Tarifs assurance exposition

Démarré par Samoreen, Novembre 30, 2015, 10:14:45

« précédent - suivant »

Samoreen

[J'ai posté initialement dans la mauvaise section - je recommence ici, désolé]

Bonjour ,

Je projette une exposition collective de 250 photos et la commune qui prête la salle nous demande :

- 2500 euros de caution
- une attestation d'assurance (responsabilité civile, transport, dommages corporels, etc.)

Je n'ai aucune idée de ce que ça peut coûter (jusque là, on nous hébergeait gratis). En donnant une valeur minimale à chaque œuvre (moins de 100 euros), à quoi peut-on s'attendre?

Je ferai faire un ou deux devis mais si quelqu'un a déjà une expérience dans le domaine, merci d'avance.
Patrick

Serge57

J'ai déjà eu la même demande à propos de l'assurance. C'est pourquoi notre Collectif de photographes s'est mis en association, ainsi j'ai pu prendre une assurance au titre de l'association pour une somme modique (inférieure à 80 €) pour toutes activités et donc expositions durant l'année. Si vous êtes un club affiliés à la Fédé, vous avez même un tarif spécifique.
Par contre, jamais eu de caution de demandée. Mais juste à fournir une attestation d'assurance pour la dite manifestation.

Samoreen

Citation de: Serge57 le Novembre 30, 2015, 11:52:45
J'ai déjà eu la même demande à propos de l'assurance. C'est pourquoi notre Collectif de photographes s'est mis en association, ainsi j'ai pu prendre une assurance au titre de l'association pour une somme modique (inférieure à 80 €) pour toutes activités et donc expositions durant l'année. Si vous êtes un club affiliés à la Fédé, vous avez même un tarif spécifique.
Par contre, jamais eu de caution de demandée. Mais juste à fournir une attestation d'assurance pour la dite manifestation.

Merci. Cependant, bien que les 7 exposants fassent partie du même club (certains adhérents FPF et d'autres non), il s'agit d'une exposition à titre privé. On peut créer une association juste pour cette expo mais nous ne travaillons pas toujours ensemble.
Patrick

Serge57

La problématique de l'exposition privée est que chacun doit s'assurer individuellement et que généralement cela pose un problème à ceux qui mettent les lieux à disposition car en cas d'incident ils n'ont pas un responsable vers qui se retourner mais plusieurs.

Les assurances n'ont plus ne veulent pas assurer pour plusieurs personnes à titre individuel. Ils se bloque sur soit individuelle soit associatif (je ne parle pas d'entreprise ou société).

L'autre possibilité, c'est que le club, dont font parti les 7 exposants, "parraine" l'exposition en mentionnant sur l'affiche par exemple "Le club machin vous propose l'exposition xxxx", ainsi c'est le club qui est le responsable juridique (en cas de problème, donc son assurance qui couvre). Nous avons déjà eu recours à cette artifice car une mairie de notre région ne mettait à disposition des locaux qu'au association de la ville.

Samoreen

Merci encore pour les détails. Je vais parler de ça avec mes collègues.
Patrick

Katana

Ce que je comprend moins, c'est que la ville demande à la fois et l'assurance et une caution. Je comprends qu'ils ne veuillent pas payer pour d'éventuelles dégradations, mais l'assurance est là pour couvrir ça (en tout cas, il faut le prévoir dans le contrat) et dans ce cas, la caution devient moins utile.

Là, pour le coup, ils sont en mode parapluie, bretelles et ceintures  :o :o c'est pas trop sympa, a moins que vous ne soyez pour eux des parfaits inconnus, ça pourrait expliquer cette demande.

sphma

Si c'est juste pour faire plaisir à la mairie, il faut assurer ces 200 photos sur la valeur brute du tirage par le labo, pas sur le prix de vente. Mais dans ce cas, il faut que chaque auteur ait signé un papier à l'organisateur de l'expo où il accepte qu'en cas de sinistre son image ne lui sera remboursée que sur cette valeur, si possible écrite en clair. Car sinon en cas de sinistre, l'assureur remboursera peanut mais les auteurs pourront réclamer un max et l'organisateur sera mal.

La caution, souvent, c'est pour les éventuelles dégradations au lieu loué, pas pour l'expo. C'est l'usage dans les collectivités parce que les utilisateurs rendent parfois les lieux dans un état déplorable

canonbeber

Citation de: Samoreen le Novembre 30, 2015, 10:14:45
[J'ai posté initialement dans la mauvaise section - je recommence ici, désolé]

Bonjour ,

Je projette une exposition collective de 250 photos et la commune qui prête la salle nous demande :

- 2500 euros de caution
- une attestation d'assurance (responsabilité civile, transport, dommages corporels, etc.)

Je n'ai aucune idée de ce que ça peut coûter (jusque là, on nous hébergeait gratis). En donnant une valeur minimale à chaque œuvre (moins de 100 euros), à quoi peut-on s'attendre?

Je ferai faire un ou deux devis mais si quelqu'un a déjà une expérience dans le domaine, merci d'avance.
Pourquoi la mairie ne vous loue pas ce local et dans le même temps se renseigner pour savoir si l'assurance couvre ce type d'évènements ?
La plupart des mairies ont des "salles des fêtes" assurées cela ne sert peut être à rien de payer 2 fois pour la même chose. les assureurs sont déjà assez riches !

Le plus difficile à assurer ce ne sont pas tes œuvres, c'est le côté : responsabilité civile / dommages corporels. Il te faut une assurance qui te couvre si un visiteur se casse la gueule et porte plainte contre toi et là ce n'est pas la même chose. Je ne te parle même pas des problèmes que tu peux rencontrer en cas d'incendie avec victimes.

http://stand.comprendrechoisir.com/comprendre/assurance-exposition-foire
https://agc-assurances.fr/notre-offre/82-produits-pour-les-entreprises/187-assurance-multirisque-exposition

C'est pour ça que je te recommande de regarder ce qui est déjà couvert par l'assurance prise par la mairie.

Kali

Pour cette raison, pas de cadre avec verre. Si un cadre tombe et que quelqu'un se coupe, t'es mal !