SIGMA 300mm 2,8 APO ex

Démarré par kyuubi, Octobre 20, 2015, 14:13:04

« précédent - suivant »

kyuubi

bonjour les pentaxistes !

dans le cadre de prises de vues animalière je souhaiterais connaitre vos avis si il y en a sur cet objectif, est-il performant en AF, son rendu, est il bruyant etc.
il serait couplé a mon K-5.

voilà !

Diapoo®

Bonjour Kyuuby  :)

Pour fréquenter le forum depuis ... un temps certain  ;D  je ne me souviens pas qu'on ait parlé de cet objectif dans la section Pentax.

Il faut dire que dans cette focale, le Pentax f/4 fait la quasi unanimité et ne doit pas être loin de raffler la totalité des ventes (je parle des focales fixes).
Nage au clair de lune avec ...

clover

http://www.pentaxforums.com/userreviews/sigma-300mm-f2-8-apo-ex-dg.html

Sinon, il semble que le 120-300mm f/:2,8 aurait été mieux mais non dispo en version Pentax...

kyuubi

merci pour le lien !
les utilisateurs ont l'air ravi, de mon côté je n'ai pas l'impression que le rendu soit meilleur que celui du DA 300mm.
peut être un AF plus rapide du fait qu'il soit plus lumineux?


rascal

Citation de: kyuubi le Octobre 21, 2015, 08:56:05
merci pour le lien !
les utilisateurs ont l'air ravi, de mon côté je n'ai pas l'impression que le rendu soit meilleur que celui du DA 300mm.
peut être un AF plus rapide du fait qu'il soit plus lumineux?

pour le rendu, faut voir que le sigma, c'est pas un perdreau de l'année...

mais il a le mérite d'être FF....

Somedays

C'est pas un perdreau de l'année, mais c'est un beau bébé quand même.
2.4 kg, contre 1.07 kg pour le Pentax 300mmf/4...


rascal

perdreau dans le sens jeune. qu'un 300/4 moderne soit aussi bon qu'un vieux 300/2,8 n'est pas si étonnant.

pour un 300/2,8 il est léger et surtout très compact.

Somedays

Citation de: rascal le Octobre 22, 2015, 13:44:37
perdreau dans le sens jeune. qu'un 300/4 moderne soit aussi bon qu'un vieux 300/2,8 n'est pas si étonnant.

pour un 300/2,8 il est léger et surtout très compact.

Pour des prises de vues animalières avec un K5, est-il nécessaire par rapport au 300mmf/4 ?

rascal

tout dépend du prix auquel on le touche, surtout si le Pentax performe dès PO (je ne le connais pas)

en général les vieux 300/2,8 sont un peu mou à PO donc nécessite de fermer d'un cran

de plus, à confirmer, mais il me semble qu'en Pentax il n'est pas dispo avec l'HSM (idem en Sony).

Pour de l'animalier, vu les tarifs et la difficulté à trouver (plus les problèmes de SAV éventuel) un 300/2,8 en Pentax, envisager un boitier canikon dédié à un 150-600 tamron me parait intéressant.

AL79

Bonjour,

J'ai utilisé le 300 f/2.8 Sigma durant plusieurs années sur D200, D300 puis D7000.
C'est un bon outil, un peu "rustique" (pas de stab ni de limiteur de course AF, par ex) mais très fiable, compact et bien équilibré. Le mien a pas mal bourlingué dans les marais, il a même pris l'eau (juste un peu, heureusement...) par la monture sans jamais broncher.
Je pense que la PO est utilisable sur un K5 mais l'objectif progresse nettement en fermant à f/4. A mon avis, il ne progresse quasiment plus au-delà.

Avec le multi 1.4 Sigma, il faut prévoir de fermer de 2/3 de diaph pour retrouver un niveau correct de contraste et de définition.
Avec le doubleur Sigma, je n'ai eu que très peu d'images acceptables, malgré les MR du D300.

Il est par contre sujet à des AC longitudinales (du moins mon exemplaire) qui ne sont pas toujours prévisibles et qui peuvent être pénibles à traiter.

Je n'ai jamais réussi à le caler de façon satisfaisante sur mon D7000 et je l'ai remplacé par un f/4 Nikkor.
Le Nikkor est plus fin, dépourvu d'AC, mais l'AF du Sigma est bien meilleur, que ce soit en acquisition ou en suivi.

Si par contre, comme l'indique rascal, il n'est pas dispo pour Pentax en motorisation HSM, il perd amha une bonne partie de son intérêt.

L'idéal serait évidemment que tu puisses en tester un en boutique afin de voir si les images te conviennent  :)
Alain

icono

Citation de: rascal le Octobre 22, 2015, 14:59:54
tout dépend du prix auquel on le touche, surtout si le Pentax performe dès PO (je ne le connais pas)
d'après Photozone et d'autres tests que j'ai vus, il est presque à son maxi à PO
mais je n'ai jamais vraiment testé le mien sur ce point

clodomir

Citation de: AL79 le Octobre 22, 2015, 17:10:26
Bonjour,

J'ai utilisé le 300 f/2.8 Sigma durant plusieurs années sur D200, D300 puis D7000.
C'est un bon outil, un peu "rustique" (pas de stab ni de limiteur de course AF, par ex) mais très fiable, compact et bien équilibré. Le mien a pas mal bourlingué dans les marais, il a même pris l'eau (juste un peu, heureusement...) par la monture sans jamais broncher.
Je pense que la PO est utilisable sur un K5 mais l'objectif progresse nettement en fermant à f/4. A mon avis, il ne progresse quasiment plus au-delà.

Avec le multi 1.4 Sigma, il faut prévoir de fermer de 2/3 de diaph pour retrouver un niveau correct de contraste et de définition.
Avec le doubleur Sigma, je n'ai eu que très peu d'images acceptables, malgré les MR du D300.

Il est par contre sujet à des AC longitudinales (du moins mon exemplaire) qui ne sont pas toujours prévisibles et qui peuvent être pénibles à traiter.

Je n'ai jamais réussi à le caler de façon satisfaisante sur mon D7000 et je l'ai remplacé par un f/4 Nikkor.
Le Nikkor est plus fin, dépourvu d'AC, mais l'AF du Sigma est bien meilleur, que ce soit en acquisition ou en suivi.

Si par contre, comme l'indique rascal, il n'est pas dispo pour Pentax en motorisation HSM, il perd amha une bonne partie de son intérêt.

L'idéal serait évidemment que tu puisses en tester un en boutique afin de voir si les images te conviennent  :)

he non , pas d'HSM ...  :'(

AL79

Alain

kyuubi

au bilan le sigma n'est pas meilleur que le DA 300mm pentax ? j'ai trouvé une ocassion je me tâte encore...

François III

Sinon tu as samsung qui fait un 2,8 mais bon, le risque c'est de ne plus avoir de boitiers pour s'en servir.

Le F4 Pentax est vraiment excellent. J'ai testé le mien à P O et ça décoiffe.

kyuubi

Quel est le boîtier avec lequel tu utilises le DA 300mm ?

Diapoo®

Citation de: kyuubi le Janvier 22, 2016, 13:15:58
au bilan le sigma n'est pas meilleur que le DA 300mm pentax ? j'ai trouvé une ocassion je me tâte encore...

S'il est mou à f/2,8, il perd son seul avantage en conservant ses inconvénients (volume et poids)  ;)
Nage au clair de lune avec ...

kyuubi

Citation de: Diapoo® le Janvier 22, 2016, 15:06:36
S'il est mou à f/2,8, il perd son seul avantage en conservant ses inconvénients (volume et poids)  ;)

C'est exactement la conclusion que je me suis fait .... En effet il perd ton son intérêt . Je me tâte moins.... Sans mauvais jeux de mots

François III


ERICN95

Bonjour à tous,
J'ai cet objo depuis 2008, du K20D K5 et K3 récemment ,  rien a lui reprocher avec le K5
avec le multi 1.4 pas de souci par contre avec le x2 il faut de la proximité pour réaliser de bonnes images.
Quelques exemples sur Nat'images forum nature
Amicalement Eric
Eric