Appareil Hasselblad

Démarré par Pierre63, Mars 20, 2016, 18:33:41

« précédent - suivant »

Pierre63

Bonjour, j'ai découvert ce forum en cherchant à me renseigner sur les appareils Hasselblad.

Ma question est la suivante: mon père était photographe professionnel, portraits et bijoux/montres. Il est décédé dernièrement par accident et j'ai hérité de son matériel. Le studio a été repris par son associé.

Il utilisait un boîtier Hasselblad référence H3D de résolution 50 millions de pixels. J'ai maintenant cet appareil, mais je ne sais pas encore bien m'en servir. Pouvez-vous me conseiller un site ou un livre au sujet de cet appareil? Merci par avance.

jmk

Afin de pouvoir vous orienter, quelle est votre pratique photographique ?

Fabian_R

Citation de: jmk le Mars 20, 2016, 18:58:21
Afin de pouvoir vous orienter, quelle est votre pratique photographique ?
+1, Mise à part la lecture (rébarbative) du manuel de l'appareil, rien ne vaut d'attendre en situation ... d'où la question posée (portrait/studio, architecture, paysage, urbain, ...)
PouetPouet c'est moi

JmarcS

Perso les livres bof, je préfère apprendre la photo avec quelqu'un.

Vbloc

Citation de: Pierre63 le Mars 20, 2016, 18:33:41
Pouvez-vous me conseiller un site ou un livre au sujet de cet appareil ?
Le Blad est une outil très spécifique et pas toujours facile à utiliser, même pour un professionnel.

A moins que vous ayez un attachement particulier à cet appareil, le conseil que je vous donne, c'est de le revendre rapidement.

JmarcS


Pierre63

 [at]  JmarcS

Vous ne croyez pas que j'ai un Hasselblad? Je peux vous en faire une photo, si vous voulez.

chaosphere

Bonjour Pierre, désolé pour ton papa. Le meilleur livre sera le manuel dispo en pdf sur le site d'Hasselblad. Pour voir ce que l'on peut tirer d'un boîtier comme celui-ci, tu as déjà les photos de ton père dans le style objet mais pour du paysage et du portrait, le fil "vos photos au mf numérique" dans ce forum, en regorge. Évite de te faire chier à lire les discussions, souvent stériles, et regarde simplement les images. Sinon, tu as luminous landscape et getDPI en anglais, où tu trouveras bcp d'utilisateurs de boîtiers H. Voilà !

vittorio

Pierre, mais l'associé de ton père n'est-il pas en mesure de t'aider ? N'est-il pas lui aussi photographe ?

Un moyen format sans des connaissances solides en photo est dur à avaler, pas sûr qu'un livre puisse vraiment t'aider.

Si tu veux le garder pour des raisons sentimentales, ok, je comprends (très bien !), sinon comme il a une certaine valeur tu pourrais le revendre et t'équiper de quelque chose de plus pratique. Postes ici des images de ton matériel, on pourrait t'aider à trouver son prix.

Sinon fais comme le dit chaosphere et n'hésites pas à venir poser tes questions. Même si l'ambiance ici n'est pas toujours agréable, tu trouveras des membres qui te aideront. Bon courage  ;)

danielk

Pierre63, il me semble que cette remarque :
Citation de: JmarcS le Mars 20, 2016, 20:44:11
lol, nice troll.
ne s'adressait pas à toi, mais à :
Citation de: Vbloc le Mars 20, 2016, 20:12:36
Le Blad est une outil très spécifique et pas toujours facile à utiliser, même pour un professionnel.

A moins que vous ayez un attachement particulier à cet appareil, le conseil que je vous donne, c'est de le revendre rapidement.

Pierre63

De toutes façons j'ai déjà fait une photo pour JmarcS, autant la poster. Comme ceci les doutes seront dissipés.

Pierre63

 [at] chaosphere:
Merci pour les condoléances et les références. J'ai déjà le manuel, j'ai retrouvé ce qui avait été livré avec l'appareil.

[at] vittorio
Difficile. L'ancien associé ne m'écrit plus que par avocat interposé. Lui et mon père étaient associés, la dissolution de l'association pose des problèmes.

chaosphere

C'est un excellent appareil, avec un gros capteur survitaminé en pixels (pas le plus gros en surface mais 37*49 c'est déjà beaucoup) et je vois que tu as le 100mm f2.2 (que je possède aussi). Si tu fais de la photo tu vas t'éclater (ou être dégouté !) mais ça change drastiquement la façon de photographier (c'est mon point de vue). Visée lumineuse et énorme, vitesse de production lente : tu réfléchis plus ta photo qu'avec un 24x36 je trouve (j'ai un 5d).

Georges G.

C est pas trop un bon appareil, trop gros, trop lent etc etc.....tu n arrivera pas a le vendre plus de 700 -800 euros, a la rigeur parce que je trouverais toujours une utilisation a cette babiole, je peux toujours te le racheter aux alentours des 500 euros, je comptais  acheter un d800 d occasion, et certainement que ca serait une bien meilleur option pour quelqu un qui cherche la qualite a tout prix, mais j ai envie d etre genereux aujourd'hui je te laisse mon tel en mp pour les details  ;)  ;D

jmk

Comme chaosphere, c'est un bon boitier très plaisant de faire des photos avec.
Visiblement c'est un 50Mpx donc un H3DII (2ième génération), j'ai le même mais en 39Mpx

Vous n'avez pas répondu à ma question (premier post) concernant votre pratique photographique.

Pierre63

 [at] jmk

J'ai un peu pratiqué la photographie comme tout le monde, mais c'était mon père le spécialiste à la maison... J'ai un petit appareil Sony avec un zoom et bien sûr aussi mon portable. Il est clair que l'appareil Hasselblad est différent. Mais j'ai vu des portraits que mon père avait fait avec cet appareil pour une entreprise locale. C'était des tirages taille réelle et on avait vraiment l'impression d'être à côté des gens. Je sais donc que cet appareil permet de faire bien mieux que mon petit Sony.
Je voudrais profiter de l'appareil pour faire des portraits de personnes que je connais.

jmk

Un ouvrage sur la photographie, le manuel de la photographie de John Hedgecoe est une bonne référence pour commencer. (ça me parait indispensable)
Il faut savoir que le boitier ne sort pas de fichier JPEG (photo toute faite), ça veut dire qu'il faut développer les fichiers RAW avec le logiciel maison (Phocus) ou un produit comme Lightroom (que j'utilise).

Il ne faudra pas se décourager, ce type de boitier nécessite de l'expérience et une bonne pratique pour en tirer quelque chose de correcte. On ne passe pas d'un compact à un moyen format juste comme ça. Ca peut très vite devenir frustrant.
Quelque soit l'appareil photo qu'on a de son papa, il faut le garder et essayer d'en faire quelque chose .... J'ai toujours le Kodak Flex 6x9 de mon papa (il ne savait pas faire de photo mon papa) avec lequel j'ai débuté la photo à 17 ans :)


Georges G.

Je suis d accord qu un mfd demande de l experience, mais de ma pratique, j ai toujours trouver qu il etait plus difficile de faire de belle photos avec un appareil grand publics, tjs un truc ki cloche....

JmarcS

Citation de: danielk le Mars 21, 2016, 09:53:18
Pierre63, il me semble que cette remarque :ne s'adressait pas à toi, mais à :

Tout à fait ... :)

RTS3

Citation de: chaosphere le Mars 21, 2016, 08:45:06
Bonjour Pierre, désolé pour ton papa. Le meilleur livre sera le manuel dispo en pdf sur le site d'Hasselblad. Pour voir ce que l'on peut tirer d'un boîtier comme celui-ci, tu as déjà les photos de ton père dans le style objet mais pour du paysage et du portrait, le fil "vos photos au mf numérique" dans ce forum, en regorge. Évite de te faire chier à lire les discussions, souvent stériles, et regarde simplement les images. Sinon, tu as luminous landscape et getDPI en anglais, où tu trouveras bcp d'utilisateurs de boîtiers H. Voilà !

:) Bravo Chaosphère pour ce commentaire, qui est le plus pragmatique qui soit !
Je souscris intégralement...
L'essentiel c'est de... euh...

markolive

Bonjour Pierre,
L'an dernier j'ai acquis un objectif d'occasion 80mm H à un photographe pour le compte de la succession de son ancien associé malheureusement disparu suite à un accident. Les éléments que tu donnes m'amènent à penser qu'il s'agit des mêmes évènements , je te présente mes condoléances pour ton père, car sans l'avoir connu, le passé de cet objectif ne m'avait pas laissé indifférent. Ceci pour te dire qu'effectivement, du fait des petites series produites par la marque, tu rentres avec ce type de boitier dans une communauté de photographes pas si élevée où le matériel porte avec lui souvent son histoire.
Bonne idée de l'utiliser pour du portrait, d'abord dans un environnement où tu n'aurais pas à le transporter, sinon les contraintes de son encombrement et de son poids risquent de te dissuader.

Dans tes étapes d'apprentissage, essayer de sortir une image sous Lightroom prise en mode tout automatique, et en bonnes conditions d'éclairage, car tu n'auras pas la montée en iso de ton sony ou portable me semble déjà un premier objectif si tu ne l'as pas réalisé. Et après, voir si le fait d'utiliser une focale fixe, avoir réfléchi au cadrage et à la gestion de la lumière suffisante t'amènent par questionnement avant de prendre une photo à en sortir quelque chose de mieux que ton portable, juste en terme de contenu.
La question de la qualité de la résolution offerte, de la gestion de la spécificité d'un boitier moyen format, etc etc etc à mon avis : beaucoup plus tard

esox_13

Désolé pour ton père. J'ai toujours le Nikkormat FT2 du mien. Ca vaut le coup de s'accrocher vu le côté sentimental de l'engin. C'est plus facile de rater une image avec ce matériel qu'avec ton portable ! Mais si tu t'accroches et acceptes des déconvenues au début, ça vaut le coup. C'ets quand même la crème de la crème ! Mon matériel est d'une marque concurrente mais équivalente, je ne peux donc aider spécifiquement sur le Blad.

Mon conseil, va regarder des photos des grands photographes, essaye d'imiter avec les éléments techniques que les manuels cités te donneront, accepte de galérer, si le virus prend tu vas avoir de grandes joies avec ce beau jouet, avec les souvenirs en plus.  ;)

Et n'hésite pas à demander ce que tu ne comprends pas, je pense que tu auras des réponses.

Pierre63

Je vous remercie tous pour vos conseils. Finalement, j'ai pris la décision de chercher un stage. Je verrai pour mes portraits après.

esox_13

Citation de: Pierre63 le Mars 23, 2016, 09:39:22
Je vous remercie tous pour vos conseils. Finalement, j'ai pris la décision de chercher un stage. Je verrai pour mes portraits après.

Excellent idée. Tu es d'où ? (je précise que je n'organise pas de stage, donc c'est pas du racolage !). Il te faut un stage qui aborde les bases (couple vitesse/ouverture, profondeur de champ, exposition), qui fasse une petit aperçu de l'histoire de la photo et présente de façon simple et progressive ceux qui ont fait l'histoire et les différents genres photographiques, histoire de te situer un peu. Du moins c'est ce que je conseillerais.

giampaolo

Citation de: Pierre63 le Mars 23, 2016, 09:39:22
Je vous remercie tous pour vos conseils. Finalement, j'ai pris la décision de chercher un stage. Je verrai pour mes portraits après.

Mes condoléances Pierre.
Choisis bien le type de stage qu'il te faut.
a) Souhaites-tu un stage  pour comprendre les bases de la photo? Peut-être que tu les as déjà.
b) Souhaites-tu un stage pour comprendre ton appareil? Le manuel ne te suffit-il pas?

a) et b) peuvent se combiner.

Selon où tu habites, tu trouveras peut-être quelqu'un qui possède un matériel similaire et qui sera disposé à t'aider.