au sujet de l'adaptateur Elinchrom vers Bowens

Démarré par Lionel_D70, Octobre 14, 2015, 09:22:48

« précédent - suivant »

Lionel_D70

Bonjour,

Je viens de voir qu'il existait des adaptateurs pour monter des accessoires avec monture type Bowen S sur des torches Elinchrom.

Étant donné que cet accessoire provoque une sur-épaisseur, la lampe du flash va être reculée par rapport à la boite à lumière qui sera montée dessus, est ce que cela a une incidence sur la diffusion de la lumière à l'intérieur de la BAL et sur les performances?

Merci

Lionel_D70

sur ce site: http://www.gramton.com/adaptateur-de-baionnette-bowens-a-elinchrom.html

ils précisent que "Pour certains modificateur de la lumière, la focalisation peut changer."

est ce que ça peut jouer avec une boite à lumière?

merci

stratojs

Etant donné qu'il y a un léger décalage à cause de l'épaisseur, la focalisation est changée.
Maintenant quant à dire quelle est l'influence exacte...!
Je ne pense pas que cette incidence soit très influente dans une BAL.

Lionel_D70

Citation de: stratojs le Octobre 14, 2015, 11:43:07

Je ne pense pas que cette incidence soit très influente dans une BAL.

Ah merci, je me posais la question étant donné que le tube du flash doit de retrouver en recul.

cet adaptateur m'intéresse, car j'ai 2 torches Elinchrom DLite2 et cet adaptateur me permettrai d'y monter des BAL au format Bowens que l'on peut trouver en dessous de 100 euro, largement suffisant pour l'usage amateur et occasionnel que j'en ferai..

stratojs

Dans une BAL, il y a un diffuseur pour répartir la lumière et éviter un point chaud, donc la conséquence du recul du tube sera moins importante que dans un bol, par exemple.
Je ne m'inquièterai pas, si je devais utiliser cela.  ;)

Lionel_D70

bon alors c'est super, je vais le commander, avec une BAL au format Bowen S.

en plus j'ai aussi un support type Bowens S pour Speedlite, donc la BAL pourra me servir aussi avec mes flashs Nikon  :-)

Jean-Claude

Je ne connais pas cet accessoire et ne sait pas s'il s'agit d'un Speedring Bowens pour Elinchrom ou d'un adaptateur de baïonnette Bowens sur Elinchrom.

Un Speedring est un accessoire qui prend la place du Speedring original de la marque sur les boites à lumière avec juste la partie externe différente, conforme à la torche de la marque sur laquelle on veut monter la bal. Dans ce cas la position correcte du tube est respectée et il n'y a pas de soucis. En plus la position précise de la source dans une bal avec double diffuseur n'a pas d'importance capitale

Si c'est un adaptateur de baïonnette pour par exemple un bol (beaucoup de bols n'ont pas de speedring amovibles) le tube se retrouve en position reculée et les caractéristiques de la lumière sortant du bol ne sont plus celles prévues. On ne peut pas prédire l'effet, dans la gamme d'un fabricant il y a aussi des différences entre torches, des différences entre cloche claire ou dépolie, des différences entre lumière pilote et lumière éclair provenant du tube. Toutes ces différences n'existent pas dans une bal, si celle-ci est munie de ses deux diffuseurs, dans une bal argentée sans toile on a à nouveau des différences car elle se comporte comme un réflecteur.

En ce qui concerne les différence de lumière entre pilote et éclair  :

Sur une torche à l'ancienne comportant une ampoule pilote bulbe et un tube derrière le bulbe on n'a pas quasiment pas de différence entre pilote et éclair car l'éclair traverse le verre dépoli du bulbe et sort en fait de celui-ci

Sur une torche à pilote halogène on a une différence significative avec une cloche claire (ou sans cloche) et pas de différence avec une cloche dépolie.

Sur une torche nomade à pilote LED et sans cloche on a des différences significatives, la LED est une pastille plate au fond de la torche alors que l'éclair sort d'un anneau bien en avant de la pastille LED. Après quand les deux éléments sont encapsulés dans un tube avec un dépoli devant on a à nouveau plus de différence.



Après il faut se demander si cela vaut le coups de monter une BAL Bowens sur une torche Elinchrom, connaissant l'excellence des BAL Elinchrom et leur cout modéré

preshovich

Citation de: Lionel_D70 le Octobre 14, 2015, 11:10:49
sur ce site: http://www.gramton.com/adaptateur-de-baionnette-bowens-a-elinchrom.html

ils précisent que "Pour certains modificateur de la lumière, la focalisation peut changer."

est ce que ça peut jouer avec une boite à lumière?

merci
Bien sûr que cela va jouer.  Déjà moins de rendement (un peu).  Un rendu lampe pilote moins lumineux. Et sûrement une lumière un peu plus focalisé.
Sur une boîte profonde c'est pas trop gênant. Mais prendre une boîte directement chez bowens.  C'est tjrs plus ou moins la meme chose d'une marque à l'autre

stratojs

L'auteur du fil est amateur, et souhaite probablement acheter une BAL noname, ainsi qu'une réponse claire...
Dans ce cas, la mienne est oui, cet accessoire ne modiefira pas la lumière du tout au tout, dans un bol, ce sera différent.

Jean-Claude

Ce n 'est pas parceque on est amateur qu'il faut acheter du no name. J'ai eu mon premier studio flash pendant plus de 30 ans, étant amateur j'ai acheté du solide à l'époque. Les deux dernières années j'ai du tout renouveler et j'ai pris des Rotalux Elinchrom car spécialement bien adaptés à l'amateur (montages et démontages fréquents)

stratojs

J'ai commencé comme pro courant 68. Au début des 70's j'ai acheté des Godard que j'ai toujours ainsi qu'une grande partie du matériel accumulé au cours des ans.
J'ai toujours considéré le matériel comme un outil, c'est à dire un moyen d'arriver à des fins précises.
C'est justement la raison pour laquelle je prends toujours en compte les besoins, les nécessités et le budget de la personne qui demande conseil.
Bien que retraitée depuis plusieurs années, je continue d'utiliser les Godard.
Ce qui ne m'empêche pas de conseiller du matériel plus récent et mieux adapté à certains utilisateurs.
N'aimant pas les polémiques stériles, je n'irai pas plus loin sur ce terrain.


Lionel_D70

#11
Citation de: stratojs le Octobre 14, 2015, 14:59:11
L'auteur du fil est amateur, et souhaite probablement acheter une BAL noname, ainsi qu'une réponse claire...
Dans ce cas, la mienne est oui, cet accessoire ne modiefira pas la lumière du tout au tout, dans un bol, ce sera différent.

oui c'est exactement ça.

J'ai repéré cette boite
http://www.amazon.fr/PhotoSEL-SBSR3X14BE-Lumi%C3%A8re-Rectangulaire-dAbeille/dp/B009TPUCGE/ref=sr_1_1?s=electronics&ie=UTF8&qid=1444773475&sr=1-1&keywords=PhotoSEL+SBSR3X14BE+35+x+140

elle coûte 120 euro et c'est pas du noname, cela semble être une marque (photoSEL) anglaise, sauf erreur de ma part.
Par comparaison, chez Elinchrom, une BAL (nue) 130x60 coûte environ 230 euro et le supplément nid d'abeille (Rotagrid ) coûte environ 210 euro alors ça fait un sacrée différence de prix , surtout pour s'en servir occasionnellement. En plus c'est une strip-light et ils n'en ont pas d'aussi étroites chez Elinchrom.
En plus la monture Bowens est tentante puisque j'ai déjà des BAL Godox avec le support ci-joint en photo, qui accepte aussi du Bowens, donc je pourrais aussi utiliser cette BAL PhotoSEL avec un flash Nikon SB ce qui n'est pas négligeable.

Lionel_D70

Citation de: preshovich le Octobre 14, 2015, 14:25:44
Bien sûr que cela va jouer.  Déjà moins de rendement (un peu). 

Dans l'absolu c'est pas dramatique car j'ai souvent constaté que j'avais parfois beaucoup trop de puissance si je veux faire ses photos avec la BAL près du sujet pour avoir des ombres douces. Donc si ça fait perdre un peu de puissance ça m'arrange presque.. :-)
Citation de: preshovich le Octobre 14, 2015, 14:25:44
Et sûrement une lumière un peu plus focalisé. Sur une boîte profonde c'est pas trop gênant. Mais prendre une boîte directement chez bowens.

Je connais pas les dimensions de profondeur de la BAL, en plus j'ai l'impression qu'il mettent la même photo pour décrire la 22x90cm  ou la 35x140cm.
Je pense que je vais commander la 35x140 car je peux toujours mettre des caches en cartons sur je veux réduire un jour la surface éclairante (qui peut le plus peut le moins) il n'y a que 30 euro d'écart entre les deux modèles.

Lionel_D70

#13
Citation de: Jean-Claude le Octobre 14, 2015, 13:51:22
Je ne connais pas cet accessoire et ne sait pas s'il s'agit d'un Speedring Bowens pour Elinchrom ou d'un adaptateur de baïonnette Bowens sur Elinchrom.
Il s'agit de ceci:
http://www.amazon.fr/PhotoSEL-ADFEB14-Adaptateur-Convertisseur-Elinchrom/dp/B00YFSP1XY/ref=sr_1_53?s=electronics&ie=UTF8&qid=1444771981&sr=1-53&keywords=PhotoSEL
On le monte sur une torche Elinchrom  pour qu'elle puisse ensuite accueillir des accessoires au format Bowens type S.
Citation de: Jean-Claude le Octobre 14, 2015, 13:51:22
En plus la position précise de la source dans une bal avec double diffuseur n'a pas d'importance capitale

Alors c'est une bonne nouvelle puisque la BAL que j'envisage d'acheter a deux diffuseurs.
Citation de: Jean-Claude le Octobre 14, 2015, 13:51:22
Après il faut se demander si cela vaut le coups de monter une BAL Bowens sur une torche Elinchrom, connaissant l'excellence des BAL Elinchrom et leur cout modéré

Modéré...  oui et non, déjà je ne vois pas de BAL Strip en 35x140 chez Elinchrom et avec l'équivalent le plus proche avec grid nid d'abeille (50x130) on est à 440 euro environ (contre 120Euro avec la PhotoSEL)
Citation de: Jean-Claude le Octobre 14, 2015, 13:51:22
Sur une torche à l'ancienne comportant une ampoule pilote bulbe et un tube derrière le bulbe on n'a pas quasiment pas de différence entre pilote et éclair car l'éclair traverse le verre dépoli du bulbe et sort en fait de celui-ci
C'est le cas des Elinchrom DLite, et par curiosité, si on enlève l'ampoule pilote, ça modifie t-il le rendu de l'éclair?

stratojs

#14
Je ne connais pas cette marque. Ce que je puis dire est que la différence essentielle entre les BALs pros haut de gamme et les autres no-name ou Elinchrom and co, est leur résistance à la chaleur. Les pilotes des flashes pros dégageant beaucoup de chaleur. Une autre différence est dans la résistance aux montages-démontages, pliages, etc.
Avec une BAL noname et suivant la puissance de la pilote, il sera préférable d'éteindre celle-ci une fois les réglages faits, en tout cas de surveiller et/ou éviter de laisser les pilotes allumer en permanence pendant des heures.
Il faudra également en prendre soin lors du montage et démontage. J'avais acheté il y a 7/8 ans deux flashes et deux BALs chinoises pour un packshot précis.
Depuis, je m'en sers occasionnellement comme un amateur soigneux pourrait le faire, et tout fonctionne pafaitement comme au premier jour.

Le no-name englobe tout ce qui n'est pas de marque connue, ou reconnue. Il est parfois (souvent?) fabriqué aux mêmes endroits que ceux de marque.
Ainsi par exemple, l'entrée de gamme d'Elinchrom est fabriqué en Inde, par un sous-traitant qui propose certainement des dérivés sous d'autres marques.
C'est à peu près comme les produits alimentaires de marque et ceux de la grande distribution, fabriqués par les mêmes fournisseurs, mais avec des normes différentes
(et encore pas toujours).

L'essentiel est de déterminer ses besoins, d'acheter en fonction et surtout en toute connaissance du produit acheté.

Aucune pilote ne peut donner exactement la même lumière que le tube, puisque n'étant pas exactement à la même place, n'ayant pas la même forme et donc diffusant différemment.
La différence peut être minime suivant les modèles. Ce n'est pas grave, l'expérience vient avec la pratique, et avec l'expérience on pallie à beaucoup de choses.



Lionel_D70

Stratojs    tu résumes parfaitement la situation...

J'ai parfaitement conscience de tous les problèmes que tu envisages et pour ma part, j'ai tendance à ne pas abuser de la lampe pilote, je m'en sers juste au début d'une série pour vérifier que je ne créé pas d'ombres disgracieuses et ensuite pour l'aspect fragilité je suis prêt à laisser une BAL 'noname' dans l'état assemblée pour ne pas l'abimer par des démontages remontages successifs...

Même si je fais de la photo depuis longtemps, j'ai assez peu d'expérience spécifique en contexte de 'lumière contrôlée' alors c'est un peu pour faire des expérimentations au départ...
Je n'ai aucune contrainte professionnelle de livrer des shootings précis alors forcément je n'ai pas les même exigences, ni les mêmes budgets qu'un photographe 'professionnel' (au sens premier du terme)

stratojs

La lumière c'est la vie!  ;)
C'est le plus intéressant en photo,et aussi à mon sens le plus créatif.
Je trouve passionnant de passer du temps à régler et tester des éclairages, que de faire du packshot au kilomètre!
Pour obtenir une lumière encore plus douce, on peut toujours ajouter un diffuseur supplémentaire devant la BAL, tissu, papier calque, etc

Pour en revenir à la BAL, cela semble un prix correct. On dirait que c'est moins cher directement sur leur site.
http://www.photosel.co.uk/studio-lighting/accessories/softboxes-reflectors-umbrellas/softboxes-grids/page-2/

Il y a même une 80x120 à 78£, soit 106€, mais il faudra probablement rajouter du port.


Lionel_D70

Il est vrai que certains accessoires ont baissé de prix récemment...

Je me rappelle il y a 10 ans j'avais acheté une BAL 40x40 merdique pour flash Cobra, ça s'appelle la Magic Square: 65 euro, avec un support merdique et pas orientable qu'on a toujours peur que le flash se casse la gueule. Et récemment j'ai trouvé des BAL similaires épatantes (Godox ou Neewer): 35 euro la 60x60 (elle fait un peu moins mais c'est pas grave), double diffuseur avec un support du flash orientable et plus fiable (voir photo plus haut) qui accepte aussi le Bowen type S. Elles se plient en 8 comme les fonds de studio.

http://www.amazon.fr/Godox-Modificateur-Lumi%C3%A8re-lumi%C3%A8re-softbox/dp/B00JQ63G5K/ref=pd_sim_421_5?ie=UTF8&refRID=14YE93YKB96M885DKGSH&dpID=51CtD71QM9L&dpSrc=sims&preST=_AC_UL160_SR160%2C160_

Après il faut se méfier des prix sur les sites anglais, c'est souvent hors-taxe (V.A.T.), y a du port en sus et parfois des commissions prises par la banque sur la transaction de paiement, quand c'est pas la douane qui rajoute une taxe :-)

stratojs

Citation de: Lionel_D70 le Octobre 14, 2015, 17:20:45
... Après il faut se méfier des prix sur les sites anglais, c'est souvent hors-taxe (V.A.T.), y a du port en sus et parfois des commissions prises par la banque sur la transaction de paiement, quand c'est pas la douane qui rajoute une taxe :-)

Il n'est pas dénué de sens de se méfier d'Albion, effectivement les prix sont souvent HT!  :D
Par contre il n'y a pas de taxe d'importation entre les pays de la CEE, un particulier paie la TVA du pays où l'achat est effectué, et c'est tout.

Jean-Claude

Faut arrêter de raconter des bétises, les Rotalux ne sont pas des machin d'entrée de gamme achetés chez un fabricant no Name en Inde.

Les Rotalux sont parmi les boîtes les mieux fichues qui soient, le système de déploiement est breveté par Elinchrom, les coutures sont doublées et gansées pour la résistance et l'étanchéité à la lumière, les toiles ne jaunisse tu pas au bout de 2 ans comme certains no Name. C'est un produit 100% Elinchrom, entièrement fabriqué en Inde comme d'ailleurs les déclencheurs Skyport "Made in India" c'est écrit dessus, ou les platines électroniques qui rentrent dans les torches "Swiss Made". Ils arrivent ainsi à tenir des prix serrés pour du matériel de haut de gamme.

Lionel_D70

Citation de: Jean-Claude le Octobre 14, 2015, 17:57:53
Faut arrêter de raconter des bétises, les Rotalux ne sont pas des machin d'entrée de gamme achetés chez un fabricant no Name en Inde.

Je sais, j'en ai une, en 90  ;-)

Jean-Claude

La Strip ROTALUX 130X50 peut être équipée de toiles 130x30 et 130x10, faut arrêter de croire que c'est trop large pour une Strip, et qu'il faut aller voir ailleurs pour une vraie Strip.

Ces toiles réductrices ont un masque noir extérieur et argentés à l'intérieur pour ne pas gaspiller de la lumière. Ces toiles réductrices n'occupent  pas plus de place que la toile standard et rentrent dans le sac d'origine avec le restant de la bal. Les grid au grosses mailles ne conviennent pas trop aux Strip, il vaut mieux en réduire la largeur si on veut contrôler la dispersion.

preshovich

Citation de: Lionel_D70 le Octobre 14, 2015, 16:09:57
Dans l'absolu c'est pas dramatique car j'ai souvent constaté que j'avais parfois beaucoup trop de puissance si je veux faire ses photos avec la BAL près du sujet pour avoir des ombres douces. Donc si ça fait perdre un peu de puissance ça m'arrange presque.. :-)
Je connais pas les dimensions de profondeur de la BAL, en plus j'ai l'impression qu'il mettent la même photo pour décrire la 22x90cm  ou la 35x140cm.
Je pense que je vais commander la 35x140 car je peux toujours mettre des caches en cartons sur je veux réduire un jour la surface éclairante (qui peut le plus peut le moins) il n'y a que 30 euro d'écart entre les deux modèles.
Par contre dans une boîte étroite c'est typiquement pas une bonne idée.  Plus c'est barebulb mieux ça marche avec les strip.

Lionel_D70

Citation de: preshovich le Octobre 14, 2015, 22:40:25
Par contre dans une boîte étroite c'est typiquement pas une bonne idée.  Plus c'est barebulb mieux ça marche avec les strip.

désolé, j'ai pas tout compris...  ??? c'est quoi qui n'est pas une bonne idée?

et le rapport barebulb avec strip?