Nas vierge prêt à recevoir mes dossiers photos, erreur à ne pas faire ?

Démarré par albad14, Mai 16, 2015, 10:04:23

« précédent - suivant »

albad14

Bonjour,

Cette année mon investissement photo a été un NAS. J'ai acheté un Synology DS 414 avec 4 disques 3.5" de 3To, le tout installé en raid 5, j'ai 8.11 To à disposition.

Ce matin tout est prêt, tout beau tout vide, mais avant de "lâcher" les dossiers de mes nombreux disques dur de sauvegarde sur la bête, le doute s'installe.

Que erreur ne faut'il pas faire ? je veux dire j'hésitais à classer par année et par genre, ou directement par genre sans tenir compte des année. Pour information je ne suis pas super ordré, je n'ai pas inscrit des mots clés dans chaque image.

Il est clair aussi que je suis motivé a faire du tri, je penses que mes images d'il y a quelques années vont sans doute plus trouver grace à mes yeux du jour.

Actuellement je n'utilise pas de logiciel de catalogage, seulement des dossiers par années et par genre, exemple :

2015/handball/west/saison2014-2016/match WestHBC-Yverdon

J'utilise de temps en temps picasa quand je ne trouves plus mes images, et je l'utilise pour mes galeries sur google+, mais il faut faire travailler sa mémoire pour trouver la période, quand c'est un événement cela va, mais quand par exemple c'est de la macro, c'est moins facile.

Donc, si vous avez fait une mauvaise expérience qu'il ne faut absolument ne pas reproduire je suis preneur. Et si vous avez trouvé une solution idéale (à vos yeux) je suis également preneur.  

Quelqu'un utilise Photo Station de Synology ? expérience ?

Merci d'avance :)

bg1000

Bonjour

Il ne faut pas oublier le backup, je n'ai pas de NAS mais mes photo sont stockée 3 fois
1 fois sur le disque de travail, 2 fois sur des disques dormants généralement avec des x-copy.

Si je pert mon disque de travail je ne pert que le travail fait pendant l'interval entre deux sauvegardes.
Je ne vois pas comment un NAS protège d'un del *.*

A chacun de faire son calcul entre disponnibilité et sécurité.
BG

albad14

Citation de: bg1000 le Mai 16, 2015, 10:23:54
Il ne faut pas oublier le backup, je n'ai pas de NAS mais mes photo sont stockée 3 fois

En fait c'est pour cela que j'ai configuré en raid 5, selon celui qui me l'a conseillé cela évite des backup car si un disque "explose" il suffit de le changer et les autres disques recréent le disque manquant, cela serait faux ?

L'inconvénient du raid 5 est que nous perdons la capacité d'un disque dur.

Maintenant si quelqu'un a une solution cloud avec Synology, je suis aussi preneur

lesregards

Le raid 5 est pour moi le bon choix.
Perso, j'ai un netgear RNDU2000 avec 2 disques 2To et un 3ème disque sert de backup supplémentaire (même tiroir).
Je change régulièrement les disques 2 et 3 pour avoir une sauvegarde supplémentaire que je stocke hors du domicile (bureau) en cas de cambriolage, inondation, etc. Les disques ont la même capacité, mais ce ne sont pas les mêmes modèles, pour éviter le risque d'un défaut de série ou d'un fin de vie simultanée.
En même temps, j'arrive à 80% de remplissage. Je suis donc preneur de tes retours sur ton synology 4 baies .

Lm20D

Pour Synology, il y a un mode Shr (de mémoire), qui assure la récupération des données via la reconstruction même en cas de perte de 2 disques dur. Mes photos sont sur un disque normal et le backup se fait sur le nas.

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk


albad14

Citation de: lesregards le Mai 16, 2015, 11:01:40
Je change régulièrement les disques 2 et 3 pour avoir une sauvegarde supplémentaire que je stocke hors du domicile (bureau)

Dans mon cas cela voudrait dire achat supplémentaire de trois disques (vu que j'ai 4 baies occupées) disque 2/3/4 par exemple. Si j'ai bien compris toujours le dernier disque (celui qui théoriquement assure le backup).

Ta solution est vraiment une assurance tous risques.

lesregards

Oui. J'ai un copain qui a eu un incendie...  >:(

En plus, tu peux mettre un onduleur avec UPS.
En cas de coupure de courant, l'onduleur évite l'arrêt brutal et lance la fermeture du NAS quand il est à 10%.

Franciscus Corvinus

Citation de: albad14 le Mai 16, 2015, 10:37:33
En fait c'est pour cela que j'ai configuré en raid 5, selon celui qui me l'a conseillé cela évite des backup car si un disque "explose" il suffit de le changer et les autres disques recréent le disque manquant, cela serait faux ?

L'inconvénient du raid 5 est que nous perdons la capacité d'un disque dur.

Maintenant si quelqu'un a une solution cloud avec Synology, je suis aussi preneur
Le RAID 5 protege contre la perte d'un disque, mais pas contre la perte de la Synology (feu, eau, vol, controlleur qui pete). Donc oui, une copie dans un autre endroit est un must a mon avis.

Pour ce qui est du cloud, méfiance. D'une part a cause de la sécurité (cela dit les entreprises sérieuses auront toujours une sécurité bien supérieure a ce que le pékin moyen peut faire de sa maison). D'autre part parce que les entreprises, ca a la facheuse habitude de faire faillite. Et la tu perds tout sans préavis (c'est déja arrivé).

Bob74

Citation de: albad14 le Mai 16, 2015, 10:37:33
En fait c'est pour cela que j'ai configuré en raid 5, selon celui qui me l'a conseillé cela évite des backup car si un disque "explose" il suffit de le changer et les autres disques recréent le disque manquant, cela serait faux ?

L'inconvénient du raid 5 est que nous perdons la capacité d'un disque dur.

Bonsoir.
Idem pour moi (enfin presque, car j'ai depuis plusieurs années un NAS Netgear avec 4 HDD de 2To (capacité limite maxi à l'époque) et donc 5 To de place.

Toutefois, sur mon UC j'ai 1 SSD (C: système + logiciels) et 2 HDD (D: + E:) de 1 To sur lesquels j'ai toutes mes données principales en double.

bg1000

Citation de: albad14 le Mai 16, 2015, 10:37:33
En fait c'est pour cela que j'ai configuré en raid 5, selon celui qui me l'a conseillé cela évite des backup car si un disque "explose" il suffit de le changer et les autres disques recréent le disque manquant, cela serait faux ?

L'inconvénient du raid 5 est que nous perdons la capacité d'un disque dur.

Maintenant si quelqu'un a une solution cloud avec Synology, je suis aussi preneur

Bonjour
Un exemple très simple

Tu altère une image de manière non volontaire, tu sauve dans ton NAS, un disque explose magnifique , le raid 5 va reconstituer l'image altérée. L'original n'ayant pas été backuper il est perdu.  :o

NAS=Fiabilité
Backup= Sécurité.

Maintenant il faut voir quel est le gain en fiabilité d'un NAS, les disques individuels sont'ils exploitable ? Le système de commande des disques est ils aussi fiable que l'ensemble?

As tu des données chiffrées du mtbf composé d'un NAS par rapport à ses composants unitaires?
Merci
BG




albad14

Citation de: bg1000 le Mai 17, 2015, 00:38:02
Tu altère une image de manière non volontaire, tu sauve dans ton NAS, un disque explose magnifique , le raid 5 va reconstituer l'image altérée. L'original n'ayant pas été backuper il est perdu.  :o

Tu peux aussi dire tu effaces ton image d'une manière non volontaire avant le backup = image perdue.

Citation de: bg1000 le Mai 17, 2015, 00:38:02
NAS=Fiabilité
Backup= Sécurité.

C'est clair

Citation de: bg1000 le Mai 17, 2015, 00:38:02
Maintenant il faut voir quel est le gain en fiabilité d'un NAS, les disques individuels sont'ils exploitable ? Le système de commande des disques est ils aussi fiable que l'ensemble?

Houla... aucune idée le gain de fiabilité, mais dans mon cas devrait être de 3 par rapport à un disque seul ? tu veux dire quoi par "système de commande" le programme qui gère ? le 4 ème disque ? autre ? pourquoi individuellement exploitable c'est un tout ?

Citation de: bg1000 le Mai 17, 2015, 00:38:02
As tu des données chiffrées du mtbf composé d'un NAS par rapport à ses composants unitaires?

(Pas compris mtbf) Dans mon cas 3 contre 1 (trois disques contre 1) et comme dit plus haut l'idéal serait quatre marques et quatre modèle différent.

Merci pour ton point de vue, cela apporte un peu de recul à la lecture du post (du grain à moudre  ;D )

albad14

Citation de: Bob74 le Mai 16, 2015, 20:27:47
Bonsoir.
Idem pour moi (enfin presque, car j'ai depuis plusieurs années un NAS Netgear avec 4 HDD de 2To (capacité limite maxi à l'époque) et donc 5 To de place.

Toutefois, sur mon UC j'ai 1 SSD (C: système + logiciels) et 2 HDD (D: + E:) de 1 To sur lesquels j'ai toutes mes données principales en double.

Sympa d'idée du SDD, j'ai cru qu'il fallait la même capacité pour tous les disques.

albad14

Citation de: Lm20D le Mai 16, 2015, 11:05:02
Pour Synology, il y a un mode Shr
Pas encore trouvé.

albad14

Citation de: lesregards le Mai 16, 2015, 15:37:59
Oui. J'ai un copain qui a eu un incendie...  >:(

En plus, tu peux mettre un onduleur avec UPS.
En cas de coupure de courant, l'onduleur évite l'arrêt brutal et lance la fermeture du NAS quand il est à 10%.
Tu travailles pas dans les assurances ?  ;D , plaisanterie à part merci pour l'info, je vais étudier ça.

albad14

Citation de: Franciscus Corvinus le Mai 16, 2015, 20:09:51
cela dit les entreprises sérieuses auront toujours une sécurité bien supérieure a ce que le pékin moyen peut faire de sa maison.

Je peux facilement l'imaginer, sans doute moi le premier  :-\

Citation de: Franciscus Corvinus le Mai 16, 2015, 20:09:51
D'autre part parce que les entreprises, ca a la facheuse habitude de faire faillite. Et la tu perds tout sans préavis (c'est déja arrivé).

Alors là, j'ose pas imaginer la (mauvaise) surprise.  Mais dans mon cas cela serait pour faire un backup externe, donc le risque que trois disques exploses et l'entreprise fasse faillite en même temps et assez faible (mais pas impossible).

albad14

Une des questions de base du post était l'organisation dans le NAS (organisation du rangement dans le NAS).

albad14

Je crois que je vais partir avec année et genre (famille / sport / animalier / etc...) même répertoire chaque année

Miaz3

Hello !

J'ai un syno aussi ds212j, 2x2To ça fait quelques années déjà et il est plutôt robuste. J'avais commencé par utiliser photoStation, qui, en passant, bouffe énormément de ram et proc, car il ouvre chacune de vos photos pour en créer des vignettes d'aperçus. J'ai env 20.000 photos ça lui a pris presque 1 mois  :o Donc déçus de cette app.
Finalement j'ai juste rangé mes photos comme je le faisais sur un DD (dossier partagé dans syno), et non dans le dossier photo du fileStation.
Sinon coté Backup c'est du PC au NAS via SyncBackFree, puis du NAS sur un support amovible (HDD 2.5") connecté au NAS.

Quelques infos utiles :

Utilisateurs :
- Attention de bien changer votre admin, CàD désactiver le compte admin et créer un compte qui vous est propre avec les droits admin, même si c'est du réseaux local privilégiez un mot de pass à 10 chiffres/caractères via le générateur de mots de passe intégré. (Panneau de configuration > utilisateurs > avancé).
- Donnez une restriction à l'utilisateur "Guest".
- Si vous le voulez, vous pouvez créer des groupes de droits d'accès. (Admin, Local_Users, Web).

Services de fichier :
- Configurez vos services de fichiers, afin de pouvoir "mapper" votre NAS avec votre PC, smartphone, tablette. (Win/Mac/NFS)
PC, MAC ou linux lecteurs réseaux.
Sous Smartphone et tablette, via l'app ESexplorer pour android et DsFile pour IOS.

Réseau
- Configurez votre NAS sous une IP fixe et non DHCP afin qu'à chaque coupure de courant, réseaux...l'adresse ne soit pas réattribuée via le DHCP. Pour quelle soit prise en compte il faut valider l'étape en passant par l'interface de votre FAI (si vous êtes chez free : http://mafreebox.free.fr/login.php)
- Activez la connexion https. (port : 5001)

Notification :
- N'hésitez pas à mettre votre mail, car en cas d'intrusion (connexions non identifiées), panne, coupure électricité il vous envoie un rapport. (à configurer dans l'onglet avancé)

Sécurité
- Activez le Blocage auto (tentatives de connexion 3, sous 1 min)

Planificateur de tâche
- Créez un backup sur un support amovible (connecter à votre NAS)

J'ai du en zapper, mais si vous voulez plus d'infos hésitez pas :)

Edit: Si pour la création des dossiers, vous trouver ça rébarbatif à mettre en place. Dite moi comment vous pensez procéder (arbo, ect) et j'essayerai de vous faire un batch de créations de dossiers. (si j'ai le temps)

++

Bob74

Citation de: albad14 le Mai 17, 2015, 13:22:09
Sympa d'idée du SDD, j'ai cru qu'il fallait la même capacité pour tous les disques.

Attention :
- le SSD est dans l'UC et comporte le système d'exploitation (actuellement W 8.1-64 Pro) et les logiciels.
Dans l'UC j'ai 2 disques Western Digital "Green" (5400rpm). Auparavant, j'avais en plus un vieux Samsung 320 Go (qui avait Windows 7) et qui a été remplacé par le SSD et Windows 8.1. Ce Samsung m'a servi de disque de stockage provisoire pour des dossiers qui passaient rapidement à la poubelle une fois exploitée.

- dans le NAS, j'ai actuellement 4 disques identiques, à savoir des Western Digital "Green" de 2 To (5400 rpm). J'ai hésité à prendre des modèles Black, soit disant de meilleure qualité ( ? ) mais à l'époque trop onéreux.
Sinon, auparavant, j'avais commencé avec seulement les 2 disques de 1 To.
Ensuite, et au fur et à mesure j'ai rajouté un HDD de 2 To pour arriver à 4 x 2 To en supprimant ceux de 1 To qui sont venus dans mon UC où ils me servent de stockage "provisoire".
Dans un NAS, nous pouvons donc mettre des disques de différentes capacité mais alors il ne mettra les données qu'en calculant l'ensemble sur le plus petit disque.

Bob74

Citation de: albad14 le Mai 17, 2015, 13:43:20
Je crois que je vais partir avec année et genre (famille / sport / animalier / etc...) même répertoire chaque année

En fait, c'est difficile de donner un système de classement.
Chacun a le sien...
...mais, certains sont, il est vrai, bordéliques et ne retrouvent pas où ils ont rangé leurs dossiers.

Personnellement, j'ai classé par thèmes, avec sous dossiers :
- courriers (dossier famille - courriers divers - santé)
- banques
- factures (EDF - Internet - autoroute - achats divers - etc...)
- services publiques (Impôts - redevances - etc...)
- photos (Smartphone - Powershot - 300D - D5 - 5D II) > JPEG - RAW > dossiers de "100" photos (de 01 à 100, de 101 à 200, etc...) répertoriés sur tableur indiquant dates et lieu global de prises de vue.
- vidéos

albad14

Citation de: Miaz3 le Mai 17, 2015, 15:48:10
J'avais commencé par utiliser photoStation, qui, en passant, bouffe énormément de ram et proc, car il ouvre chacune de vos photos pour en créer des vignettes d'aperçus. J'ai env 20.000 photos ça lui a pris presque 1 mois  :o Donc déçus de cette app.
J'ai constaté le problème (image par image) donc impossible pour moi, j'ai pas deux mois à consacrer pour ça...

Je n'ai pas encore trouvé le moyen de faire passer un dossier complet sur le NAS, merci pour les autres conseils.

albad14

Citation de: Bob74 le Mai 17, 2015, 20:13:38
En fait, c'est difficile de donner un système de classement.
Chacun a le sien...
Cela me semble en effet la réponse...

removebeforeflight

Personnellement, classé par années, et pour chaque année, un répertoire qui commence en principe par le mois suivi du nom de l'événement. J'essaye de geotagguer mes images, cela permet ensuite d'avoir une clé supplémentaire pour retrouver un événement ou une image donnée (photo station offre une vue "carte" qui affiche une puce sur un fond google maps par geotag d'image). Pour cela, j'ai un datalogger GPS (QStarz BT-Q1000X) dans mon sac photo et ensuite je fait la synchro avec geosetter. C'est très efficace pour retrouver toutes les images d'un lieu donné... Associé à un ou 2 mots clé, ça permet de retrouver des images en un temps raisonnable...

Chez moi c'est un DS415play en RAID1 (2 disques de 4 To) backupé en local tous les jours sur le NAS, la dite backup est chiffrée et envoyée sur le cloud (hubic) pour se prémunir des vols/incendies/inondations...

removebeforeflight

Citation de: albad14 le Mai 17, 2015, 23:30:03
J'ai constaté le problème (image par image) donc impossible pour moi, j'ai pas deux mois à consacrer pour ça...
Y a une applie (photo uploader je crois) proposée par synology qui permet d'éviter ce temps de calcul pour les pressés..
En fait c'est le PC (bien plus puissant que le NAS) qui fait l'indexation et le calcul des vignettes, et ensuite il dépose le tout dans photo station.

bgl1

Citation de: removebeforeflight le Mai 17, 2015, 23:33:10
Personnellement, classé par années, et pour chaque année, un répertoire qui commence en principe par le mois suivi du nom de l'événement. J'essaye de geotagguer mes images, cela permet ensuite d'avoir une clé supplémentaire pour retrouver un événement ou une image donnée (photo station offre une vue "carte" qui affiche une puce sur un fond google maps par geotag d'image). Pour cela, j'ai un datalogger GPS (QStarz BT-Q1000X) dans mon sac photo et ensuite je fait la synchro avec geosetter. C'est très efficace pour retrouver toutes les images d'un lieu donné... Associé à un ou 2 mots clé, ça permet de retrouver des images en un temps raisonnable...

Chez moi c'est un DS415play en RAID1 (2 disques de 4 To) backupé en local tous les jours sur le NAS, la dite backup est chiffrée et envoyée sur le cloud (hubic) pour se prémunir des vols/incendies/inondations...

Tu arrives à envoyer 8 TO sur Hubic ? En combien de temps ?

L'idée de sauvegarde externe ok mais avec les performances actuelles des "tuyaux" on verra plus tard.... et peut-être que d'ici là ce mieux sécurisé aussi ?
Pour ALbad14 :

Il me semble que moins le nombre de dossiers imbriqués est important mieux c'est  pour retrouver ses petits.

Ex :

2015 / 2015-05-05-1er-chevaux-XXXX
        / 2015-05-10-portrait-XXXX
        / 2015-05-10-bateaux-XXXX

Il faut donc dans ce cas faire autant de dossiers que de sujets sur une même journée (portrait / bateaux etc....).

Avec la date et en prenant soin d'avoir des descriptions, tout ou partie, récurrentes la recherche est plus simple.

A suivre...