Lightroom 5.7, DXO pour retoucher des raw destines à l'assemblage panorawique???

Démarré par eurbrap, Janvier 13, 2016, 16:50:27

« précédent - suivant »

eurbrap

Bonne année à tous (toutes) et belles photos
Qui sait m'aider afin de résoudre le problème suivant:
1- Mon objectif est de développer des raw destinés à des assemblages panoramiques dans un logiciel dédié.
2- Avant la fin de nx2 et mon matos ( changé entre temps) j'utilisais ce logiciel ( pleine satisfaction)
3- Avec NX2 j'ouvrais plusieurs photos nef du futur pano et je les développais au fur et à mesure en mettant l'une près de l'autre 2 photos contiguës afin de régler au plus juste l'expo, basse et ht lumière etc.
4- Je pouvais donc déplacer à ma guise les photos pour affiner les paramètres de l'ensemble ( C'était très pratique)

*** Je suis en train de tester lightroom V5.7 et apparemment il n'est pas possible d'ouvrir plusieurs photos  en même temps et encore moins de les superposer   ( comparaison de luminosité, expo etc...)

QUESTION DXO permet-il de faire ce genre de déplacement? Quelqu'un connait-il une autre solution?
Grand merci d'avance.

Pieloe

DxO ne sera pas mieux que Lr.
Et l'absence de retouches locales te permettant de régler différemment chaque coté de l'image ira encore moins.


eurbrap

Merci pour ta réponse.
Y aurait-il un moyen ??? convertir un fichier dng en en nef par exemple? J'ai des doutes évidemment vu que nef est fichier perso à Nikon? mais vu que l'on converti bien un nef en DNG on ne sais jamais?

THG

On est à Lightroom 6.3, plus 5.7 et, entretemps, a été ajoutée la fusion HDR et panorama en flux raw...

dio

Citation de: eurbrap le Janvier 13, 2016, 16:50:27
Bonne année à tous (toutes) et belles photos
Qui sait m'aider afin de résoudre le problème suivant:
1- Mon objectif est de développer des raw destinés à des assemblages panoramiques dans un logiciel dédié.
2- Avant la fin de nx2 et mon matos ( changé entre temps) j'utilisais ce logiciel ( pleine satisfaction)
3- Avec NX2 j'ouvrais plusieurs photos nef du futur pano et je les développais au fur et à mesure en mettant l'une près de l'autre 2 photos contiguës afin de régler au plus juste l'expo, basse et ht lumière etc.
4- Je pouvais donc déplacer à ma guise les photos pour affiner les paramètres de l'ensemble ( C'était très pratique)

*** Je suis en train de tester lightroom V5.7 et apparemment il n'est pas possible d'ouvrir plusieurs photos  en même temps et encore moins de les superposer   ( comparaison de luminosité, expo etc...)

QUESTION DXO permet-il de faire ce genre de déplacement? Quelqu'un connait-il une autre solution?
Grand merci d'avance.

Il suffit de mettre le boitier en manuel pour éliminer toute différence d'expo.

DxO
- permet de comparer 2 photos, mais ne permet pas (encore) de les assembler.
- d'appliquer facilement les mêmes corrections à un jeu de photod.

Photoshop assemble très bien les photos automatiquement, soit côtr à côte, doit superpisées.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

eurbrap

Dio je suis bien de ton avis mais le manuel ne règle pas le problème. que ce soit en manuel ou en auto à moins que je ne tyravaille pas correctement:

En auto: on examine la scène du pano dans sa globalité, ensuite je recherche une luminopsité moyenne de l'ensemble et je me sure la lumière à cet endroit. Ensuite en auto je fixe la mesure AEL et je shoot toutes les photos du panos.
Le problème sera que forcément on aura des différence lors de l'assemblage.
En Manuel on aura des photos toutes beaucoup mieux exposée puisque réglées individuellement. Par contre mise l'ues une à côté des autres on verra les différence d'exposition d'ou ma méthode de repasser en les superposant légèrement 2 photos contiguës
et d'en corriger les paramètres pour que visuellement cela soit correct. Ensuite mon logiciel d'assemblage fait le reste à tous les niveaux.
Quant à la suggestion de la fusion HDR je ne vois vraiment pas comment réaliser un pano  car la difficulté va déjà consister à faire à partir du pied photo  un nombre important de photo (ex pano de 3 demandera disons, 3x3 = 9 photos) . Comment changer les paramètres des photos sans bouger au cadrage horizontal etc..) A moins que je sois à côté de la méthode.

alafaille

Citation de: eurbrap le Janvier 14, 2016, 09:59:43
...
En Manuel on aura des photos toutes beaucoup mieux exposée puisque réglées individuellement. Par contre mise l'ues une à côté des autres on verra les différence d'exposition d'ou ma méthode de repasser en les superposant légèrement 2 photos contiguës
...
Je pense que la suggestion de Dio est de régler une fois pour toute l'expo en manuel AVANT la 1ére photo et de ne plus toucher aux réglages pour l'ensemble de la série, donc toute la série avec la même expo ...

eurbrap

C'est bien ce que je dit. Que ce soit en auto ou manuel on fige ael mais cela ne résoud pas mon problème

gerarto

Bon, si j'ai bien compris, tu as le logiciel qu'il faut pour faire l'assemblage, mais tu cherches un soft qui te permette de régler individuellement l'expo de chacune des photos qui auraient été prises à des expositions variables. Et en pouvant les comparer directement l'une à l'autre pendant ce travail.

Clairement, DxO ne permet pas cette comparaison.

A priori, la règle générale quand on fait du pano est de figer une fois pour toute l'expo et de faire toutes les photos sur cette base comme dit plus haut. En tout cas, c'est comme ça que je procède. Maintenant ce n'est pas forcément parole d'évangile et chacun fait comme il l'entend.

Sans avoir fait énormément de panos, je n'ai pour autant jamais eu de problèmes avec la méthode "classique" d'exposition figée au départ.
Voilà comment je procède avec DxO, étant entendu que l'objectif est caractérisé par DxO, ce qui est la condition obligée pour que ça marche :
- prise de vue donc avec une expo constante pour toutes les photos, tenant compte évidemment de la luminosité "moyenne haute" : il est plus facile de remonter les ombres que de retrouver de la matière là où c'est cramé...
- développement des raw dans DxO en conservant pour chaque photo le même traitement "à minima" en ce qui concerne l'expo. L'avantage certain est que les corrections automatiques de distorsion et de vignetage préparent dans les meilleures conditions possible l'assemblage. En particulier la correction du vignetage est importante pour l'égalisation de l'expo des bords.
- assemblage dans PS/Photomerge. Je n'ai pas fait de panos depuis l'arrivée des panos dans LR.
- Sortie d'un Tiff de l'assemblage et retour dans DxO pour finaliser l'expo de l'ensemble (Smart Lighting, Tonalité sélective, etc...) et export final en jpeg. 

dio

Citation de: eurbrap le Janvier 14, 2016, 13:24:47
C'est bien ce que je dit. Que ce soit en auto ou manuel on fige ael mais cela ne résoud pas mon problème

S'il y a brusques variations de luminosité une fois les images assemblées,
je pense comme  [at] gerarto que c'est dû au vignetage.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible


ieu00027

Autre solution, développer les raws directement dans autopano qui fera ensuite l'assemblage. La solution n'est pas parfaite parce que le dématriçage d'autopano n'est pas tout à fait,à la hauteur de LR ou de DxO. Mais cela permet d'obtenir un dématriçage homogène. Une fois l'assemblage réalisé, on peut modifier les ancrages photo par photo pour récupérer de la luminosité ou modifier certains paramètres de couleurs pour chacune des photos individuellement. Cela se fait une fois l'assemblage terminé et permet de comparer chacune des photo constituant l'assemblage avec ses voisines.
Amicalement, Paul

dio

Citation de: eurbrap le Janvier 18, 2016, 19:40:10
Merci à tous

Vérification faite, Lightroom CC 2015 prend en charge les panoramiques automatiques.  Le HDR aussi.

Si j'ai le temps de tester je dirai ce que j'en pense.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible