La calibration " hardware " comment ça marche ?

Démarré par B_M, Octobre 28, 2015, 11:35:16

« précédent - suivant »

olivier1010

Citation de: RolandH le Octobre 29, 2015, 12:23:33
Bonjour,

i1Profiler et ColorNavigator cohabitent sans problème.

ColorNavigator ne prenant en charge que mon CG277, j'utilise i1Profiler avec une sonde i1Display Pro pour le 2ème écran (Asus PA248).

J'ai désinstallé i1Profiler pour tester basICColor display 5: pas de conflit avec ColorNavigator  ...


Oui ils cohabitent, à condition de ne pas essayer de calibrer le même écran avec les deux logiciels ce qui mènerait à une double calibration hardware + software.

La double calibration peu fonctionner, mais elle réduira immanquablement les performances par rapport à une simple calibration hardware. Donc aucun intérêt.
Chaque logiciel son écran. J'utilise aussi en même temps ColorNavigator et i1 profiler, sur deux écrans différents. i1 profiler pour l'écran qui ne supporte pas la calibration hardware.


olivier1010

Citation de: B_M le Octobre 29, 2015, 11:59:29
Merci à tous pour vos interventions.
Je commence à mieux comprendre "comment ça marche".
Donc Colornavigator tourne bien en arrière plan. Je vais désinstaller i1pofiler.
Je me demandais s'il ne pouvait pas y avoir une double calibration. Merci à Olivier1010 d'avoir précisé cette question.
Je vais voir avec EIZO s'il y a un problème avec Win 10. Je vous tiendrai au courant.

Bien cordialement,
BM

Oui il peut très bien y avoir une double calibration mais ce sera en général dans un but expérimental. La première est dans ce cas hardware, on amène ainsi l'écran sur une courbe tonale, un gamut, une température couleur une luminance maxi et un contraste donné.

On peut rajouter par dessus une calibration software pour modifier la calibration hardware vers une autre cible de courbe tonale par exemple.

Cela n'a pas de sens de faire cela, car cela dégrade les performances. Cela doit rester expérimental. Je l'ai fait il y a peu pour des tests dans un fil de ce forum.

Il faut de plus lorsqu'on s'amuse à faire cela, savoir exactement comment fonctionnent les deux logiciels de calibration afin qu'ils ne se perturbent pas mutuellement.

Donc en pratique, jamais de double calibration.


olivier1010

Citation de: baséli le Octobre 29, 2015, 13:24:47
Je comprends de tout ça que:
1/ la calibration hardware ne crée pas de profil ICC géré par l'OS, mais va modifier les tables de l'écran lui-même
2/ le principe de la calibration hardware rend incompatible l'application du profil ICC du moniteur par l'OS, et c'est pour cela qu'un logiciel spécifique tourne, pour vérifier que personne ne touille le profil par défaut
3/ du coup, plus besoin de se préoccuper de savoir si le logiciel qui affiche les images gère les profils ICC ou pas. On prend les valeurs fournies dans le fichier image et voilà c'est magique
4/ du coup aussi, on peut se faire piéger si l'image a été convertie dans un profil et que le logiciel qui affiche les images ne prend pas en compte les profils. On croit que l'écran s'occupe de tout et on se plante.

J'ai juste?

Quelques corrections :

1) Oui la calibration hardware modifie les tables LUT de l'écran mais pas seulement. Elle gère aussi le réglage du point blanc (réglage du rétroéclairage LED RGB par exemple) et certainement d'autres choses non documentés pour affiner les performances de l'écran.

Non, la calibration hardware écrit bien des profils icc dans le dossier icc du système, la seule différence est que ces profils contiennent une table LUT (tags VCGT du profil) à zéro.

Le système ne gère pas les profils à proprement parler, il est juste là pour les présenter aux applications lorsqu'elles en ont besoin. Il indique surtout quel est le profil à choisir pour chaque périphérique, c'est la notion de profil par défaut.

2) Je comprends pas bien ce que vous voulez dire. Le système n'est pas la pour gérer les profils excepté éventuellement pour charger une table LUT VCGT depuis un profil vers la carte vidéo (cas peu courant de la calibration software avec prise en charge par le système du chargement de la LUT dans la carte vidéo).

Ce sont les applications qui lisent les profils, et modifient les valeurs affichées en fonction de ces profils.

Mais oui le logiciel helper (ou deamon) qui tourne en tache de fond vérifie qu'on ne modifie pas le ou les profils qui ont été écrits par le logiciel de calibration hardware. Car une modification entrainerait une modification de la cible de calibration, alors que cette cible resterait inchangée dans le moniteur lui même.

Le helper vérifie donc l'adéquation entre la cible de calibration (hardware) et le profil écran.

3) Non, quelque soit la calibration, software ou hardware, si l'application gère les couleurs, elle utilise le profil écran par défaut pour modifier les valeurs RVB avant affichage. Si l'application ne gère pas les couleurs, elle affiche effectivement en fonction des valeurs RVB brutes présentes dans le fichier image.

4) On peut toujours se faire piéger effectivement, mais si on utilise une application qui gère les couleurs, cas le plus fréquent aujourd'hui, elle avertira la plupart du temps s'il manque un profil et que faire dans ce cas.

La gestion des couleurs nécessite un minimum de lecture pour bien comprendre comment cela fonctionne. C'est pas si compliqué mais il faut s'y mettre sinon on peut faire n'importe quoi effectivement.

Je recommande toujours la lecture d'un bon livre sur le sujet, pour se mettre dans le bain.

baséli

Citation de: olivier1010 le Octobre 29, 2015, 21:03:50
Quelques corrections :
Non, la calibration hardware écrit bien des profils icc dans le dossier icc du système, la seule différence est que ces profils contiennent une table LUT (tags VCGT du profil) à zéro.

Pour Verso: j'ai raison, tu vois?

L'existence de ce profil permet de vérifier que l'utilisateur ne fait pas de bêtise en mettant volontairement un profil ICC non neutre dans l'OS. Sinon ce profil ne fait rien, ne sert à rien, il ne serait pas là (et aucun autre à sa place) ça ne changerait rien.

baséli

Citation de: olivier1010 le Octobre 29, 2015, 21:03:50
2) Je comprends pas bien ce que vous voulez dire. Le système n'est pas la pour gérer les profils excepté éventuellement pour charger une table LUT VCGT depuis un profil vers la carte vidéo (cas peu courant de la calibration software avec prise en charge par le système du chargement de la LUT dans la carte vidéo).

Ce sont les applications qui lisent les profils, et modifient les valeurs affichées en fonction de ces profils.

Mais oui le logiciel helper (ou deamon) qui tourne en tache de fond vérifie qu'on ne modifie pas le ou les profils qui ont été écrits par le logiciel de calibration hardware. Car une modification entrainerait une modification de la cible de calibration, alors que cette cible resterait inchangée dans le moniteur lui même.

Le helper vérifie donc l'adéquation entre la cible de calibration (hardware) et le profil écran.

Je veux dire exactement ça, sauf que à mon sens (je suis informaticien, pas photographe) c'est l'OS qu modifie les valeurs affichées parce que l'application a demandé à tenir compte des profils. Ça ne change rien au fond, si conceptuellement on regroupe l'application et l'OS dans un même paquet comme un non informaticien peut le faire. En bref: d'accord :-)

Citation de: olivier1010 le Octobre 29, 2015, 21:03:50
3) Non, quelque soit la calibration, software ou hardware, si l'application gère les couleurs, elle utilise le profil écran par défaut pour modifier les valeurs RVB avant affichage. Si l'application ne gère pas les couleurs, elle affiche effectivement en fonction des valeurs RVB brutes présentes dans le fichier image.

Oui, mais par défaut il n'y a pas de profil écran par défaut (sauf sur un ordi avec écran intégré, au moins sur les iMacs) ou un profil réglé "à zéro". Il faut bien afficher un truc quand même (vision d'informaticien encore une fois  ;))

Citation de: olivier1010 le Octobre 29, 2015, 21:03:50
4) On peut toujours se faire piéger effectivement, mais si on utilise une application qui gère les couleurs, cas le plus fréquent aujourd'hui, elle avertira la plupart du temps s'il manque un profil et que faire dans ce cas.

Pas de souci si l'appli gère les couleurs. Si tu confirmes qu'on peut se faire piéger comme ça sinon, j'ai bien compris.

Citation de: olivier1010 le Octobre 29, 2015, 21:03:50
La gestion des couleurs nécessite un minimum de lecture pour bien comprendre comment cela fonctionne. C'est pas si compliqué mais il faut s'y mettre sinon on peut faire n'importe quoi effectivement.

J'ai pas mal lu, je m'en sors bien avec ma sonde (qui ne marche plus, des frais en perspective), mes profils, le softproofing et les profils des tireurs du web. C'était juste pour être sûr d'avoir compris ce qui se passe dans la calibration hard, je crois que c'est bon. Merci pour les commentaires!

baséli

Citation de: Verso92 le Octobre 29, 2015, 18:17:13
Tu ne nous mélangerais pas allègrement profil image et profil icc de l'écran, là ?

Pas du tout. Ce sont deux choses différentes certes, mais les deux servent en même temps pour que tu voies le résultat final sur l'écran. Sinon on pourrait se passer d'un des deux. Non?  ;)

Verso92

Citation de: baséli le Octobre 30, 2015, 09:11:49
Pour Verso: j'ai raison, tu vois?

L'existence de ce profil permet de vérifier que l'utilisateur ne fait pas de bêtise en mettant volontairement un profil ICC non neutre dans l'OS. Sinon ce profil ne fait rien, ne sert à rien, il ne serait pas là (et aucun autre à sa place) ça ne changerait rien.

Heu...
Au club photo, c'est moi qui m'occupe de l'étalonnage (hardware) des Nec SpectraView (avec Nec Profiler 5). Comme les PC sont en réseau et multi-utilisateurs (W7 64), il faut bien que chaque utilisateur puisse configurer son espace de travail à sa main, et notamment choisir le cas échéant son propre profil écran. Cela se fait tout naturellement en choisissant le profil icc issu de l'étalonnage dans le panneau de gestion des couleurs de l'OS.

Après, les données véritablement contenues dans ce profil icc, je m'en bats un peu l'œil, à vrai dire. Peut-être ne s'agit-il que d'une redirection vers un espace mémoire de la LUT écran... so what ?

baséli

Citation de: Verso92 le Octobre 30, 2015, 10:11:44
Au club photo, c'est moi qui m'occupe de l'étalonnage (hardware) des Nec SpectraView (avec Nec Profiler 5). Comme les PC sont en réseau et multi-utilisateurs (W7 64), il faut bien que chaque utilisateur puisse configurer son espace de travail à sa main, et notamment choisir le cas échéant son propre profil écran. Cela se fait tout naturellement en choisissant le profil icc issu de l'étalonnage dans le panneau de gestion des couleurs de l'OS.

Ah ben si tu as plusieurs écrans pour le même PC, tu sors du cadre implicite de mon commentaire. Ce que tu fais c'est "enlever le profil de l'écran trucmuche" pour un écran calibré hard. Ça se fait en mettant un profil qui ne fait rien. Tu pourrais désactiver la gestion des profils écran (On peut juste les écrans et pas le reste? Pas sûr...) et tu aurais la même chose.

Verso92


B_M

Je reviens vers vous. J'ai résolu mon problème de sonde avec l'aide du SAV Graphic Réseau, très efficace.
Les explications d'Olivier1010 aident bien pour comprendre ce qui ce passait. J'avais simplement oublié de relier l'écran au PC avec un cable USB, en plus de la liaison display/pro entre la carte et l'écran. Je comprend maintenant que c'est par la liaison USB que colornavigator échange en permanence des informations avec le système. Je n'avais pas cette notion donc ce n'était pas clair pour moi.

Si vous avez des pistes pour de la doc en français sur le sujet de la calibration hardware, je suis preneur.

BM
B_M

olivier1010

#35
Citation de: Verso92 le Octobre 30, 2015, 10:11:44
Heu...
Au club photo, c'est moi qui m'occupe de l'étalonnage (hardware) des Nec SpectraView (avec Nec Profiler 5). Comme les PC sont en réseau et multi-utilisateurs (W7 64), il faut bien que chaque utilisateur puisse configurer son espace de travail à sa main, et notamment choisir le cas échéant son propre profil écran. Cela se fait tout naturellement en choisissant le profil icc issu de l'étalonnage dans le panneau de gestion des couleurs de l'OS.

Après, les données véritablement contenues dans ce profil icc, je m'en bats un peu l'œil, à vrai dire. Peut-être ne s'agit-il que d'une redirection vers un espace mémoire de la LUT écran... so what ?

Les données du profil contiennent principalement deux choses qui permettent de définir l'espace couleur de l'écran :

- les trois primaires du point blanc et sa luminance

- les trois courbes tonales TRC, une pour chaque canal RVB

- en option des tables de correspondance couleur, A2B et B2A, pour définir plus précisément la colorimétrie de l'écran. Chez EIZO, en calibration hardware ce n'est pas le cas, je pense que l'écran est calibré de telle sorte que ces tables ne soient pas utiles (des corrections internes sont faites dans l'écran pour que ces tables si elles étaient présentes soit linéaires).
C'est ici d'ailleurs un autre avantage de la calibration hardware, car les applications ne savent pas forcément utiliser ces tables parfois présentes dans le profil écran. Les corrections sont faites dans l'écran au lieu d'être présentées aux applications pour correction software.

- Dans un profil V4, il y a en plus la luminance du point noir pour bien définir la gamme dynamique de l'écran. En V2, la luminance mini est reflétée en décalant les courbes TRC du profil écran, chez EIZO tout du moins.

Finalement le profil d'écran décrit ainsi comment l'écran affiche les couleurs. La calibration hardware ou software ne change rien du point de vue des applications , si ce n'est que dans un cas les tables de calibration LUT écran se trouvent dans l'écran lui même, et dans l'autre cas dans la carte vidéo.

Dans le cas d'un écran qui ne supporte pas la calibration hardware, l'écran possède bien une LUT interne, mais elle est fixe (elle sert uniquement à ajuster la dalle vers une courbe TRC proche de sRGB, l'utilisateur ne peut pas la modifier, il peut juste régler le contraste, la luminosité. Pour le point blanc, et c'est une autre faiblesse des écrans non dédiés à la photo, le réglage est possible mais en jouant le plus souvent sur le contrôle du LCD et non pas sur la température de couleur du rétroéclairage comme il le faudrait pour obtenir les meilleurs résultats, et comme c'est le cas je pense sur les écrans haut de gamme qui disposent d'un rétroéclairage LED RGB au lieu d'un éclairage LED blanche (informations difficiles à vérifier en pratique, les constructeurs ne donnent pas trop de détails à ce niveau).

Une application ne sait donc pas si l'écran est calibré hardware ou software. Elle sait juste comment convertir ses couleurs d'affichage pour s'adapter à la cible de calibration écran, en demandant au système quel profil utiliser (quel est le profil par défaut) pour chaque écran.


olivier1010

Citation de: B_M le Octobre 30, 2015, 12:22:59
Je reviens vers vous. J'ai résolu mon problème de sonde avec l'aide du SAV Graphic Réseau, très efficace.
Les explications d'Olivier1010 aident bien pour comprendre ce qui ce passait. J'avais simplement oublié de relier l'écran au PC avec un cable USB, en plus de la liaison display/pro entre la carte et l'écran. Je comprend maintenant que c'est par la liaison USB que colornavigator échange en permanence des informations avec le système. Je n'avais pas cette notion donc ce n'était pas clair pour moi.

Si vous avez des pistes pour de la doc en français sur le sujet de la calibration hardware, je suis preneur.

BM

Le coup du câble USB manquant m'étais venu à l'esprit mais je n'avais pas pensé à vous le dire car je me suis dit que c'était évident, ce qui effectivement n'est pas toujours le cas lorsqu'on a pas l'habitude de ces écrans. Cela dit cela doit être indiqué dans le guide de prise en main rapide de l'écran de mémoire.

Si vous regardez dans cette section du forum, vous trouverez des fils récents initiés par moi même, et un également un long fil initié par Christophe Métairie, qui donnent beaucoup d'informations sur la calibration software et hardware.

"La gestion des couleurs" de Jean Delmas est aussi un bon départ pour bien comprendre ce qu'il se passe dans les systèmes de gestion des couleurs.

Sinon la plupart des publications sont en anglais dès qu'on veut des informations plus spécifiques. Mais on fait déjà presque le tour du sujet en lisant ce qu'on trouve en français, notamment par exemple les manuels des logiciels de calibration, par exemple celui de Basiccolor Display qui doit être téléchargeable sur leur site. Et aussi évidemment toutes les infos de ce forum.

Juste pour info, le mot calibration n'existe pas en français, il faudrait plutôt dire étalonnage :)

olivier1010

Citation de: baséli le Octobre 30, 2015, 09:26:00
Je veux dire exactement ça, sauf que à mon sens (je suis informaticien, pas photographe) c'est l'OS qu modifie les valeurs affichées parce que l'application a demandé à tenir compte des profils. Ça ne change rien au fond, si conceptuellement on regroupe l'application et l'OS dans un même paquet comme un non informaticien peut le faire. En bref: d'accord :-)

Oui, mais par défaut il n'y a pas de profil écran par défaut (sauf sur un ordi avec écran intégré, au moins sur les iMacs) ou un profil réglé "à zéro". Il faut bien afficher un truc quand même (vision d'informaticien encore une fois  ;))

Pas de souci si l'appli gère les couleurs. Si tu confirmes qu'on peut se faire piéger comme ça sinon, j'ai bien compris.

J'ai pas mal lu, je m'en sors bien avec ma sonde (qui ne marche plus, des frais en perspective), mes profils, le softproofing et les profils des tireurs du web. C'était juste pour être sûr d'avoir compris ce qui se passe dans la calibration hard, je crois que c'est bon. Merci pour les commentaires!

En fait l'application n'utilise pas directement le système mais un CMS (color management système). Cela peut être effectivement celui du système, mais le plus souvent un CMS propriétaire, dont la sophistication dépend du niveau de précision exigée. En graphisme par exemple, Adobe a son propre CMS, mais il en existe d'autres plus adaptés à d'autres domaines d'utilisation.

Toutes mes remarques s'appliquent au monde du PC sous Windows, pour Mac il y a des différences, ceux qui connaissent bien pourront en parler.


baséli


baséli

Citation de: olivier1010 le Octobre 30, 2015, 12:58:41
En fait l'application n'utilise pas directement le système mais un CMS (color management système). Cela peut être effectivement celui du système, mais le plus souvent un CMS propriétaire, dont la sophistication dépend du niveau de précision exigée. En graphisme par exemple, Adobe a son propre CMS, mais il en existe d'autres plus adaptés à d'autres domaines d'utilisation.

En interne à l'application je veux bien, mais comme changer les profils au niveau de l'OS a un impact visible sur l'image affichée, ces profils sont effectivement utilisés. Je pense que je suis d'accord avec toi (autrement dit tu as raison  ;)), c'est juste une question de point de vue légèrement différent sur qui fait quoi exactement dans le code informatique.

olivier1010

Citation de: baséli le Octobre 30, 2015, 16:40:36
Pourquoi changer le profil écran alors en fonction de l'utilisateur alors?

Parce que chaque utilisateur peut avoir des préférences de travail. Point blanc, luminance mini / maxi, courbe TRC...

Lorsqu'on est habitué à un réglage la meilleure façon de se planter c'est d'en changer. Il faut un temps d'adaptation pour reprendre ses repères.


Verso92

Citation de: baséli le Octobre 30, 2015, 16:40:36
Pourquoi changer le profil écran alors en fonction de l'utilisateur alors?

Olivier a répondu au-dessus.
De la même façon que chaque utilisateur va retrouver, quand il va se connecter sur son compte, ses propres préférences sous Photoshop, par exemple (espace de travail, règles et grilles, etc).

baséli

Citation de: Verso92 le Octobre 30, 2015, 17:47:29
Olivier a répondu au-dessus.
De la même façon que chaque utilisateur va retrouver, quand il va se connecter sur son compte, ses propres préférences sous Photoshop, par exemple (espace de travail, règles et grilles, etc).

Je ne comprends toujours pas. C'est le même écran qui est branché à la machine!. Son étalonnage n'est pas une préférence de l'utilisateur mais une propriété du système. A moins que... Ne me dis pas que le profil de l'écran est dépendant de l'utilisateur qui se connecte...

Verso92

Citation de: baséli le Octobre 30, 2015, 18:05:01
Je ne comprends toujours pas. C'est le même écran qui est branché à la machine!. Son étalonnage n'est pas une préférence de l'utilisateur mais une propriété du système. A moins que... Ne me dis pas que le profil de l'écran est dépendant de l'utilisateur qui se connecte...

Tu as très bien compris : le profil écran est lié au profil utilisateur (pas à la machine), et c'est tout à fait logique.
Imagine un utilisateur qui utilise la machine pour développer ses photos en vue de les uploader vers son site Web. Son profil écran aura peut-être été réalisé avec les paramètres suivants :
- luminosité = 115 cd/m2,
- couleur du blanc = D65.

Un autre utilisateur, qui visera des impressions sur notre 3880 aura plutôt choisi, par exemple :
- luminosité = 85 cd/m2,
- couleur du blanc = D50 ou D55.
Le choix du profil écran se fera dans la fenêtre "gestion des couleurs" de W7. Et chaque utilisateur retrouvera automatiquement à l'ouverture d'une session ses propres choix, logiquement...
(en tout cas, je peux t'assurer que c'est comme ça que ça fonctionne avec W7 64 Pro en configuration réseau multi-utilisateurs !)

MBe

Citation de: B_M le Octobre 30, 2015, 12:22:59
Je reviens vers vous. J'ai résolu mon problème de sonde avec l'aide du SAV Graphic Réseau, très efficace.
Les explications d'Olivier1010 aident bien pour comprendre ce qui ce passait. J'avais simplement oublié de relier l'écran au PC avec un cable USB, en plus de la liaison display/pro entre la carte et l'écran. Je comprend maintenant que c'est par la liaison USB que colornavigator échange en permanence des informations avec le système. Je n'avais pas cette notion donc ce n'était pas clair pour moi.

Si vous avez des pistes pour de la doc en français sur le sujet de la calibration hardware, je suis preneur.

BM

Voici un lien pour avoir la documentation de ColorNavigator, elle est en anglais, elle est assez bien illustrée, mais elle est à mon avis insuffisante sur certains paramètres où elle ne donne pas toutes les informations : http://www.eizoglobal.com/support/db/files/manuals/software/colornavigator/Manual-EN-CN64.pdf

A noter, le lien USB est obligatoire également pour la calibration - caractérisation, c'est via cette liaison que les réglages (luminances, les canaux RGB...) sont
réalisés sur l'écran.
Un autre aspect qui n'a pas été abordé dans ce fil est le paramétrage correct de la fenêtre "gestion des couleurs" dans Windows7, (pour 8 et 10 je ne sais pas si  le chemin est identique?), le chemin est à partir du panneau de configuration –> gestion des couleurs –> onglet avancé et onglet périphériques.


Verso92

Citation de: MBe le Octobre 30, 2015, 20:00:06
A noter, le lien USB est obligatoire également pour la calibration - caractérisation, c'est via cette liaison que les réglages (luminances, les canaux RGB...) sont
réalisés sur l'écran.

C'est assez surprenant, quand même...
Sur mon Nec PA241w, pas besoin de l'USB pour faire un étalonnage hardware avec SpectraViewII : la liaison DisplayPort suffit.

gibus

Bonsoir,
J'ai moi aussi pataugé un certain temps avant de comprendre le mécanisme de la calibration hardware sur mon écran (Eizo CS240).
Voici ce que j'en ai retenu en synthèse (et pour ce modèle d'écran, valable je suppose pour les autres écrans de la marque) :
- Pour profiter des capacités de l'écran il faut une bonne sonde (j'ai choisi la Xrite i1 Pro) pour créer des profils personnalisés
- Il faut utiliser ColorNavigator (et seulement lui pour cet écran) pour profiter de la calibration hardware et gérer les changements de profils.
- Il faut au logiciel une liaison USB pour piloter l'écran lors de la calibration et transférer le profil du PC vers l'écran.
- Le plus gros des infos et traitements de profil sont stockés et traités par l'écran mais il y a également un profil icc généré au niveau OS.
ce profil contient peu de données utiles (je crois qu'il contient au moins la courbe de rendu (gamma). D'ailleurs on peut très bien changer de profil au niveau OS on voit un changement mais il est partiel et batard car pas en synchro avec la config écran. D'ailleurs ColorNavigator s'en apperçoit et passe à l'Orange.
Il faut activer l'agent ColorNavigator qui doit tourner en permanence car il permet de vérifier la cohérence profil icc/écran et changer de profil à la volée en 2 clics
(changement de profil ICC OS et transfert des données profil écran).
- les données profil écran sont stockées dans les modes Cal1/2/3 (visibles via la touche mode de l'OSD). J'ai mis un certain temps à comprendre que ces trois profils sont affectés aux trois entrées (respectivement DVI, Display Port et HDMI) ce qui permet de partager l'écran entre deux PC (il y a deux entrées USB switchées rattachées à deux entées).
- Il ne faut pas toucher aux modes Cal1/2/3 sinon on casse la config comme quand on change le profil sur l'OS. Utiliser ColorNavigator pour changer de profil, il s'occupe du reste.
Voila je crois avoir fait le tour ...

olivier1010

Citation de: Verso92 le Octobre 30, 2015, 20:03:57
C'est assez surprenant, quand même...
Sur mon Nec PA241w, pas besoin de l'USB pour faire un étalonnage hardware avec SpectraViewII : la liaison DisplayPort suffit.

C'est normal, Nec utilise la liaison vidéo pour faire transiter les informations (DDC ou Display Data Channel). C'était déjà comme ça à l'époque des écran à tube, NEC était en avance sur ce point.

Ce sont eux qui ont mis cela au point je crois, (https://www.google.com/patents/US5285197) mais EIZO a décidé de ne pas utiliser leur système.

Utiliser le port vidéo pour faire transiter un protocole de contrôle de l'écran est séduisant, mais en pratique cela peut occasionner des problèmes de compatibilité avec certaines cartes vidéo.

Donc EIZO utilise l'USB, ce qui évite tout problème de compatibilité et assure la pérennité du système avec moins d'efforts que DDC.

De plus sur les écrans EIZO il y a un hub USB, qui permet de récupérer deux ports. Donc même si on en consomme un pour l'écran sur le PC, l'écran en fournit deux autres.

De plus comme il y a deux entrées USB, si l'écran est connecté à deux PC différents, il choisit la bonne entrée USB en fonction de l'entrée vidéo choisie, ce qui fait par exemple que si l'on a connecté une sonde USB, elle change de PC automatiquement :)

Verso92

#48
Citation de: gibus le Octobre 30, 2015, 20:11:18
- Il faut au logiciel une liaison USB pour piloter l'écran lors de la calibration et transférer le profil du PC vers l'écran.

Ça, c'est spécifique Eizo...
Edit : croisement de posts avec Olivier.
Citation de: olivier1010 le Octobre 30, 2015, 20:28:28
C'est normal, Nec utilise la liaison vidéo pour faire transiter les informations (DDC ou Display Data Channel). C'était déjà comme ça à l'époque des écran à tube, NEC était en avance sur ce point.

Ce sont eux qui ont mis cela au point je crois, (https://www.google.com/patents/US5285197) mais EIZO a décidé de ne pas utiliser leur système.

Utiliser le port vidéo pour faire transiter un protocole de contrôle de l'écran est séduisant, mais en pratique cela peut occasionner des problèmes de compatibilité avec certaines cartes vidéo.

J'ai constaté que HP (LP2475w) utilisait aussi le canal DDC pour piloter certaines caractéristiques de l'écran (même s'il ne s'agit pas d'un étalonnage hardware).
Avec le logiciel X-Rite, on ne touche à rien avec cet écran : en terme de manipulation, ça ressemble à un étalonnage hardware, en ce qui concerne l'automatisation du process, du moins...

olivier1010

Citation de: baséli le Octobre 30, 2015, 18:05:01
Je ne comprends toujours pas. C'est le même écran qui est branché à la machine!. Son étalonnage n'est pas une préférence de l'utilisateur mais une propriété du système. A moins que... Ne me dis pas que le profil de l'écran est dépendant de l'utilisateur qui se connecte...

Avec ColorNavigator Network, la calibration de l'écran peut même se contrôler à distance, ce qui est intéressant pour assurer l'homogénéité d'un parc d'écrans et éviter des erreurs de la part des utilisateurs qui ne maîtrisent pas forcément cet aspect de la chaine graphique.
http://www.eizo.com/products/coloredge/cn_nx/