Fujifilm X-Pro2 Officiel - Vos réactions

Démarré par Gerard 13, Janvier 15, 2016, 10:30:04

« précédent - suivant »

Gerard 13

Il arrive !   ;)
Mail de Fuji reçu à l' instant !
 
                Voir "Les Infos de la Rédaction"



                Voir "Les Infos de la Rédaction"



philokalos

Citation de: Powerdoc le Janvier 15, 2016, 07:31:31
Grosse amélioration de la partie viseur, avec l'imagette dans l'image aussi bien en EVF qu'en OVF

Oui, mais les grossissements sont les mêmes que ceux du X-Pro1, c'est-à-dire, notoirement insuffisants (cfr. https://www.fujifilm.eu/fr/produits/appareils-photo-numeriques/appareils-a-objectif-interchangeable/model/x-pro2/features-26850?tx_rbproducts_products[pageUid]=12403&cHash=f1086f493d577fb7d1fa5b8fac5d9b15 ):

A/ 0.59x pour le EVF avec le Fujinon XF 35? Du n'importe quoi  >:(! Avec une telle focale ultralumineuse, le grossissement devrait être à la rigueur 0.74x
B/ 0.60x pour le OVF avec le XF 35? Ce grossissement aurait était parfait pour le XF 18, qui doit se contenter d'un minable 0.36x. Pour vous faire une idée, 0.38x c'est le grossissement du viseur Voigtländer pour une focale de 15 mm (!) en 24x36 (cfr. http://voigtlaender.com/viewfinder.html ).

Bref, le X-Pro2 n'est qu'un APS-C et son viseur hybride le fait savoir  ;D. Pour ceux qui voudraient bien voir ce qu'ils photographient avant de déclencher, un boîtier avec un capteur 24x36 est indispensable. Dommage.

fski


samoussa

enfin bon quand on parle de Leica on parle de boitiers nus à 6500/7000 euros...

Jean-tech

Je ne vois pas en quoi le fait d'avoir une manche à balais (joystick) sur un appareil photo apport un plus important. N'est-ce pas un gadget supplémentaire susceptible d'induire des erreurs dans le feu de l'action?

A la recherche de la qualité

fski

Citation de: Jean-tech le Janvier 15, 2016, 10:58:00
Je ne vois pas en quoi le fait d'avoir une manche à balais (joystick) sur un appareil photo apport un plus important. N'est-ce pas un gadget supplémentaire susceptible d'induire des erreurs dans le feu de l'action?

A l'usage le joystick aporte un plus dans l'utilisation et la rapidite des choix..plus pratique que les boutons en croix.

De meme qu'une molette apporte une bien indeniable vis a vis d'un bouton + et -

yona

Citation de: Jean-tech le Janvier 15, 2016, 10:58:00
Je ne vois pas en quoi le fait d'avoir une manche à balais (joystick) sur un appareil photo apport un plus important. N'est-ce pas un gadget supplémentaire susceptible d'induire des erreurs dans le feu de l'action?

Il suffit d'essayer un quelconque modèle d'APN (5D, D7100, A77, etc...) possédant un joystick pour apprécier la pertinence de sa présence.  ;)

Powerdoc

Citation de: yona le Janvier 15, 2016, 11:05:38
Il suffit d'essayer un quelconque modèle d'APN (5D, D7100, A77, etc...) possédant un joystick pour apprécier la pertinence de sa présence.  ;)

+  1

Amaniman

Citation de: jmporcher le Janvier 15, 2016, 09:20:31
Non mais on pourrait comparer avec le GX8 pana, par exemple...

Ahhh le GX-8 et son EVF/OVF...

Trêve de plaisanterie, je crois que ceux (pas moi) qui s'orientent sur les X-Pro plutôt que sur les X-E ou X-T, le font pour la double visée ou au moins pour la visée claire OVF, donc...

Jean-tech

Citation de: yona le Janvier 15, 2016, 11:05:38
Il suffit d'essayer un quelconque modèle d'APN (5D, D7100, A77, etc...) possédant un joystick pour apprécier la pertinence de sa présence.  ;)

J'avais un 5D, une manche à balais ne me manque pas sur Nikon ni sur mes Leica M. Mais pouvoir régler l'ouverture directement sur l'objectif est un vrai plus pour moi. 
A la recherche de la qualité

elmerfudd

Beau boîtier. Belle évolution du X-Pro1.
Hâte de pouvoir tester ce nouvel AF.

yona

Citation de: Jean-tech le Janvier 15, 2016, 11:31:14
J'avais un 5D, une manche à balais ne me manque pas sur Nikon ni sur mes Leica M. Mais pouvoir régler l'ouverture directement sur l'objectif est un vrai plus pour moi. 

Et bien contrairement à toi, je trouve que le joystick est une option ergonomique difficilement dispensable une fois qu'on y a goûté.
Sur mon XE-2 choisir la position du collimateur avec le boîtier collé à l'oeil via une croix directionnelle positionnée plutôt en bas est un retour bien en arrière sur le plan de l'ergonomie je trouve par rapport aux précédents boîtiers que j'ai pu utiliser et où le joystick était présent...
Après, celui qui valide le focus avec le colli central et recarde en aura effectivement pas grand chose à faire.  ;)

Lomatope

Citation de: Amaniman le Janvier 15, 2016, 11:15:26
Trêve de plaisanterie, je crois que ceux qui s'orientent sur les X-Pro le font pour la double visée ou au moins pour la visée claire OVF, donc...
Je confirme, en tout cas pour moi.

Goelo

Pour l'instant,
je ne suis pas totalement convaincu... Surtout avec les supputations sur le prix de l'engin.  :P

J'aurais bien aimé un viseur plus grand, moi aussi, c'est un peu ce qui me gêne sur mes Fuji (entre autres avec l'AF, etc.).
Pour l'AF, il faut attendre les essais.

et le capteur X-Trans III de 24Mpix va relancer le débat :  ;D
copie des infos du mail Fuji :
"associé aux objectifs XF de FUJINON, conçu optiquement avec un très fort piqué, l'appareil délivre des images d'une résolution perçue bien supérieure à la normale, se rapprochant et souvent dépassant la qualité d'image du plein format, tant en définition qu'en haute sensibilité."
Ah... Ben, je croyais que c'était déjà le cas avec les X-Trans I et II de 16Mpix ! On nous aurait menti ?!  ;)
Bon allez, détendez-vous, c'est pour rire !  ;)

Jeandixelles

Quoi ? Ça égalerait les performances d'un Sigma DP2 Merrill ? Ah ah ?

pourquoipas

vivement le XT-2, surtout avec le 16-85 2.8 4
Flickr makalux

vege31

12800Iso en raf, Raf compressés?
Cela me paraît intéressant, à confirmer
....
Vt

Fabricius

Citation de: vege31 le Janvier 15, 2016, 12:39:36
12800Iso en raf, Raf compressés?
Cela me paraît intéressant, à confirmer

En ISO Fuji ça fait 8000 ISO  ;D

Powerdoc

Citation de: vege31 le Janvier 15, 2016, 12:39:36
12800Iso en raf, Raf compressés?
Cela me paraît intéressant, à confirmer
....
Vt

jusqu'à 52000 isos en RAF , contrairement à la précédente génération limitée a 6400 en RAF

photofragments

Citation de: philokalos le Janvier 15, 2016, 10:32:34
Oui, mais les grossissements sont les mêmes que ceux du X-Pro1, c'est-à-dire, notoirement insuffisants

EVF :

X-Pro-2 : Magnification : 0.59x with 50 mm lens (35mm equivalent) at infinity and diopter set to -1.0m-1

X-T1 : Magnification : 0.77x with 50mm lens (35mm format equivalent) at infinity and diopter set to - 1.0m-1

X-T10 : Magnification : 0.62x with 50mm lens (35mm format equivalent) at infinity and diopter set to - 1.0m-1

X-2S : Magnification : 0.62x with 50mm lens (35mm format equivalent) at infinity and diopter set to - 1.0m-1

Donc le X-Pro2 a le plus petit grossissement de viseur...Surprenant. Le compromis de la présence d'un OVF ?

jean mi

Les évolutions du Xpro 2 ne sont pas si extraordinaires que cela notamment par rapport à un XT1
Évidemment les différences notoires ,s 'il y en a apparaitront aux tests et aux utilisateurs  mais cela m'étonnerait que FUJI fasse un carton avec l'Xpro2
Je reste rébarbatif à ses dimensions (trop importantes pour mon gout)
et à son look d'il y a 4 ans.
A mon avis son prix va baisser rapidement

vege31

Citation de: Powerdoc le Janvier 15, 2016, 12:59:22
jusqu'à 52000 isos en RAF , contrairement à la précédente génération limitée a 6400 en RAF

Certain?
Ce serait impressionnant...si résultats corrects??
Un MAJ pour XT-1 :)

elmerfudd

Citation de: jean mi le Janvier 15, 2016, 13:14:25
Les évolutions du Xpro 2 ne sont pas si extraordinaires que cela notamment par rapport à un XT1
Évidemment les différences notoires ,s 'il y en a apparaitront aux tests et aux utilisateurs  mais cela m'étonnerait que FUJI fasse un carton avec l'Xpro2
Je reste rébarbatif à ses dimensions (trop importantes pour mon gout)
et à son look d'il y a 4 ans.
A mon avis son prix va baisser rapidement

J'espère que tu as raison pour le prix :-)

fski

Citation de: jean mi le Janvier 15, 2016, 13:14:25
Les évolutions du Xpro 2 ne sont pas si extraordinaires que cela notamment par rapport à un XT1
Évidemment les différences notoires ,s 'il y en a apparaitront aux tests et aux utilisateurs  mais cela m'étonnerait que FUJI fasse un carton avec l'Xpro2
Je reste rébarbatif à ses dimensions (trop importantes pour mon gout)
et à son look d'il y a 4 ans.
A mon avis son prix va baisser rapidement

Il faut peut etre aussi accepter que si les constructeurs ne sortent pas 1 boitiers, mais plusieurs et parfois certains proches, c'est que tout le monde n'a pas les meme besoin, envie et attraction pour les boitiers... ;)

Jinx

Citation de: jean mi le Janvier 15, 2016, 13:14:25
A mon avis son prix va baisser rapidement

C'est possible... je ne me referai pas avoir une 2eme fois (j'ai acheté mon X-Pro1 au prix fort).

Cela dit pour ceux qui aiment ce format de boitier style télémétrique ce X-Pro2 semble cette fois tout à fait mature et performant, donc je pense que ce sera un très bon achat, bien plus pérenne que le 1er du nom et qui ne se dévaluera pas aussi vite.

De mon coté je suis plus habitué aux reflex et c'est donc le XT2 qui sera sur ma liste ;)