Objectif pour Leica R : qu'en avez vous fait ?

Démarré par clover, Juin 07, 2016, 16:55:15

« précédent - suivant »

remi56

Citation de: sardin44 le Juin 15, 2016, 10:42:04
Remi56 Bonjour,

  Comment modifier le diaphragme d'un 85 PCE monté sur un A7R2 ?
Désolé, c'est une erreur typographique de ma part: mon adaptateur est purement mécanique (Novoflex) et mon objectif est le 85 PC mécanique également.
Pour autant le 85 PC est excellent avec le 7RII.
instagram: abilisprod

APB

Pour répondre à la question: j'ai gardé les Summicron 35 (ancien modèle) , 50 v1 et v2, 90 , et deux Elmarit 90 et 135.
J'aime bien la progressivité du bokeh, la facilité de lecture des images, mais je trouve justement que ces images sont un peu tristes, sur 6D comme sur A7.
Même si leur construction leur onctuosité sont remarquables, l'utilisation n'est pas très intuitive (il faudrait un R6 numérique ..ou un système qui permette la visée à PO parce que sinon la MAP n'est pas toujours évidente), si on les mets face au 50/1.2 L, au 100/2 et au 135/2 L de chez Canon, comme écrit plus haut, le jeu n'en vaut pas la chandelle AMHA. Mais je n'ai peut-être pas su détecter leur charme comme il faut.

clover

C'est un peu le constat, en regardant vers les grand angle qualitatif, cela revient à peine moins cher qu'un 15-30mm f//2.8 une fois la bague Leitax achetée et installée


clover

Je précise que je ne suis pas puriste mais que l'opportunité d'acheter un objectif exceptionnellement bon mais contraint d'une interface dégradé fait pour moi, balance avec un excellent objectif doté d'automatisme dont l'expo à pleine ouverture.

Pascal Méheut

Citation de: clover le Juin 19, 2016, 23:24:49
Je précise que je ne suis pas puriste mais que l'opportunité d'acheter un objectif exceptionnellement bon mais contraint d'une interface dégradé fait pour moi, balance avec un excellent objectif doté d'automatisme dont l'expo à pleine ouverture.

Je suis bien d'accord avec toi (déjà dit je crois sur ce sujet). D'autant plus qu'il faut être certain qu'on va réellement profiter du gain après post-traitement et sur l'exploitation faite des photos, pas seulement en se faisant plaisir sur l'écran à 100%.

jesson

#56
J'utilise au quotidien mon cron 50mm sur mon 5D2. J'ai réglé finement la bague sur l'infini, du coup, en paysage, la mise au point est immédiate sans avoir à se poser de question.

Mes 2 autres R sont beaucoup moins utilisés (60 macro-elmarit  et 90cron).

En dessous de 50, je préfère rester en Canon, idem pour les télés ou, malgré la qualité des apo Leitz, la mise au point autofocus USM des Canon, sa rapidité et son confort d'utilisation me satisfait. Quand aux 70-200 Canon, là ça ne discute même pas.

remi56

Citation de: clover le Juin 19, 2016, 23:24:49
Je précise que je ne suis pas puriste mais que l'opportunité d'acheter un objectif exceptionnellement bon mais contraint d'une interface dégradé fait pour moi, balance avec un excellent objectif doté d'automatisme dont l'expo à pleine ouverture.
Tout à fait d'accord avec toi et Pascal: j'utilise beaucoup mes objectifs R, du 19 au 280 Apo avec le R9, en argentique (n&b uniquement), et j'aime beaucoup leur "rendu".
ceci étant dit, sur le Sony 7R2, malgré un soin particulier et quoi qu'on en dise, ils ne sont pas aussi bons même si la résolution n'est pas en cause; comme l'a fait remarquer Pascal dans un autre fil, ils n'ont pas de traitement spécifique pour le numérique (anti-reflet sur lentille de sortie, traitement nano-cristal ou autre), et j'obtiens de bien meilleurs résultats avec les objectifs Sony ou Zeiss dédiés (16-35, 28, 55/1,8, 85/1,8, 70-200).
instagram: abilisprod

Jean-tech

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2016, 20:52:39
Acheter ce genre d'objectif en neuf pour l'associer à un Alpha 7 + bague chinoise peut sembler un peu illogique, en effet.
En ce qui me concerne, juste essayé mon Summicron 50 (acheté d'occasion à l'époque pour mon M6) sur un Alpha 7II, avec une bague "non Novoflex", et ça marche très bien, dès la PO...

+1
A la recherche de la qualité

Jean-tech

Citation de: remi56 le Août 19, 2016, 15:12:36
Tout à fait d'accord avec toi et Pascal: j'utilise beaucoup mes objectifs R, du 19 au 280 Apo avec le R9, en argentique (n&b uniquement), et j'aime beaucoup leur "rendu".
ceci étant dit, sur le Sony 7R2, malgré un soin particulier et quoi qu'on en dise, ils ne sont pas aussi bons même si la résolution n'est pas en cause; comme l'a fait remarquer Pascal dans un autre fil, ils n'ont pas de traitement spécifique pour le numérique (anti-reflet sur lentille de sortie, traitement nano-cristal ou autre), et j'obtiens de bien meilleurs résultats avec les objectifs Sony ou Zeiss dédiés (16-35, 28, 55/1,8, 85/1,8, 70-200).

Cela change selon les cas et les personnes. J'ai comparé les résultats entre un objectif Leitz M Summicron 40mm et le Sony Zeiss 2.8 35, malheureusement le Summicron gagne pour moi même avec les désagréments que cela implique (j'aurai tellement préféré être convaincu par le Zeiss). Quant au 21 F4 super-Angulon R sur Sony les images sont éclatantes! Avec un très grand-angle, aucun souci de mise au point - je me sers d'un hyperfocal restreint!  Je suis surement vieux-jeu.
A la recherche de la qualité

airV

j'en avais 2 et je les ai gardés (très content de cela), gardé également le R8 que je n'utilise quasiment plus.

maintenant je les monte sur un A7s en attendant, un jour peut-être, un SL.

par contre je suis étonné du vil prix ??? ceux que je rencontre me semble plutôt assez côtés.

yoda

j'ai un Summicron 50mm V1 que j'avais acheté avec un Leicaflex (le premier)
j'ai remplacé la monture de l'objectif par une monture K pour pouvoir l'utiliser sur mon Pentax K5 et mon Fuji XM1;
Les résultats n'étaient pas mauvais, mais pas de grosse claque pour autant!
pourtant, il est en bon état.
finalement je ne le trouve pas meilleur que mon SMC Super Takumar... et l'hélicoidale n'a pas l'onctuosité du Pentax,sans parler de l'ergonomie....
j'ai fini par le remonter dans sa config d'origine,je le pensais nettement supérieur!

rudobra

bonjour à vous,
j'ai du mal a obtenir et trouver certaines infos à propos d'objos leica en monture R. j'aimerais équiper mon A7  avec. je cherche donc un summicron 50/2, peut etre un 60 macro ou un 90.
je voudrais donc savoir vers quelles versions il faut s'orienter, comment reconnait-on chàques version et jusqu'à quel prix ça peut valoir le coup.

merci d'avance

Jean-tech

Citation de: yoda le Août 29, 2016, 22:47:04
j'ai un Summicron 50mm V1 que j'avais acheté avec un Leicaflex (le premier)
j'ai remplacé la monture de l'objectif par une monture K pour pouvoir l'utiliser sur mon Pentax K5 et mon Fuji XM1;
Les résultats n'étaient pas mauvais, mais pas de grosse claque pour autant!
pourtant, il est en bon état.
finalement je ne le trouve pas meilleur que mon SMC Super Takumar... et l'hélicoidale n'a pas l'onctuosité du Pentax,sans parler de l'ergonomie....
j'ai fini par le remonter dans sa config d'origine,je le pensais nettement supérieur!

Le SMC Super Takumar était super!  :)
A la recherche de la qualité