Conseil : un petit Q pour partir dans le Colorado ?

Démarré par mumuom, Mai 26, 2015, 21:11:53

« précédent - suivant »

mumuom

Hello a tous,
Je dois partir en juin aux US, dans le Colorado plus exactement.
J'ai aujourd'hui un K3 qui me satisfait pleinement (heureusement !). Pour la photo de paysage, j'utilise régulièrement mon 16-45.
Pour des raisons de place dans les bagages, je me demande si je ne vais pas devoir me pencher sur une solution hybride... Seulement là, c'est le dilemme : je crains d'être vraiment déçu par la qualité obtenue avec un pentax Q.

Pour ceux qui ont les deux appareils, ne sont ils pas trop frustrés par leur petit Q. Attention, je n'attends bien évidemment pas la même qualité d'un Q et d'un K3 mais est-ce que la différence n'est pas trop décevante ?

Merci pour vos retours sur ce sujet.


buzoqueur

Bonsoir,
le K3 n'est pas trop volumineux, en bagage cabine surtout avec un seul objectif, et pourquoi pas prendre aussi un petit Q. Cela ne réponds pas à la question première, mais il y a une chose qui me ferait prendre le K3 : la visée, en effet en juin dans l'ouest des USA il fait beaucoup de soleil et la visée sur un écran arrière moi je dis c'est juste pas possible  :) :)
bien cordialement
RAW - Traité ;)

sebs

J'ai moi-même un q7.
En tant que tel, en bossant en raw, j'arrive à obtenir des résultats satisfaisants.
Il faut savoir que le zoom "de base" 5-15mm n'est pas ce qu'il se fait de mieux côté qualité optique. Avec le 8.5mm fixe ou le 15-45, j'ai un piqué/définition bien meilleurs.
Je pense qu'il te faudrait le zoom 08 (grand angle). Je ne le possède pas, mais les tests et retours utilisateurs sur le net sont bons.
La question est alors: est-ce que cela rentre dans ton budget?
Je suppose que tu te poses des questions sur le q du fait de sa compacité? Et l'ergonomie du fait que tu es habitué à Pentax?
Je ne connais pas vraiment le marché des hybrides, à voir si tu veux aussi poser la question dans un des forum toutes marques (hybrides ou "compact expert).

sebs


mumuom

Effectivement, pour ce qui est de la visibilité sur l'écran, le soleil devrait être problématique dans le cas présent.
Ensuite pour l'ergonomie, je fais plutôt confiance à pentax  :)

Je vais creuser un peu quitte a me rabattre sur un objectif fixe grand angle pour mon k3 (d'occasion) qui tiendrait dans mon bagage cabine.

Merci pour ces premiers retours !

sebs

Pour l'écran au soleil, j'avais acheté un viseur Kaiser. Je ne l'ai pas utilisé sur le q7, mais sur mon compact sony; si tu veux je peux vérifier qu'il s'adapte sur le q7.

Pour ton k3, à voir à quel prix tu peux trouver le 15mm qui est compact. Si c'était moi, je prendrai mon 12-24, mais c'est pas le même encombrement.

Si tu as le temps et que tu ne connais pas déjà la technique, je te suggères avant le départ de faire des tests pour te familiariser à faire des panoramas par assemblage -et à main levée: si tu penses à un q, tu n'as sans doute pas la place pour un trépied et une tête pano  ;D
Je ne suis jamais allé là-bas, mais vu les photos de ces paysages, je pense qu'une bonne partie méritent des panoramas pour retranscrire un plus grand angle de vue.

mumuom

Un petit 15mm aurait été une bonne alternative...
En gros, soit je limite l'encombrement et je n'ai qu'un bagage cabine. Soit je me lâche et embarque aussi mon trépied en soute avec plus d'affaires...  :)
Je crains seulement un petit risque de perte de bagage durant le transfert dans les aéroports... Peut être suis je trop stressé...


sebs

C'est sûr qu'on est toujours plus rassuré d'avoir le matos avec soi en cabine  ;)

langagil

Citation de: mumuom le Mai 26, 2015, 22:05:27
...............
Je crains seulement un petit risque de perte de bagage durant le transfert dans les aéroports... Peut être suis je trop stressé...

Pour voyager souvent en avion avec mon matériel je peux t'assurer que je crains plus la façon dont sont manipulés les bagages soute que la perte du dit matériel. Ceci étant, considérant les délais octroyés conjugués à un public et à des employeurs toujours plus exigeant je vois mal les "bagagistes" œuvrer avec délicatesse.

Une autre option pour ton voyage est le compact ou le bridge expert, peu encombrant, léger, etc 
LabelImage

zorbatchev

En solution légère, j'ai l'habitude de voyager avec un k7 (sans grip) couplé au 35mm 2.4 qui est compact et léger. Bien évidemment ce dernier sera avantageusement remplacé par le 15mm précité ou bien un pancake. Le tout tient dans un petit sac initialement conçu pour un bridge, avec de la place pour y glisser batteries, portefeuille + un 2e caillou compact éventuellement.

Pour la question de l'hybride encore plus compact et léger, j'ai longuement hésité entre un pentax q et autre chose et je me suis tourné vers le m4/3. Le panasonic GM1 par exemple, aussi petit qu'un pentax q mais bien plus qualitatif, à coupler à un zoom pancake comme le dernier olympus EZ. Le GM5 possède un viseur, mais médiocre.


Patlaine

Citation de: zorbatchev le Mai 27, 2015, 09:53:40
En solution légère, j'ai l'habitude de voyager avec un k7 (sans grip) couplé au 35mm 2.4 qui est compact et léger. Bien évidemment ce dernier sera avantageusement remplacé par le 15mm précité ou bien un pancake. Le tout tient dans un petit sac initialement conçu pour un bridge, avec de la place pour y glisser batteries, portefeuille + un 2e caillou compact éventuellement.

Pour la question de l'hybride encore plus compact et léger, j'ai longuement hésité entre un pentax q et autre chose et je me suis tourné vers le m4/3. Le panasonic GM1 par exemple, aussi petit qu'un pentax q mais bien plus qualitatif, à coupler à un zoom pancake comme le dernier olympus EZ. Le GM5 possède un viseur, mais médiocre.
Un fiji X30 peut aussi très bien faire l'affaire, c'est la solution que j'ai retenu lorsque je ne veux pas emmener le K5 et tout le foutoir en voyage ...
Le x30 est très qualitatif malgré son petit capteur, et les jpeg de Fuji sont au top ! je dois dire qi'l est très chiant de dématricer 1000 fichiers au retour des vacances ... Et ma fainéantise est légendaire  ;D
Zut ! Encore une photo ratée !

mumuom

Vraiment merci pour vos retours.
Je vais attendre pour investir dans un hybride (pénible de sortir un gros boitier juste pour une petite balade en famille parfois...).
En attendant, je vais essayer de sauter sur l'occasion pour investir plutôt dans un grand angle Pentax (15mm Ltd par exemple) histoire de me faire plaisir avec de belles images aux US.

Du coup, je vais ouvrir un autre fil sur les filtres ND et le 15mm :P... à suivre donc !