Expodisc et Leica

Démarré par ambre099, Février 25, 2016, 12:20:49

« précédent - suivant »

ambre099

Bonjour,
Est-ce vous utilisez un expodisc pour la balance des blancs sur vos Leica ?
Merci pour vos retours d'expérience.

tenmangu81

Personnellement, je n'utilise ni charte, ni disque, car je fais beaucoup de photos "sur le vif" ou pour lesquelles le temps m'est compté. Je n'ai donc pas le temps de faire mes mesures. Si je faisais du studio, ou du paysage bien calculé et posé, ce serait différent. Je shoote en RAW, en balance des blancs automatique, et Capture One corrige très bien mes erreurs.... ;D

fiatlux

J'ai une charte gris neutre que j'utilise dans les cas difficiles (éclairage artificiel en intérieur, essentiellement) pour régler la BdB a posteriori (je travaille également en DNG).

ambre099

Merci à tous les deux pour vos messages.
La balance des blancs automatique est effectivement très performante sur le Leica.
Je souhaite me lancer dans la photo de paysage et  prendre mon temps, un peu comme savourer une gourmandise.
Et j'ai pensé à l'Expodisc qui me paraît intéressant, enfin... très tendance.
Mais je me demande aussi si je ne ferais pas mieux d'éduquer mon regard, ce qui serait bien plus proche de la philosophie du M, non !?

giampaolo

Je ne connaissais pas ce produit (merci).
Compte tenu du prix....tu ne risques pas grand chose. Je note toutefois qu'il n'existe en 77 et 82 mm.
Utile ou gadget? Les gadgets sont parfois utiles  ;) et tu te fais plaisir en passant.

Philippe Leroy

J'ai eu ce truc à une époque...  ::)

L'avantage c'est qu'il permet une mesure incidente et non réfléchie. Donc en théorie plus précise.

Mais c'est peu commode dans les fait, car :

- Il faut faire une balance personnalisée avec son boitier, avant de prendre ses images... et la refaire à chaque changement de TC, donc à chaque passage nuageux ou éclaircie.
- Il faut se trouver à un endroit où l'on reçoit la même lumière que son sujet... idéalement la mesure se fait depuis son sujet, vers la source de lumière.
- Il ne faut pas avoir un mélange de lumière avec différentes températures, comme en intérieur.
- Si tu as un pare-soleil il faut l'enlever à chaque mesure.
- et je dois en oublier.

Bref, personnellement, quand il y a vraiment besoin je trouve plus simple de sortir une petite charte de gris.  ;)

ambre099

Citation de: giampaolo le Février 26, 2016, 16:28:56
Je ne connaissais pas ce produit (merci).
Compte tenu du prix....tu ne risques pas grand chose. Je note toutefois qu'il n'existe en 77 et 82 mm.
Utile ou gadget? Les gadgets sont parfois utiles  ;) et tu te fais plaisir en passant.

Oui, c'est une manière de voir les choses, mais le fait qu'il n'existe qu'en 77 pour une optique en 46 ça refroidit un peu.

ambre099

Citation de: Philippe Leroy le Février 26, 2016, 16:59:05
J'ai eu ce truc à une époque...  ::)

L'avantage c'est qu'il permet une mesure incidente et non réfléchie. Donc en théorie plus précise.

Mais c'est peu commode dans les fait, car :

- Il faut faire une balance personnalisée avec son boitier, avant de prendre ses images... et la refaire à chaque changement de TC, donc à chaque passage nuageux ou éclaircie.
- Il faut se trouver à un endroit où l'on reçoit la même lumière que son sujet... idéalement la mesure se fait depuis son sujet, vers la source de lumière.
- Il ne faut pas avoir un mélange de lumière avec différentes températures, comme en intérieur.
- Si tu as un pare-soleil il faut l'enlever à chaque mesure.
- et je dois en oublier.

Bref, personnellement, quand il y a vraiment besoin je trouve plus simple de sortir une petite charte de gris.  ;)

Merci pour ce retour d'expérience.
Et si je rajoute en plus le fait qu'il n'existe qu'en big modèle et qu'il faut l'adapter, c'est effectivement plus simple de sortir une petite charte de gris  ;)

giampaolo

Citation de: ambre099 le Février 27, 2016, 08:58:44
Merci pour ce retour d'expérience.
Et si je rajoute en plus le fait qu'il n'existe qu'en big modèle et qu'il faut l'adapter, c'est effectivement plus simple de sortir une petite charte de gris  ;)

Voilà qui résume tout.

Alain 91

#9
Si on veut vraiment paufiner sa balance des blancs sur des photos de paysages c'est quand même plus simple d'utiliser une petite chartre de gris et de faire la BdB en post traitement. Je trouve quand même que les APN actuels, notamment le Leica Q, s'en sortent très bien en éclairage naturel. J'ai toujours la mini chartre de gris que j'avais achetée au début des années 2000 (Whibal raw) car j'avais de mauvaises surprises avec mes APN de l'époque (Nikon), cette époque est révolue et la charte ne sort plus depuis un moment.

Pascal Méheut

Citation de: Alain 91 le Février 27, 2016, 13:09:13
J'ai toujours la mini chartre de gris que j'avais achetée au début des années 2000 (Whibal raw)

Idem : le Leica DMR était catastrophique en BdB et j'ai aussi une Whibal. Au fond du sac, une petit ColorChecker est pas mal aussi mais je ne me sers plus de tout ça.
J'ai aussi eu l'Expodisc, si ça ce trouve, elle est toujours au fond d'un tiroir mais je l'ai très peu utilisée et trouvée peu pratique.

ambre099


Bru

J'ai eu des expodisk, plusieurs parce que j'en ai perdu.

C'est vraiment très pratique.
J'ai le 77, que je mets sur le 82. Oui, il y a du vignetage mais comme ça ne change rien pour la mesure, ça passe très bien, et je ne dois pas en acheter un deuxième.
J'ai testé de la gamme de gris,, et j'ai moins aimé, ça prends plus de place dans le sac.

Par contre,... avec mon dernier expodisc (construction plus légère  ??? ), la balance est systématiquement foireuse  >:(
Je ne comprends pas pouquoi.

Les histoires de diamètres par contre ne devrait pas être un problème.

Je n'en ai jamais utilisé sur mes Leica (je n'ai "que" de l'argentique chez eux).
Dyslexique ou Disslexyque ?

ambre099

Merci Bru pour ce retour d'expérience.