Crowdfunding Pentax : Pour que JMS teste toutes les optiques Pentax sur K-1

Démarré par clover, Février 19, 2016, 00:31:49

« précédent - suivant »

JMS

Citation de: jeandemi le Février 20, 2016, 21:30:30
Si JMS veut tester les M42 à vis, il va avoir un sacré boulot !
Je peux lui prêter :
Super Takumar 3.5/28
Super Takumar 3.5/35
Carl Zeiss Flektogon DDR 2.4/35
SMC Takumar 1.4/50
Super Takumar 1.4/50
Super Takumar 2.8/105
Super Multi Coated Takumar 4/200
J'ai un Hélios 2/58? aussi et un vieux zoom Sigma 3.5-4.5/35-105

Et je suis prêt à acheter l'ebook s'il y a les M42 dedans!
Par contre, il me semble que Pentax parle généralement des M42 dans les objectifs compatibles, mais qu'ici ils n'en parlent pas. Pourra-t-on les monter?  ???

Encore que leur montage sur le K1 n'apportera pas grand chose de plus par rapport à leur montage sur un EOS 5D par exemple (travail à diaphragme réel)  :-\

Si Cosina (par exemple) pouvait faire une variante de ce K1 en monture à vis (la dernière version de la monture, avec mesure à pleine ouverture) et un look rétro (comme le Nikon Df) ça pourrait être sympa  :-*
Merci, j'ai moi même quelques uns de ces M42 et une bonne dizaine de boitiers Pentax à vis, ici les plus jolis...la monture de l'ES2 et du Spotmatic F était justement passée en monture pleine ouverture quand la marque a tout poubellisé en passant à la baïo K, et je ne vois pas pourquoi Cosina ferait ce que Pentax pourrait faire lui même en édition limitée...en fait le système utilisé était absolument incompatible avec une bague d'adaptation à la monture K, donc il faudrait un boîtier exclusivement dédié à cette monture...ce qu'un hybride fait très bien avec une image visée toujours claire à pleine ouverture.

JMS

Exemple d'un mythique STak 85 1.9 sur Sony A7, si on veut savoir ce qui arrivera avec 36 Mpxl on peut aussi le tester sur A7R2 de 42 Mpxl...

JMS

La version 1.8 beaucoup moins recherchée par les Pentaxistes...moins romantique

JMS

J'ai eu les deux version du 85 car le 1.9 était tombé dans un ravin pendant le Tour de France, mais je pense que si j'ai gardé une nostalgie du 1.9 c'est que c'est l'optique avec laquelle j'ai fait mes premières photos de nu romantique...avec ce boîtier là...en fait les mêmes, mais pas ces exemplaires là, rachetés en collection.

Quant Pentax a largué sa monture 42, le matos se revendait au prix du métal pour recyclage et du verre pour souffler des bouteilles de bière....7 boîtiers et 15 optiques vendus = 2 Nikon  et 5 optiques en rajoutant un bon paquet de $ (en fait des NF) pour le swap

;D ;D ;D

Polak

Tous ces Spots ....dommage il manque le SP , le premier, sans sabot flash.
Aujourd'hui le plus cher des Super Takumar 85 , c'est le plus rare : le 1.9 en version super multi coated.

Polak

Je ne sais pas s'il y a une cote pour un oiseau aussi rare. En tous cas , il est beaucoup plus recherché que les deux autres ( ST 1.9 et SMC 1.8 ) qui se négocient entre 200 et 300 euros.
Est ce mérité ?  

JMS

Citation de: Polak le Février 21, 2016, 07:33:50
Tous ces Spots ....dommage il manque le SP , le premier, sans sabot flash.
Aujourd'hui le plus cher des Super Takumar 85 , c'est le plus rare : le 1.9 en version super multi coated.

Comment cela, il manque ? Non celui qui manque c'est mon premier Spotmatic, le "pro" Spotmatic Motor Drive...dont le moteur lent mais musclé a arraché le rideau d'obturateur pendant le Grand Prix de France 1974...il était de sortie entre autres avec le 85 1.9 Super Multi Coated, qui lui est tombé dans un ravin au Tour de France 1978 que photographiait mon frère, il n'y en avait plus donc le frangin avait du me racheter le 1.8...

Mais mon Spotmatic préféré et de loin était le F, dernier de cordée  ;)



IronPot

Citation de: JMS le Février 20, 2016, 22:35:35
J'ai eu les deux version du 85 car le 1.9 était tombé dans un ravin pendant le Tour de France, mais je pense que si j'ai gardé une nostalgie du 1.9 c'est que c'est l'optique avec laquelle j'ai fait mes premières photos de nu romantique...avec ce boîtier là...en fait les mêmes, mais pas ces exemplaires là, rachetés en collection.

Quant Pentax a largué sa monture 42, le matos se revendait au prix du métal pour recyclage et du verre pour souffler des bouteilles de bière....7 boîtiers et 15 optiques vendus = 2 Nikon  et 5 optiques en rajoutant un bon paquet de $ (en fait des NF) pour le swap

;D ;D ;D

::) Les modèles auraient-elles vieilli plus vite que les optiques ???  :'( ;D :D ;)

jeandemi

Citation de: JMS le Février 20, 2016, 22:25:06
La version 1.8 beaucoup moins recherchée par les Pentaxistes...moins romantique
Il a de beaux restes !
Le Sony que tu as utilisé, c'est combien de MPix? 24?

Perso, c'est surtout le SMC 1.4/50 dont j'aimerais voir les résultats.
J'adore tellement cette optique  :P  :-*

JMS

Sony A7, 24 Mpix...je trouve que 24 Mpix est une définition raisonnable pour les vieilles optiques, à partir de RAW on n'aura pas peur de dépasser le A2 et de viser le A1 ou plus...sans mettre le nez sur le tirage, bien sûr ! Sur mon exemplaire du SMC 50 1.4 je note hélas un peu de focus shift !


JMS

Mon 50 1.4 en monture K n'a pas le même défaut...


jeandemi

Par contre le SMC Takumar est plus homogène à f/2.8 !
Le niveau est "quand-même" extra aux ouvertures moyennes  :o
Pour des optiques de 40 ans d'âge  :P

Le piqué au centre est même très bon aux grandes ouvertures, la différence par rapport au bords n'est-elle pas de la courbure de champ? (Ce qui se paye cash sur mire)

Le 3.5/35 était très réputé aussi pour son piqué, à mon avis il doit encore bien passer en numérique aussi
Leur rendu photographique est très beau aussi (le 1.4/50 est un peu jaune c'est vrai)
Merci en tout cas Jean-Marie!
Pour la version M42 du K1, il faudrait qu'il soit dédié aux objectifs à vis et équipé du levier poussoir pour fermer le diaphragme et éventuellement l'ergot pour la mesure à pleine ouverture des ES et F  ;)
Je crois que Seka se laisserait tenter...
Et tant qu'à faire, un capteur NB sans filtre de Bayer  ;D
C'est bon de rêver  :D

JMS

Citation de: jeandemi le Février 22, 2016, 01:40:36
Pour la version M42 du K1, il faudrait qu'il soit dédié aux objectifs à vis et équipé du levier poussoir pour fermer le diaphragme et éventuellement l'ergot pour la mesure à pleine ouverture des ES et F  ;)
C'est bon de rêver  :D

L'ES mesurait diaph fermé, l'ES II à pleine ouverture comme le F. et ES II et F conversent l'interrupeur pour la mesure des objos anciens à diaph fermé. Donc un compatible numérique devrait avoir les deux options. C'est bon de rêver en effet  ;)

parkmar

Sur le F, la mesure est à diaphragme ouvert mais si l'on oublie de mettre le bouchon sur l'objectif après la pdv, le posemètre est toujours sous tension (si je ne me trompe pas) et la pile.....

Krg

Citation de: JMS le Février 22, 2016, 10:21:31L'ES mesurait diaph fermé, l'ES II à pleine ouverture comme le F. et ES II et F conversent l'interrupeur pour la mesure des objos anciens à diaph fermé. Donc un compatible numérique devrait avoir les deux options. C'est bon de rêver en effet  ;)
Les Electro Spotmatic et ES mesurent aussi à pleine ouverture.
Pentax & Werra

JMS

Citation de: Krg le Février 22, 2016, 14:08:28
Les Electro Spotmatic et ES mesurent aussi à pleine ouverture.

Exact KRG la mémoire me jouait des tours...tu as raison pour ces deux modèles !  ;)