Leica Q et histogramme.

Démarré par noodles, Septembre 18, 2015, 21:23:24

« précédent - suivant »

noodles

Bonsoir.
Je viens de faire quelques photos d'intérieur et j'ai un problème que je ne m'explique pas. Quand je fais une correction d'exposition car l'image dans le viseur ou sur l'écran me parait sous-exposée, non seulement l'histogramme ne se décale pas vers la droite comme demandé et même l'image ne s'éclaircit pas. Je fais la photo et quand je la visualise, l'histogramme s'est bien décalé vers la droite et la photo est correctement exposée.
Ma question est: comment se fait-il que la correction d'exposition ne se voit pas avant d'appuyer sur le déclencheur. Sur mon Olympus em-1, je viens d'essayer et la correction d'expo se voit immédiatement que ce soit à l'histogramme ou à l'écran et une fois la photo faite le résultat est identique à ce j'avais dans le viseur ou l'écran avant d'appuyer.
Je précise qu'en plein jour en extérieur, je n'ai pas ce problème.
J'espère avoir été assez explicite.
Si les possesseurs de cet apn peuvent m'expliquer, je les en remercie.

noodles

#1
.....


noodles

Peut-être une piste, car c'est la même chose avec mon Sigma dp2 Merrill. Serait-ce la conception de l'objectif ? Car cela ne le fait pas avec l'Olympus omd em-1.
Je dis peut-être une bétise.

bohns

Je ne comprends pas... L'histogramme se décalle bien dans le viseur et sur l'écran lorsque je compense, en priorité ouverture ou en priorité vitesse.

En tout manuel, la compensation ne semble pas possible. Mais je vais creuser ce point, car je n'avais pas essayé (je ne trouve pas cela utile sur les usages auxquels je destine le Leica Q).

Cordialement,
Stef.

noodles

D'abord merci bohns d'avoir répondu.
Cela n'arrive que dans un environnement assez sombre en intérieur. En plein jour je n'ai aucun problème, à l'extérieur par exemple.
Je suis pratiquement toujours en priorité ouverture.

rax

Oui, Noodles, j'ai déjà remarqué ce phénomène dans d'autres circonstances : comme si le déclenchement était découplé des paramètres lors de l'enfoncement du déclencheur à mi-course. De mémoire, c'est d'autant plus flagrant que je suis en mesure spot. 
Leica M4 et SL2-S

noodles

Merci rax pour ta réponse.
Je crois que c'est du à la luminosité de la scène, ambiance sombre sans gros contraste "intérieur le soir avec lumière au plafond, car c'est le cas pour moi où cela survient" et je suppose qu'il y en a d'autres.
Bon ceci dit, il suffit de surexposer de 3/4 à 1IL dans mon cas pour régler le problème. J'ai testé dans les mêmes conditions le sigma dp Merrill et c'est la même chose. L'omd, par contre, réagit normalement. 

bohns

J'admets que j'ai fait mon petit test rapide pour répondre à ce fil en mesure centrale pondérée, et pas en spot. Mais la luminosité de l'environnement dans lequel je l'ai fait correspond assez bien à ta description, Noodles.

Est-ce lié à la mesure spot, ou à un manque de contraste de la scène ?

noodles

Bohns, c'est plutôt lié au manque de contraste de la scène car j'ai essayé les 3 modes de mesures et c'était pareil.