Epson R3000 - Problèmes de consistance des couleurs

Démarré par cna, Mai 03, 2015, 16:22:05

« précédent - suivant »

cna

Bonjour,

Je rencontre des problèmes de consistance des couleurs avec mon imprimante Epson R3000.

Les conditions d'impression sont les suivantes
- Calibration imprimante avec Colormunki Photo
- Impression sur le même papier du même lot
- Utilisation exclusive d'encres Epson.

Après avoir calibré mon imprimante, j'ai une concordance parfaite entre les couleurs de mon écran (écran Eizo également calibré), et celles de mes impressions.
Après quelques semaines, je vois néanmoins apparaitre de fortes dominantes jaunes ou magenta sur mes impressions; une nouvelle calibration de l'imprimante résout le problème, jusqu'au problème suivant ....

Utilisant l'imprimante de façon occasionnelle (impression au bout d'une ou deux semaines), je pensais que le problème pouvait être dû à un dépôt de pigments dans les cartouches; avant chaque session d'impression, j'enlève à présent chaque cartouche et l'agite légèrement.
Le problème persiste néanmoins.

D'autre personnes auraient-elles déjà rencontré ce genre de problème avec une R3000 (ou une R3880).

Merci d'avance pour votre aide.

Philippe

philippep07

Citation de: cna le Mai 03, 2015, 16:22:05
Bonjour,

Je rencontre des problèmes de consistance des couleurs avec mon imprimante Epson R3000.

Les conditions d'impression sont les suivantes
- Calibration imprimante avec Colormunki Photo
- Impression sur le même papier du même lot
- Utilisation exclusive d'encres Epson.

Après avoir calibré mon imprimante, j'ai une concordance parfaite entre les couleurs de mon écran (écran Eizo également calibré), et celles de mes impressions.
Après quelques semaines, je vois néanmoins apparaitre de fortes dominantes jaunes ou magenta sur mes impressions; une nouvelle calibration de l'imprimante résout le problème, jusqu'au problème suivant ....

Utilisant l'imprimante de façon occasionnelle (impression au bout d'une ou deux semaines), je pensais que le problème pouvait être dû à un dépôt de pigments dans les cartouches; avant chaque session d'impression, j'enlève à présent chaque cartouche et l'agite légèrement.
Le problème persiste néanmoins.

D'autre personnes auraient-elles déjà rencontré ce genre de problème avec une R3000 (ou une R3880).

Merci d'avance pour votre aide.

Philippe

J'ai une r2880 qui me fait n'importe quoi, ca a commencé par des photos trop sombres,des patés de rouge par,endroits,  et actuellement ce sont de tres fortes dominantes magenta.ceci avec des encres epson ..je l'attribue au bouchage de certaines buses, car je me sers trop peu de mon imprimante.; mais je soppose que tu as bien nettoyé tes buses / têtes., avant de calibrer ..
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Manu_14

Citation de: cna le Mai 03, 2015, 16:22:05

Même problème avec une R1900 qui sert trop occasionnellement. Le changement d'une cartouche ancienne et presque vide a résolu le problème (forte dominante verte)...qui s'est manifesté à nouveau après quelques mois. Le nettoyage répété des buses a partiellement corrigé la dominante.

Manu

Elgato94

(J'ai une R1900).
Vous utilisez, même si de marque Epson, des encres à pigment ou à colorant ?
C'est important...

Manu_14

Citation de: Elgato94 le Mai 07, 2015, 15:47:09
(J'ai une R1900).
Vous utilisez, même si de marque Epson, des encres à pigment ou à colorant ?
C'est important...

Si c'est à moi que s'adresse cette question, oui, toujours de marque Epson et à pigment.

Elgato94

En fait, ça s'adresse à tout le monde.
Toujours pigment pour moi.
Bon, j'ai trouvé le dealer officiel des encres de la marque, elles ne se trouvent plus ou presque en boutique du moins pour la R1900.
Mais, de l'écran à l'imprimante, tout est étalonné...
Pour ceux qui hésiteraient, imprimer soit même coute TRES CHER !  >:(
Mais le résultat est là......  ;D
A3+ maxi pour moi, mais suffisant même pour des expos...
(Peut être pas à la MEP...  ::) )

cna

Citation de: philippep07 le Mai 07, 2015, 13:26:54
mais je soppose que tu as bien nettoyé tes buses / têtes., avant de calibrer ..

Oui, la calibration est faite avec des buses propres

J'essaie en tout cas d'entretenir mon R3000 du mieux possible et d'effectuer au minimum  une vérification des buses chaque semaine.
Quant au nettoyage des buses, mon R3000 s'en charge (malheureusement) toute seule ; depuis mon achat, ma R3000 a effectué des dizaines de nettoyages spontanés (estimation : entre 40 et 50), ce qui m'a couté une vrai fortune en encre perdue ; parfois, mon R3000 a effectué un nettoyage avant chaque impression ... ; je dois néanmoins admettre que depuis que j'ai installé le dernier firmware (étrangement uniquement disponible sur le site américain), ce problème est devenu moins critique.

La R3000 .... Quand j'en vois la qualité  des impressions (après calibration...), j'ai envie de la garder, mais quand je regarde de façon objective tous les problèmes qu'elle m'a occasionné (taches noires,....), et son cout d'utilisation « caché » , j'ai bien envie de la remplacer mais par quoi ?
Une Epson P600 ? Pas encore de retour et je soupçonne fortement qu'il s'agit d'une R3000 dans un nouvel emballage
Une Canon Pro-10 ? C'est l'imprimante que me tenterait le plus
Une Canon Pro-100 ? Renoncer aux encres à pigment qui je pense sont à l'origine de pas mal de problèmes directs ou indirects avec R3000. Il  est vrai que j'imprime principalement en couleur, et que une durée de conservation supérieure à 10 ans ne m'intéresse pas ...

Philippe