PC portable gamer ?

Démarré par chateaur, Avril 30, 2016, 06:12:32

« précédent - suivant »

chateaur

Bonjour,

ayant dans ma famille des utilisateurs de portable de type gamer, j'ai apprécié la qualité de solidité et de puissance de ce type d'ordinateurs, qui outre leurs qualité de base pour les jeux:  associent microprocesseur puissant, carte vidéo de qualité, grande quantité de mémoire RAM et de DD avec souvent un SSD et un DD en tandem, ont en commun leur solidité et leur durabilité au prix d'une esthétique ... particulière et surtout d'une autonomie sur batterie limitée ....

Qui utilise ce type de PC pour le traitement d'images et quel sont vos appréciation sur ce type de PC portable en ce qui concerne le traitement d'image que ce soit sous Photoshop, DXO, etc ...Voir même du montage vidéo ...

Merci de partager vos retours d'expérience ...
Chateaur

Bob74

Bonjour.
Je ne pourrais vraiment répondre à la question puisque je n'ai pas ce genre de matériel.

Toutefois, il faut suivre l'adage "qui peut le plus, peut le moins".
En effet, c'est pratiquement "le jeu" qui demande le plus de puissance à une machine, que ce soit microprocesseur, mémoire et carte graphique.
Or, ces "portables" ont tout pour eux et ce ne sont que des "tours" condensées en tout de même légèrement moins puissants. Ils sont donc très bien pour la photo et la vidéo, sauf parfois en ce qui concerne l'écran, certes rapide, mais moins bien équilibré sur la colorimétrie qu'un écran spécifique dédié.

Franciscus Corvinus

Pas de portable gamer. Je privilégie la légereté et maniabilité pour le portable, principalement parce que ca me sert pour le travail et que les voyages avec un truc de 5 kg ne m'intéressent pas plus que ca. De plus, je prefere de loin traiter mes photos sur mon poste fixe: silencieux, écran calibré (je peux aussi le brancher sur le portable, c'est vrai), mémoire et stockage sans pareil. Pour en rajouter, le rapport puissance/prix est nettement meilleur en tour qu'en portable.

Franciscus Corvinus

J'ai oublié de rajouter que pendant longtemps les stations de gamers étaient comme les compresseurs de marteaux-piqueurs autrefois: si ca ne faisait pas un boucan infernal, ca n'était pas assez puissant. Les mentalités ont évolué sur les chantiers, mais pas sur que ce soit le cas chez les joueurs. Mon desktop est ultra-silencieux; meme avec ses 4 ventilos en marche, il fait moins de bruit que mon laptop (qui n'est pourtant pas si bruyant).

Bob74

Bonjour.
Pourquoi un portable gamer ?

2 raisons pour cela :
1) le manque de place pour une tour +  écran + clavier +  souris.

2) il est tout de même plus facile de déplacer un gros portable qu'une UC pour aller jouer. Bien souvent, les possesseurs de portables gamer se déplacent avec leur machine. C'est donc la raison principale de cet achat.

Franciscus Corvinus

Tu as tout-a-fait raison; je me placais du point de vue du photographe qui cherche la meilleure machine plutot que de celui du gamer qui se demande s'il peut utiliser sa machine pour la photo.

M@kro

Il faut voir aussi que bcp ont des portables ... qui ne bougent pas de chez eux :)
Mais c'est plus petit, on peut bouger avec, et ça peut faire la même chose qu'une tour.
Et bien sur, dès que l'on part en vacances (ou autres) on peut l'emporter avec nous.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Bob74

#7
Même si un portable n'est pas ma tasse de thé, il faut reconnaitre que les PC gamer (portables) ont une autre qualité de construction que les "vrais" portables.
De plus, les performances sont nettement meilleures.
Ils ont une conception qui les rapproche des tour et sont notablement mieux conçus que les All In One (tout en un) qui sont difficilement réparables à moindre coût car sont des "mélanges" de composants de tour dans un bâti réduit avec quelques composants (entre autres alimentation) réduits.

Si un All In One n'est pas transportable, le portable gamer l'est. C'est pratique pour un photographe qui se déplace chez c'est clients pour montrer ses produits (photos, montages vidéo et diaporama) et au retour chez lui travailler dessus.

Citation de: M [at] kro le Mai 01, 2016, 22:30:28
...Mais c'est plus petit, on peut bouger avec, et ça peut faire la même chose qu'une tour...
Enfin, oui, pas tout à fait.
Il y a une différence entre une tour et un portable au niveau performances...
...tout comme il y a une différence entre PC assemblé et UC de la grande distribution. Bien qu'ayant les mêmes CPU, mémoire, HDD, la carte mère n'est pas la même et souvent, elle semble "bridée" (est ce pour la solidité pour la garantie ? ) car les tests effectués donnent des performances inférieures.

C'est comme pour les différentes cartes mères (chipsets), sans parler des "gadgets" supplémentaires, les plus hauts de gamme sont plus performantes.

Nicolas Meunier

En terme de puissance, le PC de Gamer est vraiment top pour la retouche photo, même souvent un peu surdimenssionné côté carte graphique encore mal exploitée en photo (mais ca bouge).
Là où ca peut parfois pécher, c'est côté écran, il faut donc faire gaffe de ne pas avoir un écran trop briant et bien une Dalle iPS.

Avant il y avait le soucis du poids des portables de Gamer... mais ce n'est plus obligatoire desormais.
J'ai acheté à une copine un MSI 14pouces avec un Core i7 6770, 32Go de ram et une GTX970m, le tout avec un SSD et un disque dur... et c'est juste parfait...
...cerise sur le gateau, il est plus petit et plus leger que mon MBP15 retina. Il existe avec écran 1080p et écran 4k en plus.

Bob74

Avec un portable, il est parfois difficile de trouver écran "à son pied".

Les portables "Gamer" ont plutôt des écrans rapides mais parfois moins fidèles sur le plan de la photo.

Sinon, les "vrais" portables gamer, même si les dernières versions ont maigri, sont tout de même assez encombrants et lourds.
Ces inconvénients (volume et poids) font que la machine est beaucoup mieux refroidie.
Les nouveaux CPU Intel (Skylake) consomment moins que leur prédécesseurs ce qui est un point positif et, les nouvelles cartes graphiques (nVidia 1070 - 1080 et AMD Polaris et surtout plus tard avec la HBM2) qui arrivent auront une consommation plus basse et chaufferont moins que les actuelles.
Les PC "gamer" seront donc encore plus fins et légers.

dimensions (L x l x h) : 41.5 x 32 x 1.70 ~5.20 cm - poids : 4,5kg
http://www.asus.com/fr/ROG-Republic-Of-Gamers/ROG-G750JX/

dimensions (L x l x h) : 41,7 x 36,8 x 11,4 cm - poids : 4,8kg
http://www.asus.com/fr/ROG-Republic-Of-Gamers/ROG-GX700VO/

M@kro

Cela dit, chez Dell ou Lenovo, on peut avoir des Quadr, i7 et toutti quanti.
Et vu que ce sont des modèles pro, on peut les mettre sur une station d'accueil.
Très pratique quand on utilise des périphériques externes (écran, souris, clavier...)
Car bousiller les ports, ça peut amener à avoir un PC portable moins pratique.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

tanguy29

Citation de: M [at] kro le Mai 10, 2016, 20:46:09
Cela dit, chez Dell ou Lenovo, on peut avoir des Quadr, i7 et toutti quanti.
Et vu que ce sont des modèles pro, on peut les mettre sur une station d'accueil.
Très pratique quand on utilise des périphériques externes (écran, souris, clavier...)
Car bousiller les ports, ça peut amener à avoir un PC portable moins pratique.
Oui, les portables des gammes pros de ces marques sont attrayants par leurs capacités, mais le budget est malheureusement dissuasif...
Ceci dit pour quelqu'un qui a besoin d'une "workstation" portable professionelle les perfs, la fiabilité et le SAV sont là.

Si c'est pour une application un poil moins exigeante qu'un pro, avec un budget plus restreint et pour qui veut une solution tout-en-un le portable gamer est une bonne alternative.

Personnellement j'avais pensé à un portable pro, mais je pense que je vais évoluer vers une solution combiné : un petit laptop très light à petit budget pour me déplacer (internet, partage de fichier, présentation, shoot connecté, éventuellement des traitements rapides sous Lr, etc...) et en parallèle une tour plus musclée (dans les limites de mon budget) pour le stockage des fichiers, la retouche, le montage vidéo etc...
Avec ça, j'aurais une "vraie" station de travail avec un processeur adéquat et une vraie solution light pour me déplacer (ma crainte est le portable de 5kg à 3000 boules qu'on ne déplace nulle part car trop lourd et trop précieux). Le tout dans un budget assez contenu.

Avec un budget illimité je ferais d'autres choix bien sûr  ;)

M@kro

Si on ne veut pas de tour, on peut entrevoir le portable + station d'accueil.
Vu le prix des portables gamer, les modèles pro seront surement préférable.
On peut donc partir sur un portable/station d'accueil + un stockage externe (NAS).
On branche clavier/souris et écran externe sur la station, ce qui reste assez pratique.
Un portable avec un SSD, de la mémoire RAM en quantité sera donc assez performant.
Et on stocke nos images sur un NAS en RAID 5 ou 6, et sauvegardé de temps en temps.
Ne pas oublier d'être en réseau gigabits (ou 100 mb/s minimum) entre le PC et le NAS.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

asak


THG

Je tombe par hasard sur cette discussion, envisageant de remplacer mon Mac par, justement, un PC de gamer.

Je suis assez sidéré par l'offre Alienware, par exemple  : pour 1700 euros, processeur i7 6500U, 16 Go de RAM DDR3L, GPU GTX960 4 Go DDR5, double SSD (128+512), USB 3.1, USB-C + Thunderbolt 3.

Pour faire tourner Lightroom, et peu importe si ces portables sont assez lourds et volumineux.


bp30700

Bonjour,
En choisissant le modèle avec soin on peu retoucher avec un portable. La série Asus ROG le permet souvent à condition de trouver la référence qui a un écran mat IPS.

En dehors d'Asus on peut configurer un Lenovo en choisissant tous les composants.

Mais un écran de portable ne pourra pas s'étalonner avec une sonde aussi bien qu'un écran de bureau.

On peut considérer que le portable peu remplacer l'unité centrale par un portable qu'à son domicile on relira à un écran qualité photo.

dydom

J'ai un Asus Rog 751 avec dalle ips mate. Avec ma sonde j'arrive à un delta de 0,5  :) Et je developpe tous mes raws en DxO Prime sans problème... Les Asus Rog et les Alienware sont un super outil pour la Photo !

FRANCOIS D

 [at]  dydom
Bonjour,
Ton expérience m'intéresse car je sors d'une mésaventure avec un ASUS écran mat qualifié de " vision large "
Je ne doute pas des résultats mesurés avec ta sonde d'étalonnage mais celle-ci ne nous renseigne pas sur les variations de couleur selon l'axe plus ou moins bien contenues selon le type d'écran.
Que constates-tu quand tu n'es pas rigoureusement dans l'axe... figé comme une sonde !!!
Les IPS serait moins mauvais que les TN. Sur le site Matériel.Net les Asus sont des TN et non des IPS. Certains MSI sont IPS. Peux-tu me donner la référence exacte de ta machine?
Mon portable qui veut me quitter a une colorimétrie acceptable et un angle de vision qui est supportable de l'ordre de 10°, bien sûr, rien à voir avec mon écran externe NEC. Quand j'ai testé l'ASUS la variation était horrible.
Cordialement.

bp30700

J'ai depuis un an un 15" Asus Rog écran Mat, Ips, I7, SSD + DD, 16 Go de mémoire.

LR CC tourne bien, mais je l'utilise surtout en déplacement préférant utiliser ma tour et mon écran 24" 16/10 Wide Gamut. Les 2 sont calibrés avec une sonde syder élite, mais sur l'écran du portable on a moins de possibilité que l'écran de ma tour.

Gamer, choisi uniquement la puissance car je ne joue pas.


kochka

Il ne faut pas avoir besoin de beaucoup de stockage.
Autant que je sache, ça plafonne à 2T, et s'il faut rajouter deux ou trois boitiers de stockage externes de DD, on a un peu raté le coche.
Technophile Père Siffleur