Qui a tente le Sony A7 et est retourne au reflex?

Démarré par Sebas_, Septembre 20, 2016, 14:36:33

« précédent - suivant »

Sebas_

Hello,

Pour faire echo au fils qui parle du switch reflex -> A7 (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,253800.0.html), je pose la question qui suit:
Reflex -> A7 -> reflex?

Pour limiter le debat, je propose d'en rester au FF, donc Sony A7 (once you get Leica, you never look back, donc je zappa Leica aussi du coup)

J'ai bien regarde les A7, qui, comme beaucoup, m'ont bien fait envie. Mais j'ai recule devant les optiques (cheres et/ou pas si legeres et compactes), l 'autonomie et bien d'autres soucis.
Finalement, je me suis repris un FF Canon il y a 2 ans (un 6D pour remplacer mon 5D), apres avoir tente l'experience Fuji (X100 au debut, X-E1 par la suite pour finir avec un X-T1 revendu en meme temps que mon 5D pour le 6D).

Merci de vos reponses

fski

Le sujet m'interresse.

Je suis moi meme en X100t, et le A7 est tres atractif...
Sent from my iPad using Tapatalk

kochka

J'attends un A7 like, by Nikon.
Si ce n'est pas pour le D820, ce sera pour le suivant, à moins d'une sortie à mi-génération (fin2017- Début 2018).
Avec Nikon, il faut être patient mais on est toujours récompensé.
Technophile Père Siffleur

jamix2

J'ai essayé plusieurs mirorless pour compléter mon D800 pour certaines utilisations et me suis arrêté sur le A7 avec quelques belles optiques. Le A7 reste un complément au D800, pas de doute là-dessus.

Verso92

Pour moi, ce genre d'APN est un complément à mon système reflex.

Mais pas au point de le remplacer (faut pas pousser !).

PANA-SONY

Citation de: Sebas_ le Septembre 20, 2016, 14:36:33
Hello,

Pour faire echo au fils qui parle du switch reflex -> A7 (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,253800.0.html), je pose la question qui suit:
Reflex -> A7 -> reflex?

Pour limiter le debat, je propose d'en rester au FF, donc Sony A7 (once you get Leica, you never look back, donc je zappa Leica aussi du coup)

J'ai bien regarde les A7, qui, comme beaucoup, m'ont bien fait envie. Mais j'ai recule devant les optiques (cheres et/ou pas si legeres et compactes), l 'autonomie et bien d'autres soucis.
Finalement, je me suis repris un FF Canon il y a 2 ans (un 6D pour remplacer mon 5D), apres avoir tente l'experience Fuji (X100 au debut, X-E1 par la suite pour finir avec un X-T1 revendu en meme temps que mon 5D pour le 6D).

Merci de vos reponses


Si l'on en reste donc au FF uniquement, à part le 40/2.8 STM, il y a beaucoup d'optiques Canon qui soient considérablement plus légères/compactes que les optiques FE (pour le prix en revanche je trouve moi aussi que Sony globalement exagère un peu ...) ?

Sebas_

Citation de: PANA-SONY le Septembre 20, 2016, 22:38:47
Si l'on en reste donc au FF uniquement, à part le 40/2.8 STM, il y a beaucoup d'optiques Canon qui soient considérablement plus légères/compactes que les optiques FE (pour le prix en revanche je trouve moi aussi que Sony globalement exagère un peu ...) ?
Dans celles que j'ai, pas mal deja...
35/2 non IS moins chere que le 35/2.8 et +/- meme taille de memoire
85/1.8 vs 85/1.4
135/2
le minuscule Voigltander 20mm que j'emmene partout
J'ai aussi un Tamron 28-75/2.8 tres compact et leger que j'emmene en voyage. L'equivalant Sony lui rends 1 stop est est plus lourd.

Je pars du principe que si je change mon reflex, c est pour gagner des avantages sustenciels sur le poids et le volume. Gagner 1/2 cm sur le boitier et avoir des optiques tout aussi volumineuse ne m'apporte rien..

Pour l'instant, je suis avec mon X-E1 pour completer mon 6D... Si Canon se bouge encore un peu les fesses, je le remplacerais bien a terme par un petit Mx

Polak

Citation de: Sebas_ le Septembre 21, 2016, 14:58:08
Dans celles que j'ai, pas mal deja...
35/2 non IS moins chere que le 35/2.8 et +/- meme taille de memoire
85/1.8 vs 85/1.4
135/2
le minuscule Voigltander 20mm que j'emmene partout
J'ai aussi un Tamron 28-75/2.8 tres compact et leger que j'emmene en voyage. L'equivalant Sony lui rends 1 stop est est plus lourd.

Je pars du principe que si je change mon reflex, c est pour gagner des avantages sustenciels sur le poids et le volume. Gagner 1/2 cm sur le boitier et avoir des optiques tout aussi volumineuse ne m'apporte rien..

Pour l'instant, je suis avec mon X-E1 pour completer mon 6D... Si Canon se bouge encore un peu les fesses, je le remplacerais bien a terme par un petit Mx
Je ne comprends pas la question initiale . Si on préfére un mirrorless on prend un mirrorless et on ne revient pas en arrière. Si on préfère un reflex et qu'on trouve que l'A7 propose un offre optique pas intéressante , la question est réglée.

ddi

Citation de: kochka le Septembre 20, 2016, 21:12:03
Avec Nikon, il faut être patient mais on est toujours récompensé.
Mais bien sur !  ;D .
Quand on est (très) jeune on a tout le temps d'être fidèle à une marque  :D ..... pour des raisons qui m'échappe d'ailleurs.
Surtout si le produit que l'on veut existe (ou s'en approche)  dans une autre marque.
D'ailleurs tu ne peux pas être sur que le produit que nikon sortira (dans 20 ans peu-être te conviendra).


maaon

A l'époque où j'étais chez nikon au début avec un fm3a puis après avec un d1x, j'attendais avec impatience un genre de fm3a avec un dos numérique, certains bruits courraient à ce sujet.

J'ai bien fait de ne pas attendre car cela doit remonter à plus  de 10 ans.

Sebas_

Citation de: Polak le Septembre 21, 2016, 16:30:36
Je ne comprends pas la question initiale . Si on préfére un mirrorless on prend un mirrorless et on ne revient pas en arrière. Si on préfère un reflex et qu'on trouve que l'A7 propose un offre optique pas intéressante , la question est réglée.

La question est (pour moi) assez simple: qui a succombe aux sirenes du mirrorless pour finalement revenir au reflex?

Perso, je suis avec les 2, mais le reflex (FF) est clairement l áppareil a tout faire, le mirrorless l'appareil d'appoint avec lequel je rescens beaucoup de frustrations (sur les batteries principalement)

Philippe Leroy

Perso, comme l'AF est secondaire dans mon cas je suis très content de mon A7RII.

J'ai switché du Pentax 645Z au A7RII en début d'année, et j'ai gagné :

• Un sac qui est passé de 8 à 4 Kg
• Un couple boitier/optique super léger à main levée
• J'utilise mon trépied léger au lieu du gros
• J'ai gagné en qualité d'image pure = Mon loxia 21mm (optique principale) surpasse de loin le 25mm que j'avais sur le Pentax... et les autres sont mieux ou au moins égal, sauf mon 85mm mais ça va changer à la fin de l'année avec le dernier loxia.
• J'ai gagné en qualité d'image à main levée = Pas de miroir + Capteur stabilisé = moins de flou de bougé et permet de conserver les iso bas
• J'ai gagné en confort de visée/lecture = visée EFV super pratique qui permet une map manuelle super simple, permet de voir la profondeur de champ en temps réel et de contrôler son image en plein soleil alors que l'écran est illisible (plus besoin d'un hoodloope)

Et niveau batterie je ne me sens pas trop limité. J'en ai 4. J'ai du en bouffer maxi 3 sur des grosses journées, mais en général une ou deux suffisent.
Elles sont toutes petites, sont dans un coin du sac et demandent une minute à être changées... bref y a pire comme handicap.

J'adore mes petits loxia qui se marient parfaitement avec ce boitier.
Je n'ai rencontré aucun bug ou panne.
J'ai improvisé quelques vidéos en 4K pour un client, j'ai été étonné de la qualité... bien supérieur à la vidéo du 645Z.

Bref, me concernant un bilan très positif.  ;) 

Sebas_

Citation de: Philippe Leroy le Septembre 22, 2016, 17:54:53
J'ai switché du Pentax 645Z au A7RII en début d'année,
Genial!
Merci beaucoup de ton temoignage, tres interessant!
J'ai souvent lu que la haute def des FF remplacerait (?) le MF, mais j'avais compris que c'etait tres polemique (transition de zone de nettete meilleure avec le MF que sur "petit" capteur...). Interessant de savoir que dans certains cas un hybride compact remplace un lourds MF.

icono

Citation de: Philippe Leroy le Septembre 22, 2016, 17:54:53
Perso, comme l'AF est secondaire dans mon cas je suis très content de mon A7RII.

J'ai switché du Pentax 645Z au A7RII en début d'année, et j'ai gagné :
• J'ai gagné en qualité d'image pure = Mon loxia 21mm (optique principale) surpasse de loin le 25mm que j'avais sur le Pentax... et les autres sont mieux ou au moins égal, sauf mon 85mm mais ça va changer à la fin de l'année avec le dernier loxia.

qu'un objectif pour 35mm soit supérieur en terme de qualité optique et notamment en terme de pouvoir séparateur qu'un
objectif MF n' a rien d'étonnant, c'est le contraire qui serait surprenant
par contre, sur le papier, le résultat final sera forcément meilleur avec le MF


dydom

Quid du Sony A7, véritable usine à poussières ? C'est une légende urbaine ou une réalité  ???

Philippe Leroy

Citation de: icono le Septembre 23, 2016, 11:49:32
par contre, sur le papier, le résultat final sera forcément meilleur avec le MF

Sur le papier ? Il faut comprendre en théorie ou sur le tirage ?

Citation de: dydom le Septembre 23, 2016, 12:10:35
Quid du Sony A7, véritable usine à poussières ? C'est une légende urbaine ou une réalité  ???

Pas plus que sur mes précédents reflex... voir moins. Et super simple à nettoyer vu que le capteur est beaucoup plus accessible.

dydom

Citation de: Philippe Leroy le Septembre 23, 2016, 13:32:35
Sur le papier ? Il faut comprendre en théorie ou sur le tirage ?

Pas plus que sur mes précédents reflex... voir moins. Et super simple à nettoyer vu que le capteur est beaucoup plus accessible.

Ok merci pour ta réponse  ;)

madko

Citation de: dydom le Septembre 23, 2016, 12:10:35
Quid du Sony A7, véritable usine à poussières ? C'est une légende urbaine ou une réalité  ???

Comme j'y monte toutes sortes d'objectifs (avec des bagues), ces fréquents changements
devraient faciliter l'invasion des poussières. Or il n'en est rien : cela ne s'est produit qu'une
seule fois, et il est beaucoup plus facile de s'en débarrasser que sur un reflex, vu la position
du capteur.

Ceci dit, je ne vois pas pourquoi il faudrait y renoncer pour revenir au reflex. L'alpha a d'autres
qualités, et c'est un excellent complément pour d'autres usages que le reflex. On peut très
bien user des deux types d'appareil, parallèlement.

icono

Citation de: Philippe Leroy le Septembre 23, 2016, 13:32:35
Sur le papier ? Il faut comprendre en théorie ou sur le tirage ?
j'ai dit sur le papier, c'est à dire dans des conditions de tests et donc non pas à main levée avec les risques de flous de bougé
tels que tu le signalais

Philippe Leroy

Citation de: icono le Septembre 23, 2016, 14:33:48
j'ai dit sur le papier, c'est à dire dans des conditions de tests et donc non pas à main levée avec les risques de flous de bougé
tels que tu le signalais

Ok, mais là quand je parlais de mon comparatif 21mm Loxia face au Pentax 25mm, le Loxia est vraiment supérieur au Pentax... avec une comparaison sérieuse sur trépieds, même scène, télécommande, etc.

Il écrase le Pentax en piqué, homogénéité, et correction des aberrations chromatiques... et pas que à main levée dans des conditions précaires.

candide33

mon meilleur ami avait le sony 7RII et vient de reprendre un d810: trop complexe, trop geek pour reprendre ses expressions

maaon

Les optiques sony et zeiss sont très chères mais pour certaines le résultat est incroyable. De mon coté c'est le 90 mm macro sony qui m'a le plus agréablement surpris, il surpasse le 100mm macro L canon que j'avais monté sur canon 1ds mark III puis que j'avais monté plus tard sur mon sony via une bague metabones.

icono

Citation de: Philippe Leroy le Septembre 23, 2016, 14:46:46
Ok, mais là quand je parlais de mon comparatif 21mm Loxia face au Pentax 25mm, le Loxia est vraiment supérieur au Pentax... avec une comparaison sérieuse sur trépieds, même scène, télécommande, etc.

Il écrase le Pentax en piqué, homogénéité, et correction des aberrations chromatiques... et pas que à main levée dans des conditions précaires.

je sais pas, précédemment tu parlais de photos prises à main levée ? faut savoir  ;)
tu me répètes la même chose, c'est normal que ton loxia soit meilleur que le 25 Pentax, on a d'un côté un objectif qui ne
couvre que le 24x36 et de l'autre un objectif qui couvre le moyen format
par contre, du fait de la différence de format, sur un même sujet cadré dans les mêmes conditions, on aura une image plus détaillée
avec le Pentax que le Sony

pacmoab

Passer d'un système à un autre ne doit pas être dicté par un effet de mode, mais par une réelle motivation, surtout si on est déjà largement expérimenté.
les motivations peuvent être largement différentes suivant les individus, mais quand on connait les reflex, il y a des choses qu'on aime ou qu'on déteste, et ça peut être pareil avec n'importe quel hybride aussi.
Moi je voulais la qualité d'image et le rendu particulier du FF, mais sans avoir un pavé à transporter. Je n'ai que des fixes manuels ou AF assez legers, et aujourd'hui il est hors de question pour moi de replonger pour avoir 1.5kg ou plus autour du cou. Coté images je suis plus souvent à être dans "l'esprit Leica" qu' "Agence Vandystadt"  ;)

Philippe Leroy

Citation de: icono le Septembre 23, 2016, 16:13:42
je sais pas, précédemment tu parlais de photos prises à main levée ? faut savoir  ;)
tu me répètes la même chose, c'est normal que ton loxia soit meilleur que le 25 Pentax, on a d'un côté un objectif qui ne
couvre que le 24x36 et de l'autre un objectif qui couvre le moyen format
par contre, du fait de la différence de format, sur un même sujet cadré dans les mêmes conditions, on aura une image plus détaillée
avec le Pentax que le Sony

Heu non...  ::)

Citation de: Philippe Leroy le Septembre 22, 2016, 17:54:53
....
• J'ai gagné en qualité d'image pure = Mon loxia 21mm (optique principale) surpasse de loin le 25mm que j'avais sur le Pentax... et les autres sont mieux ou au moins égal, sauf mon 85mm mais ça va changer à la fin de l'année avec le dernier loxia.
• J'ai gagné en qualité d'image à main levée = Pas de miroir + Capteur stabilisé = moins de flou de bougé et permet de conserver les iso bas
...

J'ai bien fait le distinguo.

Et je me répète... J'ai fait un shoot comparatif Pentax 645Z + Pentax DA645 f/4 25mm VS A7RII + Zeiss 21mm f/2.8 Loxia et dans cette config la solution A7RII/Loxia est au dessus en piqué, détail, homogénéité, AC... Bref c'est mieux sur tous les points.

Et c'est pas les 51MP du 645Z qui font la différence face à 42MP, d'autant plus si l'optique montée dessus ne suit pas.

Je ne suis pas clair ?  :) Ou c'est bon cette fois ?