Choix 24"

Démarré par jingles, Août 09, 2015, 11:35:44

« précédent - suivant »

jingles

Bonjour,
je souhaite remplacer mon vieux Philips Brillance 200P
et mon choix s'est porté sur ces deux modèles

http://www.ldlc.com/fiche/PB00149082.html

http://www.ldlc.com/comment/c4623/p201403040108/nec-24-1-led-multisync-ea244wmi/#PC01072164

mes photos? de la macro de fleurs en particulier.
mes retouches? DPP canon me suffit pour mes Raw.
quelques fois photos papier en 30x45.

je possède une sonde i1 Display pro

merci de vos avis
jean

M@kro

Tu penses imprimer ou sortir des photos via un site web ?

jingles

bonjour M [at] kro.
je n'imprime pas.
mes photos pour expo je les fais faire soit sur site web, soit tirage par un tireur pro de ma région.
mais personnellement, je vois très peu de différence (je ne suis pas expert ), à part le papier de meilleur qualité que je choisi chez le tireur.

jean

M@kro

OK, donc pas besoin d'aller vers un Eizo CS240, même si cela serait mieux pour les tirages d'expo.
Sinon le NEC semble assez bien noté, et moins cher que l'Asus, qui n'est pas ridicule non plus.
Bref, après ce n'est qu'une question de budget ...

fabco

Il y a comme différence le gamut.
L'Asus a un gamut étendu, il couvre l'adobe 1998 tandis que le nec a un gamut standard , il couvre seulement le srgb.

Si tu fais des tirages pro, le gamut étendu est plus adapté.

Dans les 2 cas, il ne faut pas oublier la sonde de calibration.

jingles

bonjour fabco,
je possède une sonde i1 Display pro.

pour moi "gamut étendu, gamut standard, srgb", c'est le flou.
depuis le canon 10D, sous DPP mon espace couleur de travail est sRVB.

bonne journée
jean

M@kro

srgb = sRVB  (red, green blue en anglais et rouge, vert, bleu en français)  ;)

Verso92

Citation de: jingles le Août 10, 2015, 13:32:39
depuis le canon 10D, sous DPP mon espace couleur de travail est sRVB.

Pourquoi ce choix ?

jingles

bonsoir Verso92,
quel choix, DPP ou sRVB.

DPP, fourni par canon, et me suffit amplement.
sRVB, je sais pas, il était proposé.

je ne suis pas un utilisateur pointu.

jean

M@kro

Jean, à mon avis, c'est surtout pour le sRVB qu'il demande :)
Car si tu fais des tirages d'expo (d'orchidées pour la SFO ?) il vaut mieux avoir Adobe RVB.

Et actuellement, le meilleur choix qualité/prix semble être le Eizo CS 240 (700€)
http://www.graphic-reseau.com/photographie_francais/ecran-eizo-cs240-noir-24.html/?gclid=CPiY48eon8cCFSMcwwodJBMFWA

MBe

Citation de: jingles le Août 09, 2015, 11:35:44
Bonjour,
je souhaite remplacer mon vieux Philips Brillance 200P

[...]

Je vous suggère d'acheter Workflow (revue) qui consacre un article sur le sujet sur l'édition de juillet / Aout, vous aurez un bon aperçu de l'offre du moment en fonction de votre attente et de votre budget.

M@kro

Verso92

Citation de: jingles le Août 10, 2015, 21:17:42
bonsoir Verso92,
quel choix, DPP ou sRVB.

sRVB... c'est le plus petit espace possible, destiné au partage des photos sur le Web. Il est codé sur 8 bits, il me semble, et n'est pas vraiment le meilleur choix pour développer ses photos.
Il vaut mieux choisir un espace plus grand (Adobe RVB, ProPhoto), quitte à convertir à la fin en sRVB les images à destination du Web ou pour des tirages sur Frontier, etc.

D'ailleurs, beaucoup de logiciels (LR, Capture One, DxO...) ne donnent pas le choix de l'espace de travail (ils ont le leur propre, proche de ProPhoto), ce qui évite ce genre de contre-sens... ouf !

M@kro

Ce qui me fait penser à résumer le choix d'un écran à :
- si on fait de la publication papier (presse, imprimante haut de gamme, ...) => écran AdobeRVB.
- si on fait du web/papier sans vouloir une qualité au top => écran sRVB.
Bien que bon nombre de sites web n'ont pas l'air d'accepter autre chose que le sRVB.
Quand bien même un AdobeRVB permet le sRVB, l'inverse n'est pas possible.

Enfin, les prix étant de ce qu'ils sont, un écran AdobeRVB est (au minimum) 2 fois plus cher.

GUY

Merci à vous, Makro et MBe, je viens d'acheter ce numéro du Monde de la Photo qu'a l'air très intéressant.   :) :)

Guy

PS : au fait, Macro, comment fais-tu pour avoir ainsi l'arobase sur le forum sans les crochets [at] ?

jingles

j'ai aussi acheté aujourd'hui le Monde de la Photo.
j'ai plus qu'à le lire, et essayez de faire le bon choix.

jean

M@kro

Citation de: GUY le Août 11, 2015, 19:26:00
PS : au fait, Macro, comment fais-tu pour avoir ainsi l'arobase sur le forum sans les crochets [at] ?
J'ai créé le pseudo avec le  [at]  sans me poser la question.

Mais je l'avais remarqué quand quelqu'un écrivait mon pseudo.

GUY

OK, merci à toi.

Guy

M@kro

Je pense que c'est un script pour éviter les robots spammeurs de pomper des adresses mail.
Du coup, peut être que sur la case du pseudo, cela a été désactivé.

GUY

Il y a bien une raison et celle que tu invoques est certainement la bonne.

Guy

Verso92

Citation de: GUY le Août 12, 2015, 20:31:07
Il y a bien une raison et celle que tu invoques est certainement la bonne.

C'est la bonne.

M@kro

Alors Jean, as tu fait un choix ? 

INDI

Juste en passant
Avec mon 24" était livrée une "casquette" (que je n'aurais jamais acheté par ailleurs)
Je conseille son achat, car elle atténue efficacement dans mon cas, la luminosité latérale qui vient de ma fenêtre (en journée) et de ma lampe (le soir)
Autre point positif inattendu, le dépôt de poussières sur l'écran est limité grâce à la casquette
A creuser à mon avis

jingles

bonjour M [at] kro,
non toujours pas choisi, pas facile.
ci joint la page ou mon tireur parle de l'espace couleur à utiliser.

http://atelier-du-tirage.com/faq.php

jusqu'à présent mes photos étaient enregistrées en sRGB.
que va m'apporter de plus AdobeRGB, sachant que je n'utilise pas adobe, uniquement Canon DPP, et que je fais tirer les jpeg ainsi obtenus.

quelques fois je passe par coreldraw x6, légères retouches, signature photos.
corel suite que j'utilise depuis 1994, mais quand même j'ai fait les mises à jour depuis.

bonne journée
jean

Verso92

Citation de: jingles le Août 14, 2015, 17:27:38
jusqu'à présent mes photos étaient enregistrées en sRGB.
que va m'apporter de plus AdobeRGB, sachant que je n'utilise pas adobe, uniquement Canon DPP, et que je fais tirer les jpeg ainsi obtenus.

Suis le conseil de ton tireur...

"Votre fichier doit contenir l'espace couleur dans lequel vous avez travaillé. L'idéal est de travailler en Adobe RGB (A défaut sRGB)".
Quand on travaille des images numériques (développement, retouche), il faut toujours faire en sorte de le faire avec la meilleure qualité possible : pleine def' de l'appareil, quantification couleur la plus fine possible (14 bits, par exemple) et dans l'espace couleur le plus large possible (ProPhoto ou, à la limite, AdobeRVB). En effet, tous les traitements sur l'image sont des calculs numériques qui vont s'enchainer en cascade, générant à chaque étope des erreurs d'arrondis et des troncatures.

Alors, bien sûr, ça ne va pas être le jour et la nuit...  peut-être que la différence sera très ténue au final. Mais ce n'est pas une raison de tendre le bâton pour se faire battre !
Remarque en passant : choisir comme espace couleur AdobeRVB n'a rien à voir avec le fait d'utiliser un logiciel Adobe : tu peux paramétrer AdobeRVB comme espece de travail de DPP...