18mm f/2 ou WCL X100 ?

Démarré par samoussa, Janvier 07, 2016, 09:37:38

« précédent - suivant »

samoussa

J'ai vu un 18mm f/2 en soldes à 380 euros. Je me demande ce qu'il vaut aujourd'hui (avec les maj). C'est un peu l'oublié de la bande. J'avais dans l'idée de partir sur un complément optique pour mon X100T (150€ de moins) mais j'ai aussi cette opportunité de 18 sur mon X-pro. Avez vous des retours d'expérience afin de m'eclairer ? Merci ;)

Myna

Comme tu le dis c'est un peu le vilain petit canard cet objectif et pourtant je connais plusieurs photographe sur forum fuji qui l'apprécie beaucoup!

J'ai le 14 mm (excellent) , mais au final je m'en sert assez peu...parfois je testerais bien ce petit 18 pour voir si finalement il ne serait pas plus adapté...

je te mets un lien d'un photographe qui a pourtant beaucoup d'autres belles optiques Fuji et qui néanmoins apprécie grandement ce petit 18 (c'est en anglais, mais en traduisant avec Google ça le fait  ;))
http://macleancomms.blogspot.co.uk/2014/04/review-fujinon-xf-18mm-f2r-best-all.html?q=xf+18mm+f2

fiatlux

C'est un bon grand-angle très pratique car très compact. La périphérie de l'image n'est pas super nette avant f/5.6 (ce qui est assez logique pour un pancake) mais c'est loin d'être réellement gênant (rien à voir avec le Sony 16mm 2.8 en monture E pour ceux qui connaissent). Au centre, c'est bon dès la pleine ouverture. Si tu as un bon 18-55 (le mien est un peu décentré), il sera aussi bon voire meilleur, mais ce n'est pas la même compacité ni la même luminosité.

fski

Citation de: samoussa le Janvier 07, 2016, 09:37:38
J'ai vu un 18mm f/2 en soldes à 380 euros. Je me demande ce qu'il vaut aujourd'hui (avec les maj). C'est un peu l'oublié de la bande. J'avais dans l'idée de partir sur un complément optique pour mon X100T (150€ de moins) mais j'ai aussi cette opportunité de 18 sur mon X-pro. Avez vous des retours d'expérience afin de m'eclairer ? Merci ;)

Salut,

Je prendrais le probleme d'un autre sens personellement.

J'ai le WCL-100, justement parce que je n'ai pas de Xpro ou autre boitier a objo interchangeable.

Si je devais partir avec le X100 et un Xpro, et que j'ai besoin d'un 18mm, je pense prendre le 18mm, meme si il a mauvaise presse parfois, plutot qu'un WCL-100
De plus le 18mm, tu pourra l'utiliser sur un prochain boitier, le WCL-100 uniquement si il ne change pas l'objo sur leur prochain boitier  ;)

Pour moi le WCL-100 est un super complement, que est genial sur X100, jutement car il permet d'avoir 2 focales (19 et 23) dans un tres petit encombrement. Cela en fait un duo parfait je trouve.

Mais...si on a un Xpro, ou Xt1 ou autre...alors la je ne suis plus certains que ca soit autant vrai. Il ne faut pas regarder que la "qualite" au final, mais le cote pratique global de l'objo.

De plus un 18mm sur un Xe1 par exemple, est plus compact qu'un X100t avec le WCL-100  ;)

thierry h

je possède le xpro1 et le 18 mm, acheté d'ocaz  :), j'aime bcp ce couple car équivalent d'un 27 mm donc pour la photo de rue c'est pas mal ,et le rendu est très bien
tu peux en trouver d'ocaz pour 220 euros

Jinx

Citation de: samoussa le Janvier 07, 2016, 09:37:38
J'ai vu un 18mm f/2 en soldes à 380 euros. Je me demande ce qu'il vaut aujourd'hui (avec les maj). C'est un peu l'oublié de la bande. J'avais dans l'idée de partir sur un complément optique pour mon X100T (150€ de moins) mais j'ai aussi cette opportunité de 18 sur mon X-pro. Avez vous des retours d'expérience afin de m'eclairer ? Merci ;)

http://www.fujivsfuji.com/x100-wcl-tcl-converter-vs-18mm-f2-35mm-f1pt4/

Le 18 est loin devant ;)

samoussa

Merci pour vos coms et Jinx voila le genre de lien que je cherchais ;) maintenant tout est question de reflexion et d'un petit essai boutique

philoto

J'ai un X-E1 et le 18mm a été mon premier objectif Fuji. Je ne pourrai plus m'en passer. L'ensemble est tous les jours dans mon sac. Il est vraiment plus que bon optiquement et en plus compact + une mise au point mini à 18cm.

Par contre 380€ me paraît légèrement cher. Je l'avais trouvé neuf à 299€ l'été dernier et en profitant du cashback de l'époque ça me l'a fait à 199€ au final !

Les prix des optiques Fuji fluctuent tellement dans le temps et en fonction de la boutique qu'il faut être à l'affut un bon plan....

Malheureusement il a été exclu du cashback actuel, espérons qu'il redevienne candidat la prochaine fois.

Quoiqu'il en soit tu ne regretteras pas.
NikFujRicRolMamSin

samoussa

Effectivement je trouve cela cher aussi. Je vais donc rester à l'affût d'un meilleur plan ;)

Jaurim

Citation de: thierry h le Janvier 07, 2016, 11:27:40
je possède le xpro1 et le 18 mm, acheté d'ocaz  :), j'aime bcp ce couple car équivalent d'un 27 mm donc pour la photo de rue c'est pas mal ,et le rendu est très bien
tu peux en trouver d'ocaz pour 220 euros
...et en neuf absolu (boite non ouverte) pour - de 300€, sur la Baie 8)

Jaurim

Citation de: philoto le Janvier 07, 2016, 13:54:30
...
Par contre 380€ me paraît légèrement cher. Je l'avais trouvé neuf à 299€ l'été dernier et en profitant du cashback de l'époque ça me l'a fait à 199€ au final !

Les prix des optiques Fuji fluctuent tellement dans le temps et en fonction de la boutique qu'il faut être à l'affut un bon plan....

Malheureusement il a été exclu du cashback actuel, espérons qu'il redevienne candidat la prochaine fois.
Pour bénéficier du cashback, il faut acheter en France et 299€ n'est pas du tout le prix généralement constaté, même chez les revendeurs/sites français les moins chers, où il est affiché entre 400 et 500€...
Ca devait être une offre style "vente flash", non ???

samoussa

Le moins cher que j'ai trouvé en France c'est sur Am.... 372€ mais pas de cashback dessus

fiatlux

Citation de: samoussa le Janvier 07, 2016, 16:08:52
Le moins cher que j'ai trouvé en France c'est sur Am.... 372€ mais pas de cashback dessus

Je pensais que Fuji France honorait le cashback pour les achats faits sur Amazon.fr...

samoussa

Citation de: fiatlux le Janvier 07, 2016, 16:59:17
Je pensais que Fuji France honorait le cashback pour les achats faits sur Amazon.fr...

Oui mais ce coup ci les 18, 27, 35 sont exclus de l'ODR

philoto

Citation de: Jaurim le Janvier 07, 2016, 16:03:25
Pour bénéficier du cashback, il faut acheter en France et 299€ n'est pas du tout le prix généralement constaté, même chez les revendeurs/sites français les moins chers, où il est affiché entre 400 et 500€...
Ca devait être une offre style "vente flash", non ???

Oui, c'était une super promo sur photo-univers mais pas "flash" car j'ai mis 15 jours à réfléchir (!), compatible avec le cash back de l'époque. Au même moment les "autres" étaient effectivement entre 400 et 500. Même purnima (qui n'est pas eligible au cashback) était dépassé par photo-univers... (304€ en juin 2015)
NikFujRicRolMamSin

thierry h

une photo prise avec le xpro1 et le 18mm à f2
attente du service public

Jc.

Tu tapes "fuji 18mm" sur FlickR et tu pourras te faire une idée de sa qualité. Perso il fait plus de la moitié de mes photos. ;)