Identification Libellules insectes et papillons

Démarré par catherine51, Juin 12, 2015, 11:12:47

« précédent - suivant »

catherine51

Bonjour,

J'ai besoin d'identifier des sortes de libellules et insectes volants que je n'ai jamais vu auparavant, je ne sais trop à quelle catégorie elles appartiennent.

N° 1

catherine51

catherine51

Ajyx

...Photo 1 : Calopteryx splendens mâle

...Photo 2 : Libellula depressa mâle

...Photo 3 : Peut-être Calopteryx virgo mâle mais il faudrait une vue un plus latérale pour confirmer.

PS : Il n'y a que des Libellules, aucun papillon  :)
André

Atriplex

Citation de: Ajyx le Juin 12, 2015, 11:19:12
PS : Il n'y a que des Libellules, aucun papillon  :)
... et papillons et libellules sont des Insectes... (référence au titre de ton fil)... juste pour te taquiner... ;)
Gérard
Gérard

diaph34

Bonjour,

"petit mais costaud"

http://gard-nature.com/wp-content/uploads/2014/03/lib_couv1.jpg

Basé sur les caractères photographiques des espèces.

Je transmets l'information, je n'y ais aucun intérêt financier, certains du forum y ont participé

Henri

michel77

Bon j'arrive trop tard pour la détermination des libellules de Catherine, tout bon mais pas trouvé non plus, de façon certaine la dernière, alors je me suis rabattu sur la première de couverture du Guide proposé par Henri et j'ai trouvé Naïade aux yeux rouges Erythromma najas.   :D ;)

Sinon, André suivant tes appréciations, j'ai acheté le Guide des libellules de France et d'Europe K.-D. B. Dijkstra chez Delachaux Et Niestlé.
Effectivement une petite merveille.  :)

Amicalement.

vulpes

Citation de: michel77 le Juin 12, 2015, 19:12:18
.. j'ai trouvé Naïade aux yeux rouges Erythromma najas.   :D ;)

mauvais choix  ;D  ;)

Citation de: michel77 le Juin 12, 2015, 19:12:18
Sinon, André suivant tes appréciations, j'ai acheté le Guide des libellules de France et d'Europe K.-D. B. Dijkstra chez Delachaux Et Niestlé.
Effectivement une petite merveille.  :)

très bon choix  :D ;)
Impossible photographe....

pierr07

Je penche aussi du coté de virgo mâle pour la 3...

Pierre

catherine51

Citation de: Atriplex le Juin 12, 2015, 12:18:46
... et papillons et libellules sont des Insectes... (référence au titre de ton fil)... juste pour te taquiner... ;)
Gérard
Pas de souci Atriplex, j'aime bien qu'on me taquine.  ;)
Les papillons sont à venir, c'était juste pour ne pas ouvrir un fil juste pour eux, je ne fais pas assez de Macro  :) J'en ai un qui a été identifié sur un autre fil, vous me direz si c'est exact , il n'y a pas de raison.

Pour le Caloptérix Virgo Mâle,

Je sais que de côté, su était mieux! à moins de tomber dans l'étang, je ne pouvais pas, j'aurais beaucoup aimé l'avoir de cette façon, mais bon, on fait comme on peut. Je suis déjà super contente, je n'en avais jamais vu, je le trouve très beau.
Le petit Sylvain, Limenitis Camilla

michel77

Je confirme pour Le petit sylvain le Limenitis camilla. ;D   :)

Atriplex

Citation de: catherine51 le Juin 13, 2015, 07:45:22
Pour le Caloptérix Virgo Mâle...
...Le petit Sylvain, Limenitis Camilla...
Catherine, je vais faire le pinailleur de service  :D: Les noms scientifiques ne prennent pas d'accents. Le 2e nom, le nom d'espèce, ne prend pas de majuscule. Enfin, si tu veux briller dans les salons, écris-les (tout comme André ou Michel) en italiques, ce qui les fait ressortir et les caractérise en tant que noms scientifiques: Calopteryx virgo , Limenitis camilla ...

J'aime bien les Sylvains (Petit et azuré), élégants papillons au vol rapide et très plané...

Cordialement,
Gérard
Gérard

catherine51

Citation de: Atriplex le Juin 13, 2015, 10:46:24
Catherine, je vais faire le pinailleur de service  :D: Les noms scientifiques ne prennent pas d'accents. Le 2e nom, le nom d'espèce, ne prend pas de majuscule. Enfin, si tu veux briller dans les salons, écris-les (tout comme André ou Michel) en italiques, ce qui les fait ressortir et les caractérise en tant que noms scientifiques: Calopteryx virgo , Limenitis camilla ...

J'aime bien les Sylvains (Petit et azuré), élégants papillons au vol rapide et très plané...

Cordialement,
Gérard

Ma foi non, nulle est mon intention de briller où que ce soit, j'essaie d'apprendre, donc merci pour pour la rectification, je n'y connais rien  en ce qui concerne les insectes.

Atriplex

Citation de: catherine51 le Juin 13, 2015, 15:16:39

Ma foi non, nulle est mon intention de briller où que ce soit, j'essaie d'apprendre, donc merci pour pour la rectification, je n'y connais rien  en ce qui concerne les insectes.
Catherine, mon histoire de "briller dans les salons" n'était qu'une formule, une boutade... ;)
En ce qui concerne ce que je t'ai dit sur la manière d'écrire les noms scientifiques: ces conventions d'écriture ne sont nullement spéciales aux Insectes, mais valables pour tous les êtres vivants...
Cordialement,
Gérard
Gérard

catherine51

Merci Gérard, je ne me suis pas vexée, tu sais! bien leçon retenue, je ne suis pas une scientifique, donc si possible pardonnes mon ignorance.

deux  petits papillons a identifier  ;)  Merci

catherine51

catherine51

autres insectes à présent

N° 1

catherine51

catherine51

Atriplex

Catherine, je n'ai rien à te pardonner. On peut parfaitement s'intéresser aux Insectes (ou autres "bestioles"...) sans être un(e) scientifique. C'est ton cas, et tu es demandeuse de renseignements et d'identifications. Je ne peux que t'en féliciter, et j'interviens sur ce forum justement pour aider les personnes qui s'intéressent, comme toi... :)

Ton premier papillon est un Demi-deuil, Melanargia galathea.
Ton 2e est aussi un papillon, un petit Sphinx (famille des Sphingidae): le Moro-Sphinx, ou Sphinx-Colibri, ou Sphinx du Caille-lait, Macroglossum stellatarum. (Les Caille-lait (Galium sp.) sont les plantes-hôtes de la chenille).
Le nom de genre de ce papillon (Macroglossum) fait allusion à la longueur de sa trompe. Contrairement aux autres petits Sphinx diurnes, il butine sans prendre appui sur la fleur (comme on le voit sur tes photos), comme un Colibri.

Enfin il y a (je suis un peu perdu dans ta numérotation... :D) un juvénile de Sauterelle (pattes AR sauteuses et antennes très longues) pour lequel je suis incapable d'aller plus loin...

Cordialement,
Gérard
Gérard

catherine51

oui, tu as raison, je me suis un peu embrouillée dans mes numérotations, désolée.

En tous les cas, merci beaucoup pour toutes ces infos sur ces adorables bestioles, j'admire tes connaissances. C'est magnifique.  ;)

catherine51

catherine51

michel77

1. Le Myrtil Maniola jurtina

2. Le Procris Coenonympha pamphilus

:)

Ajyx

...La première montre bien le recto d'un mâle de Myrtil...

...Mais la seconde montre le verso... d'un mâle de Myrtil également  :)  Peut-être le même individu d'ailleurs.
André