session et catalogue

Démarré par schtroeube, Octobre 15, 2015, 14:00:08

« précédent - suivant »

soizic07

JC cela me réconforte de savoir que je ne suis pas la seule maudite des catalogues de C1.

Sur les conseils des autres, j'ai tout importé et laissé tourner toute la nuit. Magnifique j'ai mes 12000 photos sur chaque mac. Sur un j'ai importé toutes les photos, sur l'autre le catalogue de LR.

Sauf que dès que je demande le poindre tri j'ai la roue de la mort. Et ceci aussi sur les deux mac.

J'avais vu que certains se plaignaient de l'excessive consommation de mémoire de C1, or chez moi il n'atteint presque jamais 2GO même s'il est tout seul à tourner sur des mac de 8 et 16 Go. (vu avec le moniteur d'activité). J'en étais à soupçonner mes mac, mais tout est bon et rapide sauf les catalogues de C1...
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

Jc.

Citation de: Autka le Octobre 26, 2015, 11:25:58
Alors là, je suis scotché ....... 51.000 photos, toutes bonnes et nettes, tu es "Magnum" à toi, tout seul  ;D ;D
Rendez vous dans 5 ans pour la 100.000 ième.

A plus

Ben, je ne jette rien...  ;D  Entre mes archives argentiques que j'ai commencé à scanner et les 3 ou 4 (voire plus) versions que je fais des photos qui valent le coup pour moi, ça gonfle vite ;)
Et je dois en avoir encore 2 fois plus à scanner qui m'attendent, mes archives commencent en 74 ;)
Oui Soizic c'est galère. Le dossier suivant de plus de 2.400 photo a planté vers 1.019 sans que je ne comprenne pour quoi. Féch...  >:(

coval95

Citation de: soizic07 le Octobre 26, 2015, 13:31:40
JC cela me réconforte de savoir que je ne suis pas la seule maudite des catalogues de C1.

Sur les conseils des autres, j'ai tout importé et laissé tourner toute la nuit. Magnifique j'ai mes 12000 photos sur chaque mac. Sur un j'ai importé toutes les photos, sur l'autre le catalogue de LR.

Sauf que dès que je demande le poindre tri j'ai la roue de la mort. Et ceci aussi sur les deux mac.
Cela me conforte dans l'idée que C1 n'est vraiment pas au point pour le catalogue, en tout cas pour des gros catalogues...  :-\

Citation de: soizic07 le Octobre 26, 2015, 13:31:40
J'avais vu que certains se plaignaient de l'excessive consommation de mémoire de C1, or chez moi il n'atteint presque jamais 2GO même s'il est tout seul à tourner sur des mac de 8 et 16 Go. (vu avec le moniteur d'activité). J'en étais à soupçonner mes mac, mais tout est bon et rapide sauf les catalogues de C1...
C'était avec la version PC, pas la version Mac.  ;)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,240786.0.html

tenmangu81

Citation de: coval95 le Octobre 26, 2015, 14:18:41
Cela me conforte dans l'idée que C1 n'est vraiment pas au point pour le catalogue, en tout cas pour des gros catalogues...  :-\

Je n'ai que 15000 photos, mais ça marche (à ce jour !!), et y compris pour la fonction recherche, très efficace. Je n'ai qu'un catalogue, précisément pour me permettre une recherche sur l'ensemble de mes photos et ne pas avoir à balayer plusieurs catalogues avant de trouver ce que je cherche.

Jc.

Je pense que je viens de trouver la méthode qui fonctionne et que j'aurais du employer dés le début, parce qu'elle semble être plus orthodoxe. C'est long mais ça fonctionne sans plantage.
Pour Soizic si tu ne l'as pas encore fait : Je créée un album dans mes collections du même nom que le dossier sur le dd externe et j'importe à partir de cet album dans la collection. A la fin de l'import cela me re créée le dossier en dessous du catalogue dans la fenêtre plus bas. Du coup j'ai la même arborescence que sur mon DD et dans Lr.
J'ai certainement inventé l'eau tiède pour les pratiquants, mais je n'ai pas trouvé la manip dans l'aide de C1, je l'ai trouvé en bidouillant.  

Et là aucun plantage jusqu'à maintenant, environ 16.000 photos.

Jc.

Ps : Y a t il une manip ou un réglage pour faire apparaitre le nombre de photos dans les sous dossiers ?

tenmangu81

Citation de: Jc. le Octobre 26, 2015, 19:16:45
Ps : Y a t il une manip ou un réglage pour faire apparaitre le nombre de photos dans les sous dossiers ?

??? Chez moi, c'est apparu sans que je fasse quoi que ce soit.

Jc.

Pas dans les album des collections, dans les dossiers dans la fenêtre en dessous, tu les as toi ???

tenmangu81

Citation de: Jc. le Octobre 26, 2015, 19:36:59
Pas dans les album des collections, dans les dossiers dans la fenêtre en dessous, tu les as toi ???

Oui, partout. Dans les collections et dans les dossiers/sous-dossiers....

coval95

Citation de: tenmangu81 le Octobre 26, 2015, 18:27:56
Je n'ai que 15000 photos, mais ça marche (à ce jour !!)...
Tu me sembles être l'exception qui confirme la règle, mais j'espère me tromper.  ;)

Citation de: tenmangu81 le Octobre 26, 2015, 18:27:56
... et y compris pour la fonction recherche, très efficace. Je n'ai qu'un catalogue, précisément pour me permettre une recherche sur l'ensemble de mes photos et ne pas avoir à balayer plusieurs catalogues avant de trouver ce que je cherche.
Encore heureux que la fonction Recherche marche, c'est le seul intérêt que je vois au catalogue (pour ma pratique !) par rapport à la session. Mais je n'ai pas envie de m'y mettre quand je vois tous les problèmes mentionnés ici, sachant que j'ai beaucoup plus de 15000 photos.

Jc.

Ha j'ai du bidouiller un paramètre sans faire gaffe alors... Merci Tenmangu81.
Coval95, maintenant que j'ai compris le truc ça ne plante plus. Là j'ai 5 ou 6 dossiers en imports simultanés et j'approche les 30.000 photos dans le catalogue. Bon ça rame car le mac ne chôme pas, mais ça fonctionne nickel.
Suffisait de trouver le bon mode opératoire.

coval95

Tant mieux si ça marche. Pourvou que ça doure...  ;)

Jc.

Oui, mais j'ai galéré pareil quand j'ai commencé avec Lr ;)

coval95

Cela dit, ce n'est quand même pas normal que l'utilisateur doive trouver un "truc" pour que le catalogage ne plante pas ! Toutes les manips autorisées par le logiciel doivent fonctionner sans planter et si une manière de faire a plus de chances de réussir qu'une autre, ça devrait au moins être écrit dans la doc...  ::)

tenmangu81

Citation de: coval95 le Octobre 26, 2015, 22:49:58
Cela dit, ce n'est quand même pas normal que l'utilisateur doive trouver un "truc" pour que le catalogage ne plante pas ! Toutes les manips autorisées par le logiciel doivent fonctionner sans planter et si une manière de faire a plus de chances de réussir qu'une autre, ça devrait au moins être écrit dans la doc...  ::)

La doc est très succincte.
Pour le reste, Capture One Pro 9 ?  ;)

coval95

Citation de: tenmangu81 le Octobre 26, 2015, 23:16:23
La doc est très succincte.
Pour le reste, Capture One Pro 9 ?  ;)
Entre la V6 et la V7, puis entre la V7 et la V8 quasiment 2 ans. Donc, si le même rythme se maintient, ça nous met la V9 au 2nd semestre 2016...
S'il faut attendre une révision majeure pour que les bugs soient corrigés... cela dit, si l'on veut qu'ils le soient, il faut se donner la peine de les signaler à Phase One.  ;)

Je trouve la doc pas trop mal faite mais elle pourrait être plus complète. Malheureusement je n'ai pas l'impression qu'elle évolue tant que ça d'une version à l'autre.

Jc.

Citation de: coval95 le Octobre 26, 2015, 22:49:58
Cela dit, ce n'est quand même pas normal que l'utilisateur doive trouver un "truc" pour que le catalogage ne plante pas ! Toutes les manips autorisées par le logiciel doivent fonctionner sans planter et si une manière de faire a plus de chances de réussir qu'une autre, ça devrait au moins être écrit dans la doc...  ::)

Je pense que ce n'est pas une astuce mais un process plus orthodoxe que l'import "bourrin" depuis un catalogue Lr ou pas. En outre je l'ai trouvé grâce aux "bulles d'aides" de C1 qui me l'ont fait supposer, puis tester...
Mais oui, ce devrait être clairement indiqué dans l'aide. Ceci dit je n'ai jamais trouvé ce que je cherchais dans un mde au moment où j'en avais besoin, et celui de Phase One n'est ni meilleur ni pire que celui d'Adobe.

Manu_14

Citation de: coval95 le Octobre 26, 2015, 14:18:41
Cela me conforte dans l'idée que C1 n'est vraiment pas au point pour le catalogue, en tout cas pour des gros catalogues...  :-\

Sur le forum de Phase One, plusieurs utilisateurs font état de catalogues contenant plusieurs centaines de milliers d'images. Il semble que depuis la version 8, les choses se sont améliorées de ce point de vue.

soizic07

J'ai repris mon catalogue de 12000 photos.
J'ai fait des albums intelligents correspondant aux premiers niveaux de mes mots-clé, par exemple ARCHITECTURE.
Voir le contenu de ces albums est immédiat.
Je me suis placée sur cet album qui contient église, bâtiment, château etc... et j'ai demandé à obtenir les châteaux. Il faut plus de 15 secondes pour obtenir le résultat.
La roue de la mort indique seulement que C1 est trop occupé pour répondre, il n'est pas planté ; je vois qu'il atteint facilement 170 % des ressources du processeur. Il n'y a pas de swap et les autres applications ouvertes étaient mail et firefox.
J'ai l'impression d'avoir une brouette comme ordinateur, surprenant que les sessions de C1, CS6, PhotoMechanic et LR5 marchent correctement, même tous ouverts ensemble.

Je ne vais plus perdre mon temps avec ce fichu catalogue, LR s'en occupe admirablement.
Mn anglais est trop nul pour que j'informe PhaseOne
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

Verso92

Citation de: soizic07 le Octobre 27, 2015, 08:40:16
je vois qu'il atteint facilement 170 % des ressources du processeur.

Mazette !

Autka

Citation de: soizic07 le Octobre 27, 2015, 08:40:16
........ il atteint facilement 170 % des ressources du processeur.

Et "facilement", par dessus le marché .......... il est dopé, c'est sûr.
Doit on le refroidir avec l'eau, initialement prévue pour le pastis?

A plus

soizic07

Vous riez mais c'est vrai !
J'ai vu aussi PS dépasser allègrement les 100%, mais pas longtemps.
Je n'ai pourtant qu'un intel core I7...Savoir comment c'est calculé ?
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

JCMB

Encore un coup de l'OpenGL!

soizic07

JCMB es-tu sérieux ?

J'ai laissé l'openGL à auto dans les préférences et constaté que ma carte graphique était compatible.
J'avoue ne rien savoir de ce truc, je crois bien avoir essayé sans, sans avoir vu de différence.
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

Jc.

Comment fais tu pour voir tout ça sur ton Mac Soizic ? Suis une buse là dessus ...