Quel compact "expert" pour sorties "légères"

Démarré par 314377, Mai 25, 2015, 19:21:51

« précédent - suivant »

314377

Bonjour,

Pour mes sorties en groupe où il n'est pas facile de se poser et de sortir « la grosse artillerie » du « gros sac à dos », je cherche un compact avec
- viseur (impératif, optique ou numérique),
- possibilité d'agir sur les paramètres ouverture, vitesse, sensibilité ...,
- ouverture mini 2,8 voire moins, 
- focale mini équivalent 24 ou 28,
- focale maxi équivalent 120, 140 ... ;

J'avais bien pensé au Fuji X30 mais ce qui me rebute un peu c'est la « logique » des menus ; ma frangine a un X10 et les recherches dans les menus ne me paraissent pas « évidentes ». :o

Abonné à CI de très longue date, je me suis fait une très jolie « base de données » Excel... sauf que, comme une nouille, je n'ai pas toujours pensé à enregistrer le critère « avec viseur » !!!  :o  Du coup, je me retrouve avec un choix très restreint et sur lequel j'ai un gros doute quant à l'exhaustivité : Fuji X10, X20 et X30 ; Panasonic Lumix LF 1 et LX 100 ; Sony RX100III.  :-\

Connaissez-vous d'autres compacts qui « répondent » à mes critères de choix ?
NB : en outre, si « la Rédac » a une liste des compacts AVEC VISEUR en stock, je suis preneur !  ::)

Merci à vous !

poppins92

Menu fuji
Une fois que c est reglé, c est reglé

Tu veux un appareil photo ???
Pour prendre des photos ???


ducote


ducote

Il y a aussi chez Olympus le XZ-2 : ils n'a pas de viseur, mais on peut acheter un viseur en option (mais la facture augmente)

rsp

On peut ajouter le G1XII qui a un EVF en option. 2-4/24-120 et grand capteur. Mais de la taille d'un LX100 donc beaucoup moins compact que le RX100III.
J'ai trouvé en décembre une promo G1XII + EVF + sacs cuir pour 800€.

Hachu21

+1 pour le stylus 1 qui à le même viseur que l'em5.
Sinon le g16 et le g1X mk1 avec viseur de dépannage (trou de serrure).

En fait c'est déja pas mal non?

314377

Citation de: poppins92 le Mai 25, 2015, 19:29:46
Menu fuji
Une fois que c est reglé, c est reglé

Tu veux un appareil photo ???
Pour prendre des photos ???
oui ... mais je voudrais, quand je le souhaite, pouvoir modifier les paramètres de mon choix sans "patauger" pendant 5 mn à chaque fois dans un dédale dont je ne comprends pas la "logique". Les menus de mon alpha 700 et de mon 77 me paraissent éminemment plus "simples" !
Il est vrai que ce compact n'est pas le mien et que je n'y touche que pour essayer de dépanner ma frangine lorsqu'elle veut changer qq chose !

314377

Merci à tous et, comme dit Hachu21 : "c'est déjà pas mal !"
je regarde tout ça !

;)

actupsp

les menus fuji sont très simple, jamais compris ce qu'on leur reprochait
en plus avec la touche Q tu as tout les parametres dispo en une seule touche donc ultra rapide a changer
si le petit capteur ne te rebute pas alors le X30 est un excellent apn

je possède également un sony rx100 III et je peut te dire que perso ces menus sont 100x fois plus merdique que fuji, y'en a des tonnes et les noms sont pas toujours explicites. c'est d'ailleurs le 1er apn ou j'ai du lire et relire le manuel pour savoir ce que voulait dire certaines fonctions.
Fuji X-T1 & X-E3

314377

bonjour, actupsp !

encore une fois peut-être n'est-ce qu'une question d'habitude ... je n'interviens sur le X10 de ma frangine que lorsqu'elle est "en panne" ! la dernière fois, elle s'est retrouvée à prendre des photos en rafale ... sans le faire exprès ! et elle n'arrivait pas à en sortir !
maintenant que tu me parles de la touche Q, je regarderai sur le X10 et si ça existe et est aussi simple que tu le dis, je penserai à toi chaque fois que "j'irai" ! ;)
les menus des compacts Sony, je ne connais pas mais, que ce soit sur l'alpha 700 ou le 77, j'ai opté pour l'affichage de l'ensemble des paramètres en "surimpression" sur l'écran AR ("display") ; il me suffit d'appuyer sur la touche "Fn" puis sur les flèches gauche-droite et haut-bas pour sélectionner ("OK") LE paramètre de mon choix ! ... les flèches gauche-droite et haut-bas servent alors à définir LE choix retenu ! re "OK" et ça nous ramène à la position "prêt à déclencher !
Mais il est vrai que je manipule 200-300 fois plus mes boitiers que le X10 de ma frangine !

merci pour l'info "touche Q" ... je vais voir de ce pas si elle existe sur le X10 !


actupsp

la touche Q n'est pas dispo sur le X10 mais sur le X30 elle y est et elle simplifie beaucoup la prise en main
Fuji X-T1 & X-E3

314377

d'ac ... merci actupsp : j'étais en train de rechercher sur le mode d'emploi du X10 !  ;)

Philail

Le menu Q est disponible sur le X10 : avec le dernier firmware la touche Raw devient Q.

314377

merci beaucoup pour cette info, Philail !!!  :)

jbpfrance

J'ai eu le LX3 de Lumix/Panasonic. Après 5 ans, je l'utilise encore.
La série LX est très intéressante.
Ce n'est pas le top du top, mais pour les primo-experts  :) et non-initiés, çà fait de superbes photos sans effort et c'est léger.
Maintenant pour les experts doublement experts, Sony et Fuji font de belles choses aussi.

chapitre7

Citation de: jbpfrance le Mai 27, 2015, 12:02:51
.../...mais pour les primo-experts  :) et non-initiés, çà fait de superbes photos sans effort et c'est léger.
Maintenant pour les experts doublement experts, Sony et Fuji font de belles choses aussi.

J'aime bien ces deux expressions: primo-expert et expert doublement expert. Tu as le sens de l'humour, bravo.

314377

merci, jbpfrance ... mais le LX 3 est peut-être  ??? un peu vieillot, le 24-60 un peu court ...

c'est quand même gentil d'avoir pensé à moi !  ;)

letofeurdu93


Jacque1

Citation de: 314377 le Mai 28, 2015, 09:12:40
merci, jbpfrance ... mais le LX 3 est peut-être  ??? un peu vieillot, le 24-60 un peu court ...

c'est quand même gentil d'avoir pensé à moi !  ;)

Il y a le lx5 et 7 après  ;)

Heureka

Je viens d'acheter un XT1... C'est tout simplement hallucinant pour le rapport poids encombrement  / Résultat...
Tu as le XT 10 qui va sortir, moins cher.
Personnellement, je ne sais pas si je vais garder mon D800... :o

chapitre7

Citation de: Heureka le Mai 28, 2015, 10:22:39
Je viens d'acheter un XT1... C'est tout simplement hallucinant pour le rapport poids encombrement  / Résultat...
Tu as le XT 10 qui va sortir, moins cher.
Personnellement, je ne sais pas si je vais garder mon D800... :o

Bienvenue dans la secte Fuji, j'en suis je sais donc de quoi je parle.

jbpfrance

Citation de: Jacque1 le Mai 28, 2015, 10:14:17
Il y a le lx5 et 7 après  ;)

Bien entendu, je parlais du LX 5, 7, et même 100....

314377

Citation de: Heureka le Mai 28, 2015, 10:22:39
Je viens d'acheter un XT1... C'est tout simplement hallucinant pour le rapport poids encombrement  / Résultat...
Tu as le XT 10 qui va sortir, moins cher.
Personnellement, je ne sais pas si je vais garder mon D800... :o
ah ben oui mais non ... Heureka !!! ::) ce que tu me proposes c'est un boitier, pour moi, pas un compact ! avec un X-T1, on est bon pour repartir avec objectifs, flash ... et on n'est plus franchement "léger" !!! à ce moment là, autant partir avec mon 77! ::)

jbpfrance


roidufeu

Bonsoir,
Est-ce que ces prix sont intéressants ?

Sais-tu les convertir ? (pas en mètres linéaires  ;D)