D5 , les mesures DXO

Démarré par restoc, Mai 24, 2016, 22:10:22

« précédent - suivant »

MFloyd

Durant ces derniers deux mois, j'ai fait un peu de tout: portrait, paysage, et sport / action (la raison du D5) et il me donne entière satisfaction, et fait tout encore un peu mieux que mon D4s:

(cliquez ev. sur l'image)

photocreation34

Citation de: alpseb le Mai 26, 2016, 17:57:18
Tout à fait pour la 2eme phrase. pour la premiere, on est sur un topic d'appareil à 7000€, merci de pas de pas enfoncer des portes ouvertes avec des messages du genre "c'est l'oeil du photographe qui fait l'image..." oui on sait, merci  ;)

Malheureusement quand on voit les images et le matos de certains, on peut se poser des questions sur ce que certains considèrent comme "la pure photographie", je ne vise personne en particulier (sous entendu cela pourrait très bien être moi).

Verso92

Citation de: hendrix le Mai 26, 2016, 23:36:30
Soyons humble aussi avec les démarches métrologiques, car c'est bien de cela qu'il est question. Et franchement la simplification outrancière "mauvais en sport" et  "bon en portrait" du capteur D5 est franchement amusante vous trouvez pas?  :D

C'est le côté simplificateur des notes ou commentaires de synthèse de DxO : à trop vouloir simplifier, on en arrive à du n'importe quoi...

Ce qui n'enlève rien, bien sûr, à l'intérêt des mesures de DxO, pour qui se donne le temps de les consulter.

Ergodea

n'empêche qu'en regardant les résultats dxo par rapport à mes boîtiers (df, d800e, d810), cela correspond globalement à ce que je constate dans la pratique. Et là où tout le monde semble être d'accord pour dire que le d810 est meilleur que le d800e (d'une manière générale),  personnellement je pense le contraire, du moins je préfère le d800e pour sa gestion de bruit, sa qualité d'image...Mais beaucoup sont passés au d810 car mécontentement de l'af...Je compare le score sport entre ces deux boîtiers, je constate que le d800e a un meilleur score. Tiens...Et pourtant je n'ai entendu personne s'en plaindre , au contraire, je n'ai cessé de lire qu'en le d800e et d810, c'est le jour et la nuit etc etc...Bref, tout cela pour dire que les mesures c'est bien, dans la pratique, les attentes de chacun sont une autre chose...
Ce d5, à regarder dans les détails semble être un compromis dans son ensemble pour une efficacité qui répond en partie à une grande majorité de professionnels. Dans certains conditions il sera meilleur que le d4s, dans d'autres un peu moins bon tout en restant excellent... Avec un meilleur af...
Là où peut-être y a t il de la déception est en rapport avec l'annonce de Nikon qui a laissé tout de même miroiter un boîtier exceptionnel...?
Et peut-être aussi qu'on arrive au bout d'une technologie...?

omair

Dans l'absolu, on aurait tous préféré que DXO note une super dynamique et un note générale au dessus de tout.. ça nous aurai tranquillisé pour un achat serein.

Je parie qu'avec le même boitier et une super note DXO, personne ne se serait plaint de la dynamique et tous le monde le trouverai fabuleux.

cfa

Citation de: MFloyd le Mai 26, 2016, 08:45:31
Je ne souhaite le malheur à personne, mais avec le bouillon financier que DxO est en train de prendre avec le DxO One, j'espère que ça ne mettra pas la boîte en péril. C'est aussi devenu extrêmement calme autour de DOP 10, que j'ai abandonné à sa version 9.

Qu'est-ce qui te fait dire ca ? Tu as vu des infos là dessus ou c'est toi qui le pense ?

Verso92

Citation de: ergodea le Mai 27, 2016, 10:13:04
n'empêche qu'en regardant les résultats dxo par rapport à mes boîtiers (df, d800e, d810), cela correspond globalement à ce que je constate dans la pratique. Et là où tout le monde semble être d'accord pour dire que le d810 est meilleur que le d800e (d'une manière générale),  personnellement je pense le contraire, du moins je préfère le d800e pour sa gestion de bruit, sa qualité d'image...

Le D800E est plus "crisp" que le D810, entre autre (alors qu'on aurait pu s'attendre au contraire, puisque le D810 n'a plus de filtre AA, contrairement au D800E qui a deux lames, avec la seconde annulant le floutage de la première).

Si les mesures DxO reflètent cet état de fait, c'est plutôt bon signe, non ?

Aria

n'empêche qu'en regardant les résultats dxo par rapport à mes boîtiers (df, d800e, d810), cela correspond globalement à ce que je constate dans la pratique. Et là où tout le monde semble être d'accord pour dire que le d810 est meilleur que le d800e (d'une manière générale),  personnellement je pense le contraire, du moins je préfère le d800e pour sa gestion de bruit, sa qualité d'image...Mais beaucoup sont passés au d810 car mécontentement de l'af...Je compare le score sport entre ces deux boîtiers, je constate que le d800e a un meilleur score. Tiens...Et pourtant je n'ai entendu personne s'en plaindre , au contraire, je n'ai cessé de lire qu'en le d800e et d810, c'est le jour et la nuit etc etc...Bref, tout cela pour dire que les mesures c'est bien, dans la pratique, les attentes de chacun sont une autre chose...

+1  ;)

"le jour et la nuit" ...ça m'a bien fait rire merci ergodea!! D'ailleurs je ne suis pas étonné, comme quoi il faut faire TRES attention à ce qu'on lit (car il y en a des con...ies) ...quand je suis passé du Pentax K10D au D700 là oui c'était le jour et la nuit, mais là on va dire quoi ? qu'on passe de 8h00 à 8H00 et 30sec  :D

Mais je vais finir différemment : les mesures c'est bien, dans la pratique ces mesures sont souvent pondérées  8) 8) (que c'est beau...mais quel poète)

JMS

Citation de: cfa le Mai 27, 2016, 12:18:45
Qu'est-ce qui te fait dire ca ? Tu as vu des infos là dessus ou c'est toi qui le pense ?

Le "calme" autour de la version DOP 10 que MFLoyd a abandonné à la version ...9 ...est une info foutage de gueule, le seul reproche c'est que les mises à jour de la 10 sont assez lentes car il faut que DxO mette en ligne non seulement le boîtier mais aussi les principales optiques à y associer, or cela ne se fait pas en une semaine ou deux...mais DOP 10 est régulièrement mis à jour, même pour des appareils peu diffusés comme le Leica SL.

Il suffit d'aller sur le site DxO pour constater que la prise en charge des D5 et D500 est prévue pour juillet 2016...

Ergodea

Citation de: Verso92 le Mai 27, 2016, 12:23:01
Le D800E est plus "crisp" que le D810, entre autre (alors qu'on aurait pu s'attendre au contraire, puisque le D810 n'a plus de filtre AA, contrairement au D800E qui a deux lames, avec la seconde annulant le floutage de la première).

Si les mesures DxO reflètent cet état de fait, c'est plutôt bon signe, non ?

Oui tout à fait Verso. Je n'ai jamais critiqué les tests dxo, d'ailleurs je n'ai ni la culture ni les connaissances de certains pour le faire et j'imagine que ces tests sont fait par des gens qui savent ce qu'ils font.
Je dis juste qu'il faut utiliser ces tests avec précautions. Ce n'est pas parce que le score sport du d810 est moins important que celui du d800e que le d810 est plus mauvais...Ce sont des raccourcis qui n'ont pas grand intérêt à mon avis...
Comme tu le dis justement, le d800e est plus "crisp", tu es l'une des rares personnes à l'avoir constaté, et pour d'autres cela n'a aucune importance...Ce qui ne fait pas du d810 un mauvais boîtier et la majorité trouvera le d810 meilleur que le d800e...Donc juste pour dire que les tests c'est bien, cela donne une base, des informations, des positionnements,  mais à utiliser avec précaution ; )

Ergodea

Citation de: JMS le Mai 27, 2016, 13:43:53
Le "calme" autour de la version DOP 10 que MFLoyd a abandonné à la version ...9 ...est une info foutage de gueule, le seul reproche c'est que les mises à jour de la 10 sont assez lentes car il faut que DxO mette en ligne non seulement le boîtier mais aussi les principales optiques à y associer, or cela ne se fait pas en une semaine ou deux...mais DOP 10 est régulièrement mis à jour, même pour des appareils peu diffusés comme le Leica SL.

Il suffit d'aller sur le site DxO pour constater que la prise en charge des D5 et D500 est prévue pour juillet 2016...

juillet 2016...quand même...

Verso92

Citation de: ergodea le Mai 27, 2016, 13:54:41
Comme tu le dis justement, le d800e est plus "crisp", tu es l'une des rares personnes à l'avoir constaté [...]

Ben non... toi aussi !

(et si ça peut te rassurer, Alex (NotDeadYet sur Chassimages), qui possède un D810A et un D800E, aussi...  ;-)

Verso92

Lépidoptère

CitationCe n'est pas parce que le score sport du d810 est moins important que celui du d800e que le d810 est plus mauvais...

On n'est plus dans l'erreur de mesure à mon avis ou tolérance.

Les résultats du D800 et D810 en sport se tiennent, le pourquoi de ce constat personnel.
Le D800E a toujours été de la poudre aux yeux, une approche marketing bien vue et surtout bankable pour Nikon.
une rivière, une prairie...

Verso92

Citation de: Lépidoptère le Mai 27, 2016, 15:30:48
Le D800E a toujours été de la poudre aux yeux, une approche marketing bien vue et surtout bankable pour Nikon.

Comprendre plutôt que le D800 fut le reflet de la timidité de Nikon à se passer du filtre passe-bas. Heureusement, cette alternative n'a plus court aujourd'hui.

didche

...et septembre pour le 1dx2 je crois  >:(

Patience....en attendant on va pouvoir faire un max de photos et d'essais avec Lightroom et autres.... ;)

JMS

Citation de: ergodea le Mai 27, 2016, 13:55:37
juillet 2016...quand même...

Quand on a attendu 5 ans le D400 (D500) on peut atteindre 5 semaines un logiciel d'autant que NX-D est livré gratuitement  ;)

Verso92

Citation de: JMS le Mai 27, 2016, 16:40:54
Quand on a attendu 5 ans le D400 (D500) on peut atteindre 5 semaines un logiciel d'autant que NX-D est livré gratuitement  ;)

;-)

cassenoisettes

Et là où tout le monde semble être d'accord pour dire que le d810 est meilleur que le d800e (d'une manière générale), 

Du coup, encore faut-il bien connaitre ses propres attentes (pour éviter le piège du globalement mieux) ce qui ne semble pas le cas de tout le monde.
Moi par exemple, je ne supporte pas le bruit (pardon grain)...c'est d'ailleurs pour cela que j'ai très peu gardé le 7D. Et bien sur ce critère, je préférais mon d800 (plus lisse) à mon 810 (plus granuleux dès 400) même si ce dernier garde quelques autres avantages. Jamais je n'accepterai dans mes images un soupçon de grain quitte à laisser dériver les couleurs et accepter de l'aspect cire (ça ne me gène pas du tout).

MFloyd

C'est ce que j'ai dit; le foutage de gueule vient plutôt de DxO qui met 3 mois ½ à produire (en supposant qu'ils découvrent le boitier en même temps que nous, dont je doute) un jeu de réglages (oui, je sais que c'est plus compliqué, because combinaisons boitiers - objectifs).  Bon, si ça te va, à la bonheur.  Pas envie de polémiquer la dessus; je ne suis plus concerné. 
(cliquez ev. sur l'image)

candide33

l ère du numérique permet , au moins, aux ingénieurs de s 'exprimer ;D

Aria

Citation de: JMS le Mai 27, 2016, 16:40:54

Manquerait plus que celui là soit payant  ;D ;)

Soit dit en passant que rien n'est gratuit en ce monde...les coût doivent bien être amortis qque part !!

Aria

Citation de: Lépidoptère le Mai 27, 2016, 15:30:48
On n'est plus dans l'erreur de mesure à mon avis ou tolérance.

Les résultats du D800 et D810 en sport se tiennent, le pourquoi de ce constat personnel.

Juste une histoire de "lamelles" !! Disons que ça à été une approche, une étape intermédiaire...mébon au final, avec ou sans ça révolutionne pas nos apn pour le moment en effet  ::)

Ergodea

Citation de: cassenoisettes le Mai 27, 2016, 17:29:40
Du coup, encore faut-il bien connaitre ses propres attentes (pour éviter le piège du globalement mieux) ce qui ne semble pas le cas de tout le monde.
Moi par exemple, je ne supporte pas le bruit (pardon grain)...c'est d'ailleurs pour cela que j'ai très peu gardé le 7D. Et bien sur ce critère, je préférais mon d800 (plus lisse) à mon 810 (plus granuleux dès 400) même si ce dernier garde quelques autres avantages. Jamais je n'accepterai dans mes images un soupçon de grain quitte à laisser dériver les couleurs et accepter de l'aspect cire (ça ne me gène pas du tout).

Oui le d810 a déjà du grain dès 400 iso contrairement au d800e qui ne perd pas en définition, ce qui me gêne aussi. Et pourtant, contrairement à toi, j'aime le grain mais dans des conditions désirées ou prévisibles. Désolée pour le HS, fin du hs : )

Aria

Idem pour moi...l'aspect granuleux à faible isos très peu pour moi ! Pour les images type famille, amis etc. j'aime que ce soit nickel ! Si j'en veux je rajoute !