quel appareil-objectif pour un voyage? Compromis qualité-poids (Sony ou Nikon? )

Démarré par domino48, Septembre 11, 2016, 16:54:17

« précédent - suivant »

domino48

Citation de: madko le Septembre 12, 2016, 23:18:29
A ceci près que n'ai pas dit "pro" (même entre guillemets) ...

Je peux préciser: ce que les gens pensent, je n'en suis pas maître. S'ils acceptent tout va bien.  Je pensais plutôt d'ailleurs aux manifestations de rue (manifs, fêtes...), et au fait que montrer son appareil, ne pas le cacher, n'est pas une mauvaise chose. Souvent un simple signe fait accepter l'appareil... et la photo. 

Cela sans ignorer que chaque contexte est différent (rue, vie quotidienne ou manifestation festive par ex., la personne est ou n'est pas le sujet... etc.), que les façons de sentir ne sont pas les mêmes partout (la littérature japonaise montre qu'au Japon le tourisme, interne au pays, existait des siècles avant qu'il ne naisse en Europe!), qu'elles évoluent tout le temps, qu'il faut s'adapter et respecter les gens.

Ici il y a 40 ans tout le monde aurait voulu être sur la photo, il y a 10 ans le photographe était regardé de travers (peur que l'on "vole" l'intimité, vole l'image et la revende, et bien d'autres peurs), et aujourd'hui cela se détend à nouveau, peu à peu. Par "ici" je parle de l'Anjou, j'imagine que c'est un peu différent en Normandie! Et ce qui progresse c'est plutôt le narcissisme des selfies... dont je ne sens pas l'intérêt. Cela durera combien de temps?

On retrouve d'ailleurs ces évolutions dans la jurisprudence.

Par contre, je ne comprends pas une chose: les personnes qui ne voudraient pas être photographiées et qui photographient les gens ailleurs (portraits impromptus) sans le leur demander, ne serait-ce que par un signe (que tout le monde comprend!).

Le voyeurisme n'est d'ailleurs pas une spécialité européenne, c'est juste la situation qui est (pour l'instant) plus fréquente ici ou là.

J'y vais d'abord pour rencontrer des gens, une culture, un lieu de vie, j'ai donc évité le choix de gîter à l'endroit où les touristes s'agglutinent entre eux, mais je n'oublie pas que j'en serai un, et que c'est bien, sous certaines conditions. Mieux que se barricader? Je lis les écrivains antillais...
Et chacun en ce domaine fait comme il le sent!

Bon, ce n'était pas le sujet... mais je ne suis pas contre l'école buissonnière! Et heureux de parler à quelqu'un qui vit ce qui pour moi est encore "là-bas" très loin!
Je pense donc être d'accord avec ce que tu dis sauf sur un point: bizarre, la nature ne m'a pas encore pourvu de cheveux blancs! :D Mais je ne pense pas faire 20 ans pour autant, et j'assume, comme on peut le lire dans ce sujet. 
Domino

jmporcher

Citation de: domino48 le Septembre 13, 2016, 00:26:44

Par contre, je ne comprends pas une chose: les personnes qui ne voudraient pas être photographiées et qui photographient les gens ailleurs (portraits impromptus) sans le leur demander, ne serait-ce que par un signe (que tout le monde comprend!).

Euh...quelque chose contre Cartier-Bresson?  :o

fski

Citation de: domino48 le Septembre 12, 2016, 21:12:21
Mes questions concernent le voyage mais ici (où j'habite) j'utilise d'autres objectifs! Et un 50mm 1.8 par ex. permet la pleine utilisation du FF.

Pour l'APS-C cela dépend... il existe les hybrides... ci-dessus je parlais de l'A6000 qui pèse 350G, soit le même poids que l'OM-D E-M10 (390g) qui est certainement un très bon appareil. Mon sony nex 6 pèse 283G.

Bon et bien demande toi aussi ton budget photo pour ce voyage.

Si tu veux t'amuser avec de la qualitr: D600+24-85
Si tu veux du leger ton Nex6 avec les objos que tu aimes

Si tu accepte de depenser dans un nouveau boitier, alors limite pense aussi a un Sony RX100 mkiii ou iv.
Tu aura de leger dans la poche et de qualite.

Limite prend ton D600 et ce compact sony.
Si rando, alors compact, si ballade avec voiture: reflex.

Faut penser en fonction de tes envies photos.

Certains voyages avec D800+24-70, d'autre avec un compact...l'idee etant d'etre content apres et pendant.


madko

Citation de: domino48 le Septembre 13, 2016, 00:26:44
Je peux préciser: ce que les gens pensent, je n'en suis pas maître. S'ils acceptent tout va bien.  Je pensais plutôt d'ailleurs aux manifestations de rue (manifs, fêtes...), et au fait que montrer son appareil, ne pas le cacher, n'est pas une mauvaise chose. Souvent un simple signe fait accepter l'appareil... et la photo.  

Cela sans ignorer que chaque contexte est différent (rue, vie quotidienne ou manifestation festive par ex., la personne est ou n'est pas le sujet... etc.), que les façons de sentir ne sont pas les mêmes partout (la littérature japonaise montre qu'au Japon le tourisme, interne au pays, existait des siècles avant qu'il ne naisse en Europe!), qu'elles évoluent tout le temps, qu'il faut s'adapter et respecter les gens.

Ici il y a 40 ans tout le monde aurait voulu être sur la photo, il y a 10 ans le photographe était regardé de travers (peur que l'on "vole" l'intimité, vole l'image et la revende, et bien d'autres peurs), et aujourd'hui cela se détend à nouveau, peu à peu. Par "ici" je parle de l'Anjou, j'imagine que c'est un peu différent en Normandie! Et ce qui progresse c'est plutôt le narcissisme des selfies... dont je ne sens pas l'intérêt. Cela durera combien de temps?

On retrouve d'ailleurs ces évolutions dans la jurisprudence.

Par contre, je ne comprends pas une chose: les personnes qui ne voudraient pas être photographiées et qui photographient les gens ailleurs (portraits impromptus) sans le leur demander, ne serait-ce que par un signe (que tout le monde comprend!).

Le voyeurisme n'est d'ailleurs pas une spécialité européenne, c'est juste la situation qui est (pour l'instant) plus fréquente ici ou là.

J'y vais d'abord pour rencontrer des gens, une culture, un lieu de vie, j'ai donc évité le choix de gîter à l'endroit où les touristes s'agglutinent entre eux, mais je n'oublie pas que j'en serai un, et que c'est bien, sous certaines conditions. Mieux que se barricader? Je lis les écrivains antillais...
Et chacun en ce domaine fait comme il le sent!

Bon, ce n'était pas le sujet... mais je ne suis pas contre l'école buissonnière! Et heureux de parler à quelqu'un qui vit ce qui pour moi est encore "là-bas" très loin!
Je pense donc être d'accord avec ce que tu dis sauf sur un point: bizarre, la nature ne m'a pas encore pourvu de cheveux blancs! :D Mais je ne pense pas faire 20 ans pour autant, et j'assume, comme on peut le lire dans ce sujet.  

Désolé pour les cheveux blancs ! C'était un peu caricatural, ce portrait du retraité sous les Tropiques,
que je croise assez souvent par couples, le photographe suivi de sa porteuse d'eau conjugale; mais comme
je le disais, il n'y a pas de souci particulier, ça fait partie du paysage, et, chenus ou pas, les gens d'un
certain âge, voire d'un âge certain sont respectés ici, quelle que soit leur provenance (un conseil cependant:
pas de bijou trop apparent, genre chaîne en or : même les grands-mères d'ici se la font arracher du cou
en pleine rue ...).

Je ne me sens pas de taille à entrer dans une discussion sur les pratiques du touriste européen dans le
monde, mais au vu des photos qui en sont rapportées, c'est sans trop de gêne que l'on photographie
les pittoresques naturels des pays visités ... Ici, il faut tenir compte de l'histoire, qui revient parfois
très brutalement (cf la grève de 2009), et, s'ajoutant à l'héritage que tu connais, pour avoir lu les
écrivains de la Guadeloupe, il y a l'influence grandissante des réticences culturelles venues des EU
et de l'Europe : ici, on adore les enfants, mais récemment, il y a eu des incidents à propos
de métros photographiant sur la plage, et qui se sont fait prendre à partie par des mères
soupçonneuses ...

Que ces quelques remarques ne gâchent pas ton plaisir de séjourner. La période que tu as choisie
pour le faire est généralement très agréable, et la chaleur n'y est pas trop pesante. Je te souhaite
d'agréables promenades sur les mornes !

MMouse

Trainer un sac photo trop lourd, ça peut aussi t'empêcher de profiter du voyage, voire te couper l'envie de prendre des photos. Personnellement à moins de partir exprès pour faire de la photo ou d'avoir beaucoup de temps libre seule pour essayer des trucs, c'est plus souvenir qu'autre chose et un APS-C léger fait bien l'affaire.

domino48

Citation de: fski le Septembre 13, 2016, 02:58:25

Si rando, alors compact, si ballade avec voiture: reflex.


Oui. Je vais de plus en plus dans ce sens (voir ci-dessus): un léger et un lourd dans les bagages, et on verra sur place!
Domino

domino48

Citation de: madko le Septembre 13, 2016, 09:13:11
Désolé pour les cheveux blancs ! C'était un peu caricatural, ce portrait du retraité sous les Tropiques,
que je croise assez souvent par couples, le photographe suivi de sa porteuse d'eau conjugale; mais comme
je le disais, il n'y a pas de souci particulier, ça fait partie du paysage, et, chenus ou pas, les gens d'un
certain âge, voire d'un âge certain sont respectés ici, quelle que soit leur provenance (un conseil cependant:
pas de bijou trop apparent, genre chaîne en or : même les grands-mères d'ici se la font arracher du cou
en pleine rue ...).

Je ne me sens pas de taille à entrer dans une discussion sur les pratiques du touriste européen dans le
monde, mais au vu des photos qui en sont rapportées, c'est sans trop de gêne que l'on photographie
les pittoresques naturels des pays visités ... Ici, il faut tenir compte de l'histoire, qui revient parfois
très brutalement (cf la grève de 2009), et, s'ajoutant à l'héritage que tu connais, pour avoir lu les
écrivains de la Guadeloupe, il y a l'influence grandissante des réticences culturelles venues des EU
et de l'Europe : ici, on adore les enfants, mais récemment, il y a eu des incidents à propos
de métros photographiant sur la plage, et qui se sont fait prendre à partie par des mères
soupçonneuses ...

Que ces quelques remarques ne gâchent pas ton plaisir de séjourner. La période que tu as choisie
pour le faire est généralement très agréable, et la chaleur n'y est pas trop pesante. Je te souhaite
d'agréables promenades sur les mornes !

Tout à fait d'accord! Et merci pour les conseils pratiques.

Etudiant, j'ai participé à un spectacle où l'on mettait en scène "cahier d'un retour au pays natal" de Césaire. Une découverte, et il m'en est resté quelque chose! La Guadeloupe a une histoire mouvementée (évènements + catastrophes) et un présent difficile dont il faut tenir compte.
Domino

madko

Citation de: domino48 le Septembre 13, 2016, 13:14:40
Tout à fait d'accord! Et merci pour les conseils pratiques.

Etudiant, j'ai participé à un spectacle où l'on mettait en scène "cahier d'un retour au pays natal" de Césaire. Une découverte, et il m'en est resté quelque chose! La Guadeloupe a une histoire mouvementée (évènements + catastrophes) et un présent difficile dont il faut tenir compte.

Oui, le Cahier est de loin ce que Césaire a fait de mieux, mais gare, malheureux, si tu l'invoques !
Il est le grand homme de l' "île-soeur", ainsi nommée par euphémisme, pour faire passer les jalousies
réciproques sans cesse alimentées par des siècles d'histoire aux épisodes aussi parallèles que divergents.
Certes, Maximin, le gardien le plus voyant de la flamme césairienne, est bien guadeloupéen.
Mais il y a quand même à lire sur place des écrivains et poètes d'une autre envergure, comme
Perse, Condé et les Schwarz-Bart, pour ne citer qu'eux.

pacmoab

Pour revenir aux questions de matériel, si jamais tu es là-bas à la Toussaint, je te conseille de ne pas oublier ton 50mm. Les cimetières sont illuminés de milliers de bougies, et la tombée de la nuit dans celui de Morne à l'eau est extrêmement photogénique 😉

madko


Ca ne va pas lui être très facile : cette année aux Antilles, la Toussaint tombe le 1er novembre.

Citation de: domino48 le Septembre 11, 2016, 16:54:17
Bonjour,

Pas de vacances depuis quelques années... mais c'est décidé nous partons aux Antilles 3 semaines. en fin d'automne.


Toutefois, même sans les bougies, le cimetière de Morne-à-l'Eau reste très photogénique.

domino48

Citation de: madko le Septembre 13, 2016, 14:13:20
Oui, le Cahier est de loin ce que Césaire a fait de mieux, mais gare, malheureux, si tu l'invoques !
Il est le grand homme de l' "île-soeur", ainsi nommée par euphémisme, pour faire passer les jalousies
réciproques sans cesse alimentées par des siècles d'histoire aux épisodes aussi parallèles que divergents.
Certes, Maximin, le gardien le plus voyant de la flamme césairienne, est bien guadeloupéen.
Mais il y a quand même à lire sur place des écrivains et poètes d'une autre envergure, comme
Perse, Condé et les Schwarz-Bart, pour ne citer qu'eux.

A mon avis ce sont tous des écrivains intéressants! Antillais et guadeloupéens, c'est comme les Pays de la loire et la Bretagne? J'ai compris que des Antillais comme des Africains ont une dent contre l'implacable Maryse Condé. Mais ils adoreraient une dédicace! Je n'aime pas donner des notes ni des classements, surtout quand je vois les changements d'appréciation au fil du temps. J'aime plus, moins, mais ce n'est que moi, et je peux changer d'avis en relisant 10 ans plus tard... En ce moment je lis "Eau de café de Raphaël Confiant (traduction en Français par l'auteur!). J'ai commandé un Daniel Maximin, mon épouse a rapporté de la bibliothèque un Simone Schwartzbart qui attend sur la 1ère marche de l'escalier... et je dois avoir un St John Perse je ne sais où, lu il y a bien 30 ans (ou 40?), il faut que je le retrouve. Ce ne sont pas les mouvements littéraires qui restent (même s'ils peuvent être moteurs en dépit ou à cause des rivalités), mais les œuvres et leur rencontre avec un moment des lecteurs! Mais ce n'est qu'un avis. A quelques milliers de km.

Et qui sait, peut-être que certaines photos seront un peu moins passe-partout à cause de ces lectures... même si rien n'est garanti!
Domino

domino48

Citation de: madko le Septembre 13, 2016, 19:33:14
Ca ne va pas lui être très facile : cette année aux Antilles, la Toussaint tombe le 1er novembre.

Toutefois, même sans les bougies, le cimetière de Morne-à-l'Eau reste très photogénique.

Oui, les bougies, ce sera loupé à 2 semaines près.
Domino

domino48

Citation de: domino48 le Septembre 15, 2016, 00:13:53
En ce moment je lis "Eau de café de Raphaël Confiant (traduction en Français par l'auteur!).

Juste pour corriger une erreur: ce livre là a été écrit directement en Français. Je pensais à un autre "Mamzelle Libellule" écrit d'abord en Créole, dont j'ai acheté la version française.
Domino