Visualisateur RAW brut/retouché

Démarré par Gilala, Mai 16, 2015, 10:07:34

« précédent - suivant »

pichta84

Citation de: baséli le Octobre 13, 2015, 10:28:41
Quand tu achètes une voiture, tu ne reproche pas au constructeur de ne pas te fournir le logiciel qui va bien pour changer les paramètres moteur. Quand tu fais de la photo, c'est pareil, tu ne demandes pas (enfin pas moi) l'accès aux paramètres internes du logiciel. Si tu veux faire ça, tu peux utiliser iris par exemple.
Tu vois la différence?

En bref, la photo c'est du traitement du signal, mais le traitement du signal ce n'est pas que de la photo.
Pour info, je ne suis plus professionnel de la photo (retraité) je ne considère donc plus le traitement du signal de la même façon. Je fais encore des photos pour mon plaisir, mais au rythme et au temps que je peux (veux) y consacrer. Pour rester dans la comparaison, j'aimerais juste pouvoir travailler comme un pilote privé qui bichonne (souvent avec l'aide de mécanos) son moteur et son cockpit aux petits oignons.

Je me suis intéressé à la question posée parce que effectivement "les paramètres qui sont dans le xmp" ne font pas tout, mais vu la longueur du sujet, j'ai pensé y trouver des réponses à d'autres questions.
J'ai fait aussi le choix de logiciels libres et/ou gratuits, ce n'est pas parce qu'il n'y a que 0,01% des photographes qui les utilisent qu'il faut mépriser une catégorie. Comme beaucoup d'autres, ce forum est supposé être un forum d'entraide...