Leica M (Type 240) et profil couleur

Démarré par ambre099, Avril 28, 2016, 16:19:25

« précédent - suivant »

ambre099

Bonjour à tous
Je suis sur une version d'essai de Photo Mechanic et je m'aperçois que dans l'info les DNG du Leica M ont un ICC profile : sRGB profile.
Les DNG du Leica ne sont-ils pas en Adobe 98  ???
J'ai le même profil  avec les DNG du M9-P.

Merci pour votre aide

Pascal Méheut

Les DNG ne sont pas en sRGB ou en Adobe RGB mais dans l'espace couleur natif du capteur.
Je ne sais pas d'où vient l'info, peut-être du mini-jpeg intégré ?

ambre099

Citation de: Pascal Méheut le Avril 28, 2016, 16:25:26
Les DNG ne sont pas en sRGB ou en Adobe RGB mais dans l'espace couleur natif du capteur.
Je ne sais pas d'où vient l'info, peut-être du mini-jpeg intégré ?

J'ai pris dans le catalogue Photo Mechanic un TIFF  qui vient de Capture One et j'obtiens dans l'info de  Photo Mechanic le profil que j'ai utilisé pour le traitement du DNG, c'est-à-dire ProStar.
Est-ce que les vignettes changent de profil couleur lors du traitement de l'image ?
Peut-être, si je convertis en n/b j'ai des vignettes n/b.

Alain Claude

Bonsoir,
Comme le dit Pascal, les DNG n'ont pas de profil couleur propre.
Le profil affiché est celui du logiciel qui s'en sert.

Sur C1 j'ai choisi un LStar.

Amitiés et bonne soirée
A.C.

ambre099

Citation de: Alain Claude le Avril 28, 2016, 17:03:06
Bonsoir,
Comme le dit Pascal, les DNG n'ont pas de profil couleur propre.
Le profil affiché est celui du logiciel qui s'en sert.

Sur C1 j'ai choisi un LStar.

Amitiés et bonne soirée
A.C.

Merci pour cette réponse.
C'est donc PM qui par défaut de profil affiche le sRGB.

Jean-Claude

Citation de: ambre099 le Avril 28, 2016, 16:38:28
J'ai pris dans le catalogue Photo Mechanic un TIFF  qui vient de Capture One et j'obtiens dans l'info de  Photo Mechanic le profil que j'ai utilisé pour le traitement du DNG, c'est-à-dire ProStar.
Est-ce que les vignettes changent de profil couleur lors du traitement de l'image ?
Peut-être, si je convertis en n/b j'ai des vignettes n/b.
Je ne sais pas comment il en est pour dng LEICA et C1, mais pour des NEF NIkon ouverts dans Capture NX, le profil des vignettes changé si le RAW à été ouvert dans un autre profil couleur que celui de prise de vue. Je travaille en Prophoto RGB par défaut dans Capture et tous mes RAW NEF se retrouvent avec les vignettes intégrées archivées en Prophoto-RGB après une simple ouverture.
Si je visionné ces NEF dans un viewer  qui ne sait pas gérer les profils comme l'explorateur Windows par exemple, ces RAW se retrouvent affichés avec des couleurs tout à fait à l'ouest (très forte dominante rose de l'espace Prophoto-RGB)

tenmangu81

Citation de: ambre099 le Avril 28, 2016, 17:38:26
Merci pour cette réponse.
C'est donc PM qui par défaut de profil affiche le sRGB.

Bonsoir Ambre,
Jette un oeil dans la doc pour voir ce que fait PM à l'affichage. Et aussi peut-être dans les préférences du logiciel ?

tenmangu81

Je reviens pour te dire, Ambre, que je viens de lire dans le forum "officiel" Phase One que quelqu'un qui utilisait PM ne pouvait, à partir de ce logiciel, dire si une photo était récupérable ou pas. Très souvent, il était obligé de venir dans C1 pour voir si c'était possible. Dont acte  ;)

ambre099

Citation de: tenmangu81 le Avril 28, 2016, 19:59:42
Je reviens pour te dire, Ambre, que je viens de lire dans le forum "officiel" Phase One que quelqu'un qui utilisait PM ne pouvait, à partir de ce logiciel, dire si une photo était récupérable ou pas. Très souvent, il était obligé de venir dans C1 pour voir si c'était possible. Dont acte  ;)

Merci pour cette info.
Mais que signifie "récupérable" ?

ambre099

#9
Citation de: Jean-Claude le Avril 28, 2016, 17:54:03
Je ne sais pas comment il en est pour dng LEICA et C1, mais pour des NEF NIkon ouverts dans Capture NX, le profil des vignettes changé si le RAW à été ouvert dans un autre profil couleur que celui de prise de vue. Je travaille en Prophoto RGB par défaut dans Capture et tous mes RAW NEF se retrouvent avec les vignettes intégrées archivées en Prophoto-RGB après une simple ouverture.
Si je visionné ces NEF dans un viewer  qui ne sait pas gérer les profils comme l'explorateur Windows par exemple, ces RAW se retrouvent affichés avec des couleurs tout à fait à l'ouest (très forte dominante rose de l'espace Prophoto-RGB)

J'ai fait des essais-
Un DNG Leica ouvert dans C1 et repris dans PM affiche un profil sRGB.
Un DNG Leica importé depuis la carte mémoire dans PM affiche un profil sRGB.
Un Jpeg Leica importé depuis la carte mémoire dans PM affiche un profil Adobe98.

UN DNG Leica copié sur le bureau MAC depuis la carte mémoire et "Lire l'information" avec un clic droit de souris affiche un profil Adobe98.
Et si j'affiche le DNG dans le finder, les couleurs sont respectées.


Verso92

Citation de: ambre099 le Avril 28, 2016, 16:19:25
Les DNG du Leica ne sont-ils pas en Adobe 98  ???

Comme évoqué par Pascal plus haut, un RAW n'est pas en Adobe RVB ou sRVB, etc...
Seul le Jpeg l'est (puisqu'il a été développé dans un espace), en fonction de la préférence que tu as choisi sur l'APN.

ambre099

Citation de: Jean-Claude le Avril 28, 2016, 17:54:03
Je ne sais pas comment il en est pour dng LEICA et C1, mais pour des NEF NIkon ouverts dans Capture NX, le profil des vignettes changé si le RAW à été ouvert dans un autre profil couleur que celui de prise de vue. Je travaille en Prophoto RGB par défaut dans Capture et tous mes RAW NEF se retrouvent avec les vignettes intégrées archivées en Prophoto-RGB après une simple ouverture.
Si je visionné ces NEF dans un viewer  qui ne sait pas gérer les profils comme l'explorateur Windows par exemple, ces RAW se retrouvent affichés avec des couleurs tout à fait à l'ouest (très forte dominante rose de l'espace Prophoto-RGB)

Tu ne travailles pas en LStar qui est un Profoto linéaire ?

ambre099

Citation de: Verso92 le Avril 28, 2016, 20:20:16
Comme évoqué par Pascal plus haut, un RAW n'est pas en Adobe RVB ou sRVB, etc...
Seul le Jpeg l'est, en fonction de la préférence que tu as choisi sur l'APN.

Oui, mais ça fait bondir quand tu vois que tes DNG sont affichés en sRGB alors que tu te donnes tellement de mal pour maîtriser la gestion des couleurs.
Donc, bonnet d'âne à PM  :D

Verso92

Citation de: ambre099 le Avril 28, 2016, 20:25:21
Oui, mais ça fait bondir quand tu vois que tes DNG sont affichés en sRGB alors que tu te donnes tellement de mal pour maîtriser la gestion des couleurs.
Donc, bonnet d'âne à PM  :D

Ce n'est qu'une balise inscrite dans l'en-tête d'un fichier, rien de plus (un peu comme la résolution, 72 dpi ou 300 dpi : ça n'a aucune signification).

ambre099

J'ai importé un RAW Sony, il affiche aussi sRGB.

Verso92

Citation de: ambre099 le Avril 28, 2016, 20:38:06
J'ai importé un RAW Sony, il affiche aussi sRGB.

Ce que je veux dire, c'est que ça n'a aucune espèce d'importance et aucun lien avec un paramètre concret (c'est juste une info inutile dans la plupart des cas en RAW)...
Pour reprendre mon exemple au-dessus, les EXIF doivent aussi d'indiquer une résolution (300 dpi ?). Là encore, c'est une information fantasque.

ambre099

Citation de: Verso92 le Avril 28, 2016, 20:30:58
Ce n'est qu'une balise inscrite dans l'en-tête d'un fichier, rien de plus (un peu comme la résolution, 72 dpi ou 300 dpi : ça n'a aucune signification).

Oulala  :D Faut revoir tes notes  :D

Sauvegardes deux fois la même imager. Une fois à 72 et une fois à 300.
Tu les ouvres dans PS - Image - Taille de l'image - et tu vérifies la taille du document en centimètres. Tu verras la différence entre 72 et 300 dpi.

tenmangu81

Citation de: ambre099 le Avril 28, 2016, 20:55:29
Oulala  :D Faut revoir tes notes  :D

Sauvegardes deux fois la même imager. Une fois à 72 et une fois à 300.
Tu les ouvres dans PS - Image - Taille de l'image - et tu vérifies la taille du document en centimètres. Tu verras la différence entre 72 et 300 dpi.

C'est normal !! Ce qui compte est la définition en nombre de pixels. Une image à 72 dpi sera donc 4 fois plus grande (en centimètres) qu'une image à 300 dpi  ;)

ambre099

Citation de: tenmangu81 le Avril 28, 2016, 22:24:16
C'est normal !! Ce qui compte est la définition en nombre de pixels. Une image à 72 dpi sera donc 4 fois plus grande (en centimètres) qu'une image à 300 dpi  ;)

Si tu sauvegardes pour le web à 72 dpi l'internaute qui la télécharges obtient une grande image de moindre qualité avec une mauvaise impression sur papier.
Mais en la passant à 300 dpi est-ce que tu récupères la qualité pour l'impression d'une petite image ? Faut aussi savoir le faire.

Et si tu sauvegardes à 300 dpi tu donnes la possibilité à l'internaute d'imprimer une petite image de qualité.

300 ou 72 dpi ça va dépendre de ce que tu veux offrir à l'internaute, non  ???

Verso92

#19
Citation de: ambre099 le Avril 28, 2016, 20:55:29
Oulala  :D Faut revoir tes notes  :D

Sauvegardes deux fois la même imager. Une fois à 72 et une fois à 300.
Tu les ouvres dans PS - Image - Taille de l'image - et tu vérifies la taille du document en centimètres. Tu verras la différence entre 72 et 300 dpi.

Pas compris... l'image est rigoureusement la même à 72 ou à 300 dpi !
(tu confonds avec la mise à l'échelle du tirage)
Citation de: ambre099 le Avril 28, 2016, 22:48:59
Si tu sauvegardes pour le web à 72 dpi l'internaute qui la télécharges obtient une grande image de moindre qualité avec une mauvaise impression sur papier.
Mais en la passant à 300 dpi est-ce que tu récupères la qualité pour l'impression d'une petite image ? Faut aussi savoir le faire.

Et si tu sauvegardes à 300 dpi tu donnes la possibilité à l'internaute d'imprimer une petite image de qualité.

300 ou 72 dpi ça va dépendre de ce que tu veux offrir à l'internaute, non  ???

Non !!!
Si tu mets en ligne une image de 800 x 600 pixels (par exemple) à 72 dpi, comme tu dis, et la même (800 x 600 pixels) à 300 dpi, celui qui téléchargeras les deux images aura deux fois la même photo !
(et, bien sûr, le fichier 800 x 600 pixels à 300 dpi ne permettra rien de plus que la version 800 x 600 pixels à 72 dpi !)

ambre099

Citation de: Verso92 le Avril 28, 2016, 23:26:03
Pas compris... l'image est rigoureusement la même à 72 ou à 300 dpi !
(tu confonds avec la mise à l'échelle du tirage)
Non !!!
Si tu mets en ligne une image de 800 x 600 pixels (par exemple) à 72 dpi, comme tu dis, et la même (800 x 600 pixels) à 300 dpi, celui qui téléchargeras les deux images aura deux fois la même photo !
(et, bien sûr, le fichier 800 x 600 pixels à 300 dpi ne permettra rien de plus que la version 800 x 600 pixels à 72 dpi !)


ambre099


Jean-Claude

Il faut faire très attention aux affichages du profil couleur de certains logiciels

Cet affichage peut très bien être faux !

Pourquoi ?

Les EXIF enregistrent l'espace couleur choisi dans le boitier lors de la prise de vue du RAW. C'est cet espace dans lequel sont archivées les vignettes dans le fichier RAW

Lorsque Un logiciel ouvre le RAW dans un autre espace les vignettes sont mises à jour dans le nouvel espace. Cette information est enregistrée à un autre endroit que l'espace d'origine lors de la prise vue.

L'espace de prise de vue n'est jamais corrigé ou réécrit il reste définitivement dans les EXIF

Certains viewer vont ainsi afficher l'espace de prise de vue du RAW, alors que la vignetté est soit montrée dans le bon espace si le viewer sait faire soit dans un l'espace d'origine et dans ce cas tout semble juste, sauf que les couleurs de la vignetté sont complètement fausses.

Verso92

#23
Citation de: ambre099 le Avril 29, 2016, 00:20:23
et

Oui... c'est deux fois le même fichier (exactement les mêmes données "image").
Tu viens juste de découvrir que quand tu baisses la résolution, tu imprimes plus grand (et lycée de Versailles). Rien de plus... la résolution n'est pas une donnée intrinsèque de l'image, qui n'est pas "72 dpi" ou "300 dpi" : c'est juste une mise à l'échelle du tirage qui en sera fait derrière, rien de plus.
De la même façon, la balise de l'espace couleur enregistrée dans l'en-tête du fichier par le boitier (généralement "Adobe RVB" ou sRVB") sera l'espace de couleur dans lequel le boitier développera en interne le fichier Jpeg (ou TIFF). Elle n'est d'aucune utilité pour le logiciel qui va développer le RAW (beaucoup de logiciels ont leur propre espace de couleur, imposé, beaucoup plus grand que ces deux là).

ambre099

Merci à tous pour vos interventions. Il y a matière à réflexion.

C'est toujours intéressant de voir ce qui se fait ailleurs (PM) ça permet de mettre en évidence certaines choses dont on est pas forcément attentif dans un flux de travail régulier.
Je ne vais pas continuer avec ce logiciel.

Sur C1 j'utilise un très large profil d'épreuve, le "all-colorRGB-elle....." qui avait été mentionné par Salomé-B et je traite l'image au final en "ProStar" et j'ai constaté quel le résultat était bien meilleur que lorsque j'utilisais le profil d'épreuve "ProStar".

Pour ce qui est du 72dpi, on entend voit encore dans des formations qualifiées de sérieuses que cette résolution est conseillée pour Flickr.