les nouvelles photos de joey L au kurdistan avec son phase one et son octobox

Démarré par Edouard de Blay, Novembre 13, 2015, 14:58:20

« précédent - suivant »

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

P!erre

Une femme qui pose sous le flash d'un boîtier numérique moyen-format, le doigt sur la gâchette d'une arme de guerre équipé d'une lunette, sourire au lèvres.

Tout ceci est hallucinant.
Au bon endroit, au bon moment.

esox_13

Merci pour le lien MisterPola. Hallucinant oui mais vrai, hélas... 

P!erre


On photographie les soldats en guerre comme on photographie des chefs d'entreprise...  :-\
Au bon endroit, au bon moment.


Etienne74

rien que de la lumière ;)

Benaparis

Citation de: P!erre le Novembre 13, 2015, 16:03:34
On photographie les soldats en guerre comme on photographie des chefs d'entreprise...  :-\

Je me souviens de certains portraits de guerriers tchadiens prises par Marie-Laure de Decker dans les années 70 assez proche dans les codes visuels de celles de Joey L. Ce n'est pas nouveau. Après je peux comprendre que l'on puisse s'en émouvoir...c'est un débat très intéressant au demeurant. :)
Instagram : benjaminddb

Negens

Citation de: P!erre le Novembre 13, 2015, 15:08:18
Une femme qui pose sous le flash d'un boîtier numérique moyen-format, le doigt sur la gâchette d'une arme de guerre équipé d'une lunette, sourire au lèvres.

Tout ceci est hallucinant.

Oui, c'est le PKK.
Le groupe compte de nombreuses femmes qui n'ont pas d'autres choix que de prendre les armes pire se défendre.

Ce qui m'énerve un peu dans ce genre de séries photos est de vouloir donner du sensationnalisme au sujet de faits qui sont existants et connus depuis longtemps. Bon, c'est aussi le fait qu'étant le conjoint d'une sociologie spécialiste du genre et des conflits armés, le sujet est loin d'être nouveau pour moi;
Je suis juste assez halluciné par les «découvertes» de certains, qui commencent à peine à se rendre compte, que non, les femmes ne sont pas que des victimes en tant de guerre.

P!erre


Si c'est à moi que ton message est destiné (tu n'es pas clair), je reprécise que ce qui m'hallucine n'est pas que les femmes prennent les armes.
Au bon endroit, au bon moment.

VentdeSable

Bonsoir,

Je ne trouve pas que ces images soient aussi pleines de sensationnalisme. Ce type a l'air jeune, efficace et humble. Il est jeune et son regard montre parfois une certaine candeur, mais il ne cache pas ses émotions. Efficace, il l'est par ses images qui sont propres, cohérentes (que ce soit pour les portraits posés ou les images de groupe) et non dénuées d'une certaine poésie parfois (ce groupe de femmes sur la montagne fleurie). Son humilité est montrée par sa capacité à rester dans les rails qui lui sont dessinés. Il semble ne pas chercher à faire le fanfaron ou le baroudeur.

Quiconque suivant un tant soit peu l'actualité internationale est au courant du fait que de nombreuses femmes kurdes prennent les armes contre l'EI, mais ce n'est pas une raison pour décréter je le sais donc ça ne m'intéresse plus. Au contraire, ces reportages, au fil du temps doivent permettre de continuer à répandre la connaissance, ou peut-être voir l'évolution dans le temps. Tout le monde n'a pas épousé de sociologue.

J'ai passé un bon moment à regarder cette vidéo et les images qui l'ont suivie. Merci Édouard même si, j'imagine, votre but était plus de mettre en avant le matériel utilisé.

J

esox_13

Y'a quand même d'autres façons de promouvoir l'égalité des sexes ! Mais les femmes kurdes partent au combat avec des responsabilités élevées pour certaines est une réalité.

Edouard de Blay

CitationMerci Édouard même si, j'imagine, votre but était plus de mettre en avant le matériel utilisé.

je reçois régulierement un email de Joey.L et je voulais partager ce "genre" de photographie, assez inhabituel dans la technique de prise de vue
Cordialement, Mister Pola

Negens

Citation de: P!erre le Novembre 13, 2015, 17:27:15
Si c'est à moi que ton message est destiné (tu n'es pas clair), je reprécise que ce qui m'hallucine n'est pas que les femmes prennent les armes.

Non, il ne s'adressait pas à toi, mais ton message me permettait de rebondir.

Depuis quelques mois, il y a un phénomène de mode chez des photographes et des certains journalistes indépendants, au sujet des femmes en arme du PKK; ce qui donne forcément une impression de récupération promotionnelle et sensationnaliste.
La perception de la position des femmes en période de conflits est dans le cas du PKK présentée comme nouvelle ou très inhabituelle (actrice du conflit plutôt que victime) alors que cela n'a rien d'exceptionnel.
Pour imager: La vague existe depuis bien longtemps, mais depuis peu, certains surfent dessus et laissent croire que cette vague est nouvelle.

esox_13

Je ne pense pas qu'ils essayent de faire croire que c'est nouveau, je pense plutôt que c'est le public qui découvre et qui peut penser que c'est nouveau. Et encore je ne sais pas. Il faut tout de même avouer que ça secoue les préjugés : un soldat sur le front c'est forcément sale, grossier, mal rasé, bestial, etc. Et là on associe l'image de la femme (celle que les soldats sont censés protéger des envahisseurs et potentiels violeurs) avec la violence de la guerre. On coupe le lien entre la guerre et la barbarie, la bêtise. A cela s'ajoute le fait la place de la femme dans le monde musulman est loin d'être guerrière (et la guerre c'est un peu un absolu pour ces fous furieux, et même pour nous, la notion de sacrifice pour l'autre, d'épreuve ultime, etc.), elles ont à peine le droit de conduire sans la permission du mari, voire pas le droit du tout dans certains pays "alliés"... De plus là elle est l'égal de l'homme ! Même tenue, même fonction ! Vaderetro Satana !!! Quel affront pour le djihadiste de base qui rêve de ses 60 vierges en se tirant sur l'élastique avant d'aller se faire péter la cafetière !!!!! C'est une propagande terrible au contraire pour l'ennemi, tu imagines pour le combattant de Dieu de base ? Se faire tuer par une femme ! Arghhhhhhh !

Au contraire je trouve ça très fort, il faut le montrer (bien qu'on préférât ne pas avoir à montrer des images de guerre...), bien au-delà d'une mode pour moi.

Mais ça n'engage que moi.

Qdebouteille

de "belles" images empruntes d'une grande sérénité  et dignité.

f.duchamp

Esthétiquement parlant, je trouve ces images très belles; d'ailleurs, les compositions avec les flous progressifs sont très bien maitrisées, et plus convainquants que ce que produisent de très grandes ouvertures en 24x36;
Pour les portraits sur fond neutre, je  trouve que c'est pris d'un peu trop près, mais bon, ça me plait bien quand même.

nede

Citation de: Edouard de Blay le Novembre 13, 2015, 20:01:36
je reçois régulierement un email de Joey.L et je voulais partager ce "genre" de photographie, assez inhabituel dans la technique de prise de vue

pardon pour le déterrage, Edouard si jamais tu as un lien vers du contenu de Joey L... (je n'ai pas osé passer par ton mail pro via ton site)



cyrrus32


Xylopicron

Moi c'est plutôt la guerre qui me fait cet effet. Surtout que des inconnus font une guerre à des inconnus or le contentieux est plus haut dans les hiérarchies trop lâches.
Après c'est sûr donner un côté esthétique à des guerrier(e)s et discutable car ce n'est pas un jeu vidéo et les gens ne se relèvent plus.

Xylopicron