7DII et consommation batterie

Démarré par ijmd, Mai 20, 2015, 22:16:29

« précédent - suivant »

JamesBond

Un peu d'histoire:

Il y avait eu exactement le même petit problème lors de la sortie du 50D.
Se nourrissant sur la même source d'énergie que le 40D (BP-511A), le 50D se montrait extrêmement vorace comparé à son grand frère, et la quantité de photos décrut considérablement pour une charge.
Sorti au même trimestre 2008, le 5D Mark II embarquait, lui, déjà une LP-E6. Tiens, tiens.

Très bonne autonomie constatée pour cette nouvelle batterie qui équipa les 60D, 70D, 7D, 6D et 5D Mark III.

Avec un nouveau processeur, ajouté à tout ce qu'offre le 7D Mark II dans le domaine de l'affichage des infos dans le viseur, il n'est guère étonnant qu'on connaisse à nouveau une légère sous-alimentation du bidule.

Mais, avouez que si Canon avait totalement changé de batterie, il y aurait eu une vague de gueulade parmi ceux qui auraient aimé continuer à utiliser leur LP-E6, comme ce fut le cas lors de la sortie du 5D Mark II où beaucoup ralaient de devoir mettre au clou la BP-511, BP512 ou BP514 qui alimentaient le 5D 1.
Aujourd'hui, Canon booste un peu l'ancienne LP-E6 (très peu) et permet d'utiliser les anciennes moutures sur le nouveau boîtier.

Bref, d'un côté comme de l'autre, on crée forcément des mécontents.
Capter la lumière infinie

timouton

C'est possible, mais apparemment la réclamation porte sur le fait que l'autonomie ne correspond pas à ce que Canon prône, et là, c'est moche.

Fab35

Citation de: JamesBond le Mai 21, 2015, 17:04:16
Un peu d'histoire:

Il y avait eu exactement le même petit problème lors de la sortie du 50D.
Se nourrissant sur la même source d'énergie que le 40D (BP-511A), le 50D se montrait extrêmement vorace comparé à son grand frère, et la quantité de photos décrut considérablement pour une charge.
Sorti au même trimestre 2008, le 5D Mark II embarquait, lui, déjà une LP-E6. Tiens, tiens.

Très bonne autonomie constatée pour cette nouvelle batterie qui équipa les 60D, 70D, 7D, 6D et 5D Mark III.

Avec un nouveau processeur, ajouté à tout ce qu'offre le 7D Mark II dans le domaine de l'affichage des infos dans le viseur, il n'est guère étonnant qu'on connaisse à nouveau une légère sous-alimentation du bidule.

Mais, avouez que si Canon avait totalement changé de batterie, il y aurait eu une vague de gueulade parmi ceux qui auraient aimé continuer à utiliser leur LP-E6, comme ce fut le cas lors de la sortie du 5D Mark II où beaucoup ralaient de devoir mettre au clou la BP-511, BP512 ou BP514 qui alimentaient le 5D 1.
Aujourd'hui, Canon booste un peu l'ancienne LP-E6 (très peu) et permet d'utiliser les anciennes moutures sur le nouveau boîtier.

Bref, d'un côté comme de l'autre, on crée forcément des mécontents.
Mouébof, les infos sur le LCD du viseur, ça ne consomme strictement rien ou presque.
Par contre les 2 nouveaux procos, oui, là je suppose que ça n'a pas forcément été optimisé en conso. Sans doute la techno de fabrication n'est-elle pas, comme les capteurs, up-to-date...
Si on ajoute la stab et l'IS, ça pompe forcément pas mal.
Citation de: timouton le Mai 21, 2015, 17:17:34
C'est possible, mais apparemment la réclamation porte sur le fait que l'autonomie ne correspond pas à ce que Canon prône, et là, c'est moche.

Les données constructeurs ou CIPA, je m'en cogne un peu, elles n'ont aucune valeur réaliste et l'autonomie peut varier du simple au quadruple selon la pratique de chacun... so...

Force est de constater dans le cas qui nous intéresse, que l'objo Sigma semble sucer copieux !!  ;D :-\

JamesBond

Citation de: timouton le Mai 21, 2015, 17:17:34
C'est possible, mais apparemment la réclamation porte sur le fait que l'autonomie ne correspond pas à ce que Canon prône, et là, c'est moche.

C'est un peu partout pareil, y compris en politique, surtout en politique.

En y regardant de plus près, les estimations de Canon sont aussi assez généreuses pour le 6D et le 5D Mark III, même si la vérité demeure acceptable.

Citation de: Fab35 le Mai 21, 2015, 17:28:39
[...] Force est de constater dans le cas qui nous intéresse, que l'objo Sigma semble sucer copieux !!

Encore une raison supplémentaire pour boycotter cette marque ! Chouette !  ;D
Capter la lumière infinie

golan

Je fais la même constatation, 2 sorties piaf avec un 500 F4IS (stab, aiservo, rafale) , le 7D MkII consomme plus que le 7D MkI. Une journée en gros 2 batteries fatigués avec le 7DMkI et la fois suivante avec le 7DMkII, 3 batteries (la neuve du MkII + les 2 du MkI).
Ensuite peut être que le MkII est capable envoyer plus de courant au moteur du gros blanc, sans doute aussi plus de rafales longues il est impossible de vraiment faire un comparaison scientifique , mais avec la batterie neuve sur le MkII / 30% de photos en moins au moment du changement de batterie. Mon 5DMkIII a une consommation bien moindre même couplé au 500 F4IS.

Elgato94

Pas de pb pour moi, et certes le MkII est assez gourmand...
Surtout avec des objectifs AF et IS aux lentilles un peu lourdes.
Affichage sur l'écran, visualisation  et utilisation ponctuelle du flash
J'ai deux accus "formatés" et ça me fait a l'aise la journée (je vais quand même en prendre une troisième pour assurer...) .
Accus "formatés" :
Décharge presque totale, et recharge si possible lente, plusieurs fois...

Fab35

Il se pourrait aussi en effet que Canon ait mis une alim plus costaude pour piloter l'AF des gros téléobj.
Les 1DX sont je crois dotés d'une capacité supérieure en débit de courant pour alimenter les moteurs AF. Peut-être que le 7DII a été doté d'une alim du même tonneau...

pascal.49

Citation de: Alain 31 le Mai 21, 2015, 08:32:21
Rien n'est moins sûr ... je n'ai pas noté de différence significative entre l'ancienne et la nouvelle.

Exact... La LPE 6N est présentée comme telle.. Mais c'est à voir en effet.

Alain 31

Citation de: Elgato94 le Mai 21, 2015, 20:16:39
Pas de pb pour moi, et certes le MkII est assez gourmand...
Surtout avec des objectifs AF et IS aux lentilles un peu lourdes.
Affichage sur l'écran, visualisation  et utilisation ponctuelle du flash
J'ai deux accus "formatés" et ça me fait a l'aise la journée (je vais quand même en prendre une troisième pour assurer...) .
Accus "formatés" :
Décharge presque totale, et recharge si possible lente, plusieurs fois...

Comment fais tu pour recharger plus lentement que normalement avec le chargeur dédié ???

Fab35

Citation de: Alain 31 le Mai 22, 2015, 07:56:21
Comment fais tu pour recharger plus lentement que normalement avec le chargeur dédié ???

Il passe son compteur EDF en 110V !  ;)

Aurel110

Citation de: TomZeCat le Mai 21, 2015, 11:37:21
Tu pars souvent plusieurs jours de suite en safari photos loin de toute civilisation digne de ce nom ? ;D
J'ai personnellement 5 batteries pour 3 reflex ;)

ba si j'arrive à financer tout ca pourquoi pas :p

[début hallucination]
Ainsi, je demeurerai loin des hommes et leurs idées de violence quotidienne, pour, demeurer à jamais auprès des ours blancs :p
[The End]
:)

Elgato94

Citation de: Alain 31 le Mai 22, 2015, 07:56:21
Comment fais tu pour recharger plus lentement que normalement avec le chargeur dédié ???

J'utilise beaucoup d'accus et batteries différents.
J'ai donc un "smart chargeur" paramétrable indépendant, trouvé chez "1001 piles".
Mais pour mes deux batteries de 200 Ah, j'utilise du plus lourd.....
;) ;D

Fab35

Citation de: Elgato94 le Mai 22, 2015, 16:35:45
J'utilise beaucoup d'accus et batteries différents.
J'ai donc un "smart chargeur" paramétrable indépendant, trouvé chez "1001 piles".
Mais pour mes deux batteries de 200 Ah, j'utilise du plus lourd.....
;) ;D
Purée, avec ça tu tiens combien de mois avec ton 7DII ?  ;D

Elgato94

Arf, pas encore testé.
Pour les charges, j'assure.....
:D ;D

Fab35

Citation de: Elgato94 le Mai 22, 2015, 17:00:11
Arf, pas encore testé.
Pour les charges, j'assure.....
:D ;D
Ah c'est donc toi qui fait perdre 10V à tous les foyers du 94 !  :D

Bob74

Il se peut que le 7D II ait une consommation supérieure aux autres DSLR plus anciens.
Certaines optiques (telle Sigma) sont également grosses consommatrices.
Quant à ne pas dépasser +/- 400 photos...

Avec mes 3 DSLR

Bob74

Il se peut que le 7D II ait une consommation supérieure aux autres DSLR plus anciens.
Certaines optiques (telle Sigma) sont également grosses consommatrices.
Quant à ne pas dépasser +/- 400 photos...

Avec mes 3 DSLR (300D - 5D = 5 batteries à eux deux et 5D II - 2  batteries) il est rare que j'ai eu à changer de batterie au cour de la journée, sauf, naturellement par temps froid ou il faut alterner et remettre au chaud.

Mes 5 batteries (300D et 5D) datées de 2003 à 2007 fonctionnent encore. Celles du 5D II de 2009 idem et tiennent bien la charge. J'avais bien imaginé prendre une nouvelle LP-E6N, mais j'attends de voir de quelle batterie sera dotée le prochain 5D Mk IV ou le Mk V.

Elgato94

Citation de: Fab35 le Mai 22, 2015, 17:08:54
Ah c'est donc toi qui fait perdre 10V à tous les foyers du 94 !  :D
Arf !
Là, tout de suite, j'ai 233/234 volts réseau.
Mais cela dépend de la consommation des "voisins", cela peut tomber à 230, mais c'est très rare.
Sinon, il y a quelques temps, j'ai eu 0 volts pendant près d'une semaine.
une "pelleteuse à la con" a juste arrachée et sectionnée le câble 20.000 Volt qui alimente le gros transfo de la cité....  >:( 
Heureusement il y a quand même des choses qui marchent dans notre pays (de merde selon certains.....  ::) )
EDF a déplacé un énorme groupe électro sur remorque, mais il y a eu quelques dommages...
A coté, il y a un labo biologique qui traite du sang.
Des hectolitres de sang a détruire...
L'assureur de la pelleteuse a du être content.....  >:(   

JamesBond

Citation de: Elgato94 le Mai 22, 2015, 18:43:40
[...] A coté, il y a un labo biologique qui traite du sang.
Des hectolitres de sang a détruire...[...]

Ou à revendre en Afrique, pour expériences...
Capter la lumière infinie

Alain 31

Citation de: Elgato94 le Mai 22, 2015, 17:00:11
Arf, pas encore testé.
Pour les charges, j'assure.....
:D ;D

Et ... c'est pas légèrement encombrant pour amener sur le terrain ???   ;D

Elgato94

Non, sur le terrain j'ai un groupe électrogène de 1 KVA......
:D

Aphid

Citation de: TFYA le Mai 21, 2015, 14:52:24
Perso, avec le 7D I, je ne fais jamais plus de 400 photos par charge. J'ai plusieurs LPE6...

Curieux, parce que je rejoins Fab là-dessus : 1500 à 2000 photos/jour sur du meeting aérien.

Citation de: TFYA le Mai 21, 2015, 15:02:45
Jamais de liveview, 300mm + 1.4x, Raw, rafale maxi, à main levée, mise en veille à 1mn et contrôle du résultat quand j'ai le temps  ;D

En plus en pratiquant plus ou moins de la même manière, avec un 500/4 et son gros bloc IS  ???
Sébastien

TomZeCat

#47
Bon, sans tricher, voici une photo de l'état de ma batterie sur un 5D Mark III après deux journées de matchs de volley (j'avais complètement oublié que je n'avais pas changé de batterie d'un jour à l'autre pour le 5D Mark III): 2340 déclenchements avec la même batterie alors qu'il lui reste 33% d'énergie encore ^^

Canon EOS 5D Mark II - 52mm - f/3.2 - 1/8s - 400 ISO


Le 5D Mark II fait un peu moins bien mais... 1397 déclenchements avec 34% de batterie restant encore...

Canon EOS 5D Mark III - 70mm - f/2.8 - 1/50s - 2000 ISO


Et pour rire, les RAW sans modification pour que vous puissiez vérifier la véracité de mes propos: http://tomzecat.free.fr/index.php?last=20150524%20Autonomie%20des%20batteries

Fab35

Quel beau bokeh Tom ! J'aimerais bien faire des photos comme ça, quel matos utilises-tu ? Et donne-nous les EXIF stp !  ;D ;) :P

TFYA

Citation de: Aphid le Mai 24, 2015, 13:01:48
Curieux, parce que je rejoins Fab là-dessus : 1500 à 2000 photos/jour sur du meeting aérien.

En plus en pratiquant plus ou moins de la même manière, avec un 500/4 et son gros bloc IS  ???


Quand je disais jamais, j'étais quelque peu excessif : J'ai fait hier  889 photos mais aujourd'hui, avec une autre LPE6 Canon, j'ai été très surpris d'être complètement en rade après 200 photos (avec un 70-200 F4 IS + 1.4x)  :-\  (y a t il des LPE6 Canon contrefaites jusqu'à l'hologramme ? )
Ce n'est pas très grave, j'ai 3 LPE6 Canon plus 3 génériques...
PS : 7D de déc 2009.
Olympus Canon Fuji, what else?