Redonner de la "souplesse" à la bague de MaP d'un Micro Nikkor 55 mm f 2,8

Démarré par christ 88, Avril 08, 2016, 18:59:11

« précédent - suivant »

Sebmansoros

Citation de: JP64 le Décembre 09, 2019, 11:24:57
Fluidifier la vieille graisse avec un tout petit peu d'huile de paraffine ou WD40
Déposer un peu d'huile dans une coupelle. Avec un cure dent trempé dans l'huile, déposer une micro goute sur les deux rampes hélicoïdales, par l'arrière de l'objectif en MAP la plus courte, sans aucun démontage. En plusieurs endroits pour faciliter la répartition de l'huile.
J'ai le macro 55 mm f/3.5
Cela a été mon objectif standard pendant 20 ans !

Très bon objectif que j'utilise aussi en parallèle avec le AFD 60 macro, excellent lui aussi. Le gros avantage des ces objectifs c'est d'avoir une bague de diaph. ce qui permet de les utiliser sur un soufflet.

Etienne-C

Bonjour à tous, bon la fluidité de la mise au point n'a été que de courte durée...Je suis bon pour un nettoyage au coton tige au wd40, après avoir ôté la bague noire, pas de risque ? Juste les 4 petites vis inox de taille inégale à ôter?
Merci.

Mumu

Même souci avec mon 55mm f/2.8 ai-s ... Bague de MaP et de diaph très dure ... du coup, je l'ai envoyé en révision à Alain Pettmann de Spipphoto. Il est revenu nickel !  ;)
Vincent

Etienne-C

bonjour et merci Mumu, c'est ce que je pensais, pas trop cher? J'ai fait de belles ektachromes 100G avec mon FM3A, et mon 105/2,5 ais.
J'y tiens. De même j'ai un diaphragmme collant sur un Mamiya 50/2,8 et un olympus 35 rd dont les lamelles de diaph sont collées à lui confier. Il pourrait les faire?

Roger Maxime

Il a rajeuni mon F2A: "Démontage, nettoyage et lubrification. Changement de l'ensemble des mousses. Vérifications, réglages." 60,00 €... C'était en 2006...

ergodea

Citation de: Col Hanzaplast le Décembre 09, 2019, 09:52:44
Graisse au lithium ?

Je viens de vérifier. Oui c'est ça. C'est dans un petit pot et spécifique pour les rampes hélicoïdales.

La parafine c'est pas mal, mieux vaut éviter huile liquide comme la wd40 (si je ne me trompe), pour peu qu'on en mette de trop, cela risque de dégouliner ailleurs et là, faut tout démonter

Mumu

Citation de: Etienne-C le Décembre 12, 2019, 13:24:30
bonjour et merci Mumu, c'est ce que je pensais, pas trop cher?
J'en ai eu pour 100 euros pour le 55mm ... qui n'est pas la plus simple des optiques fixes Nikon manuelles ...  ::) Je lui avais confié d'autres optiques auparavant et ça peut être nettement moins cher ...  ;)
Citation de: Etienne-C le Décembre 12, 2019, 13:24:30
J'ai fait de belles ektachromes 100G avec mon FM3A, et mon 105/2,5 ais.
J'y tiens. De même j'ai un diaphragmme collant sur un Mamiya 50/2,8 et un olympus 35 rd dont les lamelles de diaph sont collées à lui confier. Il pourrait les faire?
Le mieux c'est de le contacter pour lui demander ... voir pour cela ses coordonnées sur son site http://www.spipphoto.com/
Vincent

Etienne-C

Merci à tous, on verra ça après Noël maintenant...en pleins préparatifs  ;)