droit à l'image réseau sociaux (urgent merci !)

Démarré par imagineur, Décembre 28, 2015, 11:06:16

« précédent - suivant »

imagineur

Mon ex copine vient de publier sur un réseau social (OVS) un beau portrait que j'avais fait d'elle, en guise de photo principale sur son profil. Elle ne m'a pas demandé l'autorisation. Dans la mesure où j'en suis l'auteur (auteur-photographe), et du droit à la propriété intellectuelle, ai-je le droit de lui demander de la retirer ?
Pour moi, en vue d'une utilisation ou diffusion sur le net, même non commerciale, il faut l'accord des DEUX parties : photographe et modèle. J'ai raison ou pas ?

imagineur


dioptre

Tu subis un préjudice ?
Prend un avocat.
Porte plainte auprès d'un juge.

Tu cherche à la faire raquer ton ex-.

Zouave15

Ouvrir un fil au lieu de laisser pisser...

Il va être difficile de faire valoir tes droits car on pourrait se demander comment ça se fait que, elle, la fille en portrait, détient la photo ? La réponse est du style « arrangement tacite des parties ».

imagineur

Je ne vais emmener l'affaire devant un tribunal.
Je veux savoir si j'ai raison ou pas, au niveau du droit.
J'ai donné le fichier pour ses archives personnelles. Ce qui ne lui donne pas, que je sache, le droit de publier l'image sur internet.

Zouave15

Dit comme ça, oui. Mais n'est-il pas humain qu'elle veuille utiliser la photo, et courtois que tu l'acceptes ?

imagineur

Elle est loin d'avoir été courtoise, elle ! Et je reste poli !
Bref, je ne veux pas qu'elle utilise cette photo. Comme moi je ne l'utiliserai pas.
La question demeure : je peux ou pas lui demander de la retirer, dans mon plein droit ? Mon avis est oui, car j'en suis l'auteur.

geargies