Chassimages

Auteur Sujet: DXO et portrait, c'est dur !  (Lu 4512 fois)

castanea

• Hyper actif
  • *
DXO et portrait, c'est dur !
« le: juillet 25, 2016, 23:55:41 »
Bonjour à tous

Sur des portraits, le traitement DXO standard n'est absolument pas sympa avec la moindre petite ride. Ça fait mal à l'ouverture du raw, faut pas que maman soit là ;D.
J'étais sur sur de mal m'y prendre, notamment au niveau des contrastes puis j'ai vu que c'était sur le microcontraste qu'il fallait jouer.
Les modes portraits sont un poil mieux mais les couleurs tirent toujours vers le jaune et/ou le rouge.
Je ne fais rien d'artistique, mais tout de même, j'aimerai savoir par quel bout prendre cette thématique portrait ::).
Auriez vous quelques pistes ?

Merci

Vincent "Castanea"

EboO

• Hyper actif
  • *
Re : DXO et portrait, c'est dur !
« Réponse #1 le: juillet 26, 2016, 12:45:10 »
Bonjour,

Il y a un tuto dans la dxo academy.
Choisi éventuellement un pré-réglage portrait s'il te convient.
Sinon le rendu couleur dxo portrait est prévu pour, une balance de blancs, tu baisses le microcontraste et avec l'outil poussière tu enlèves quelques imperfections et c'est déjà bien normalement.
Wait and see

fabco

• Hyper actif
  • *
« Réponse #2 le: juillet 26, 2016, 13:45:54 »
Tes portraits, tu les fais en intérieur  ( quel type de lumière ) ou en extérieur.
En intérieur, tu peux utiliser une charte de gris pour ajuster la BdB.
Bien sur cette charte doit être intégré à une photo type ensuite tu appliques le réglage de la BdB aux autres photos prisent dans les mêmes conditions.

Pour la prise de vue, il est déconseillé d'utilisation une optique macro mais une optique plus douce comme le 85mm.

Tu travailles avec quel matériel.

kochka

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #3 le: juillet 26, 2016, 17:44:00 »
Diminue l'accentuation et le contraste.
Technophile Père Siffleur

castanea

• Hyper actif
  • *
« Réponse #4 le: juillet 26, 2016, 20:31:53 »
Bonsoir et merci de vos réponses :)

La plupart du temps, j'utilise un 6d avec 24-70 F4 ou 80-200 f2.8. Les prises sont majoritairement en extérieur, vu la saison ;D, à toute heure, avec la même dérive. 

Je viens de repotasser les tutos qui informent bien de l'expo mais il faut que je continue à chercher sur la dérive colorimétrique.
J'avoue qu'il faut que je bosse la BDB, mais la dérive rouge/jaune étant systématique...

La seule solution trouvée pour le moment est de baisser la saturation des rouges, parfois un peu la luminance, pour chaque cliché ::)

fabco

• Hyper actif
  • *
« Réponse #5 le: juillet 26, 2016, 21:17:32 »
Ton écran est-il calibré ?

quelle référence  ?

castanea

• Hyper actif
  • *
Re : Re : DXO et portrait, c'est dur !
« Réponse #6 le: juillet 26, 2016, 21:55:35 »
Ton écran est-il calibré ?

quelle référence  ?

C'est un asus VX24AH.
Je vais probablement vous faire bondir, mais il n'a été calibré qu'une fois par un ami (et sa sonde ;D, juste après son achat, il y a deux mois.
Même dérive constatée sur mes autres écrans et sur les écrans de ceux à qui j'ai montré quelques photos sur clé USB.
J'oubliais : les mêmes photos travaillées sous DPP sur le même écran ne présentent pas cette dérive. ::)

fabco

• Hyper actif
  • *
« Réponse #7 le: juillet 26, 2016, 22:22:43 »
DPP reprend les paramètres ( rendu ) de ton boitier pas dxo.
Ton souci vient peut être de là.
C'est a toi d'ajuster dxo et de faire un preset qui te convient.

castanea

• Hyper actif
  • *
« Réponse #8 le: juillet 27, 2016, 08:14:00 »
DPP reprend les paramètres ( rendu ) de ton boitier pas dxo.
Ton souci vient peut être de là.
C'est a toi d'ajuster dxo et de faire un preset qui te convient.

Merci :)

Dxo a tout de même une fonction de reprise des "paramètres boitier" associée à un de ses fonds de commerces qui est le décortiquage des caractéristiques de l'objectif ::).   
Je vais tenter de trouver ce réglage moyen.  Même si l'on retire Clearview et les microcontrastes à DXO, fonctions formidables qui semblent moins servir en portrait, reste bien sur Prime, et rien que cette fonction mérite que je ne me replie pas immédiatement vers DPP pour son accessibilité quasi immédiate ::)
Ceci étant dit à la mesure, très modeste, de mes compétences ;D 
Reste, mais là aussi le soucis peut venir de l'utilisteur, que le panel de traitement automatique ne me convainc pas vraiment en dehors du standart ::) et pas seulement sur le portrait ::)
Attention, je le répète pour des lecteurs feraient une recherche. Je ne suis absolument pas au niveau d'un "Post-traiteur" moyen, je tattone.

fabco

• Hyper actif
  • *
« Réponse #9 le: juillet 27, 2016, 08:55:52 »
dxo ne reprend pas les variables que tu as pu imposer à ton boitier, il existe cependant la possibilité d'avoir un rendu du boitier qui par défaut est le tien mais on peut en imposer un autre.

Il y a un fil sur ce sujet pour un nikon.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,256224.0.html

Aprés tu peux te faire ton propre preset et l'imposer à l'ouverture de ta photo.

castanea

• Hyper actif
  • *
« Réponse #10 le: août 04, 2016, 17:16:34 »
Bonjour à tous

Pour "clore" le sujet et vous remercier encore une fois de vos réponses, voici ce à quoi j'arrive.

- Pour les coquetteries de la maturité (les rides quoi ;D) Faire très attention aux micro-contrastes qu'il faut rabaisser, voir mettre à 0 pour adoucir les portraits ouverts avec le traitement "standard" de DXO.
- Clearwiew doit également être manié avec beaucoup de précautions, il semble que ce soit lui qui amène la dérive colorimétrique (en plus d'un assombrissement).
- Travailler son image et laisser faire la dérive dans les rouges.
- A la fin du traitement, reprendre la BDB, voir le TSL, pour ramener son image vers la bonne température de couleur, parfois même l'expo.

A partir de là on peut effectivement se faire un preset qui sera une meilleure base que le traitement DXO standard.

Mais pour être tout à fait honnête, si DPP est largué par DXO sur d'autres styles d'images, j'ai bien l'impression qu'il est plus performant sur les portraits "du quotidien" dès lors qu'il s’agit de les améliorer simplement sans chercher à les retoucher profondément.

Voilà, ne pas prendre ceci pour un évangile. Ce n'est qu'un avis de débutant qui voulait donner un retour suite à l'aide qu'il a demandé ;)

Vincent "Castanea"

fabco

• Hyper actif
  • *
« Réponse #11 le: août 04, 2016, 18:46:52 »
Clearview sert surtout à enlever de la brume.Il faut éviter de l'utiliser sur des portraits et surtout être léger sur son réglage.

Après quand on change de logiciel, il faut y passer du temps pour l'apprentissage du nouveau.Dans un an, tu auras certainement une autre opinion.

Il existe des tutos sur le fonctionnement qui explique tous ce que tu as trouvé et bien d'autres.
http://www.dxo.com/fr/photographie/tutoriels

pour les portraits un exemple
http://www.dxo.com/fr/photographie/dxo-academy/tutoriels/optimiser-l%E2%80%99exposition-des-portraits-avec-la-mesure-spot-de-dxo

castanea

• Hyper actif
  • *
« Réponse #12 le: août 04, 2016, 19:04:36 »
Merci Fabco

Oui tu as très certainement raison sur le temps qu'il faut se laisser :) et merci pour ces liens que j'ai parcourus après une de tes inters précédentes.

Effectivement, bien maniée la mesure spot revient presque à une retouche locale puisque en sélectionnant plusieurs zones d'exposition différente, on finit par trouver une exposition moyenne convenable.
Dès lors l'action sur les curseurs haute lumière, ton moyen, ombre ne servent qu'au fignolage.

Pour un débutant comme moi, DXO est vraiment très accessible et intuitif, il ne m'a donné du fil à retordre que sur cette question de portrait.
Après, j'ai beaucoup apprécié la philosophie qui consiste à ouvrir sur d'autres logiciels de retouche locale ;)

Vincent "Castanea"

Ben44

• Actif
  • *
    • Flickr
« Réponse #13 le: janvier 29, 2017, 01:23:40 »
A partir du même constat, j'ai remarqué que pousser le curseur "Tons moyens" (entre 10 et 20), dans la Tonalité sélective, réduisait pas mal les problèmes de couleurs rouges et jaunes de la peau.

rsp

• Hyper actif
  • *
« Réponse #14 le: janvier 29, 2017, 17:29:23 »
Si Canon a un certain succès auprès des photographes de mariages c 'est par sa capacité à sortir des JPEG avec des tons de peau / portraits de qualité.
Comme l'a dit Fabco (et aussi la doc DXO) Clearview sert à traiter les photos faites par temps brumeux : rien à voir avec le portrait.
Il faut un peu de temps pour trouver ses marques avec DXO, le choix d'un boitier dans la liste proposée ne résolvant généralement pas tout le problème.
Par ailleurs, en chargeant Nick's collection via Google on a accès aux retouches locales - voir le fil ouvert par Pieloe.

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
    • La galerie photo de Verso
« Réponse #15 le: janvier 29, 2017, 20:24:55 »
Par ailleurs, en chargeant Nick's collection via Google on a accès aux retouches locales - voir le fil ouvert par Pieloe.

Nick est un mec sympa !

;-)

rsp

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : DXO et portrait, c'est dur !
« Réponse #16 le: janvier 30, 2017, 07:17:53 »
Nick est un mec sympa !

;-)
Aussi vrai que Google est notre ami !
Merci pour la correction.

castanea

• Hyper actif
  • *
« Réponse #17 le: janvier 31, 2017, 08:47:30 »
Bonjour

C'est marrant de se relire quelques temps après  ;D
A bonnes conditions d'éclairage homogène DXO me suffit aujourd'hui, éventuellement adjoint de la suite film pack pour bien ajuster les micro-contrastes (entre autres), car je les trouve toujours sévères sur la ridule :D.
Je n'ouvre plus les raw en mode standard mais en neutre, je tente ensuite les preset.
Si ça ne suffit pas, j'y vais toouuuut doux sur les curseurs en essayant de repérer les éventuelles dérives qu'entrainent l'action sur la globalité de l'image alors que l'on souhaite n'en reprendre qu'une partie. Puis ajustement éventuel BDB/teinte voir TSL et outil poussière pour les petits défauts.
Auparavant j'avais l’œil rivé sur ce que je voulais corriger, alors que toucher un curseur sous DXO modifie toute l'image et pas seulement la petite partie sombre d'un cerne par exemple. Bah oui c'est évident :D Mais quand on débute on voit pas tout. Mais je vous rassure; c'est encore le cas ;D
Effectivement, outre les micro-contrastes, ce sont les tons moyens qui permettent souvent d'aboutir à un résultat qui (me) convient.
Si je vois que la retouche par DXO, plutôt globale par définition, ne conviendra/suffira pas, je dégrossi avec DXO et fignole avec photoshop (éléments). Ce qui revient à DXO + Nick dans le principe.
Voilà, à ce jour.  :)

Sineges

• Discret
  • *
« Réponse #18 le: janvier 13, 2018, 02:08:21 »
Bonjour,
personnellement je trouve le rendu de boitier Pentax 645Z/D très sympathique en portrait, en revanche avant d'appliquer un rendu de boitiers il faut régler la balance des blancs pour qu'elle soit neutre (et avoir un écran calibré ;) ), quitte à l'ajuster une fois le rendu appliqué selon son gout. le réglage vibrance en négatif réduit aussi la saturation des couleurs trop vives comme le rouge, mais c'est maintenant plus simple avec photolab et les u-points, on peut enfin se passer d'un logiciel supplémentaire pour la retouche locale  :).
Sineges

parkmar

• Hyper actif
  • *
« Réponse #19 le: janvier 13, 2018, 03:43:27 »
Bonjour

C'est marrant de se relire quelques temps après  ;D
Avez-vous remarqué que le calendrier des posts est totalement erroné? celui-ci est daté du "janvier 31 2017, 08:47:30 "

PMT Photograhies

• Super actif
  • *
    • Ici et ailleurs - Photographie
« Réponse #20 le: janvier 13, 2018, 05:46:16 »
Quand je traite un portrait dans DXO je mets le micro-contraste et contraste à 0 afin d'avoir de la douceur dans le rendu.
Je supprime aussi parfois la courbe en S (que j'ai mis par défaut dans mon préréglage perso).
Faire attention aussi peut être avec l'accentuation.
Le mode couleur "DXO portrait" apporte un rendu correct aussi généralement.
Ici et ailleurs - Photographie

EboO

• Hyper actif
  • *
« Réponse #21 le: janvier 13, 2018, 07:27:27 »
En mesure spot si Dxo détecte un visage il adapte automatiquement le microcontraste pour avoir un rendu plus doux.
Wait and see

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
    • La galerie photo de Verso
« Réponse #22 le: janvier 13, 2018, 10:16:02 »
Avez-vous remarqué que le calendrier des posts est totalement erroné? celui-ci est daté du "janvier 31 2017, 08:47:30 "

Pourquoi ça ?

(c'est un post qui date de presque un an...)

ludovic62310

• Actif
  • *
« Réponse #23 le: janvier 16, 2018, 07:44:13 »
je suis en train de potasser le pré réglage portait
il faut laisser vibrance à  50 et saturation à -35?

il faut également laisser le rendu des couleurs sur "dxo portrait" ou alors choisir son boitier

Sineges

• Discret
  • *
« Réponse #24 le: janvier 16, 2018, 08:33:32 »
Mettez le réglage que vous voulez, l'important c'est que le résultat vous plaise.
Sineges