Belles mécaniques

Démarré par RM, Mars 25, 2016, 18:34:55

« précédent - suivant »

RM

Les Rolls des foldings allemands

Les années 50 virent apparaître en Allemagne des petits foldings hauts de gamme munis d'obturateurs et d'objectifs performants, des premières cellules intégrées (au silicium...) et de télémètres couplés.
Ces appareils, lorsqu'ils sont trouvés en bon état sont de petites merveilles, très bien construits, tout métal, ils représentent une qualité de fabrication que l'on ne retrouve plus guère dans notre ère de plastique et de numérique...
Leur avantage majeur par rapport à la production postérieure est leur compacité. Quel plaisir de pouvoir transporter dans sa poche de veste un bel objet toujours capable de prendre de magnifiques clichés ! En un mot, des compacts avant l'heure (plastique en moins...).
Lorsqu'on pense que ces boitiers de 60 ans et plus on traversé les ans aux mains de plusieurs propriétaires est sont encore parfaitement fonctionnels (hormis la cellule), que restera t'il de nos appareils d'aujourd'hui en 2076... !
Mes quatre préférés sont les suivants :

Zeiss Ikon Contessa 35    Opton Tessar 2.8/45
Voigtlander Vitessa L     Ultron 2.0/50
Kodak Retina IIIc       Xenon 2.0/50      
Agfa Super Solinette    Solinar 3.5/50

Voici la photo de famille

JMS

Plutôt sélénium que silicium la cellule, je crois !
Sinon le Voigt a un look infernal !

J'ai moi-même un Retina plus ancien et plus sommaire...pas de cellule ni de télémètre !

parkmar

Oui bien sûr, cellule au Selenium!
Mon Retina IIIc est la première version (V1): la cellule est occultée par un volet pivotant percé d'un trou central; Le Retina sur la photo ci-dessus est la V2. Je n'ai pas le diffusant pour la mesure incidente.
Cette cellule fonctionne toujours mais ce qui est un peu ennuyeux c'est le fait de reporter les IL (ou EV) sur la couronne des vitesses; en revanche la pdc est signalée.
Le Xenon de f:2/50 est remarquable, et, bien que pesant son poids (déformation de la poche de la parka), ce boîtier se loge dans une poche (pas de chemisette quand même).
Comme tu le remarques, très belle fabrication ;)

Jenjan

J'ai un Kodak Retina II qui est peut-être le seul que je garderai en collection, il est superbe. Mon seul regret est que la lentille avant du Xenon 50 f/2 a été nettoyé à la paille de fer (presque sur !) et présente beaucoup de micro-rayures, j'ai fait une seule pellicule avec, pour un rendu très Hamiltonien  :-\ J'ai cherché sans succès des épaves de Retina pour récupérer l'objectif, sans succès...
We are the knights who say Ni.

doublesalto

J'ai le zeiss contessa qui a fait le tour du monde et de nombreux voyages dans un zipp lock : boudiou quelle mécanique !!!
L'avancement et l'armement de l'obturateur en séquence bof mais le télémètre et la qualité optique chapeau

Jean-Claude Gelbard

#5
Tiens, j'ai trouvé il y a plus de 10 ans un Retina III c (petit C, hélas, donc à viseur non collimaté) à Occadéco pour pas cher, et un Vitessa (avec Skopar 3,5) sur le site web French-camera.com de Luc Bouvier à Nogent le Rotrou. Il y a 3 semaines, j'ai vu à Nîmes (là où j'ai acheté un Zoomar pour Bessamatic) Un Vitessa avec Ultron 2/50, mais le prix était assez dissuasif, et un Zeiss Contessa 35 pliant à soufflet qui m'aurait bien plu, mais tout aussi excessif côté prix. Ce sera pour une autre fois... Le Super Solinette Agfa est quand même un cran en dessous...
Ce qui est curieux dans le Contessa 35, c'est la fenêtre du télémètre à deux prismes contrarotatifs, similaire aux télémètres des Super Ikonta 6 x 9 et 4,5 x 6 des années 30 ; sur ces derniers, les prismes tournants se trouvaient sur un bras qu'il fallait rabattre pour fermer l'appareil. J'en ai trouvé un il y a quelques années.

Par ailleurs, RM, j'aimerais émettre un bémol, sinon m'opposer frontalement à ton affirmation selon laquelle les appareils compacts actuels sont en plastoc : Je te conseille d'aller jeter par exemple un coup d'œil sur les compacts Sony RX 100. Pour ma part, j'ai la version III (celle qui a un viseur électronique comme la IV, viseur que n'ont pas les versions I et II) et je peux dire que je n'ai pas trouvé beaucoup de plastique si ce n'est le verrou de la trappe de l'accu et de la carte mémoire, et peut-être le viseur et le flash éjectables, encore que... Difficile à dire tant la qualité est là. Le grip autocollant (vendu en accessoire, quels rats !) est en plastique souple mais c'est exprès ! Pour le reste, c'est du "tout métal" et l'absence de gainage que l'on trouvait il y a 50 ans rend le contact un peu froid...
Cela dit, le prix justifie la qualité de fabrication, en plus de l'optique, du capteur et des performances globales !

Jean-Claude Gelbard

Tiens, pour ajouter mon grain de sel, une photo de 2 anciens et un nouveau - enfin presque ! 2 ans... - qui ne dépare pas !

rytchy77

Oh ben si ça dépare quand même!!! C'est comme un furoncle sur la joue de Cindy Crawford!!!  :D :D :D
Tks Fuji San

yoda

oui, ça fait tache quand même... :D :D :D

Pierre Collin

il arrive que Sony sorte de beaux objets (pas forcément en photo) mais là...

stratojs

... comme ceci?!

Pierre Collin


VOIJA

Ils étaient beaux ces amplis-tuner de mes années étudiantes.
Et un achat ne se faisait pas sur un coup de tête pour cause de moyens fort limités....

Opticien

maintenant, c'est façades plastic noir ou faux alu

stratojs

... c'était différent avant!  ;)

Jean-Claude Gelbard

C'est parce qu'il est tout noir ? Et sans bagues avec des chiffres dessus ? Mais côté qualité de fab, c'est pas du plastoc ! Prenez-en un en main, pour voir... De toute façon, il ne trône pas sur une étagère, je l'ai tous les jours dans ma sacoche.

parkmar

Citation de: stratojs le Mars 31, 2016, 23:04:45
... c'était différent avant!  ;)

je ne comprends pas comment ton F2 arrive à tenir sur la margelle en briquettes ;)

stratojs

Sans doute parce qu'il n'est pas sur la margelle, mais sur un mini pied en avant de celle-ci! On aperçoit un bout de rotule sous le F et non F2.  :D

luistappa

La lévitation était quand même une explication plus fun :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II