Voigtlander 15mm pour Leica M

Démarré par Kadolor, Février 19, 2016, 17:12:24

« précédent - suivant »

Kadolor

Bonjour,

J'ai envie de m'acheter le voigtlander 15mm pour mon MD-2.
Il y a, je crois, 4 versions (vissante, et le 15mm version, I, II et III)

J'écarte la vissante (il faudrait une bague), avez-vous vu une déférence majeure entre les trois versions (I, II. III)?
J'ai une possibilité d'acheter la version II, mais s'il y a un bond de qualité avec la version III... à voir.

Il me semble que la dernière version (III) est plus grosse que la première et 2ème.

Des avis?


benito

Citation de: Kadolor le Février 19, 2016, 17:12:24
Bonjour,

J'ai envie de m'acheter le voigtlander 15mm pour mon MD-2.
Il y a, je crois, 4 versions (vissante, et le 15mm version, I, II et III)

J'écarte la vissante (il faudrait une bague), avez-vous vu une déférence majeure entre les trois versions (I, II. III)?
J'ai une possibilité d'acheter la version II, mais s'il y a un bond de qualité avec la version III... à voir.

Il me semble que la dernière version (III) est plus grosse que la première et 2ème.

Des avis?

version II et surtout III mieux adaptées au numérique  (des zones pourpres avec la I)

mais en argentique et la version I : aucun soucis.

Kadolor

Merci pour ton avis.
Dans mon cas c'est pour un MD-2.

J'imagine prendre la II, car la I c'est la première version (non asph?), et la III n'est plus aussi pancake que la I et II.

J'ai aussi trouvé une bonne occaz sur eBay - japon.
Version II mint et viseur.

Viseur, pas viseur... j'en sais rien.

Je n'avais pas de viseur sur mon M6 pour l'elmarit 21.
En gros j'utilisais le cadre du 28 et je me disais que je devais imaginer plus large pour le 21mm.

Mais sur le MD-2, pas de viseur intégré (aussi moins d'emmerdes).

Après, viseur de base du voigtlander en plastique ou mettre un peu plus pour le voigt en métal.
Il me semble que la différence est d'environ 70usd


Pascal Méheut

Le II est effectivement déjà très bien. Le III se justifie en numérique où il évite les dérives colorées et est meilleur globalement et notamment sur les bords.

Kadolor

Citation de: Pascal Méheut le Février 19, 2016, 18:21:18
Le II est effectivement déjà très bien. Le III se justifie en numérique où il évite les dérives colorées et est meilleur globalement et notamment sur les bords.


J'ai lu que la formulaire optique du II est identique au I.
Mais je n'ai pas réussi à savoir si le III a une formule améliorée ou si les trois versions ont la même formule.

tenmangu81

Je pense que, sur le forum Summilux, il y a des personnes compétentes pour répondre à ce type de questions. Mais je vois qu'il y en a aussi ici  ;)

Kadolor

L'occasion faisant le larron, je me suis plutôt orienté vers le Voigtlander Color Skopar 21mm.
Payé CHF 237 fdpin en état "mint" avec Boîte et surtout le Paresoleil LH-1 qui coûte à lui seul neuf au moins 80 euros.  ;D

Le 15mm était, selon moi, trop large. J'ai déjà possédé L'Elmarit 21mm.

Mon MD-2 va enfin pourvoir prendre du service.

Reste la question du viseur.

- Pas de viseur
- Viseur GR-1 (21 et 28mm)
- Viseur Voigtländer (soit la version plastique soit la version plus chère en "fer")
- Je prends un crédit à la consommation et j'achète un viseur Leica  ;)

Kadolor


fiatlux

Citation de: Kadolor le Février 28, 2016, 21:50:53
L'occasion faisant le larron, je me suis plutôt orienté vers le Voigtlander Color Skopar 21mm.
Payé CHF 237 fdpin en état "mint" avec Boîte et surtout le Paresoleil LH-1 qui coûte à lui seul neuf au moins 80 euros.  ;D

J'ai eu le 15mm vI. C'est vrai que 15mm c'est vraiment très large et je suis aussi vite passé au 21mm f/4 Skopar, un excellent petit 21mm (y compris en numérique), remplacé depuis par un Zeiss 21mm 2.8 (une opportunité...).

Pour revenir au 15mm vI, c'est a priori la même conception optique que le II. Le gros avantage, c'est qu'il était livré en standard avec le viseur. J'avais payé le tout 295€ sur Amazon à l'époque, pour du neuf!!!

CitationReste la question du viseur.

- Pas de viseur
- Viseur GR-1 (21 et 28mm)
- Viseur Voigtländer (soit la version plastique soit la version plus chère en "fer")
- Je prends un crédit à la consommation et j'achète un viseur Leica  ;)

Le viseur Ricoh GR-1 est parfaitement fonctionnel, je l'utilise toujours avec mon Zeiss 21mm 2.8, et même parfois au 28mm même si le viseur de M9 couvre (à peu près) cette focale.