Nikon D5 et sensibilité iso auto flash

Démarré par bignoz, Septembre 23, 2016, 07:31:42

« précédent - suivant »

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: MFloyd le Mai 10, 2020, 13:16:48
Un pays où le statut du conducteur est quasi assimilé à un demi-dieu 😉
Oh tu sais en France, tu as les beaufs à  4 roues qui s'assimilent aussi!  ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Rami

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mai 10, 2020, 14:11:59
Oh tu sais en France, tu as les beaufs à  4 roues qui s'assimilent aussi!  ;)
C'est pour cela qu'on les flashe  :D
Nikonairien (ou presque)

MFloyd

J'aurais dû employer le terme pilote. Dans beaucoup d'autres langues on utilise le terme driver, pilote étant réservé à d'autres fonctions, dans l'aviation ou la marine.
(cliquez ev. sur l'image)

Verso92

#28
Citation de: MFloyd le Mai 10, 2020, 14:49:28
J'aurais dû employer le terme pilote. Dans beaucoup d'autres langues on utilise le terme driver, pilote étant réservé à d'autres fonctions, dans l'aviation ou la marine.

La siège du pilote...

https://www.youtube.com/watch?v=9SCzVEUlqqA

gusdegus

Citation de: 0246439 le Mai 10, 2020, 14:11:04
Salut à tous! Personnellement lorsque je fais des photos au flash j'affiche moins 1/3 sur le flash et plus 2/3 sur l'appareil cela évite de transformer les gens en fromages blancs ou crème chantilly. Oui je sais ils y en a qui vont ne pas être d'accord, mais bon chacun son truc, à essayer en tous cas. Bien à vous et bon déconfinement.
C'est une très bonne technique, elle existe depuis longtemps.
Mais du coup avec tes valeurs la personne est pas fromage blanc ( -1/3 + 2/3 ) ?
Sinon j'ai remarqué qu'en mode ISO Auto pour flash, mon flash cobra fait marcher l'ajustement ISO ( Souvent 250 ISO ), mais mon boîtier reste bloqué à 64 ISO si je passe par un contrôleur ( Godox que j'ai bien pu tester ou mon SU 800 ). Je crois que le contrôleur Profoto qu'on m'a prêté une fois bloque aussi les ISO si c'est pas un flash directement monté dessus.
Du coup avec mon SU 800 je dois monter en ISO manuellement, et pas me fier à la fonction Auto ISO pour flash.

0246439

Ok sur mon D810 il se bloque à 100 iso et au 1/60, tout est une question d'habitude.Bien à toi. JC

Bélisaire

Flash monté sur l'appareil, en mode Auto ou GN, les isos sont bloqués à la plus petite valeur entrée dans le boîtier (souvent 64).

jenga

#32
Citation de: Bélisaire le Mai 10, 2020, 14:00:27

Si j'ai parcouru ce fil, c'est que je ne parvenais pas à comprendre la fonction TTL. Je croyais qu'elle était la panacée pour une prise de vue rapide, une prise de vue d'action, autrement dit avec mes réglages ordinaires, dont celui-ci « isos auto ». C'était bien la problématique du départ de ce fil.

Sur le D850, en isos auto (flash SB 5000), en TTL, on arrive à des prises de vue avec des sensibilités invraisemblables pour la situation, par exemple 25600 isos (alors que 200 isos conviendraient).

On peut modérer cela en indiquant dans le boîtier la sensibilité maximale par prise de vue avec flash (que j'ai placée sur 1 000 isos).

Je n'avais jamais imaginé que le TTL réagissait en fonction des isos qu'on indiquait. Il est préférable que la sensibilité soit fixée.

Pour reprendre la question initiale de ce fil, qui me paraît intéressante, le D5 permet-il d'utiliser la fonction isos auto avec le mode TTL ? Etant entendu que la luminosité est ajustée, avec une sensibilité « raisonnable ».

(Sur le SB 5000, j'utilise principalement A (FP) et Manuel).
J'espère que le D5 et le D850 permettent de faire ce qu'on fait aisément avec les Nikon de pauvres.  ;D

La montée en isos que tu constates est sans doute due à l'exposition du "fond": par défaut, l'appareil essaie d'exposer correctement le fond et le sujet. Comme le fond est peu ou pas éclairé par le flash (ça dépend des distances), l'automatisme va principalement jouer sur vitesse, ouverture et sensibilité pour l'exposer correctement, de façon classique. Si tu as fixé les deux premiers paramètres il ne reste que le 3ème, la sensibilité.
Si le fond est sombre, elle peut ainsi monter haut.

Une fois ces paramètres fixés, l'énergie du flash est ajustée pour exposer correctement le sujet (à condition bien sûr qu'il soit plus proche et plus sombre que le fond. Sinon, ça ne peut pas fonctionner correctement).

Si tu préfères que le fond soit sous-exposé, soit pour préserver l'ambiance nocturne soit pour éviter une trop forte montée en isos, 2 solutions, ou plutôt 3:

-utiliser un APN basique, le mode scène "portrait de nuit" fait exactement ce type de choix
-mettre une limite assez faible aux isos automatiques, mais là tu ne contrôles pas l'équilibre fond/sujet
-choisir une compensation d'expo principale assez négative, par exemple -2 ou -3IL, et une compensation d'expo flash assez positive, par exemple +1,7 ou +2,7 IL

Remarque: sur les 2 Nikon que j'ai eus, et il me semble que c'est identique sur les autres, l'expo flash est la somme de la compensation principale et de la compensation flash (si ce n'est pas le cas, tu le constateras très vite).
Par exemple, si tu mets -2 en compensation principale et +1,7 en compensation flash, tu auras un fond sous-exposé de 2IL (correspondant à la compensation principale) et un sujet sous-exposé de 0,3IL (l'expo flash étant alors égale à -2 + 1,7, soit -0.3)

Avec quelques essais, tu trouveras rapidement le dosage fond/sujet qui te convient. L'avantage de procéder ainsi, c'est que tu conserves tous les automatismes (et la gestion flash de Nikon est excellente, à mon avis).

Bélisaire

J'ai essayé la troisième préconisation (que je ne connaissais pas). Effectivement, elle a tendance à modérer la montée en sensibilité, mais ça dépend quand même de la situation de prise de vue.
Au final, je lui préfère la proposition 2 avec la limite à 1000 isos (si nous parlons bien de la même chose); au moins je sais à quoi m'en tenir de ce côté.
(Quant à l'APN, il est à réserver aux statues).

jenga

Citation de: Bélisaire le Mai 11, 2020, 14:17:37
J'ai essayé la troisième préconisation (que je ne connaissais pas). Effectivement, elle a tendance à modérer la montée en sensibilité, mais ça dépend quand même de la situation de prise de vue.
Au final, je lui préfère la proposition 2 avec la limite à 1000 isos (si nous parlons bien de la même chose); au moins je sais à quoi m'en tenir de ce côté.
Très bien, l'essentiel est de choisir ce qui te convient le mieux. Bonnes photos!
(APN a de multiples sens, c'est vrai).