Scaner epson V600 - réglages

Démarré par sokotar, Juin 19, 2015, 10:54:31

« précédent - suivant »

sokotar

Bonjour,

J'ai entrepris de scanner des diapos, des films couleurs et des films noir et blanc.
Le tout au format 24x36.
Principalement pour les visualiser sur écran.
Avant tout, en tant que souvenir ... mais tant qu'à faire avec le meilleur compris qualité de résultat / rapidité.
Dans le lot, il y a de bonnes photos et je tiens à les scanner le mieux possible.

J'utilise un scanner Epson Perfection V600 Photo, piloté par le logiciel Epson sous w7.
Je suis néophyte, et je ne comprends pas certains paramètres et je positionne d'autres de manière empirique.
Pour la résolution : suivant la qualité du support, je choisi entre 3200 et 6400.

Par contre je ne comprends pas le paramètre "Type d'image".
On y trouve les choix : 48 bits couleur/ 24 bits couleur / lissage des couleurs / 16 bits gris / 8 bits gris / noir et blanc (inactif)
Quel est est l'incidence de ces paramètres ?

Merci pour vos réponses.

Michel

VentdeSable

Bonjour,

Si vous voulez le meilleur comproms qualité résultat vitesse pour une visu écran : 1200 dpi sont largement suffisants. Par contre pour la couleur comme pour le N&B choisissez 48 (3x16) ou 16.

Vous aurez une codification en 16 bit (théorique) par couche ce qui vous donnera bien plus de latitude pour modifier vos images. C'est l'incidence de ce paramètre.

Si certaines des images sont destinées à faire des tirages ; alors scannez-les à 300 fois le rapport d'agrandissement. Autant vous dire tout de suite qu'au delà du A4 la qualité... baisse un tantinet.

N'oubliez pas les notions d'accentuation. Si vous avez LR ou CR ; ne faites rien dans epson scan : vous aurez meilleur compte de le faire dans LR ou CR.

Une dernière chose : oubliez les automatismes, calez les points noir & blanc (amenez le triangle noir et le triangle blanc aux extrémités réelles de l'histogramme) et vous aurez un fichier complet. Même s'il vous parait manquer de contraste : vous le corrigerez dans LR ou autre.

ll faut bien différencier la phase "acquisition" de la phase "traitement". Pendant l'acquisition vous cherchez à obtenir le fichier le plus propre et complet possible.
Les systèmes anti-poussières vous feront gagner du temps parfois au prix d'une petite baisse de qualité, mais le gain de temps est important.

Après, vous pouvez torturer votre fichier bien complet comme bon vous semble.

J


sokotar

Merci pour cette réponse claire et complète.

7evident

Bonjour,
Pour moi aussi qui débute sur un scanner à plat. Merci de ces conseils précis et concis qui m'ont fait gagner du temps.
7evident