100% sRGB et 80% RGB pour la retouche photo...

Démarré par phil01, Septembre 10, 2015, 18:30:44

« précédent - suivant »

phil01

Est-ce une bonne config pour un écran ?

J'envisage de passer au "tout 4k", juste pour le plaisir des yeux.
Mais cela a un coût.
Le moniteur, l'appareil photo et la TV sont à changer.
Je vais commencer par le moniteur car, rien que pour la photo, cela est un plus.

Je lorgne sur le ViewSonic® VP2780-4K 27 qui a les caractéristique 100% sRGB et 80% RGB (mais pas que ça).
Et j'hésite entre ce moniteur et le NEC EA244UHD.
Ce dernier est bien supérieur dans le gamut RGB.
Seulement, mon budget est limité.

Qu'en pensez vous ?
merci.

Christophe Métairie

la haute résolution du 4K est une très bonne chose et l'affichage des images à l'écran est beaucoup plus fine, quand vous aurez gouté à cette finesse d'affichage impossible de repasser sur une moniteur standard !
il semble dommage de se limiter en sRGB pour le rendu des couleurs, le viewsonic et son espace sRGB va quand même paraître un peu palot par rapport à des moniteurs à gamut étendu comme le NEC que vous mentionnez, mais vous avez aussi le choix les écrans dell série Ultrasharp avec des dalles en AH-IPS qui proposent du 4k et des couleurs étendues ( adobe RGB 98 ), vous pouvez voir ces moniteurs ici: http://www.cmp-color.fr/Moniteurs.html, il y a même un 27 pouces en 5K!
la résolution ne fait pas tout, et si vous êtes exigeant, choisir un moniteur qui propose un gamut étendu ( la plage des couleurs reproductibles ) me semble vraiment aussi important que sa résolution.

C métairie
-15 € sur les ICC imprimante

phil01

Bonjour Christophe,

Je connais bien votre site qui est une référence !
Par contre, je ne savais pas que l'on pouvait vous trouver sur ce forum...

En ce qui concerne la résolution, ce qui m'attire (peut-être à tord), c'est le nombre de points par pouce.
J'ai bien constaté sur mes différents moniteurs et ma télévision comme cela pouvait rehausser la qualité de l'image.
Vous me sensibilisez sur le gamut et je vais suivre votre conseil.
merci beaucoup pour vos conseils.
Je vais consulter votre lien mais déjà, je crois que je vais abandonner l'idée de me prendre le viewsonic.


M@kro

Citation de: phil01 le Septembre 11, 2015, 19:27:32
Je connais bien votre site qui est une référence !
Je sens que certains vont crisser des dents en voyant ça :P
Nikoniste, ex-Pentaxiste

MBe

Aux critères résolution et gamut, il faut ajouter:

- homogénéité en luminance de la dalle
- une calibration matérielle (plus précise qu'une calibration software).

Ces critères sont importants pour du développement / traitement / impression de photos.

Pierre-Marie

Juste pour signaler cet écran qui est très intéressant. Il n'est pas large gamut mais moi qui ai un 30" large gamut depuis 2007, je ne me suis jamais servi de cette possibilité. Pour info donc :
http://www.lesnumeriques.com/moniteur-ecran-lcd/philips-bdm3275up-p27673/test.html

Alain c

La 4K, c'est comme la HD en TV, c'est l'avenir.

J'ai déjà eut l'occasion de visionner des photos sur  des écrans 4K, mais en sRVB, c'est déjà impressionnant les zooms avec cette définition, et les propriétaires en sont ravis; alors un écran en 4K avec un large gamut, tu va redécouvrir tes photos !
Matérialiser l'immatériel

Verso92

Citation de: Pierre-Marie le Septembre 12, 2015, 01:56:35
Il n'est pas large gamut mais moi qui ai un 30" large gamut depuis 2007, je ne me suis jamais servi de cette possibilité.

Je ne comprends pas le sens de cette phrase...

phil01

Citation de: Pierre-Marie le Septembre 12, 2015, 01:56:35
Juste pour signaler cet écran qui est très intéressant. Il n'est pas large gamut mais moi qui ai un 30" large gamut depuis 2007, je ne me suis jamais servi de cette possibilité. Pour info donc :
http://www.lesnumeriques.com/moniteur-ecran-lcd/philips-bdm3275up-p27673/test.html
Merci pour le lien.

en fait, je ne souhaite pas dépasser le 27".

Pierre-Marie

Citation de: phil01 le Septembre 12, 2015, 10:34:29
Merci pour le lien.

en fait, je ne souhaite pas dépasser le 27".

Eh bien, si tu aimes les pitch très fins, il va y avoir celui-ci, à gamut étendu mais en quantum dot, technique censée ne pas coûter beaucoup plus cher qu'un rétro-éclairage WLed. Mais c'est du 5K donc peut-être deux displayport nécessaires :
http://www.techradar.com/news/computing/pc/this-new-philips-monitor-will-sport-a-5k-display-1302790

Bon ce sont deux Philips, je n'ai pas choisi la marque mais il est vrai qu'ils ouvrent des voies, après leur 40" VA et 4K.

phil01

Voilà, après des mois de recherche, d'hésitation, je viens de m'orienter sur l'achat du viewsonic vp2780-4k.
C'est surtout mon budget qui a dicté ce choix.

A l'arrivé, je ne suis pas déçu. Cet écran a ses limites et ses défauts mais après avoir consulté plusieurs présentations, j'ai opté pour le réglage sRGB et j'ai un écran avec un bon contraste et une bonne luminosité.
Ce que je lui reprocherais ce sont les noirs pas assez noir. Mais pour le reste, c'est un régal.
Je redécouvre mes plus belles photos.
L'intérêt du 4k, c'est de se rapprocher du tirage photo. Lorsque je crope à 100%, cela n'a rien à voir avec mon 23" en full HD. Cela reste net, le bruit est plus contenu. On trouve moins de défaut à l'ensemble. Mais bon, c'est connu, le reste est de le constater de visu.
Mon besoin est le montage vidéo en 4K et la photo (pas le jeu), l'écran est assez réactif pour la vidéo 4K.
27", c'est grand mais lorsqu'on a assez de place sur son bureau, on s'habitue très vite.

J'ai maintenant deux écrans, un en ful hd et un en 4k.
Le problème est la différence de résolution, l'affichage des textes et de la taille des fenêtres sur chaque écran.
Je travaille essentiellement sous Linux (fedora 25), mais j'ai également avec windows 10 en dual boot.

Avec Windows 10, aucun problème, le système garde les proportions, la taille des fenêtres et surtout les polices d'affichage ont sensiblement la même taille sur les deux écrans.
C'est même bluffant !

Avec linux, j'ai beaucoup de mal. Je suis en train d'investiguer sur le moyen d'avoir le même rendu que sur W10.
Voilà pour ce petit retour.
En tout cas je conseille vivement les possesseurs d'un full hd en 23" ou 24" de passer à la 4k, voire la 5k.
C'est un autre monde pour la photo  :o

lien sur la page du constructeur :
http://www.viewsoniceurope.com/fr/products/lcd/VP2780-4K.php

une présentation :
http://www.tomshardware.com/reviews/viewsonic-vp2780-4k-27-inch-ultra-hd-monitor,4171.html