droit à l'image réseau sociaux (urgent merci !)

Démarré par imagineur, Décembre 28, 2015, 11:06:16

« précédent - suivant »

imagineur

Mon ex copine vient de publier sur un réseau social (OVS) un beau portrait que j'avais fait d'elle, en guise de photo principale sur son profil. Elle ne m'a pas demandé l'autorisation. Dans la mesure où j'en suis l'auteur (auteur-photographe), et du droit à la propriété intellectuelle, ai-je le droit de lui demander de la retirer ?
Pour moi, en vue d'une utilisation ou diffusion sur le net, même non commerciale, il faut l'accord des DEUX parties : photographe et modèle. J'ai raison ou pas ?

imagineur


dioptre

Tu subis un préjudice ?
Prend un avocat.
Porte plainte auprès d'un juge.

Tu cherche à la faire raquer ton ex-.

Zouave15

Ouvrir un fil au lieu de laisser pisser...

Il va être difficile de faire valoir tes droits car on pourrait se demander comment ça se fait que, elle, la fille en portrait, détient la photo ? La réponse est du style « arrangement tacite des parties ».

imagineur

Je ne vais emmener l'affaire devant un tribunal.
Je veux savoir si j'ai raison ou pas, au niveau du droit.
J'ai donné le fichier pour ses archives personnelles. Ce qui ne lui donne pas, que je sache, le droit de publier l'image sur internet.

Zouave15

Dit comme ça, oui. Mais n'est-il pas humain qu'elle veuille utiliser la photo, et courtois que tu l'acceptes ?

imagineur

Elle est loin d'avoir été courtoise, elle ! Et je reste poli !
Bref, je ne veux pas qu'elle utilise cette photo. Comme moi je ne l'utiliserai pas.
La question demeure : je peux ou pas lui demander de la retirer, dans mon plein droit ? Mon avis est oui, car j'en suis l'auteur.

geargies

Si tu lui demandes  GENTIMENT oui , ça peut se faire .. mais ne monte pas sur tes grands chevaux genre moi auteur photographe toussa , car vu que c'est elle qui est dessus elle a le droit d'en faire ce qu'elle veut dans un emploi non commercial .. ( et règle tout en privé, y a rien de pire que des gens qui s'étalent sur leur mur pour fb par ex ;) )

dioptre

Bien évidemment tu peux lui demander de la retirer en invocant tous les droits du monde et par courrier exprès.

Et alors ?
Et après ?

NB : je suppose quand  même ( mais j'ai un doute... ) que tu as déjà fait cette demande. Et qu'elle est resté vaine  pour venir pleurer ici.

Que veux-tu qu'on te dise de plus.
Si quelqu'un te dit : oui tu as le droit de lui demander de la retirer
ça va te faire une belle jambe

Donc avocat, juge, demande en référé et tout le tremblement....
3000 euro de frais et 3 ans plus tard tu viens nous dire le résultat

imagineur

comment "elle a le droit d'en faire ce qu'elle veut"!

Je ne suis pas d'accord. C'est mon image, et je suis auteur photographe. Pourquoi le modèle aurait-il plus de droit que l'auteur ?

Je cherche une réponse précise si possible, arguments et texte à l'appui.

Et la gentillesse ne sert à rien dans certains cas.

imagineur

bon alors j'ai ma réponse : le DROIT me donne raison !

JCCU

Citation de: dioptre le Décembre 28, 2015, 21:14:59
Bien évidemment tu peux lui demander de la retirer en invocant tous les droits du monde et par courrier exprès.

Et alors ?
Et après ?

NB : je suppose quand  même ( mais j'ai un doute... ) que tu as déjà fait cette demande. Et qu'elle est resté vaine  pour venir pleurer ici.

Que veux-tu qu'on te dise de plus.
Si quelqu'un te dit : oui tu as le droit de lui demander de la retirer
ça va te faire une belle jambe

Donc avocat, juge, demande en référé et tout le tremblement....
3000 euro de frais et 3 ans plus tard tu viens nous dire le résultat

Et encore, il faudrait connaitre toute l'histoire ...

Comment cette photo a-t-elle été faite? Qu'est ce qui était convenu comme utilisation? Qui a les originaux? ....

imagineur

ce n'est pas le problème.
Cette photo est un portrait en extérieur, elle a valeur sentimentale.
J'ai le fichier original. Je lui est donné le jpeg sans rien dire à l'époque.
Je comprends qu'elle l'est mise sur le net car c'est un beau portrait qui la valorise.
Elle ne m'a pas demandé l'autorisation et moi je lui ai demandé de la retirer.

Arnaud17

Ce portrait est peut-être le seul bon souvenir qu'elle garde de toi.
Sois flatté qu'elle veut bien utiliser ce portrait.
veni, vidi, vomi

JCCU

Citation de: imagineur le Décembre 28, 2015, 21:42:12
ce n'est pas le problème.
....

Un peu quand même puisque tu parles "de droit"

Ceci-dit, puisque tu es si sur de "ton droit", pourquoi viens tu poser la question?  ??? 

imagineur

il faut lire tout le fil avant de poster des réponses à coté...

imagineur

je me fous d'être flatté ou pas. Je veux qu'elle retire cette photo. Point barre. Je demandais simplement ici si c'était de mon plein droit que de l'exiger (au sens juridique!).

P!erre


Réponse : oui, selon ce que tu annonces dans ce fil, tu peux exiger qu'elle retire cette photo de la toile.
Au bon endroit, au bon moment.

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

JCCU

Citation de: P!erre le Décembre 29, 2015, 01:47:07
Réponse : oui, selon ce que tu annonces dans ce fil, tu peux exiger qu'elle retire cette photo de la toile.

Vu qu'il ne répond pas à la question  sur comment a été fait le portrait et qu'est ce qui était convenu sur son utilisation......Tant que tu ne sais pas ce qui a été convenu et écrit, çà parait difficile d'être aussi affirmatif que tu l'es. Après tout, si le modèle est ou était une modèle professionnelle et n'a pas été payée pour cette photo, elle pourrait aussi porter plainte pour exploitation...  :D

Pour info, en photo club, lorsqu'on fait des photos de modèles, soit les modèles sont payées (avec écrit), soit elles reçoivent en contre partie le droit d'utiliser les photos pour leurs books.

imagineur

Mais qui a parlé de modèle pro ???
Pas du tout, j'ai parlé de mon ex copine. C'est une photo souvenir, sentimentale. Il n'y a rien écrit évidement. Le portrait en question n'a pas d'importance ici. Ma question était claire il me semble...

Zouave15

Citation de: imagineur le Décembre 28, 2015, 20:44:54
Elle est loin d'avoir été courtoise, elle ! Et je reste poli !

Le plus intelligent est celui qui cède en premier, dans ce genre d'affaire. Si elle sait que cela t'emmerde, elle ne cédera pas, et tu ne pourras rien faire pour l'en empêcher, quand bien même tu serais dans ton droit (car un juge considérera qu'il y avait accord tacite et que la fâcherie des parties ne remet pas en cause l'accord).

Donc, oui tu es dans ton droit théorique, mais en pratique, non.

imagineur

oui, merci de ta réponse.
Un juge comprendra qu'elle pensait avoir le droit de publier sur la toile cette photo. Moi aussi d'ailleurs... Mais dés lors que je lui demande de la retirer, elle devrait le faire. Mais comme elle veut m'emmerder et qu'elle est à son avantage sur cette image, elle la laisse.
Finalement, je laisse tomber et je lui ai dit que c'était bien moche.

Arnaud17

Citation de: imagineur le Décembre 29, 2015, 11:49:42
Mais qui a parlé de modèle pro ???
Pas du tout, j'ai parlé de mon ex copine. C'est une photo souvenir, sentimentale. Il n'y a rien écrit évidement. Le portrait en question n'a pas d'importance ici. Ma question était claire il me semble...

Tu m'as l'air d'un très mauvais perdant.
veni, vidi, vomi

Zouave15

Citation de: imagineur le Décembre 29, 2015, 12:32:52
oui, merci de ta réponse.
Un juge comprendra qu'elle pensait avoir le droit de publier sur la toile cette photo. Moi aussi d'ailleurs... Mais dés lors que je lui demande de la retirer, elle devrait le faire. Mais comme elle veut m'emmerder et qu'elle est à son avantage sur cette image, elle la laisse.
Finalement, je laisse tomber et je lui ai dit que c'était bien moche.

Bien sûr, mais d'un autre côté, tu peux voir qu'elle s'est offerte à toi lors de cette photo, parce qu'elle était amoureuse, et que tu as réussi à la mettre en valeur parce que tu la regardais avec les yeux de l'amour. Les ressentiments des uns et des autres par la suite n'ont aucun sens car ils ne tiennent pas compte du contexte d'alors.