Impression avec C1

Démarré par ambre099, Août 19, 2016, 10:11:53

« précédent - suivant »

ambre099

Citation de: justvr le Août 27, 2016, 15:58:45
Sous prétexte de mettre son grain de sel il faudrait éviter d'écrire n'importe quoi: les couleurs visibles ne s'inventent pas!!!!!! Donc si votre capture est contenue dans du sRVB, pourquoi voudriez vous voir une différence?? (à part bien sûr si vous faites des conversions et nombreuses retouches intermédiaires avec des profils ou espaces mélangeants allègrement les gammas et les illuminants de références.)
sRVB c'est à peine plus de 35% du visible, donc il faut vous retirer de la tête que cela suffit.

[at] Mbe: D'être en L* permet de voir ce que l'on fait, donc à la fin, vous serez plus proche de la réalité.

Vu que ce fil part en quenouille et qu'expliquer l'ensemble des notions par l'intermédiaire d'un forum est impossible :nous sommes tous des non experts se la jouant :D avec des notions pas toujours assimilées  ???, je ne vais "que" donner une recette applicable et qui semble logique à quelques connaissances professionnelles (oui, en France il y a plusieurs dizaines de pro de l'impression qui ont franchi le millénaire) et à quelques uns qui pratiquent la reproduction.

Ecran: 5500, 100cd, L*, iccV4, environnement à 45lux
Capture One:
-profils apn specifiques parfaitement neutre et linéaire: profil photo réalisé avec BasicColor Input (donc iccV2) et profil repro idem mais en iccV4 et répondant aux exigences du projet Néerlandais Metamorfoze).
- Courbe (film): Linear Response
-Courbe (luma): une courbe que je me baptise "photo" remontant à peine le contraste et une autre baptisée "repro" qui me garanti une neutralité absolue sur les gris (un peu la même forme qu une gamma) et des valeurs aux limites de la ColorChecker définies dans ce "fameux" projet.
-Export: Tiff 16 bits, espace équivalent à ProstarRGB donc iccV4 et courbe en L*.
Impression: profils dédiés, tous en iccV4

Et ainsi que je l'ai dit plus haut, on peut obtenir des résultats similaires et de très bonne qualité et qui vous contentent ainsi que certains donneurs d'ordre. Ce sera de manière bien plus compliquées (sauf d'inventer des couleurs que vous aurez tronquées par un profil d'apn standard).

Voilà un avis qui me conforte dans ma manière de pratiquer.
Même si on s'est éloignés du sujet initial, ces discussions sont tout de même intéressantes et apportent quelques informations pour qui veut avancer dans la qualité.
Pour ma part je n'ai pas encore eu le temps de réaliser un profil avec BasicI Color Input mais je vois ici que ton profil photo est en ICCV2, je suppose que c'est ton choix d'avoir deux profils (ICCV2 et ICCV4).  Un raison particulière ? Ne peux-tu pas utiliser le profil ICCV4 pour la photo  ???

ambre099

Citation de: justvr le Août 29, 2016, 11:00:26
Disons que dans BasiCColor Input (BCCI) on ne peux pas choisir entre iccV2 et V4 dans les règlages. C'est donc l'éditeur qui affecte V4 ou V2 en fonction du préréglage choisi V2 si profil photo, V4 si profil repro.
Mais rien ne vous empêche de renommer un profil repro en photo ;) ou d'utiliser l'un pour l'autre. L'important pour vous est de savoir ce que vous avez sélectionné  :D.
La la V5.3 présentait une différence notable de dominante dans les basses lumières, chez moi avec la V5.4 je n'ai plus d'écart. Uniquement une image un peu plus "plate" (mais ce sont des pouillièmes) que l'on peut "rattraper" par la courbe Luma.
L'important est le résultat.


Merci pour ces explications.

Carabin

Citationc'est ton choix d'avoir deux profils (ICCV2 et ICCV4).  Un raison particulière ?

La version V2 est le profil "type" C1, conçu pour travailler avec C1, jusqu'à la version 9.2 C1 ne reconnaissait pas complètement les profils en V4, et c'est d'ailleurs toujours la position de Phase one qui ne communique pas du tout sur le sujet, meme ceux qui se sont hasardé a lancé l'info sur le site officiel ont vu leur message sans réponse.
L'avantage de passer par la V4 est d'avoir un profil beaucoup plus doux dans la version repro, intéressant sur pas mal de fichiers. Il y en a d'autre mais c'est un début.

ambre099

Citation de: Carabin le Août 29, 2016, 11:50:19
La version V2 est le profil "type" C1, conçu pour travailler avec C1, jusqu'à la version 9.2 C1 ne reconnaissait pas complètement les profils en V4, et c'est d'ailleurs toujours la position de Phase one qui ne communique pas du tout sur le sujet, meme ceux qui se sont hasardé a lancé l'info sur le site officiel ont vu leur message sans réponse.
L'avantage de passer par la V4 est d'avoir un profil beaucoup plus doux dans la version repro, intéressant sur pas mal de fichiers. Il y en a d'autre mais c'est un début.

Merci pour ces explications.