Hybride ?

Démarré par K10etNEX5, Mai 01, 2015, 07:56:03

« précédent - suivant »

K10etNEX5

Beaucoup semblent espérer un nouveau Pentax FF,il en faut pour tous les goûts mais
Perso, je vois pas trop l'intérêt ?
Les modèles actuels sont très performants et le k3ll qui va sortir semble être au top et a un prix raisonnable !!!
Un hybride petit et avec un look rétro me plairait bien plus ,surtout pour s'associer aux petits limited  ...
Suis-je seul a être de cet avis ?

K10etNEX5

Et si il était avec un capteur FF je le préfèrerais avec +  de dynamique et de hauts isos plutôt que beaucoup de pixels ! 

yoda

je partage ton avis... ;)
mais pour beaucoup, il faut un FF au catalogue pour être "crédible"!

K10etNEX5

Ça ,je le comprends !

almat

Citation de: yoda le Mai 01, 2015, 08:46:40
mais pour beaucoup, il faut un FF au catalogue pour être "crédible"!

C'est surtout que pour sortir un nouvel hybride il faut créer tout le système qui va avec : nouvelle monture, nouveaux objectifs etc ...
Ce n'est pas si simple, ça bataille dur, il faudrait voir si Canon a réussi à finalement percer, si Olympus garde une position correcte avec sa série Pen, idem Nikon série 1 etc ...

Ca me semble un segment de marché ou même les leaders d'1 jour n'ont que peu de chances d'être leaders toujours.

Pentax fera-t-il le choix de poursuivre la gamme Q ou de passer à un plus grand capteur ?


almat

Citation de: ViB le Mai 01, 2015, 15:09:42
La gamme hybride qui me tente est celle des OM-D et XT-1, pour garder un viseur et un système technique équivalent au système réflex.

Un ersatz en quelque sorte
;)

almat

Citation de: ViB le Mai 01, 2015, 17:46:14
Aujourd'hui j'ai les deux mondes avec le K3 et le Q.

Itou.
Pour avoir pris en mains, et à plusieurs reprises, les 2 autres cités je ne changerai ni l'un ni l'autre.
Ceci dit la prise en mains c'est comme les couleurs  :D

Il ne faut pas non plus nier la grande qualité des optiques des 2 marques.

almat

Citation de: ViB le Mai 01, 2015, 18:27:48
Mon seul doute, c'est la visée numérique. Je ne suis pas sur de m'y faire.

Il faudrait étudier les effets sur le moyen-long terme, je ne sais pas trop ce que ça pourrait induire sur nos neurones ..
Enfin dans mon cas sur mon neurone  ;)

Citation
Par contre, voir immédiatement le résultat de ses réglages, c'est vraiment un grand pas en avant

Un Live View en quelque sorte  ;)

Bon vu que j'ai maintenant Q, MX-1, K-30 et K-3 et quelques cailloux à mettre au bout, perso je trouve qu'il est difficile d'être réellement catégorique sur le choix d'un appareil.
Le matin je mets dans le sac l'engin avec lequel j'ai le plus de feeling, et maintenant jamais plus de 2 objectifs.

Autant ne pas trop chercher de raisons objectives, ce serait se mentir.
Vu qu'on est pas tous des cadors la photo c'est surtout pour la majorité d'entre nous un loisir, une manière de se faire plaisir.
8)

roussinix

Citation de: almat le Mai 01, 2015, 10:43:13
C'est surtout que pour sortir un nouvel hybride il faut créer tout le système qui va avec : nouvelle monture, nouveaux objectifs etc ...
Ça tombe bien, ça existe déjà et ça s'appel les Pentax Q. ;D

Il y a eu aussi la tentative K-01, un hybride en monture K => Échec total. Du coup, Ricoh/Pentax n'est peut-être pas pressé de retenter l'expérience. Et tant qu'à le faire autant se positionner dès le début sur le créneau le moins encombré : Un hybride au format 24x36 ... avec Sony comme seul acteur (pour le moment). Côté hybride APS-C, ça sera contre Sony, Fuji, Samsung et même les µ4/3.

petur

Faut dire aussi que le K01, même s'il a des qualités a fait tâche sur quelques aspects non négligeables surtout quand on possède aussi un hybride Panasonic ou Sony :

La rapidité de l'AF que Pentax a légèrement amélioré par logiciel.
La taille de l'appareil.
Pas de prise pour déclencheur filaire.
Un focus peaking inutilisable.

Pour le design c'est affaire de goût. On s'y fait au bout d'un moment. Maintenant quand on pose un MX ou un LX à côté on se dit qu'il est possible de faire petit et compact en APSC ou en FF. Regardez la taille d'un A7.

A mon sens, si Ricoh Pentax sortait un hybride genre Leica avec capteur FF et optiques spécifiques à monture Pentax K (on pourrait y adapter nos vieilles optiques avec un adaptateur Pentax ou autre monture), AF rapide et précis et obturateur de course, ça marcherait.
A+

Pierre

ligriv

je pense aussi que le temps de l hybride est venu .

en particulier , on commence a voir des appareils avec une obturation électronique
(1s-1/8000s) ce qui vas permettre de virer cette saleté d obturateur mécanique.
And Also The Trees

Mistral75

Citation de: ligriv le Mai 02, 2015, 11:53:06
je pense aussi que le temps de l hybride est venu .

en particulier , on commence a voir des appareils avec une obturation électronique
(1s-1/8000s) ce qui vas permettre de virer cette saleté d obturateur mécanique.


L'obturateur électronique n'est pas nouveau : le Nikon D40 en avait un.

Le rolling shutter empêchera l'usage généralisé de l'obturateur électronique tant que le temps de lecture des CMOS n'aura pas diminué sensiblement.

Gér@rd


Les temps sont venus ? J'aimerais bien...

Mais on va retomber sur le même os qu'avec tous les autres hybrides actuels c'est à dire soit l'absence de viseur soit l'adoption d'un EVF. Si c'est pour attirer de nouveaux utilisateurs vers des Pentax, hybrides, le combat va être rude avec Fuji/Sony/Oly....etc qui sont déjà bien implantés. Et si c'est pour faire basculer le marché actuel des utilisateurs de reflex (K5, K3...) c'est amha encore un peu prématuré (encore quelques années).

roussinix

Citation de: petur le Mai 02, 2015, 11:01:29...A mon sens, si Ricoh Pentax sortait un hybride genre Leica avec capteur FF et optiques spécifiques à monture Pentax K (on pourrait y adapter nos vieilles optiques avec un adaptateur Pentax ou autre monture), AF rapide et précis et obturateur de course, ça marcherait...
Ça connaitrait probablement le même échec que le K-01. Sony l'a bien compris, de même que Fuji ... et les autres. Un hybride en monture K serait bridé par la monture K. Il faut une nouvelle monture permettant via adaptateur de ratisser beaucoup plus large au niveau objectifs. Le succès des Sony Alpha 7 et le nombre de bagues d'adaptations vers la monture E parle de lui-même.

Si Pentax veux faire mieux que les autres, il faut qu'il sorte un hybride avec une nouvelle monture + Une bague vers K qui préserve toutes les fonctionnalités livrée en "bundle" avec le boitier. Du coup, il serait 100% compatible avec les DA, les FA et les D-FA, mais permettrait, via des bagues d'adaptations, de monter des objectifs manuels Leica, Olympus, Nikon, Canon et autres ... comme il est possible de faire avec un Fuji, un Sony, un µ4/3 et ... un Pentax Q.

Se limiter aux seuls K, M42 et MF est beaucoup trop restrictif et ferme la porte à une grande partie du marché des "bricoleurs" amateurs de vieux cailloux manuels.

roussinix

Citation de: Gér [at] rd le Mai 02, 2015, 14:01:09... c'est à dire soit l'absence de viseur soit l'adoption d'un EVF...
L'EVF avance à pas de géant, alors que l'OVF est déjà à son plus haut niveau depuis fort longtemps. Je pense donc que fermer la porte à l'EVF est une erreur qui risque de peser très lourd dans quelques années.

J'ai le souvenir de mon premier boitier numérique : Un Canon ION 260. Tout le monde se foutait de moi (voir me prenait pour un fou) quand je prédisais que le numérique dépasserait un jour l'argentique. Certains acteurs ont totalement disparus faute ne ne pas l'avoir compris à temps. Pour l'EVF, c'est pareil, je suis pratiquement certain qu'un jour il prendra le pas sur l'OVF ... voir même que l'OVF disparaitra totalement au profit de l'EVF.

Vu les progrès de la visée électronique, ce moment de "renversement" n'est peut-être pas si éloigné que ça. Je suis prêt à parier que l'électronicien Canon a déjà tout ce qu'il faut de prêt dans ces cartons et qu'il fera un gros coup là dessus de moment venu. Pour Nikon et Pentax ??? j'en suis beaucoup moins sur.

Gér@rd

Pour le moment il faut faire un compromis avec les avantages qu'apporte l'EVF pour accepter la très nette diminution du confort de visée (comparé à une visée reflex optique). J'ai aussi un Sony Nex6 et un Fuji X100 pour comparer et je manipule de temps en temps le Sony A7 d'un copain. Pour le moment, pour moi c'est rédhibitoire.

Sinon je suis aussi comme tout le monde convaincu que l'EVF finira par détrôner complètement l'OVF et que c'est juste une question de temps. Mais ma boule de cristal ne me dit pas si ce sera dans 2 ans ou dans 5 ou dans 10. Et il faut que Pentax tienne financièrement le temps nécessaire et... rentabilise !


roussinix

Sur ce point, nous sommes d'accord ;)

ligriv

Citation de: Mistral75 le Mai 02, 2015, 13:24:37

Le rolling shutter empêchera l'usage généralisé de l'obturateur électronique tant que le temps de lecture des CMOS n'aura pas diminué sensiblement.

oui le rolling shutter , sur le K-r en video c est une horreur  ce qui fait que je prefere filmer avec mon smartphone.

pour le viseur EVF , essayer de mettre la main sur un Samsung NX1 , vous serais etonné  .je trouve cela mieux qu un viseur de reflex et moins bien qu un viseur de leica M.
et peu ou pas de rolling shutter , du moins en vidéo.

[at] Mistral je n avais pas prêté attention au rolling shutter en photo.....mais alors pas du tout....
And Also The Trees

Mistral75

Citation de: ligriv le Mai 02, 2015, 16:01:07
(...)
[at] Mistral je n avais pas prêté attention au rolling shutter en photo.....mais alors pas du tout....

Pourtant...


Gér@rd

C'est peut être aussi simplement parce que le pilote avait picolé... ???

ligriv

Citation de: Gér [at] rd le Mai 02, 2015, 16:30:30
C'est peut être aussi simplement parce que le pilote avait picolé... ???
et c est un pilote belge, pas russe.....

en tout cas un bel exemple de l effet rolling shutter
And Also The Trees