Freebox mini 4k et télé cathodique avec Péritel...

Démarré par Verso92, Mai 15, 2015, 13:04:20

« précédent - suivant »

Verso92

Bonjour à toutes et à tous,

d'abord, désolé si ce n'est pas la bonne section, mais je ne savais pas trop où soumettre mon problème...
Bon, j'ai reçu ce matin ma nouvelle FreeBox mini 4k (Free a insisté pour m'installer gratuitement la fibre chez moi...).

Horreur et stupéfaction en déballant les colis : le boitier "télé" ne sort plus qu'en HDMI pour la vidéo, et j'ai une télé Sony Trinitron 16:9 qui n'a que des entrées Péritel !
Comment faire ?
Bon, j'ai quand même fait quelques recherches, et j'ai trouvé ça :
http://www.amazon.fr/Adaptateur-HDMI-vers-P%C3%A9ritel-Convertisseur/dp/B00LN87HMW/ref=cm_cd_ql_qh_dp_i
Des avis et/ou retours d'expérience ?

Par avance merci !

Fabrice

Arnaud17

Ce boitier, qui semble réaliser un simple branchage des fils utiles d'une prise à l'autre, peut constituer une solution d'attente acceptable avant d'acheter un téléviseur qui sait afficher en HD, utilise la connectique HDMI, ne pèse que le dixième du poids et est moins encombrant.
veni, vidi, vomi

Verso92

Citation de: Arnaud17 le Mai 15, 2015, 13:33:40
Ce boitier, qui semble réaliser un simple branchage des fils utiles d'une prise à l'autre, peut constituer une solution d'attente acceptable avant d'acheter un téléviseur qui sait afficher en HD, utilise la connectique HDMI, ne pèse que le dixième du poids et est moins encombrant.

J'ose espérer que ce boitier fait autre chose qu'une simple interconnexion des connecteurs (les signaux issus du HDMI sont numériques et ceux en entrée de la Péritel sont analogiques)...

Arnaud17

Citation de: Verso92 le Mai 15, 2015, 15:07:53
J'ose espérer que ce boitier fait autre chose qu'une simple interconnexion des connecteurs (les signaux issus du HDMI sont numériques et ceux en entrée de la Péritel sont analogiques)...

Oui, mais comme ça passe par des fils et des plots je ne vois pas bien comment une entrée péritel sur la télé deviendrait numérique.

veni, vidi, vomi

Verso92

Citation de: Arnaud17 le Mai 15, 2015, 15:15:16
Oui, mais comme ça passe par des fils et des plots je ne vois pas bien comment une entrée péritel sur la télé deviendrait numérique.

C'est l'entrée HDMI qui est numérique.
Le boitier comprend, si j'ai bien compris, un convertisseur numérique/analogique (sinon, si c'était juste de la filasse, il n'aurait pas besoin d'être alimenté) qui permet d'attaquer la sortie Péritel (en analogique, bien sûr).

Arnaud17

Citation de: Verso92 le Mai 15, 2015, 17:19:32
C'est l'entrée HDMI qui est numérique.
Le boitier comprend, si j'ai bien compris, un convertisseur numérique/analogique (sinon, si c'était juste de la filasse, il n'aurait pas besoin d'être alimenté) qui permet d'attaquer la sortie Péritel (en analogique, bien sûr).

Tu pourrais aussi amener ta télé chez Emmaüs et acheter quelque chose de moderne.
Un boitier qui sert à dégrader le signal, c'est utile ?
veni, vidi, vomi

Verso92

Citation de: Arnaud17 le Mai 15, 2015, 17:43:38
Tu pourrais aussi amener ta télé chez Emmaüs et acheter quelque chose de moderne.

Un ami m'avait aussi conseillé de jeter mon Rolleiflex à la poubelle, en me montrant son Ixus...
Citation de: Arnaud17 le Mai 15, 2015, 17:43:38
Un boitier qui sert à dégrader le signal, c'est utile ?

C'est ce que j'utilise actuellement (sauf que le convertisseur est intégré dans ma Freebox HD actuelle), et j'en suis très satisfait.
Et puis, ce n'est pas utile, en l'occurrence, mais indispensable (sinon, ça ne marche pas).

gerarto

Tu n'as même pas les classiques sorties vidéo + audio coaxiales ?
J'ai encore ça sur la box télé d'Orange, pourtant très récente.


Verso92

Citation de: gerarto le Mai 15, 2015, 20:01:15
Tu n'as même pas les classiques sorties vidéo + audio coaxiales ?
J'ai encore ça sur la box télé d'Orange, pourtant très récente.

Même pas... juste HDMI.

gerarto

Alors je pense que tu ne coupes pas à ce type d'adaptateur*... sauf si tu as un périphérique (genre décodeur ou lecteur/graveur) qui aurait une prise HDMI en entrée, mais ça ne doit pas courir les rues... (en sortie, oui, mais en entrée ?)

* adaptateur qui me semble bien correspondre à tes besoins (voir la photo avec le schéma des appareils en entrée/sortie)

Arnaud17

Même si ça fait très mal, ce bon vieux trinitron est vieux et dépassé coté connectique, peu importe la qualité de l'image.

Notre box Free de la génération Starck n'a pas de sortie péritel non plus, contrairement au boitier Canalsat qui est alimenté par le parabole.

Ce boitier trouvé sur le net est peut-être une solution d'attente raisonnable ?
veni, vidi, vomi

Verso92

Citation de: gerarto le Mai 15, 2015, 20:29:29
Alors je pense que tu ne coupes pas à ce type d'adaptateur*... sauf si tu as un périphérique (genre décodeur ou lecteur/graveur) qui aurait une prise HDMI en entrée, mais ça ne doit pas courir les rues... (en sortie, oui, mais en entrée ?)

* adaptateur qui me semble bien correspondre à tes besoins (voir la photo avec le schéma des appareils en entrée/sortie)

Il me semblerait que je n'y coupe pas, en effet...
Citation de: Arnaud17 le Mai 15, 2015, 20:41:12
Même si ça fait très mal, ce bon vieux trinitron est vieux et dépassé coté connectique, peu importe la qualité de l'image.

Notre box Free de la génération Starck n'a pas de sortie péritel non plus, contrairement au boitier Canalsat qui est alimenté par le parabole.

Ce boitier trouvé sur le net est peut-être une solution d'attente raisonnable ?

La question n'est pas là : un jour, je passerai à une télé HD.

Mais, me connaissant (et je trouve les LCD d'entrée de gamme plutôt pourris, sans relief et très "synthétiques"), il faudra que je décortique tout ça sérieusement, voir ce qu'on peut en tirer en l'étalonnant pour regarder mes photos sur grand écran (tant qu'à faire), etc...
Sans compter les problèmes de place et d'agencement.

jojo63

Citation de: Arnaud17 le Mai 15, 2015, 20:41:12
Ce boitier trouvé sur le net est peut-être une solution d'attente raisonnable ?

Ça l'est car ces trinitrons sont de sacrés cathodiques !
Bon ... possesseur depuis un mois d'un 55" (sony), je ne reviendrais en arrière que contraint !    ;)

jojo63

Citation de: Verso92 le Mai 16, 2015, 00:01:58
Mais, me connaissant (et je trouve les LCD d'entrée de gamme plutôt pourris, sans relief et très "synthétiques"), il faudra que je décortique tout ça sérieusement, voir ce qu'on peut en tirer en l'étalonnant pour regarder mes photos sur grand écran (tant qu'à faire), etc...

Effectivement, malgré une dalle ips, je ne trouve pas le résultat très bon.
Pas encore eu le temps de me pencher sur une éventuelle possibilité d'étalonnage, juste les réglages intégrés dans les menus.