Question d'histogramme

Démarré par tanguy29, Avril 27, 2016, 19:59:10

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: jmk le Mai 13, 2016, 23:09:21
J'ai pas l'impression de confondre, je parle d'un histogramme globale d'une photo.

Moi aussi.
Un histogramme, c'est un histogramme (pas de magie, de statistiques, etc, là-dessous) : c'est juste une représentation graphique des données contenues dans l'image, rien de plus...

Les différences que tu constateras entre les différents logiciels sont normales (les algos de dématriçage, le gamma, les profils d'entrée, etc) ne sont pas identiques entre fabricants/éditeurs.
Il peut bien sûr y avoir des différences de représentation graphique. Mais c'est anecdotique...

JmarcS

#276
Si un nouveau venu nous lit, il ne va plus oser prendre une photo...ah ah !

Pour répondre à Benaparis, il y a une multitude de réglages qui me semblent très compliqués et introuvables sans formation. (du moins si on applique tout ce qu'on m'a appris).

Maintenant la formation se fait sur une après midi donc effectivement c'est rapidement compréhensible.

Ce serait sympa aussi que vous gardiez vos opinions sur Pascal pour vous (je connais votre différent avec lui, je suppose que vous n'aimeriez pas que j'en parle).

Gilala

chassimages power  ;D
bonne nuit

Verso92

Citation de: Gilala le Mai 13, 2016, 23:20:08
chassimages power  ;D
bonne nuit

Et avec tout ça, j'ai pô encore diné...  ;-)

jmk


Laure-Anh

Citation de: jmk le Mai 13, 2016, 22:55:49
Chaque logiciel à sa façon de représenter l'histogramme (dans les grandes lignes ça peut se "superposer"), ça reste un outil statistique.

On sait exactement à combien se monte le nombre de pixels dans une fichier 3504 x 2336 d'un EOS 20D. On sait exactement au sein de cette population de pixels à combien se monte le nombre de pixels gris moyen, de pixels noir profond, de pixels blanc, etc, etc,...sinon on ne pourrait pas établir d'histogramme. L'histogramme est une représentation très précise des pixels du fichier-image en fonction de leur tonalité.

Partant de là, on peut examiner un histogramme, deux histogrammes ou plusieurs histogrammes pour en tirer des enseignements statistiques, la variable qui nous intéresse étant la tonalité des pixels d'une image donnée.

Dans le cas de photos low-key, on a la possibilité de constater qu'il y a statistiquement tout plein de pixels localisés à gauche ; de même, dans le cas de photos fortement sous-exposées, on a la possibilité de constater qu'il y a statistiquement tout plein de pixels localisés à gauche. On a la possibilité de constater que la population de pixels d'une photo fortement sous-exposée et la population de pixels d'une photo low-key présentent des similitudes tandis que l'exposition de l'une est complètement ratée et l'exposition de l'autre est impeccablement maîtrisée.

esox_13

Ce qui rejoint ce que je disais avant : ça dépend...

frmfrm

Citation de: Benaparis le Mai 13, 2016, 21:31:41

Il ne s'agit pas de le penser mais d'en être sûr...et pour cela il faut savoir si les valeurs affichées correpondent aux valeurs cibles de la charte photographiée.


Oui j'en suis sur car il suffit de regarder l'histo  :)

Il n'est pas besoin de se baser sur des valeurs connues mais on peut travailler sur des ratios pour voir si une réponse est linéaire ou pas.

1- Sinon, ca dépends , ca dépasse,

2- Comme Verso,

3- Je pense aussi qu'on peut se servir d'un histo pour effectuer des mesures. ( peut-être pas en entrée, mais en sortie :) .


Benaparis

Citation de: JmarcS le Mai 13, 2016, 23:14:59Pour répondre à Benaparis, il y a une multitude de réglages qui me semblent très compliqués et introuvables sans formation. (du moins si on applique tout ce qu'on m'a appris).
C'est votre expérience je ne juge pas, cela ne veut pas dire qu'elle soit transposable ou représentative, pas plus que la mienne au demeurant. 😉

Citation de: JmarcS le Mai 13, 2016, 23:14:59Maintenant la formation se fait sur une après midi donc effectivement c'est rapidement compréhensible.

C'est heureux.

 
Citation de: JmarcS le Mai 13, 2016, 23:14:59Ce serait sympa aussi que vous gardiez vos opinions sur Pascal pour vous (je connais votre différent avec lui, je suppose que vous n'aimeriez pas que j'en parle).

Jusqu'à présent je les gardais mais vu que vous y faisiez souvent référence, j'ai cru bon de rappeler le passif du personnage sur ce forum qu'il méprise publiquement tout comme ses utilisateurs, dont il insulte copieusement certains (j'en fais parti depuis une année environ). Je n'ai aucun compte personnel à régler avec lui et ce depuis toujours (il a lui même décidé de s'en prendre à moi), car pour vous dire je me moque éperdument de ce qu'il pense tout comme ses 2 e-mails d'insultes reçu tout l'heure qui sont passés directement à la poubelle ; je faisais juste remarquer que son comportement vis à vis de ce forum et de ses membres ne mérite certainement pas que l'on puisse lui faire le moindre honneur, ce n'est pas une opinion c'est factuel... De mon point de vue et en dehors de tout litige personnel c'est simplement déplacé. Voilà le sujet est clos pour ma part.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: frmfrm le Mai 14, 2016, 00:24:53Oui j'en suis sur car il suffit de regarder l'histo  :)

Il n'est pas besoin de se baser sur des valeurs connues mais on peut travailler sur des ratios pour voir si une réponse est linéaire ou pas.

1- Sinon, ca dépends , ca dépasse,

2- Comme Verso,

3- Je pense aussi qu'on peut se servir d'un histo pour effectuer des mesures. ( peut-être pas en entrée, mais en sortie :) .

Mazel Tov, si vous êtes convaincu qu'un profil DCP qui contient par défaut une réponse tonale (précédemment illustrée) affiche une réponse linéaire donc correspondant aux valeurs réellement enregistrées par le capteur c'est votre droit...même si par définition c'est faux. 😉
Instagram : benjaminddb

asak

Transcendantale  :D
Quand certains confondent raw source et raw customisé ou même jpg. Quantification Y avec différents types de progression. Un beau mélange; si on vous dit +1 1/3 par exemple c'est qu'il y a une raison .
Raw   http://www.rawdigger.com/          
Applications http://www.cmp-color.fr/dynamique_capteur.html          
Bon courage pour les profils   :D

JmarcS

Benaparis, vos querelles ne sont pas les mienne. Je n'aime pas simplement qu'on parle mal de quelqu'un que j'apprécie.

Vous lui faite un procès où il ne peut pas se défendre, je n'ai aucune envie d'intervenir.

Je ferais pareil si quelqu'un parle mal d'Olivier ou JMK ou de quelqu'un d'autres.

Reste que Pascal s'y connait très bien et qu'il représente une référence dans le très petit cercle des chromistes et que parfois je lui fait lire vos commentaires qu'il corrige de temps en temps. Qui a tort qui a raison... Quand ça devient trop technique, perso cela ne m'intéresse plus et je n'ai aucune raison de m'encombrer l'esprit.

Pour résumer, chacun a dit ça façon de faire, les gens qui s'intéressent au sujet pourront faire leur choix.

J'insiste juste sur un point, pour un photographe ne possédant pas de grande connaissance en chromie, une formation me semble intéressante et la création d'un workflow aussi... que ce soit chez Olivier, Pascal ou un autre formateur...

Voilà, sujet clos pour moi aussi :)

Qui ouvre un fil sur la direction des modèles ou bien les sets lumières pour changer un peu ??

Benaparis

Citation de: JmarcS le Mai 14, 2016, 08:26:23Benaparis, vos querelles ne sont pas les mienne. Je n'aime pas simplement qu'on parle mal de quelqu'un que j'apprécie.

Vous lui faite un procès où il ne peut pas se défendre, je n'ai aucune envie d'intervenir.

Je ferais pareil si quelqu'un parle mal d'Olivier ou JMK ou de quelqu'un d'autres.

Reste que Pascal s'y connait très bien et qu'il représente une référence dans le très petit cercle des chromistes et que parfois je lui fait lire vos commentaires qu'il corrige de temps en temps. Qui a tort qui a raison... Quand ça devient trop technique, perso cela ne m'intéresse plus et je n'ai aucune raison de m'encombrer l'esprit.

Pour résumer, chacun a dit ça façon de faire, les gens qui s'intéressent au sujet pourront faire leur choix.

J'insiste juste sur un point, pour un photographe ne possédant pas de grande connaissance en chromie, une formation me semble intéressante et la création d'un workflow aussi... que ce soit chez Olivier, Pascal ou un autre formateur...

Voilà, sujet clos pour moi aussi :)

Qui ouvre un fil sur la direction des modèles ou bien les sets lumières pour changer un peu ??

Quelques précisions tout de même :

Primo : Tout comme vous je n'aime pas que l'on parle mal (le mot est faible en l'espèce) d'un lieu que j'apprécie et des gens qui le fréquentent.

Secundo : Croyez vous que nous soyons en mesure de nous défendre quand il nous insulte sur son propre espace? Évidemment que non...question de réciprocité et encore me concernant je ne l'ai pas insulté je suis resté factuel.

Tertio : je n'ai jamais remis en cause ses connaissances et ses compétences sur le sujet...lui en revanche ne se prive pas concernant des domaines qui ne sont pas les siens. J'ai seulement évoqué son comportement vis à vis de ce site et des personnes qui le fréquentent.

Et pour finir nous sommes bien d'accord sur l'intérêt des formations, et si vous y avez trouvé votre compte c'est l'essentiel.

Fin du HS et retour à nos moutons 😉
Instagram : benjaminddb

Olivier Chauvignat

Citation de: Laure-Anh le Mai 13, 2016, 22:20:10
Les représentations statistiques d'une population donnée en fonction d'une variable donnée se traduisent selon les cas par un camembert, par le tracé de bâtonnets ou bien par un histogramme.
L'histogramme est la représentation statistique d'une population donnée en fonction d'une variable donnée par classes.

En photo, l'histogramme lié à un fichier photo donné est la représentation statistique de sa population plus ou moins importante de pixels en fonction de leur tonalité (= variable continue allant du noir profond au blanc pur), lesquels pixels sont regroupés par classes (= par pixels ayant une même valeur tonale donnée), en débutant cette représentation graphique par le noir profond à l'extrême gauche et ce progressivement jusqu'au blanc pur à l'extrême droite.

Exactement
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Gilala le Mai 13, 2016, 22:29:33
gné? on veut rien régler on parle de mesurer ;)
la cellule mesure la lumière, l'histogramme est le résultat de la mesure des informations contenues dans une image
(bon je te concède c'est pas le petit graphique qui sort sa calculette avec ses petits bras, c'est le processeur de l'ordi mais bon on reste dans le domaine de  la mesure)

L'histogramme ne donne pas le résultat de la mesure
Il donne juste la manière dont les pixels sont répartis dans la photo. c'est tout.

Si pour une même mesure donnée tu photographies :

- Une sujet clair sur fond clair
- Un sujet sombre sur fond sombre

Tu obtiendras deux histogrammes diamétralement opposés

Pourtant la mesure sera strictement la même.

Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Verso92 le Mai 13, 2016, 22:38:02
Heu...
Par définition, un histogramme représente de façon graphique le nombre de pixels de l'image pour chaque niveau (ramené dans un intervalle normalisé "équivalent 8 bits", de 0 à 255). Ce n'est pas contestable...

Oui, mais ce n'est pas un instrument de mesure !!!!!!
On dirait que ça met du temps à imprimer

Alors je vous remets mon petit test : http://www.olivier-chauvignat-workshops.com/tutoriels/blog-des-tutos/tuto-determiner-la-quantite-de-lumiere
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: esox_13 le Mai 13, 2016, 23:52:44
Ce qui rejoint ce que je disais avant : ça dépend...

En gros c'est ca. Ca dépend
Alors qu'avec un flashmètre, ca dépend pas ;) ca te donne une mesure au 1/10e d'IL
Photo Workshops

Verso92

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 14, 2016, 12:15:42
Oui, mais ce n'est pas un instrument de mesure !!!!!!
On dirait que ça met du temps à imprimer

Ce n'est pas un instrument de mesure au sens strict, bien sûr.
Mais le jour où les fabricants implémenteront les histogrammes en RAW sur les boitiers, ça pourrait le devenir (on ne procède pas autrement avec un analyseur de spectre, qui est un instrument de mesure...).

Olivier Chauvignat

Citation de: Verso92 le Mai 14, 2016, 12:27:41
Ce n'est pas un instrument de mesure au sens strict, bien sûr.
Mais le jour où les fabricants implémenteront les histogrammes en RAW sur les boitiers, ça pourrait le devenir (on ne procède pas autrement avec un analyseur de spectre, qui est un instrument de mesure...).

Relis les exemples dont je viens de parler et tu verras que ça ne peut pas en être un. Raw ou pas Raw :

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 14, 2016, 12:13:43
Si pour une même mesure donnée tu photographies :

- Une sujet clair sur fond clair
- Un sujet sombre sur fond sombre

Tu obtiendras deux histogrammes diamétralement opposés

Pourtant la mesure sera strictement la même.
Photo Workshops

Verso92

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 14, 2016, 12:40:49
Relis les exemples dont je viens de parler et tu verras que ça ne peut pas en être un. Raw ou pas Raw :

Je ne partage pas ton opinion.
Pour moi, l'arme absolue serait la visualisation sur l'écran arrière du boitier des histogrammes en RAW. Bien implémentée, elle rendrait caduque tous les autres modes de mesure pour de la photo de paysage sur trépied*, par exemple...

Je sais que c'est un souhait partagé par beaucoup d'autres photographes, et je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas implémenté sur les boitiers haut de gamme.

*comprendre de façon posée.

Benaparis

Citation de: Verso92 le Mai 14, 2016, 12:27:41
Ce n'est pas un instrument de mesure au sens strict, bien sûr.
Mais le jour où les fabricants implémenteront les histogrammes en RAW sur les boitiers, ça pourrait le devenir (on ne procède pas autrement avec un analyseur de spectre, qui est un instrument de mesure...).

Le tout est de savoir dans espace couleur correspondra cet histogramme...car celui-ci change en fonction de l'espace couleur dans lequel on le visualise 😉
Instagram : benjaminddb

Verso92

#296
Citation de: Benaparis le Mai 14, 2016, 12:56:11
Le tout est de savoir dans espace couleur correspondra cet histogramme...

Ben... celui du boitier, par définition, puisqu'il s'agit de RAW (image non développée).
Citation de: Benaparis le Mai 14, 2016, 12:56:11
car celui-ci change en fonction de l'espace couleur dans lequel on le visualise 😉

Je n'ai pas ton expérience dans ce genre de domaines... mais j'imagine que les espaces les plus larges disponibles aujourd'hui dans les logiciels de développement (ProPhoto, etc) ne doivent pas être si éloignés des espaces natifs des boitiers...  ;-)

Benaparis

Citation de: Verso92 le Mai 14, 2016, 13:10:23Ben... celui du boitier, par définition, puisqu'il s'agit de RAW (image non développée).

Oui certes 😊
Mais on pourrait aussi imaginer, soyons fous, que cet histogramme soit représenté dans l'espace de travail habituel de l'utilisateur...


Citation de: Verso92 le Mai 14, 2016, 13:10:23Je n'ai pas ton expérience dans ce genre de domaines... mais j'imagine que les espaces les plus larges disponibles aujourd'hui dans les logiciels de développement (ProPhoto, etc) ne doivent pas être si éloignés des espaces natifs des boitiers...  ;-)

J'avoue que je ne sais pas non plus, mais de fait en pratique je n'ai jamais été pris de court par l'espace Prophoto (ou le Prostar que j'utilise désormais qui est un Prophoto en L*). En revanche j'ai pu me retrouver court dans l'Adobe.
Je sais qu'il existe des espaces encore plus grand que le Prophoto et sans doute encore plus proche de ceux de nos APN mais tant que je n'ai pas ressenti ou trouvé un intérêt concret pour ma photographie je préfère ne pas m'y aventurer...bref je reste pragmatique comme toujours.
Instagram : benjaminddb

Verso92

Citation de: Benaparis le Mai 14, 2016, 13:33:23
Oui certes 😊
Mais on pourrait aussi imaginer, soyons fous, que cet histogramme soit représenté dans l'espace de travail habituel de l'utilisateur...

Soyons fous !

;-)
Citation de: Benaparis le Mai 14, 2016, 13:33:23
J'avoue que je ne sais pas non plus, mais de fait en pratique je n'ai jamais été pris de court par l'espace Prophoto (ou le Prostar que j'utilise désormais qui est un Prophoto en L*). En revanche j'ai pu me retrouver court dans l'Adobe.
Je sais qu'il existe des espaces encore plus grand que le Prophoto et sans doute encore plus proche de ceux de nos APN mais tant que je n'ai pas ressenti ou trouvé un intérêt concret pour ma photographie je préfère ne pas m'y aventurer...bref je reste pragmatique comme toujours.

Je suis aussi en ProPholo L*... mébon, c'est juste dans mon cas histoire de me caler, autant que faire se peut, sur les bonnes pratiques (puisque mon matériel et les softs dont je dispose me le permettent) : dans la vraie vie, je ne suis pas sûr d'être capable de discerner toutes les subtilités, hein...

;-)

Gilala

#299
Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 14, 2016, 12:13:43

Si pour une même mesure donnée tu photographies :

- Une sujet clair sur fond clair
- Un sujet sombre sur fond sombre

Tu obtiendras deux histogrammes diamétralement opposés

Pourtant la mesure sera strictement la même.


La différence d'histogramme est justement l'illustration que pour une donnée constante (mesure donnée) il mesure la différence de réflexion des sujets ou la luminosité présente qui sont les variables.
Quand il dit que sur un, 80% des pixels sont supérieurs au niveau 200 et que l'autre inférieur au niveau 50, cela correspond à une mesure.
Je ne dis pas que l'histogramme est un outil de mesure pédagogique ou utile pour un photographe, je dis juste qu'il mesure certaines informations au sens premier du terme "mesure"
Pour être plus clair, dans un autre domaine, les enquêtes auprès des gens sont des "instruments de mesure" pour chômage, consommation...
Pourtant une enquête n'est pas un outil/instrument au sens technique du terme.
Bref fin de la digression ;)