Recharger les batteries

Démarré par wawan1504, Décembre 01, 2015, 21:06:30

« précédent - suivant »

wawan1504

Bonsoir à tous,
Serai-ce possible de recharger les batteries de mon K3 autrement que par le biais de mon chargeur Pentax qui se branche sur le secteur?
J'ai un système de batterie qui se recharge grâce à un petit panneau solaire, il y a différent ports USB sur cette batterie pour recharger des portables, mais quid des batteries?
(c'est une batterie SHERPA 100 de Goal Zero).

Je prépare un séjour à l'étranger et j'aimerai savoir s'il faut que j'achète 4-5 batteries ou s'il existe un autre moyen sans prise sur secteur).

Merci d'avance pour vos réponses!

bg1000

Bonjour

Regarde quel est ton autonomie en photo, en fonction de ton style, du nombre de photo et tu extrapole avec la durée de ton séjour, pondéré par la masse de ce tu dois trimbaler (a dos de porteur, dans un bateau, dans une voiture)
J'ai acheté un chargeur de secours pour la voiture chez HahNel qui fonctionne en 12v et en 220V.
Sinon une batterie de K3 fait 7,2v et 1800mAh soit de l'ordre 14Wh 1/7 de la capacité de ta batterie solaire.
En standard j'ai 3 batteries, deux dans l'appareil et le grip et une de secours, je n'ai jamais utilisé la batterie de secours (sauf une fois ou je suis parti sans recharger mes batteries)

De toute façon il te faut également un backup pour tes photos, la je n'ai rien de trop bon: un portable en USB2 donc assez lent pour les copies diverses.

A l'étranger il y a des prises de courant    ::)
Bon voyage
BG

Patlaine

Sinon pour faire vraiement du "hors piste" "hors prises" pendant une assez longue période (style pôle nord, Sahara, et autres coins joyeux du même genre) un bon vieux Spotmatic ou M3/4 avec une bonne vingtaine de péloches en 36p te permet une fiabilité à toute épreuve ....  ;D
Zut ! Encore une photo ratée !

Gér@rd

#3
Un chargeur solaire, je n'en ai finalement jamais acheté (trop cher par rapport à mon petit besoin ponctuel), mais à une époque, j'avais un peu cherché sur le net et vu la solution suivante :

Il existe des kits faits pour la randonnée et ça vaut dans les 200€. Cela inclus un panneau solaire, une petite batterie tampon et un chargeur universel (qui prend toutes les batteries) . C'est pas trop lourd (dans les 600g) et pas trop encombrant (plié le panneau fait 10x21). Par contre faudrait voir le temps de charge pour une batterie (j'ai pas cherché, je te laisse approfondir).

Après ça c'est à toi de voir ton besoin précis et si ça vaut le coup par rapport au prix/poids/encombrement de quelques batteries (en compatible c'est pas très cher...).

Regarde aussi des liens vers des sites de trekking/randonnée il y a plein de gens qui ont le même problème (par exemple :  http://www.i-trekkings.net/forum/quel-chargeur-solaire-pour-batterie-appareil-photo-numerique-t498.html).



http://www.solariflex.com/chargeurs-solaires-portables/253-chargeur-solaire-solariflex-usb-2-plus.html

Edit : en relisant ta question, je viens de voir (mieux vaut tard que jamais  ::)) que tu as déjà un panneau solaire avec des sorties USB. Faudrait peut-être chercher si le chargeur universel et la batterie tampon (indispensable amha) se vendent quelque part séparemment...


Michel

Plutôt du style prévoyant et appuyant facilement sur le déclencheur quand je suis en déplacement et qu'il y a des choses intéressantes à photographier, je me suis parfois posé la question des batteries.
Jamais, je dis bien jamais je n'ai été à court avec une seule batterie en état. Rechargée le soir même dans des pays lointains comme par exemple la Patagonie ou le Laos, j'ai toujours trouvé une alimentation électrique. Alors si vous partez aux fins fonds du Sahara (mais je ne crois pas que ce soit le bon moment) la question peut se poser.
Beaucoup de batteries c'est le risque d'une détérioration progressive, d'une dépense supplémentaire non négligeable, de poids gênant....
Si vous n'êtes pas sûr de recharger le soir, prenez-en une seconde mais pas 4 ou 5.
Quand je vois des occasions proposées avec 4 batteries dont 3 no-name et un appareil de 2012 avec 12000 clichés au compteur je pense qu'il y a une anomalie.

wawan1504

Bonsoir à tous et un très grand merci pour toutes vos réponses!!

Malheureusement pour mon système Goal Zero je suis obliger de me procurer un onduleur Sherpa 220V de la même marque, mais introuvable pour l'instant sur la toile et encore moins dans les magasins (qui ne propose que des kits), mais j'attends une réponse du service client pour voir les dispo. Je n'ai que ce système pour brancher un chargeur pentax, j'espère trouver! Encore merci de vos réponses!

Gér@rd

#6

Si tu n'envisages pas la possibilité de fonctionner simplement avec plusieurs batteries de secours, et que tu veux réutiliser ton système de panneaux solaires sherpa, je suppose que tu as tes bonnes raisons.

Donc (pour répondre à la question posée) je vois que sur ton Sherpa 100, il y a une prise de 12 volts en sortie. Le problème du chargeur Pentax c'est qu'il est alimenté en 220 Volts et rien d'autre. Par contre pourquoi ne pas envisager d'utiliser à la place un chargeur qui fonctionne en 12 volts continu ?

Perso, j'utilise en déplacements un petit chargeur universel de marque "Digital Power". Il a des plots contact ajustables pour accepter tous les types de batteries et je recharge aussi bien des batteries Pentax (mon K5) que d'autres (Reflex ou compact) que ce soit Nikon, Olympus, Fuji, Canon, Lumix, etc...

On trouve ce chargeur  démarqué sous plusieurs marques (chez Digixo je l'avais payé dans les 30€). Il est lui-même alimenté simplement (voir photo) par une prise/alim qui se branche sur le 220V ou par une fiche classique allume cigare 12V en voiture...

Il te suffirait alors de le brancher directement sur la prise 12v de ton sherpa, non ? Après ça faut voir le débit, mais comme il y a une batterie tampon qui régule, ça ne doit pas poser de problème. Le plus compliqué sera de trouver (ou de faire soi-même, c'est 2 soudures  :)) le câble 12 volts. Si le branchement allume-cigare ne te servira jamais, tu peux déjà récupérer la partie câble de celui du Digital Power (il te restera juste à trouver une prise mâle correspondant au branchement sur ton sherpa).



Prises sur le Sherpa 100



remico

#7


J'en ai un de la même marque que celui présenté dans le message de Gérard.

Celui présenté est le Pixo C-usb alimenté par Usb.

J'ai le Pixo C4 qui devrait convenir si la SHERPA 100 dispose d'une sortie allume-cigare 12V il peut aussi être alimenté par 220v, je l'avais préféré à celui alimenté par usb uniquement.

Il peut charger les "petites" batterie lithium 3.4-4.2v ou les plus grosse comme celles du Pentax 6,8-8,4v.

Le système d'accroche universel est pas trop mal fait, mais il faudra que je dessine un + sur le chargeur sinon faut que je regarde le mode d'emploi. Comme beaucoup de chargeurs universels il n'y a pas de troisième contact. Celui-ci contrôle l'éventuelle surchauffe à la charge et c'est remplacé par un courant de charge faible et donc une charge plutôt lente.

Il m'a servi pour remettre en route un compact dont je n'avais pas le chargeur, je l'avais acheté dans les trente euros port compris sur ebay.

Le site pixo.de semble en rade .

Somedays

Citation de: Michel le Décembre 02, 2015, 08:39:37
Plutôt du style prévoyant et appuyant facilement sur le déclencheur quand je suis en déplacement et qu'il y a des choses intéressantes à photographier, je me suis parfois posé la question des batteries.
Jamais, je dis bien jamais je n'ai été à court avec une seule batterie en état. Rechargée le soir même dans des pays lointains comme par exemple la Patagonie ou le Laos, j'ai toujours trouvé une alimentation électrique. Alors si vous partez aux fins fonds du Sahara (mais je ne crois pas que ce soit le bon moment) la question peut se poser.

En effet. Il vaut mieux se renseigner à l'avance sur les refuges de montagne où la disponibilité en courant électrique n'est pas toujours possible. Sinon, j'ai du mal à voir comment ne pas pouvoir accéder à un réseau électrique sous 24h. Même le K30 et sa batterie trop limitée permettent une bonne journée de photos.

C'est là que les compacts et les hybrides manifesteront l'une de leur faiblesses marquantes vis-à-vis d'un bon reflex comme le K3, à savoir une période de recharge de batterie vraiment courte.

En déconnectant le wi-fi ou le GPS, on doit pouvoir gagner encore en autonomie.

Gér@rd


En fait, on trouve ces chargeurs universels alimentables en 12v sous plusieurs marques. Je pense qu'il n'y a qu'un modèle (sans doute made in china...) avec des designs différents.

C'est un chargeur "intelligent" qui reconnait tout seul les polarités et les tensions et s'y adapte. C'est un poil plus délicat à mettre en oeuvre qu'un chargeur spécifique (il y a des plots coulissants qu'il faut mettre soi-même bien en face des contacts de la batterie) mais on s'y fait rapidement.

Le modèle le moins cher a l'air d'être le Hahnel signalè plus haut par bg1000 (dans les 30€ chez Digixo).