Rollei 16 S Honeywell

Démarré par rytchy77, Mars 10, 2016, 23:55:11

« précédent - suivant »

rytchy77

Bonjour à tous, je viens de recevoir un magnifique Rollei 16 S Honeywell, avec son zoom 1,7x zeiss mutar et son flash, mais je trouve très très peu d'infos sur ce modèle, même pas sur le club Rollei, auriez vous des infos?
Tks Fuji San

luistappa

#1
Honeywell était un importateur américain de matériel photo, il y mettait son nom en plus de celui d'origine et le nom du modèle était en générale changé. Il est répertorié sur le site de Sylvain Halgand sous le nom Rollei 16 s, honeywell pour une fois n'a pas changé le nom.

Tu trouveras le manuel sur submin.com
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

yoda

Honeywell rebaptisait aussi les Pentax Spotmatic (et surement d'autres)

rytchy77

Canon aussi c'était Bell/Honeywell j'en ai plusieurs, merci Luis j'avais trouvé toute la doc, c'est surtout des avis que je recherchais, des retours d'utilisateurs, ou trouver du film pour le tester..... Et là c'est le désert de Gobie ;-)
Tks Fuji San

Gér@rd


Le coeur de métier d'Honeywell c'était les thermostats pas vraiment les appareils photos. Mais il se diversifiait dans tous les sens et a touché à tous les domaines. Ceux qui ont fait de l'informatique dans les années '70 et '80 ont bien connu la division informatique d'Honeywell (Phoenix - Arizona) avec Honeywelle-Bull puis CII-HB.

Sur le territoire américain il a fait parti des démarqueurs photos (au même titre que Tower, Sears, Keystone et d'autres).

luistappa

Ah pour l'essayer...
Cartouche de film périmé sur ebay à utiliser comme cela ou mieux en la rechargeant avec du 135 ou du 120 découpé. Il te reste à fabriquer une découpeuse mais tu es bricoleur.

Il me semble bien qu'il existait en accessoire des découpeuses permettant d'utiliser du 135. Reste à en trouver une...

Sinon pas totalement le désert: taper sous Google fabrication pellicule 16mm ou 110/127, il y a quelques sites.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Pour un simple test, la tzchnique de découpe avec un. Coupe cigare.
A priori plutôt adaptée au 127 mais qui dépanne pour du 16mm
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

rytchy77

Bon j'ai trouvé du chargeur 110 donc pas besoin de découper, maintenant ou trouver une cuve pour le dev?? j'ai peur qu'il se sente perdu mon film dans la Paterson et surtout les spires un poil trop grandes!
Tks Fuji San

titisteph

#8
Ben alors les gars, on n'a pas lu mon fil d'anthologie sur comment découper du film 16 à partir d'une cartouche 135?? ;D
Il y a tout, même comment développer le film.
Un gars comme Rytchy, ça ne va pas lui faire peur!

Le seul inconvénient, c'est que le film n'est pas perforé. Certains appareils ont besoin de ces perfos pour faire avancer le film. Mais d'autres non, comme le Pentax 110.

Allez, je suis bon, je vous le remets :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,101477.0.html

Gér@rd


Il existe des spires 110 (je développais avec ça tous mes mini formats 16mm), par contre c'est pas courant. Actuellement il y en a par ex. sur Ebay en marque jobo, mais je sais pas si ça rentrerait dans une cuve Paterson ou s'il faut aussi acheter une cuve Jobo.

http://www.ebay.fr/itm/JOBO-16mm-Set-DUO-1001a-Spirale-de-developpement-RARE-/121918926117?hash=item1c62ef2d25:g:Dd0AAOSwWTRW1xWQ


Jean-Claude Gelbard

Pour Rytchy77 : Ne te mélange pas les pinceaux : Les caméras 8mm, c'était Bell & Howell ! pas Honeywell, qui s'est effectivement associé avec Bull pour les ordinateurs...
En fait, si j'en crois Wikipédia, cette société a été fondée en 1907 pour fabriquer des projecteurs ciné. Les caméras sont venues après. Si tu vas sur eBay, on trouve plein de projecteurs 8 et super 8 ; sur le site du magasin B&H photo, à New York, on trouve des caméscopes Bell & Howell, vraisemblablement importés de Chine...

luistappa

Citation de: rytchy77 le Mars 11, 2016, 11:07:20
Bon j'ai trouvé du chargeur 110 donc pas besoin de découper, maintenant ou trouver une cuve pour le dev?? j'ai peur qu'il se sente perdu mon film dans la Paterson et surtout les spires un poil trop grandes!

Cartouche 110...
C'est pas du super 16 Rada dans le Rollei 16S?
Je me trompe ou 110 ne rentre pas et il va falloir transférer la pellicule 110 dans une cartouche Rada vide qui ne semble pas courir les rues?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

rytchy77

Oui tu as raison mais j'ai une cartouche Rada qui était dans l'appareil!!
Tks Fuji San

rytchy77

Des images de la bête  ;)
Tks Fuji San

rytchy77

Plus vraiment mini du coup avec les accessoires!
Tks Fuji San

rytchy77

ça reste un bel appareil très bien construit
Tks Fuji San

rytchy77

Par contre mettre la fixation du pied sur le flash c'est stupide car tout le poids est déporté et cela ruine la prise flash à force!
Tks Fuji San

luistappa

C'est un très joli subminiature.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

dégé

Salut,

Un peu en retard pour la reponse;Mais pratiquement toutes les informations sont dans le fil "miniatures et subminiatures"  en page 2 ou 3 de la même section.
Pour ce qui est de la spire Jobo 16 mm ,elle est compatible avec la cuve Paterson.
Pour ce qui est des informations complémentaires ;voir le fil cité, tout y est!Même mon Rollei 16 Honeywell.Malheuresement sans les Mutar ,qui eux sont de vraies raretés!!
A+