DPP ne reconnait pas mon 18-135 mm STM !

Démarré par Gerard 13, Juin 09, 2015, 14:18:47

« précédent - suivant »

Gerard 13

Bonjour,

DPP ne reconnait pas mon 18-135 mm STM !
J' ai un seul objectif Canon, le 18-135 mm STM sur mon EOS 70D!
J' ai la dernière version de DPP et bien fait la mise à jour pour mon 18-135, la case est bien cochée et mise à jour faite .
J' ai la mention, Données d' objectif : Non disponible.
Voir capture jointe!
Merci de pouvoir me donner votre avis pour remédier à ce problème !


Fab35

Tu as bien coché le bon 18-135, à savoir pour toi la version "STM" et non l'ancienne ?

Gerard 13

Citation de: Fab35 le Juin 09, 2015, 15:16:54
Tu as bien coché le bon 18-135, à savoir pour toi la version "STM" et non l'ancienne ?
J' avais coché les deux par sûreté comme ta capture !  ;)

Fab35

Est-ce que lorsque tu vas dans la fenêtre de MAJ tu vois bien le 18-135 IS STM en gras dans la liste déroulante, montrant l'objo utilisé dans la photo courante ?

Mais, mais mais, je viens en fait de m'apercevoir que tu n'utilisais pas un Raw mais un JPG, ce qui peut induire un comportement différent de DPP 3!
En effet, je crois que les corrections d'objo ne fonctionnent qu'en RAW !
Je n'ai pas de JPG persos en stock ici, mais j'ai téléchargé un JPG boitier Canon pour essayer et en effet DPP ne permet pas de correction d'objo malgré le téléchargement du module correspondant à l'objo utilisé !
Idem dans DPP 4.

;)

Arnaud17

Petit rappel :

Digital Photo Professional (DPP) est un logiciel hautes performances qui permet de traiter, de visionner et de retoucher des images RAW pour appareils photo numériques EOS et modèles PowerShot prenant en charge le format RAW.
veni, vidi, vomi

Gerard 13

Je traite bien mes JPEG directs sortis du boitier 70D avec DPP, il y a bien l' option RVB, voir capture!
Et je me souviens il y a 6 ans avec mon EOS 450D, je faisais la mise à jours de mes objectifs.
Aujourd' hui j' ai le problème avec le 70D et 18-135 STM !

Gerard 13

#6
Et c' est confirmé dans Le Monde de la Photo, je cite :

Digital Photo Professional 4, téléchargeable ici est finalement paré d'atours qui relèvent d'une ergonomie plus moderne. Même si l'affichage des métadonnées Exif ou IPTC restent curieusement et inexplicablement détaché des panneaux latéraux, plonger dans l'interface est beaucoup plus plaisant, en raison d'onglets fonctionnels qui organisent logiquement les traitements. Avec des palettes fixes ou flottantes selon votre envie. Le lecteur doit savoir que la première mouture de la version 4 ne lit et convertit que les Raw des EOS-1D X, 5D Mark III, EOS-1D C et EOS 6D. Mais les Jpeg, toutes marques d'appareils confondues sont traitées. C'est une version qui introduit jusqu'à quatre fenêtres de visualisation secondaires (avec support du double écran), pour qu'en vue planche contact, vous puissiez aussi examiner en détail le contenu de certaines photos. Pour juger de leur netteté par exemple. Des modes Avant/Après améliorent la pratique des outils de retouche.


Arnaud17

Tu t'éloignes du souci qui avait motivé ton message initial, DPP qui ne prenait pas en compte le 18-135 STM.

Il serait plus intéressant que tu confirmes si oui ou non le 18-15mm STM est maintenant bien pris en compte quand tu traites un RAW.

veni, vidi, vomi

Fab35

Citation de: Gerard 13 le Juin 09, 2015, 17:13:57
Et c' est confirmé dans Le Monde de la Photo, je cite :

Digital Photo Professional 4, téléchargeable ici est finalement paré d'atours qui relèvent d'une ergonomie plus moderne. Même si l'affichage des métadonnées Exif ou IPTC restent curieusement et inexplicablement détaché des panneaux latéraux, plonger dans l'interface est beaucoup plus plaisant, en raison d'onglets fonctionnels qui organisent logiquement les traitements. Avec des palettes fixes ou flottantes selon votre envie. Le lecteur doit savoir que la première mouture de la version 4 ne lit et convertit que les Raw des EOS-1D X, 5D Mark III, EOS-1D C et EOS 6D. Mais les Jpeg, toutes marques d'appareils confondues sont traitées. C'est une version qui introduit jusqu'à quatre fenêtres de visualisation secondaires (avec support du double écran), pour qu'en vue planche contact, vous puissiez aussi examiner en détail le contenu de certaines photos. Pour juger de leur netteté par exemple. Des modes Avant/Après améliorent la pratique des outils de retouche.

Comme tu l'as vu, les parties RVB et RAW sont séparées, et certaines fonctionnalités ne sont effectives qu'en RAW. Ca n'est pas parce que DPP traite les JPG "toutes marques confondues" qu'il traite tout comme en RAW, loin s'en faut !

Et donc il semble que DPP ne permette les corrections d'objos uniquement en RAW, ce qui peut s'expliquer par les algos utilisés, qui n'ont rien à voir entre traiter un RAW ou un JPG.
Tu n'as plus qu'à te mettre au RAW et/ou à télécharger les corrections d'objo dans ton APN, du moins pour que les corrections de base soient effectuées en JPG.

Arnaud17

DPP, aussi dans ses versions précédentes, a toujours su faire un certain nombre de choses pour un fichier JPG mais l'ajustement par rapport à l'optique utilisé n'en a jamais fait partie. Cette possibilité a toujours été limitée aux fichiers CR2.
veni, vidi, vomi

JamesBond

Puisque notre ami travaille en Jpeg, il pourra en revanche être utile de télécharger sur son boîtier les données de corrections d'objectif liées au nouveau 18-135 (vignetage et AC).

Pour cela, comme toujours, opérer à partir de la dernière version de EOS Utility (logique car il faut qu'elle soit ultérieure à la date de sortie de l'objectif), puis suivre cette procédure.

Pour le reste, comme on dit mes camarades, ce n'est exclusivement qu'en Raw qu'on pourra se servir des données utile au module DLO.
Je crois d'ailleurs que beaucoup confondent ce module DLO (optimiseur) avec celui des corrections périphériques qui elles, ne nécessitent dans DPP aucun téléchargement. Seule la version de DPP détermine leur présence ou non.
Et quand on travaille en Jpeg, c'est le boîtier qui gère cela puisque le fichier est directement traité à la moulinette interne de l'appareil.
Capter la lumière infinie