iPad pro et retouche photo hasselblad

Démarré par tidu, Avril 03, 2016, 16:53:44

« précédent - suivant »

tidu

Bonjour,
Après avoir visionné la vidéo de l'iPad pro je me demande si ce produit est crédible pour développer et retoucher les fichiers d'un Hasselblad.
L'écran est dit calibré, Adobe a développé des appli pour l' iPad pro.
Quelqu'un a déjà vu ou travaillé ses fichiers avec ce bestiau?

Merci de vos lumières

Thierry

JmarcS

Plus pour déclencher a distance ou partager la vision des jpeg, pas pour développer.

Gilala

Retoucher du MF sur un iPad c'est un peu comme boire un Romanée Conti dans un gobelet en plastique non?

Benaparis

Je me suis déjà amusé à faire des développement avec LR mobile sur l'iPad Pro et fichiers de Leica M...ça marche. Cela dit ce n'est pas mon logiciel de référence du coup je n'ai pas vraiment vérifié la synchronisation avec LR sur la station de travail. On va dire que ça permet d'éditer le travail en mobilité et de préparer le travail...Après ça peut servir pour le fun pour des publications FB ou Instagram.
Je vois plus l'utilité pour un travail de reportage en petit format, en revanche pour du MF ça me parait moins utile...mais pourquoi pas.
J'ai lu par ailleurs que cet iPad (le 13' en l'occurence) supporterait des fichiers au max de 50Mpix.
Instagram : benjaminddb

tidu

Je pose la question autant par curiosité que par intérêt , en général je joint mes spots de mission en bateau ou en train, ces temps morts me permettent de faire l'editing sur mon Mac book pro de faire qq réglages avec la pipette mais pas la colorimétrie .
Je vais aller voir ça dans un point de vente avec un tirage test et le fichier sur une clé.
Pour le pilotage du H3 directement depuis l'iPad j'ai des doutes, n'ayant pas de sabot wifi sur le blad il faudrait un cordon firewire avec adaptateur pour port de l'iPad.

Thierry

esox_13

Ecran calibré ça veut dire calibré en usine (selon quels paramètres) et basta ? Ou bien ça veut dire qu'on peut le calibrer soi-même ?

tidu

C'est une des questions qui compte, d'où l'envie d'aller sur un point de vente avec un tirage test et le fichier.
Cela dit sans port usb ça ne rend pas les choses faciles !
Thierry

Benaparis

Citation de: tidu le Avril 04, 2016, 11:41:23
Je pose la question autant par curiosité que par intérêt , en général je joint mes spots de mission en bateau ou en train, ces temps morts me permettent de faire l'editing sur mon Mac book pro de faire qq réglages avec la pipette mais pas la colorimétrie .
Je vais aller voir ça dans un point de vente avec un tirage test et le fichier sur une clé.
Pour le pilotage du H3 directement depuis l'iPad j'ai des doutes, n'ayant pas de sabot wifi sur le blad il faudrait un cordon firewire avec adaptateur pour port de l'iPad.

Thierry

Clairement faire de la chromie avec un IpadPro ce n'est pas l'idéal, ce n'est pas mauvais comparé à d'autres tablettes style Samsung qui fournissent des écrans hyper contrastés et couleurs bien saturées, de ce point de vue Apple a toujours et est toujours vraiment au dessus.
Quand je vois mon site web dessus je retrouve mes photos, il n'y a pas de soucis.

Tant que l'on reste sur des choses assez basiques ca fonctionnera, si on veut quelque chose de pointu ou d'élaboré il faut rester sur des machines vraiment faites pour ça.
Instagram : benjaminddb

landscapephoto

Le problème risque d'être le logiciel. Sur l'iPad, la seule application capable de lire les fichiers Hasselblad était Photogene 4, je ne sais pas s'il en est de même pour l'iPad pro. Transférer les fichiers est également assez pointu, il faut charger le H avec des cartes SD via adaptateur ou trouver un lecteur de CF reconnu par l'adaptateur Lightning vers USB.

Enfin, hors la solution wifi disponible avec les H5D-50c wifi, impossible de commander un appareil H avec un iPad: il n'existe pas d'adaptateur Lightning vers firewire et n'en existera probablement jamais.

Bref: même si j'aime bien les produits Apple, les limitations des tablettes m'ont conduit à renoncer à espérer les utiliser pour plus que ce que Apple a prévu: consommer des apps, de la musique et des vidéos. Pour la photo, c'est essentiellement prévu pour éditer les photos et vidéos prises par l'appareil (ou un autre appareil Apple via le "iCloud") et les poster sur des sites comme Instagram ou Facebook. Même connecter un autre appareil par le kit de connexion (à acheter en plus...) n'est pas vraiment satisfaisant. C'est juste prévu pour vider la carte vers la mémoire de l'iPad, point.

Sur le monde Android, j'ai un peu essayé et ça ne semble pas mieux. Les limitations purement logicielles de ces appareils sont à se taper la tête contre les murs. Il est quasiment impossible de sortir du modèle "cloud"-"poste ta vie sur Facebook".

Maintenant, j'ai un iPad, pas un iPad pro. Peut-être l'iPad pro permet-il plus? Si c'est le cas, merci de me corriger...

Benaparis

Citation de: landscapephoto le Avril 04, 2016, 19:26:16Maintenant, j'ai un iPad, pas un iPad pro. Peut-être l'iPad pro permet-il plus? Si c'est le cas, merci de me corriger...

Non pas grand chose corriger si ce n'est que LR mobile devrait en principe prendre en charge les raws des Blad. En tout cas pour les raws de mon M pas de soucis.

Après en effet tu as mis le doigt sur le problème des transferts des images...sauf erreur les Hassy tournent avec des CF et le transfert en dur se fait avec un lecteur SD... Et là je ne connais pas les solutions de transfert possibles. Ensuite le rapatriement de l'IPad vers l'ordi si on veux garder les développements réalisés dans LR mobile se font via le réseau en synchro avec LR donc niveau rapidité de transfert pas top...attention à la consommation réseau en mobilité.
Instagram : benjaminddb

tidu

Bon,en croisant les questions et les commentaires, il semble bien que l'iPad pro manque d'ouverture pour ce genre de travail, il n'a pas été conçu pour ca, c dommage il ne manquait pas grand chose (en terme de développement) pour satisfaire une plus large palette d'utilisateur.
A quand un véritable ecran sur un Mac book pro ?
Thierry

Philippe Leroy

Hormis les problèmes de connectiques, je crois qu'il existe une appli iPad pour le calibrer avec une sonde i1display pro.

JmarcS

Quand on investi dans le MF dans un Blad, faut quand même sérieusement penser à acheter un écran digne d'affichage des fichiers sinon à quoi bon, le portable, la tablette, c'est cool pendant une séance ou pour l'éditing mais vouloir développer ou retoucher dessus je trouve ça dommage (sauf  en déplacement et si commande urgente, dans ce cas la facture avant tout :).

landscapephoto

Finalement, je me suis un peu renseigné.

D'abord éditer des photos sur l'iPad pro serait effectivement vraiment pratique. L'écran est bon et le stylet permettrait de s'en servir comme d'une vraie tablette graphique, un peu comme une Wacom avec écran intégré. Le matériel supporte tout ce qu'il faut: l'adaptateur Lightning vers USB ou SD permettrait de lire les fichiers d'un MF sans problème (il supporte même USB 3 sur le grand iPad Pro, pas sur le petit ou les autres iPad). On pourrait donc, par exemple en déplacement, lire ses fichiers, faire des premiers edits avec ce qui est une super tablette graphique, puis transférer le tout vers l'ordinateur à la maison.

Vous n'aurez jamais le logiciel permettant cela. Pourquoi? Parce qu'Apple (et l'ensemble de l'industrie avec eux, Android fait pareil) a décidé de vous vendre du cloud. Dans le cloud, auquel l'iPad est connecté par une connection cellulaire, il n'y a pas de place pour des fichiers raw avec une résolution de MF.

Apple interdit aux développeurs d'utiliser les adaptateurs USB ou SD pour autre chose que copier les fichiers vers iPhoto. Aucune application sauf Photogene 4, qui n'est plus développé depuis 2014, ne supporte les fichiers raw sur iOS. S'ils affichent une image, c'est seulement celle du jpeg de prévisualisation intégré aux fichiers raw (j'ai d'ailleurs vérifié pour Lightroom mobile et c'est le cas et, en plus, il ne peut pas envoyer les raw de l'iPad vers son propre cloud...).

Bref, sur un iPad (ou une autre tablette, je rappelle qu'Android n'est pas mieux), tu peux faire les choses suivantes avec un MF:
-dans ton studio, sur ton réseau wifi local, tu peux t'en servir comme écran de contrôle ou t'en servir pour montrer des images à tes clients
-tu peux éditer les raws sur ton mac et transférer tes jpegs vers un cloud (comme Apple ou Adobe) auquel tu te seras abonné. Ensuite, en déplacement, tu peux accéder aux jpegs du cloud et les montrer sur ton iPad ou faire des édits avec le stylet, mais seulement sur les jpegs.

Tout autre usage sera bloqué. Certains développeurs ont essayé de développer des fonctions d'import photos pour les adaptateurs lightning, ils n'ont pas pu les valider pour le store. C'est le nouveau monde de l'informatique: tu achètes le matériel, mais tu dois t'en servir comme le fabriquant en a décidé. Sur abonnement.

Benaparis

Citation de: landscapephoto le Avril 05, 2016, 11:11:23Aucune application sauf Photogene 4, qui n'est plus développé depuis 2014, ne supporte les fichiers raw sur iOS. S'ils affichent une image, c'est seulement celle du jpeg de prévisualisation intégré aux fichiers raw (j'ai d'ailleurs vérifié pour Lightroom mobile et c'est le cas et, en plus, il ne peut pas envoyer les raw de l'iPad vers son propre cloud...).

C'est faux les applications Adobe dont Photoshop et Lightroom pour IPad développent les raws sans problème en tout cas les DNG sur IPad Pro (la seule restriction dont j'ai connaissance mais qui vient d'Apple serait une définition max de 50Mpix). On ne peut exporter que des jpeg dont on ne contrôle pas la qualité (mais elle m'a semblé très correcte). Comme indiqué dans mon précédent message pour que la solution garde un peu de son intérêt il faut travailler dans un flux Adobe.
Juste au passage j'ai un IPad Pro...ce qui permet de vérifier soi-même.
 
PS : avec un logiciel comme Shutter Snitch on peut transférer des fichiers raw via le réseau...mais ça reste une solution quand même assez lente et peu pratique.
Je vérifierai la semaine prochaine (suis en déplacement) si on peut éditer un raw de Hassy 50 et 60.
Instagram : benjaminddb

landscapephoto

Ce que moi j'ai compris et qui correspond à mes essais sur iPad et fichier Hasselblad est un peu différent.

Les applications Adobe sur iPad, tout comme les applications Apple comme Photos, donnent l'impression de pouvoir lire et éditer les raw. Tu importes ta carte mémoire, tu vois des fichiers jpeg et des fichiers raw. Tu cliques sur l'un ou l'autre et tu affiches une image que tu peux éditer.

Pour le fichier jpeg, c'est effectivement vrai.

Pour le fichier raw, ce n'est pas vrai. Le fichier raw de la plupart des appareils contient, en plus des données raw, un fichier jpeg de plus faible résolution pour la prévisualisation (icônes, imports rapides, etc...). C'est uniquement cette partie du fichier qui est affichée et éditée. Les données "raw" ne sont ni affichées, ni éditables.

Il y a plusieurs moyens de s'en apercevoir:
-la résolution est plus faible, donc on ne peut pas zoomer dans l'image autant que sur les fichiers raw (sur mon H4D-50, les images faisaient à peine plus que la résolution de l'iPad, c'est ce qui m'avait intrigué à l'époque).
-certaines corrections sont actives, par exemple la correction de distortion sur les appareils qui l'appliquent aux jpegs (ça aussi ça m'avait intrigué avec un RX100).
-les corrections d'exposition sont plus limitées, que ce soit en hautes lumières ou dans les ombres (comme c'est le cas en jpeg).

C'est pour cela que certaines apps ont été développées, comme Photogene 4 (plus mis à jour) ou iPhotoRaw (ce dernier ne supportant aucun moyen format). Sur les sites des développeurs de ces apps il expliquent que l'on peut enfin "éditer la pleine résolution des fichiers raw". En fait, on peut enfin éditer autre chose que le jpeg de prévisualisation. Ce qu'il faut aussi savoir: sortir les fichiers tiffs créés avec ces apps de l'iPad est assez galère.

Enfin, et c'est également important: le kit caméra ne va importer que les fichiers des appareils photos supportés par iOS. Cette liste des appareils n'est plus publiée par Apple, ne comportait que très peu de MF (rien chez Phase, par exemple) et il semble qu'ils ont enlevés plusieurs des appareils autrefois supportés entre iOS 8 et iOS 9. J'avais essayé mon H4D avec iOS 8, je n'ai pas réessayé avec iOS 9. Je devrais le faire pour voir si ça marche encore.

Donc: tu es entièrement à la merci de Apple qui peut décider du jour au lendemain de ne plus supporter ton appareil et là, les seules solutions pour importer le fichier raw (et même le jpeg!) passent par le wifi avec les vitesses de transfert du wifi. Certains propriétaires d'appareils un peu anciens s'en sont aperçu à leurs dépends au passage à iOS 9. C'est peut être normal pour Apple de ne pas supporter les compacts d'il y a 5 ans, mais en MF on garde son boîtier un peu plus longtemps qu'un compact...

Alors: peut-être que je me trompe. Je répète ce que j'ai lu sur le net (et aussi chez Adobe pour lightroom mobile) et mes expériences faites avec iOS 8 sur un iPad non pro. Si tu as un iPad pro et que tu peux transférer tes fichiers Hasselblad avec le camera kit et en voir la pleine résolution, faire une retouche sur quelques pixels et retransférer ton fichier édité sur ton Mac/PC, je veux bien corriger ce que j'ai écrit. Mais toutes les infos que j'ai pu trouver ici ou là me laissent assez peu d'espoir.

Il est également possible que la situation soit particulière avec les fichiers raw au format dng (Leica, donc...) et les applications Adobe (dng étant un format Adobe). Donc, peut-être que pour ton Leica ça marche de manière un peu différente que pour un Hasselblad. Mais le format dng inclut aussi un jpeg de prévisualisation et Photos va certainement afficher ça et pas les infos de la partie raw du fichier.

tidu

C'est rageant qu'un outil qui a un tel potentiel soit bridé de la sorte,ou alors ils transfèreront cet techno sur une future génération de mbp .
Je ne sais pas pour vous mais tous mes clients n'ont pas la même attente en terme de développement de fichiers, êt je doit reconnaître que nombre d'entre eux n'utilisent les photos que pour du site internet, delà leur souhait est un bon rendu sur une dalle type Retina .
Je dirait même que la tendance se nivelle vers le bas , de même que j'ai de moins en moins de DA en shooting ...
C'est peut être du à la faible espérance de vie d'une photo en tant que message commercial, aujourd'hui on me demande d'aller plutôt vite quitte à ce que ce soit moins bien et de mettre en ligne sous vingt-quatre heure, bien-sûr j'exagère mais ça va dans ce sens la ...

Bon, attendons de voir le suite,je ne serait surpris que l'ipadpro soit un labo de test pour un développement futur orienté photo ou maquette...
Thierry

Benaparis

Citation de: landscapephoto le Avril 05, 2016, 14:40:02
Ce que moi j'ai compris et qui correspond à mes essais sur iPad et fichier Hasselblad est un peu différent.

Les applications Adobe sur iPad, tout comme les applications Apple comme Photos, donnent l'impression de pouvoir lire et éditer les raw. Tu importes ta carte mémoire, tu vois des fichiers jpeg et des fichiers raw. Tu cliques sur l'un ou l'autre et tu affiches une image que tu peux éditer.

Pour le fichier jpeg, c'est effectivement vrai.

Pour le fichier raw, ce n'est pas vrai. Le fichier raw de la plupart des appareils contient, en plus des données raw, un fichier jpeg de plus faible résolution pour la prévisualisation (icônes, imports rapides, etc...). C'est uniquement cette partie du fichier qui est affichée et éditée. Les données "raw" ne sont ni affichées, ni éditables.

Il y a plusieurs moyens de s'en apercevoir:
-la résolution est plus faible, donc on ne peut pas zoomer dans l'image autant que sur les fichiers raw (sur mon H4D-50, les images faisaient à peine plus que la résolution de l'iPad, c'est ce qui m'avait intrigué à l'époque).
-certaines corrections sont actives, par exemple la correction de distortion sur les appareils qui l'appliquent aux jpegs (ça aussi ça m'avait intrigué avec un RX100).
-les corrections d'exposition sont plus limitées, que ce soit en hautes lumières ou dans les ombres (comme c'est le cas en jpeg).

C'est pour cela que certaines apps ont été développées, comme Photogene 4 (plus mis à jour) ou iPhotoRaw (ce dernier ne supportant aucun moyen format). Sur les sites des développeurs de ces apps il expliquent que l'on peut enfin "éditer la pleine résolution des fichiers raw". En fait, on peut enfin éditer autre chose que le jpeg de prévisualisation. Ce qu'il faut aussi savoir: sortir les fichiers tiffs créés avec ces apps de l'iPad est assez galère.

Enfin, et c'est également important: le kit caméra ne va importer que les fichiers des appareils photos supportés par iOS. Cette liste des appareils n'est plus publiée par Apple, ne comportait que très peu de MF (rien chez Phase, par exemple) et il semble qu'ils ont enlevés plusieurs des appareils autrefois supportés entre iOS 8 et iOS 9. J'avais essayé mon H4D avec iOS 8, je n'ai pas réessayé avec iOS 9. Je devrais le faire pour voir si ça marche encore.

Donc: tu es entièrement à la merci de Apple qui peut décider du jour au lendemain de ne plus supporter ton appareil et là, les seules solutions pour importer le fichier raw (et même le jpeg!) passent par le wifi avec les vitesses de transfert du wifi. Certains propriétaires d'appareils un peu anciens s'en sont aperçu à leurs dépends au passage à iOS 9. C'est peut être normal pour Apple de ne pas supporter les compacts d'il y a 5 ans, mais en MF on garde son boîtier un peu plus longtemps qu'un compact...

Alors: peut-être que je me trompe. Je répète ce que j'ai lu sur le net (et aussi chez Adobe pour lightroom mobile) et mes expériences faites avec iOS 8 sur un iPad non pro. Si tu as un iPad pro et que tu peux transférer tes fichiers Hasselblad avec le camera kit et en voir la pleine résolution, faire une retouche sur quelques pixels et retransférer ton fichier édité sur ton Mac/PC, je veux bien corriger ce que j'ai écrit. Mais toutes les infos que j'ai pu trouver ici ou là me laissent assez peu d'espoir.

Il est également possible que la situation soit particulière avec les fichiers raw au format dng (Leica, donc...) et les applications Adobe (dng étant un format Adobe). Donc, peut-être que pour ton Leica ça marche de manière un peu différente que pour un Hasselblad. Mais le format dng inclut aussi un jpeg de prévisualisation et Photos va certainement afficher ça et pas les infos de la partie raw du fichier.

Oui il est tout à fait possible que toutes les spécifications raws ne soient forcement prisent en compte, c'est pourquoi j'ai tenu à préciser que mes essais n'ont été fructueux que sur DNG, le format défendu par Adobe, qui concerne en effet Leica et Ricoh-Pentax.

En effet, comme toi sur un IPad 3 me concernant je n'ai jamais réussi à développer un raw.
Mais concernant les DNG de mon Leica cela ne m'a causé aucun problème, c'est un vrai développement de raw que l'on peut faire, pas un développement sur le bitmap encapsulé.
J'essaierai avec différent format de raw que j'ai à dispo pour voir ce qu'il en est.

Mais bon on est complètement d'accord sur le fond, si le produit est séduisant les limitations induites par les fabricants font que l'intérêt pratique dans le cadre d'une production photo est vraiment limité...et à mon sens nul ou quasi pour du MF (hors Pentax 645), pour du petit format et des compacts utilisant des cartes SD c'est déjà différent.
Instagram : benjaminddb

landscapephoto

Citation de: tidu le Avril 05, 2016, 15:16:05
C'est rageant qu'un outil qui a un tel potentiel soit bridé de la sorte,ou alors ils transfèreront cet techno sur une future génération de mbp .
Je ne sais pas pour vous mais tous mes clients n'ont pas la même attente en terme de développement de fichiers, êt je doit reconnaître que nombre d'entre eux n'utilisent les photos que pour du site internet, delà leur souhait est un bon rendu sur une dalle type Retina .
Je dirait même que la tendance se nivelle vers le bas , de même que j'ai de moins en moins de DA en shooting ...
C'est peut être du à la faible espérance de vie d'une photo en tant que message commercial, aujourd'hui on me demande d'aller plutôt vite quitte à ce que ce soit moins bien et de mettre en ligne sous vingt-quatre heure, bien-sûr j'exagère mais ça va dans ce sens la ...

Bon, attendons de voir le suite,je ne serait surpris que l'ipadpro soit un labo de test pour un développement futur orienté photo ou maquette...
Thierry

Je vais sans doute lancer une polémique, mais le futur me semble bien sombre. Les fabricants comme Apple ou Adobe utilisent leur poids marketing pour orienter le marché vers ce qui leur rapporte et tant pis pour qui veut faire autrement. Un bon exemple est la suppression du DVD chez Apple: il n'y a plus de lecteur et il n'y a plus d'application pour créer des DVDs (alors qu'avec DVD studio pro ils étaient leaders du marché). Apple gagne de l'argent avec les vidéos vendues par iTunes et leur iTV, avec un mac tu produis des vidéos pour iTunes ou tu ne produis pas.

Pour la photo, c'est pareil. Apple a décidé, peut-être à raison d'ailleurs, que le marché de la photo papier était mort. J'ai même l'impression que le marché de la photo professionnelle comme nous l'entendons ici leur semble tout aussi mort. Ils n'ont peut-être pas tort, ils ont une vision plus globale que nous du marché et déjà moi dans mon petit coin je sais que:
-la presse papier est en crise, vire ses photographes et prend les photos des dernières catastrophes sur Facebook
-la presse web fait pareil et a juste besoin d'imagettes 800x600
-la pub et le packshot vont vite et ont juste besoin des résolutions web (ce que tu dis aussi), etc...

A côté de cela, tu as Apple qui se fend d'une campagne mondiale "Made with an iPhone" avec des images de 10m de haut. A côté de cela tu as aussi le nouveau partage façon Facebook, Instagram et Tumblr, qui doit faire 99,9999999% des photos publiées aujourd'hui et dans lequel le jeux n'est plus de faire une photo mais une suite continue de photos. En fait, le jeu est de faire un espèce de programme TV avec des images fixes. Et personne n'est payé.

Donc je ne sais pas trop où l'on va, Apple et Google le savent sans doute mieux que moi, mais ça n'est pas dans la direction: j'édite une photo pour l'imprimer. Ca va plutôt dans la direction "Burbery rachète le flux Instagram de Brooklyn Beckham". Alimenter un flux Instagram, tu peux faire avec un iPad pro.

landscapephoto

Citation de: Benaparis le Avril 05, 2016, 15:31:09
En effet, comme toi sur un IPad 3 me concernant je n'ai jamais réussi à développer un raw.
Mais concernant les DNG de mon Leica cela ne m'a causé aucun problème, c'est un vrai développement de raw que l'on peut faire, pas un développement sur le bitmap encapsulé.

Donc je corrige: il est possible d'éditer les DNG issus de Leica avec Lightroom mobile en pleine résolution et sans les corrections de distortion, c'est bien ça?

Benaparis

Citation de: landscapephoto le Avril 05, 2016, 16:03:06
Donc je corrige: il est possible d'éditer les DNG issus de Leica avec Lightroom mobile en pleine résolution et sans les corrections de distortion, c'est bien ça?

Oui absolument et tres certainement des Ricoh Pentax (qui utilisent aussi la norme DNG). Dès que je suis posé j'illustre ça.
Instagram : benjaminddb

vittorio

Citation de: landscapephoto le Avril 05, 2016, 16:00:12
Je vais sans doute lancer une polémique, mais le futur me semble bien sombre. Les fabricants comme Apple ou Adobe utilisent leur poids marketing pour orienter le marché vers ce qui leur rapporte et tant pis pour qui veut faire autrement. Un bon exemple est la suppression du DVD chez Apple: il n'y a plus de lecteur et il n'y a plus d'application pour créer des DVDs (alors qu'avec DVD studio pro ils étaient leaders du marché). Apple gagne de l'argent avec les vidéos vendues par iTunes et leur iTV, avec un mac tu produis des vidéos pour iTunes ou tu ne produis pas.

Pour la photo, c'est pareil. Apple a décidé, peut-être à raison d'ailleurs, que le marché de la photo papier était mort. J'ai même l'impression que le marché de la photo professionnelle comme nous l'entendons ici leur semble tout aussi mort. Ils n'ont peut-être pas tort, ils ont une vision plus globale que nous du marché et déjà moi dans mon petit coin je sais que:
-la presse papier est en crise, vire ses photographes et prend les photos des dernières catastrophes sur Facebook
-la presse web fait pareil et a juste besoin d'imagettes 800x600
-la pub et le packshot vont vite et ont juste besoin des résolutions web (ce que tu dis aussi), etc...

A côté de cela, tu as Apple qui se fend d'une campagne mondiale "Made with an iPhone" avec des images de 10m de haut. A côté de cela tu as aussi le nouveau partage façon Facebook, Instagram et Tumblr, qui doit faire 99,9999999% des photos publiées aujourd'hui et dans lequel le jeux n'est plus de faire une photo mais une suite continue de photos. En fait, le jeu est de faire un espèce de programme TV avec des images fixes. Et personne n'est payé.

Donc je ne sais pas trop où l'on va, Apple et Google le savent sans doute mieux que moi, mais ça n'est pas dans la direction: j'édite une photo pour l'imprimer. Ca va plutôt dans la direction "Burbery rachète le flux Instagram de Brooklyn Beckham". Alimenter un flux Instagram, tu peux faire avec un iPad pro.

C'est assez vrai ce que tu dis et je ne conseillerai pas à mes enfants de suivre mon parcours.
Un photographe de l'agence Vu que je connais bien, très talentueux, passes plusieurs heures par jours à soigner et nourrir son profile instagram.
Ça lui permet d'être plus vendable, de toucher plus de commandes avec le top de la presse mondiale.

Benaparis

Comme promis voici comment ça se passe pour avec l'IPad pro et les fichiers DNG Leica.

Voici tout d'abord une copie d'écran de l'IPad Pro (13') où l'on voit bien que le fichier en cours de traitement est un DNG donc un raw issu de mon Leica M que j'ai importé depuis la SD via le connecteur ad hoc.
J'ai fait un traitement basique via des paramètres prédéfinis mais il y a des possibilités un peu plus avancées...on peut aller encore plus loin en modifiant la photo exporté dans d'autres outils photos dispos mais dans ce cas les traitements se font sur un bitmap.


Ensuite voici le fichier raw importé et développé dans l'IPad Pro synchronisé dans mon ordi (portable), comme vous le voyez c'est bien le fichier original avec son développement qui a été transféré par le réseau, le tout de manière totalement transparente. Il suffira ensuite de déplacer le ou les fichiers synchronisés dans dossier spécifique dans son ordi (ce qui peut se faire depuis LR).


Mais je suis un peu curieux et j'ai transféré depuis mon ordi sur une SD des fichiers raw de Blad H5D50C Wifi et H5D60 dans l'IPad, curieusement je n'ai pas réussi à les importer et donc les ouvrir dans LR mobile mais j'ai pu parfaitement les ouvrir dans PS Express qui permet des développements malheureusement beaucoup trop basiques vs LR mobile pour IPad et l'on ne bénéficie pas des avantages de la synchro...ici avec le 50
Cela prouve que la limitation à 50Mpix est inexacte.
Voici le fichier raw (3fr) du H5D60 dans PS Express avec correction auto de la température de couleur :

Et voici le zoom 100%:

Je ne sais pas pourquoi LR mobile ne peut pas ouvrir des raws que PS Express permet mais on peut imaginer que ce soit possible prochainement.

Voilo
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Tiens voici une appli hyper interessante pour iPhone, iPad et surtout iPad Pro (avec son stylet) qui permet de les utiliser comme une tablette graphique à l'instar des Wacom Cintiq... : http://astropad.com/ipad-pro/
Instagram : benjaminddb

landscapephoto

 [at] Benaparis

Merci pour le test. Donc, au moins sur l'iPad pro, on peut travailler les fichiers H avec Photoshop Express. Très bien.