Décalage bizarre avec 120-400 sigma sur K3 et K5

Démarré par aydius, Mai 14, 2015, 19:07:52

« précédent - suivant »

aydius

Finalement j'ai changé de mire j'ai pris la pente de tuile du toit des voisins et sur cette pente une tuile d'aération différente des autres ben mon sigma est plutôt bien tout à zéro. Un fait il merde a 400 grande ouverture à 2-3m et ensuite tout est bon donc je ne touche à rien.
Finalement parfois à trop vouloir pinailler.
C'est sans doute pour ca que je le trouvais bien avec le K5. Donc je ne touche plus à rien et je fais des photos.

icono

tant mieux
c'est bien pour ça que je ne fais jamais ce genre de test sur mire
j'ai vu beaucoup de fils sur le sujet sur d'autres forums et j'ai pu constater
que très souvent on en arrivait à se poser beaucoup plus de questions
qu'il n'en existait au départ

tkosak

Citation de: icono le Mai 17, 2015, 11:13:15
cela me paraît inutile
les tests en live view sont utiles pour vérifier qu'il s'agit bien d'un problème de FF/BF et non
d'un problème venant du boîtier ( oeilleton de visée mal réglé, dépoli mal monté, miroir décalé ... )
manifestement, il ne s'agit pas ici d'un problème venant du boîtier puisque le défaut de MAP
se pose avec 3 boîtiers différents
Tu as plus que certainement raison. Ma suggestion n'était, tout modestement, que de suggérer à aydius de remonter son miroir pour s'affranchir des éventuelles vibrations dues à son action qui auraient pu parasiter sa prise de vue.
Mais peut-être avais-je mal exprimé ma pensée.

langagil

Citation de: langagil le Mai 15, 2015, 23:48:53
Tout ce que précise icono est sensé et à ne pas mettre en doute, je me souviens d'un article de JMS dans Le Monde de la Photo concernant le problème et de mémoire (mais je n'ai pas la formule en tête) tu n'as pas assez de recul chez toi ( en intérieur, sauf si tu dispose d'un stand de tir dans ta cave  ;D  ;) ) pour  tester un 400 mm sur mire de calibrage.

J'ai retrouvé l'article: Le Monde la Photo n°56 de juin 2013 pg48-48: l'ami JMS y explique que pour les focales standards on peut pratiquer le test de "la bibliothèque" à l'aide de livres/DVD décalés par cran de +/- 2,5 cm : on se place à une distance de 30 à 50 fois la focale soit 1,5 à 2.5 m environ pour un 50mm. Concernant les longues focales .............il faut sortir (ou posséder un château)  et remplacer les livres par des bouteilles (on reconnait bien là notre JMS  ;D ) avec un décalage plan de +/- 10 cm par bouteille; l'écart apn-sujet est de 40 fois la focale soit 16 mètres pour ton 400mm.  :)
LabelImage

icono

Citation de: tkosak le Mai 17, 2015, 14:49:23
Tu as plus que certainement raison. Ma suggestion n'était, tout modestement, que de suggérer à aydius de remonter son miroir pour s'affranchir des éventuelles vibrations dues à son action qui auraient pu parasiter sa prise de vue.
Mais peut-être avais-je mal exprimé ma pensée.
OK je n'avais pas compris
mais au fait sur un boîtier comme le K3 il doit être possible de remonter le miroir manuellement

icono

Citation de: langagil le Mai 17, 2015, 18:06:18
J'ai retrouvé l'article: Le Monde la Photo n°56 de juin 2013 pg48-48: l'ami JMS y explique que pour les focales standards on peut pratiquer le test de "la bibliothèque" à l'aide de livres/DVD décalés par cran de +/- 2,5 cm : on se place à une distance de 30 à 50 fois la focale soit 1,5 à 2.5 m environ pour un 50mm. Concernant les longues focales .............il faut sortir (ou posséder un château)  et remplacer les livres par des bouteilles (on reconnait bien là notre JMS  ;D ) avec un décalage plan de +/- 10 cm par bouteille; l'écart apn-sujet est de 40 fois la focale soit 16 mètres pour ton 400mm.  :)

x par 1,5 en APSC ????

langagil

Citation de: icono le Mai 18, 2015, 09:46:34
x par 1,5 en APSC ????

On doit déduire dans l'article de JMS, comme pour tout article, qu'il s'agit de focale réelle. Donc c'est à adapter.
x 1.5 en apsc; x2 en micro 4/3
Donc 400X1.5= 600 X40 = 24 mètres
Me vient une question: doit-on remplacer les bouteilles de format standard de Côte du Rhône par des versions Magnum  ???  :D
LabelImage

icono


Ibiscus

Citation de: langagil le Mai 17, 2015, 18:06:18
J'ai retrouvé l'article: Le Monde la Photo n°56 de juin 2013 pg48-48: l'ami JMS y explique que pour les focales standards on peut pratiquer le test de "la bibliothèque" à l'aide de livres/DVD décalés par cran de +/- 2,5 cm : on se place à une distance de 30 à 50 fois la focale soit 1,5 à 2.5 m environ pour un 50mm. Concernant les longues focales .............il faut sortir (ou posséder un château)  et remplacer les livres par des bouteilles (on reconnait bien là notre JMS  ;D ) avec un décalage plan de +/- 10 cm par bouteille; l'écart apn-sujet est de 40 fois la focale soit 16 mètres pour ton 400mm.  :)

Ah ! Ah ! On retrouve le conseil de l'ami Mistral de se placer à 50 fois le longueur focale, mais lorsque, avec la mire papier, je lui ai dit que qu'à 15 m je voyais que quick car la résolution du capteur n'était pas suffisante pour voir les graduations, il ne m'a pas répondu, mais maintenant tu me donnes la solution... enfin surtout valable pour les gars du Bordelais, car il faut comme tu le dis un château et des bouteilles  :D :D
Comme je n'ai pas le Monde de la Photo, pas vendu en kiosque chez moi, peux-tu me dire comment JMS s'y prend pour bien accrocher la bouteille centrale avec l'autofocus... bouteilles vin blanc et bouteilles vin rouge, par exemple ? Dans les cibles il y a en général un fort contraste noir/blanc pour que l'autofocus accroche bien, avec les livres c'est moins évident et peut-être encore moins avec des bouteilles !


Krg

Bouteilles pleines, à moitié pleines, à moitié vides, vides ??
Faut être rigoureux tout de même !!
Pentax & Werra

langagil

Citation de: Ibiscus le Mai 18, 2015, 15:41:48
Ah ! Ah ! On retrouve le conseil de l'ami Mistral de se placer à 50 fois le longueur focale, mais lorsque, avec la mire papier, je lui ai dit que qu'à 15 m je voyais que quick car la résolution du capteur n'était pas suffisante pour voir les graduations, il ne m'a pas répondu, mais maintenant tu me donnes la solution... enfin surtout valable pour les gars du Bordelais, car il faut comme tu le dis un château et des bouteilles  :D :D
Comme je n'ai pas le Monde de la Photo, pas vendu en kiosque chez moi, peux-tu me dire comment JMS s'y prend pour bien accrocher la bouteille centrale avec l'autofocus... bouteilles vin blanc et bouteilles vin rouge, par exemple ? Dans les cibles il y a en général un fort contraste noir/blanc pour que l'autofocus accroche bien, avec les livres c'est moins évident et peut-être encore moins avec des bouteilles !

Note que je me vois mal photographier une coccinelle à 15 mètres avec un 400mm (sauf la voiture peut-être  ;D )
Effectivement on peut éventuellement entourer les bouteille de papier quadrillé voir avec motif.
Le même JMS précise également qu'avec les capteurs de dernières générations baser ses remarques sur des fichiers à 100% est exagéré, 50% suffisent.
LabelImage

Mistral75

Pour ma part, j'ai utilisé des bouteilles de Tropicana :

- elles sont contrastées (vert, orange, blanc), ce qui aide l'autofocus à parfaitement accrocher
- elles sont rectangulaires, ce qui permet des tests plus répétitifs que les bouteilles rondes pour lesquelles on ne sait pas vraiment ce que l'autofocus a accroché
- j'en bois... :)

langagil

Suite à l'intervention de Mistral je me permets d'ajouter une variante à la méthode JMS: on peut remplacer les bouteilles par des Cubis, le meilleur des deux mondes quoi  ;D ;D  ;)
LabelImage

icono

on trouve encore le "kiravi" en bouteilles plastique d' 1L carrées,
vendues par pack de 6 ça doit être suffisant pour les tests