Nikon F ne déclenche plus

Démarré par canonae1, Octobre 18, 2015, 12:11:28

« précédent - suivant »

canonae1

Bonjour,

Hier je sors le Nikon F, déjà une petite dizaine de photos faites sur un film de 24 ou 36 poses (je ne sais plus ce qu'il y a dedans). Je shoot une première photo, aucun problème, puis j'arme de nouveau, je fais ma mise au point, je règle mon temps de pose et mon diaph, j'appuie sur le déclencheur et là aucune réaction. Impossible d'appuyer  ???

J'ai pourtant armé à fond et la bague de rembobinage est bien sur "A".

Une idée pour résoudre ce problème??
Fuji XT10 - 18-55mm

tkosak

C'est sans doute à cause de ton pseudo : le nikon s'est vexé!
:)

Ok, après ce trait d'esprit d'une finesse incommensurable, je vais faire une sieste bien méritée.... Je ne suis donc plus là.

luistappa

Ce n'est donc pas l'obturateur qui est bloqué mais le déclencheur?
Verrouillage du dit déclencheur qui ne se déverrouille plus.

Sans démontage, on reste dans les solutions provisoires classiques: actionner plusieurs fois le déverrouillage, tapoter... Et si ça marche, c'est jusqu'à la prochaine fois.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba


remi56

Est-ce que la couronne qui entoure le déclencheur est dans la bonne position?
instagram: abilisprod

canonae1

Je viens de retirer le film. Et il déclenche correctement  ;)

Est-ce que si la bague autour du déclencheur est passait involontairement de "R" (rembobinage) à "A" (avancement), ça peut bloquer le déclencheur?

Je pense que le problème ne provient pas du boitier mais son utilisateur  ;D
Fuji XT10 - 18-55mm

stratojs

Citation de: canonae1 le Octobre 18, 2015, 15:35:47
Je viens de retirer le film. Et il déclenche correctement  ;)

Est-ce que si la bague autour du déclencheur est passait involontairement de "R" (rembobinage) à "A" (avancement), ça peut bloquer le déclencheur?

Je pense que le problème ne provient pas du boitier mais son utilisateur  ;D

Probablement, le F est pratiquement indestructible. Certains F de presse, en état extérieur d'épave, avoisinaient le million de clics...

Verso92

Citation de: stratojs le Octobre 19, 2015, 17:42:15
Probablement, le F est pratiquement indestructible.

Oui, enfin... faut garder les pieds sur terre !

;-)

seba

Citation de: stratojs le Octobre 19, 2015, 17:42:15
Probablement, le F est pratiquement indestructible. Certains F de presse, en état extérieur d'épave, avoisinaient le million de clics...

J'en ai un où le ressort du levier d'armement est cassé (ou décroché). Pourtant très peu utilisé.

luistappa

#9
Citation de: canonae1 le Octobre 18, 2015, 15:35:47
Je viens de retirer le film. Et il déclenche correctement  ;)

Est-ce que si la bague autour du déclencheur est passait involontairement de "R" (rembobinage) à "A" (avancement), ça peut bloquer le déclencheur?

Je pense que le problème ne provient pas du boitier mais son utilisateur  ;D
Normalement passer en R ne bloque pas le déclencheur, c'est d'ailleur cette position que l'on utilise pour faire des superpositions ;)

Normalement le déclencheur ne se bloque que si l'armement est incomplet.

Par contre, n'ayant pas de F sous la main j'ai un doute, une fois armé, le verrouillage du déclencheur ne se fait-il pas en rabattant le levier d'armement contre le boîtier ?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

veto

 Non , ni sur le F ni sur le F2 , c'est sur les FM , FE , y compris le FM3a

canonae1

Je ne comprends pas pourquoi le déclencheur est resté bloqué. Je l'ai manipulé à vide tout est ok.
On verra bien à l'utilisation  ;)
Fuji XT10 - 18-55mm

Verso92

Citation de: canonae1 le Octobre 20, 2015, 18:01:23
Je ne comprends pas pourquoi le déclencheur est resté bloqué. Je l'ai manipulé à vide tout est ok.

Hypothèse :

Peut-être le cabestan d'entrainement du film a-t-il un soucis : il tourne peut-être à vide (aucune résistance), autorisant du même coup la séquence complète de réarmement ?
S'il n'est plus capable d'entrainer le film (résistance), le boitier ne termine plus la séquence de réarmement et le déclencheur reste bloqué...
Regarde si tu arrives à freiner le cabestan avec ton doigt quand tu réarmes (boitier sans dos, donc)...

Goelo

L'explication de Verso est peut être la bonne.
J'ai eu un Nikon F dont l'armement n'allait plus jusqu'au bout... Mais de temps en temps seulement (avec petite superposition des vues  :P ).
À sa décharge, il avait bien servi, ce n'était pas un défaut de jeunesse.
Le blocage du déclencheur peut venir de là... Ou d'une fausse manoeuvre... (mais je ne vois pas laquelle).

Gér@rd


Citation de: PouetPouet le Octobre 20, 2015, 23:58:12FM2 et FE2 compris of course. En ayant eu marre d'avoir la poignée d'armement quasi-continuellement dans la joue, j'ai d'ailleurs revendu mes FM2 pour cela !

Moi j'avais renoncé au FE (qui me plaisait beaucoup) quand j'ai compris que -visant de l'oeil gauche- j'allais avoir le levier d'armement continuellement dans... l'oeil droit !  ;D

jm_gw

Citation de: Verso92 le Octobre 19, 2015, 18:31:30
Oui, enfin... faut garder les pieds sur terre !

;-)
l' as pas été sur la Lune ?

meger

En général c'est le ressort de blocage en position fermée qui se casse et qui bloque le levier d'armement en fin de course.
Il faut changer ce ressort et cela rentre dans l'ordre.
Gérard Métrot