De LR au libre(s)

Démarré par SeSy, Juin 10, 2016, 10:27:54

« précédent - suivant »

macfred26

Pour moi c'est l'inverse , j'ai jamais réussi a me faire a LR alors que tout le monde parle que de lui ( avant ) . Darktable me comble , et sont système de catalogage me suffit largement car je reste simple , je me sert même pas des tags .Question traitement je suis en jpg et Darktable fait du super travail ( suffisant pour moi ) la version 2.2 est vraiment top , bon il reste la correction des taches qui est trop simple et pas assé efficace .

LViatour

Citation de: SeSy le Décembre 22, 2016, 17:39:36

Il ne manque vraiment pas grand-chose à mon sens pour tout écraser avec ce logiciel, mais il manque ce qui fait vendre à M. ToutLeMonde et facilite la prise en main.

C'est un programme très jeune, il évolue très vite, je pense que cela ne vas pas tarder à évoluer dans ce sens.

Yadutaf

J'espère. J'ai vu la partie développement évoluer tellement vite et tellement bien que je regrette tous les jours de ne pouvoir me satisfaire des fonctions de catalogage proposées et, d'une façon générale, de l'absence d'alternative suffisante sous Linux. C'est la seule raison qui m'oblige à entretenir une VM Win7 et m'empêche d'investir plus de temps dans l'apprentissage de DT. 
Thierry

LViatour

Citation de: Yadutaf le Décembre 23, 2016, 07:26:15
J'espère. J'ai vu la partie développement évoluer tellement vite et tellement bien que je regrette tous les jours de ne pouvoir me satisfaire des fonctions de catalogage proposées et, d'une façon générale, de l'absence d'alternative suffisante sous Linux. C'est la seule raison qui m'oblige à entretenir une VM Win7 et m'empêche d'investir plus de temps dans l'apprentissage de DT.  

Franchement je trouve qu'il y a largement de quoi travailler professionnellement sous Linux. Je suis à 100% sous Linux de la partie photo à la comptabilité et je n'ai aucunement une sensation qu'il me manque quelque-chose.

Voici la liste de mes outils les plus utilisés:
système d'exploitation: Linux/Ubuntu 16.04 64bit
Développement raw et HDR: Darktable
édition d'image: GIMP
Tri et classement: GThumb
Panoramas: Hugin
Montage video avec OpenShot
Vidéo slideshow à partir de photos avec Imagination
Site web: Gallery2 sur serveur dédié Linux / Debian.
comptabilité analytique libre avec Noalyss
Transferts FTP avec FileZilla
Backup avec GRsync
Bureautique avec LibreOffice pour toute la paperasserie
tutos vidéos avec SimpleScreenRecorder
lecteur de musique "Musique"
écoute des radios avec Radiotray
navigateur Web Chrome.

LViatour

et comme promis voilà que Darktable 2.2 vient de sortir en version stable pour Noël. Merci au développeurs pour ce beau cadeau!

Un logiciel abouti et libre :)

Et pour rappel un cours Darktable sera donné le vendredi 6 janvier à 20h à La Spirale de Natoye.

Yadutaf

Citation de: LViatour le Décembre 23, 2016, 13:55:14
Franchement je trouve qu'il y a largement de quoi travailler professionnellement sous Linux.

Je n'en doute pas une seule seconde mais, comme tu viens de l'exprimer quelques lignes au-dessus, tes besoins en matière de catalogage sont plutôt ordinaires et couverts par des outils courants.
Il me semble que nous en avions parlé il y a quelques temps; j'utilise un catalogage assez pointu pour la classification animal avec une hiérarchie de mots clés à 8 niveaux de profondeur qui ne me satisfait qu'à moitié. J'ai absolument besoin des synonymes (anciens taxons, plusieurs noms vernaculaires). Parallèlement j'inscris le sexe lorsque j'arrive à le déterminer, le stade de développement (œuf, larve, nymphe, imago...) et je répertorie les actes de prédation lorsque j'ai la chance de tomber dessus.
Je tiens à conserver un géo-marquage très précis or DT me fait parfois des erreurs bizarres. Je fais aussi un usage immodéré des collections pour les travaux en cours qui peuvent s'éterniser.
Cela fait neuf ans que je suis "full" Linux tant personnellement que professionnellement. Il y a quelques années, j'utilisais Bibble mais, grâce aux conneries de Corel, j'ai découvert le catalogage Lightroom. Aujourd'hui je ne saurais m'en passer. Donc je veille et j'espère mais, pour l'instant sous Linux, c'est pas ça qu'est ça.
Thierry

sarastro-jr

Citation de: Yadutaf le Décembre 23, 2016, 21:49:57
Je n'en doute pas une seule seconde mais, comme tu viens de l'exprimer quelques lignes au-dessus, tes besoins en matière de catalogage sont plutôt ordinaires et couverts par des outils courants.
Bonjour as tu jeté un œil sur digikam 5 qui me semble assez costaud (même si mes besoins sont plus modestes)

Yadutaf

J'en suis resté à Digikam 4 qui me posait pas mal de problèmes en particulier sur le géotagage.. Penses-tu que la V5 amène suffisamment d'améliorations ?
Thierry

sarastro-jr

Citation de: Yadutaf le Décembre 24, 2016, 17:26:41
J'en suis resté à Digikam 4 qui me posait pas mal de problèmes en particulier sur le géotagage.. Penses-tu que la V5 amène suffisamment d'améliorations ?
Je ne pourrais pas t'aider car je suis en phase "découverte" (sans passer par la V4) et de plus le geotaggage ne m'intéresse pas du tout.
Désolé

LViatour

Pour info, voici un article détaillé sur les nouveautés de Darktable 2.2 qui vient de sortir:
http://linuxfr.org/news/darktable-2-2-0

menfin

Citation de: macfred26 le Décembre 21, 2016, 18:16:16
Tu utilise quel sonde et quel logiciel sur linux pour calibrer ton écran ? J'ai pas calibrer mon imprimante car elle est pas terrible pour impression photo par contre l'écran je trouve qu'il vas bien avec la xrite colormunki display et le logiciel Display cal argyll .

J'ai utilisé la ColorHug dès sa sortie (sonde "open source" au niveau hardware) et parfaitement adaptée à Linux, mais elle ne gère que la colorimétrie écran.
Récemment, j'ai acheté le spectro ColorMunki qui fait les deux; mais je n'arrive pas à la faire fonctionner avec mon imprimante Epson. Les patches s'impriment, mais je n'arrive pas à les lire avec la sonde (qui marche avec Windows sur le PC de ma femme). Je n'obtiens pas le petit bip caractérisique à chaque lecture d'une colonne de patche en appuyant sur le bouton dédié de la sonde.
Coté logiciel, j'utilise GCC, c'est le seul que j'ai trouvé qui propose la calibration imprimante et qui apparemment reconnait ma sonde

Citation de: LViatour le Décembre 21, 2016, 23:19:18
Il y a un gestionnaire d'historique dans Darktable, tu sais donc revenir en arrière ou tu veux depuis le début de tes modifications, tu peux aussi faire plusieurs versions d'une même image et tu peux afficher un avant après des diverses niveaux d'historiques. 

J'utilise le gestionnaire d'historique; mais sa granularité était trop importante. C'est corrigé dans la nouvelle version ...
Pour ce qui est du clonage des images, je ne l'ai découvert que récemment ...  :)
Merci d'avoir partagé le lien vers l'article de la dernière version qui explique les évolutions aportées ...  ;)
Est-ce que tu imprimes aussi tes photos via Darktable ?

LViatour

Citation de: menfin le Décembre 28, 2016, 08:45:10

Est-ce que tu imprimes aussi tes photos via Darktable ?

Non j'ai une imprimante HP, et HP donne une interface Linux pour ses imprimantes qui est HPLIP j'imprime via cette application et du coup je ne me suis jamais vraiment penché sur les fonction de DT mais je devrais.

J'ai un peu regardé ce que fait la dernière version de LR et de Darktable.

Beaucoup de choses sont mieux dans DT notamment les masques paramétriques combinés aux masques dessinés et dégradés. Les réglages conditionnels qui permettent des automatisations complexes lors de l'import. La vitesse de fonctionnement notamment lors des importations. La gestion du bruit quand elle est personnalisées (les profils de bruits par défaut de DT sont trop simplistes).

Il y a encore des choses à améliorer ou LR est bien meilleur.
Notamment l'outil de retouche plus simple dans LR. Le pinceau avec masque auto plus simple et efficace, le passage direct dans Photoshop (il faudrait un équivalant pour GIMP dans DT). La possibilité de faire des panoramas à partir de plusieurs raw. Et un outil de catalogue plus complet.

menfin

Citation de: LViatour le Décembre 28, 2016, 17:50:13
Il y a encore des choses à améliorer ou LR est bien meilleur.
Notamment l'outil de retouche plus simple dans LR. Le pinceau avec masque auto plus simple et efficace, le passage direct dans Photoshop (il faudrait un équivalant pour GIMP dans DT). La possibilité de faire des panoramas à partir de plusieurs raw. Et un outil de catalogue plus complet.
Pour le cataloguage, j'utilise Digikam, le lien avec Darktable se fait éventuellement via un click droit dans Digikam, mais je ne l'utilise pas tellement. Je fais une première selection de mes photos dans Digikam et je les exporte dans un dossier qui est ma référence de travail pour Darktable. C'est vrai qu'un lien de DT vers Gimp permettrait de boucler la boucle ...  ;)
Il y a encore plein de chose à faire, je rajouterai des fonctionnalités d'allignement de plusieurs photos (astrophoto, super résolution, ...) au niveau des RAW ...
Le plus dur sera de savoir ou s'arrêter pour ne pas empiéter sur l'ensemble des outils disponibles (Hugin, Gimp, ...)

Citation de: LViatour le Décembre 28, 2016, 17:50:13
Les réglages conditionnels qui permettent des automatisations complexes lors de l'import.
Je ne connais pas cette fonctionnalité de règlage conditionnel à l'import. Je dois même dire que je ne comprends pas toujours les options par défaut des différents modules lorsque j'importe une série. Lorsque j'importe une série de photos (rarement plus de quelques centaines à la fois, amateurat oblige ...  ;)), j'applique mais règlages basiques (quasiment toujours les mêmes) à une première photos et j'applique ensuite ce traitement minimal à l'ensemble de la série via la table lumineuse ... Ce n'est pas très efficace, mais je ne pensais pas qu'il y avait une autre façon de faire...
Pourrais-tu me préciser par quel biais on peut faire ces règlages directement à l'import ?

LViatour

Citation de: menfin le Décembre 29, 2016, 09:31:08

Pourrais-tu me préciser par quel biais on peut faire ces règlages directement à l'import ?

C'est relativement simple.
Exemple tu fais une réduction du bruit iso pour une image faite au Nikon D5 à 6400 iso. J'utilise pour cela plusieurs modules de réduction de bruit, je prends du temps pour un résultat parfait.
Directement dans le module sélectionné il sufit de l'enregistrer de lui donner un nom et ensuite choisir l'option "appliquer ce pré-réglage aux images correspondantes" des options nouvelles vont apparaître. Je vais donc choisir appliquer automatiquement au images issues du D5 entre 5500 et 7000 iso. Lors de mes prochains imports si Darktable trouve une photo faute au D5 entre  5500 et 7000 iso il appliquera le réglage que j'ai dais dans les différents modules ou j'ai activé cette fonction.
Je peu faire un réglage différent par exemple pour mon Nikon D4s. C'est dispo dans tous les modules. 

menfin

Merci beaucoup, je vais essayer ça dès que possible ...  :)
En effet, bonjour le gain de temps ...  :o

MFloyd

Coup de chapeau pour les professionnels, comme Luc, qui s'investissent dans du Linux / Darktable 🤓  Après pas mal d'itérations, je me suis stabilisé autour d'Adobe Lr/Ps. Je veux de la pérennité et profiter de mon savoir-faire acquis avec ces logiciels; je passe déjà assez de temps en "chambre noire"...
(cliquez ev. sur l'image)