Nettoyage d'un soufflet de chambre 5*7 Cambo

Démarré par petur, Janvier 30, 2016, 16:12:46

« précédent - suivant »

petur

Bonjour,
J'ai une chambre 5*7 Cambo monorail qui a pris la poussière et que je souhaite nettoyer afin de la la remettre en marche quand je lui aurait retrouvé un objectif sur planchette. Que dois-je utiliser pour ce faire ? Un pinceau, une chiffonnette sèche ou légèrement mouillée ? Des suggestions ?

Je suis à l'écoute de vos suggestions et conseils.

Cordialement
Pierre GRIMAUD


stratojs

En principe surtout pas d'humidité, seulement pinceau et chiffonnette, maintenant tout dépend aussi de l'état du soufflet et de l'encrassement.

petur

Bonjour,

J'avais trouvé sur le web des conseils similaires pour nettoyer le soufflet des accordéons. J'ai commencé par faire ce que tu m'a suggéré avec un léger coup d'aspirateur. En mars je chercherai activement une optique Nikon ou Fuji puis un pied et sa rotule. J'ai hâte de m'y mettre.

Merci

Pierre

stratojs

Pardon, dans ma précipitation, j'ai oublié le bonjour!
Il y a si longtemps que j'ai travaillé avec une Cambo, ce serait sympa de mettre une petite image de l'engin.  ;)

Quel type d'images sont envisagées, portrait, paysage, autre?
Quelle focale cherches-tu?


petur

Oui je vais en mettre une demain. Il fait trop sombre aujourd'hui. J'envisage cette chambre pour du portrait et du paysage surtout. Pour les focales je pense commencer par un 210 W Nikkor ou Fuji. Ensuite je verrai. Peut-être un 300 et un 120. Je vais y aller petit à petit.

Pas grave pour le bonjour... Merci de m'avoir répondu.

A+

Pierre

esox_13

J'ai un 300mm symmar non télé dont je ne me sers pas. ;)

i-majin

Bonsoir,

je n'ai pas une "Cambo" mais une "Toyo", le problème est le même.

Virer la poussière avec un pinceau style brosse de peintre, et ensuite passer un lait démaquillant doux style Collosol avec un disque en coton.

Je procède comme cela avec tous les vieux clous que l'on me ramène.

Edouard de Blay

Très efficace,le lait pour le cuir.C'est comme ça qu'on nettoie les pantalons de cuir
Cordialement, Mister Pola

petur

Pas certain que le soufflet soir en cuir. On dirait plutôt un papier épais.

petur

Une autre photo de dos :

petur

Et la dernière de face. Comme vous pouvez le voir il manque une planchette.

stratojs

Citation de: petur le Février 02, 2016, 18:30:36
Pas certain que le soufflet soir en cuir. On dirait plutôt un papier épais.

Beaucoup de soufflets étaient en carton bouilli, c'est pourquoi il faut impérativement éviter l'humidité.

Elle est en bel état, on trouve facilement planchette et objectif d'occasion.