Est ce que ça existe ?

Démarré par NyZen, Octobre 07, 2016, 14:33:46

« précédent - suivant »

NyZen

Bonjour, j'aimerai savoir si ça existe un appareil photo numérique qui film en format panoramique, comme le mythique Hasselblad Xpan ?

J'ai regardé sur mon Panasonic GF7 ou mon Olympus OMD-EM10 et ils ne me proposent que le format 16/9 dans le format le plus large.

Merci d'avance pour votre réponse.

jaric

Salut,

A ma connaissance, 16/9 est le format le plus large proposé.
Si des appareils au format plus large avaient un sens en argentique, le panoramique peut être simplement réalisé en numérique sans gaspiller de la surface de capteur.

Pour les adeptes du jpeg direct, le format panoramique à la prise de vue est proposé par de nombreux compacts qui guident l'utilisateur pour réaliser des assemblages de plusieurs images en ménageant des zones de recouvrement.
Si tu développes les RAW, tu peux effectuer le montage dans pratiquement n'importe quel logiciel de retouche.

NyZen

Merci de ta réponse Jaric, mais le format panoramique que propose les apn ne me convient absolument pas, ce n'est en rien instinctif comme approche tout comme le fait de faire du crop en post prod.
Il y'a vraiment aucun apn sur le marché qui propose du format panoramique en un seul clic ? J'ai du mal à le croire quand on connait les résultats tellement intéressants et époustouflants que permet ce format.

Vous avez vu ce que peut produire un Xpan ? c'est juste fantastique.

https://youtu.be/38plXCYCvKQ?t=9m16s
https://www.youtube.com/watch?v=ZB_pq-xuJJw
https://www.flickr.com/search/?text=xpan

tkosak

On fait aussi des assemblages tout à fait fantastiques avec plusieurs images juxtaposées, sur ordi. Tu fais tes photos (avec un recouvrement d'au moins 25% entre deux vues) et tu donnes ça à bouffer à un logiciel qui te les colle ensemble.
Il y a Microsoft ICE, gratuit, qui marche très bien en auto sur des cas "normaux". Il y a d'autres trucs gratuits, mais il faut parfois se retrousser les manches et se gratter un peu la tête...

En numérique direct de boitier, pas sûr que ça existe : c'est un marché de niche absolu, et la notion de rentabilité d'une fabrication a beaucoup changé depuis l'aire argentique... A notre désavantage, bien sûr. Je rêverais d'un boitier qui me propose un format carré, et qui produirait du noir et blanc...

Laure-Anh

Si tu trouves que cela n'est pas instinctif, à défaut de faire des assemblages, tu prends un boîtier à haute résolution et tu croppes. En affichant des grilles quadrillées dans le viseur, c'est un jeu d'enfant de cadrer et déclencher avec un capteur 8688 × 5792 en anticipant un format panoramique final de longueur 8688 et de hauteur diverse et variée selon ton bon vouloir.

jmk

Citation de: NyZen le Octobre 07, 2016, 19:57:42

Vous avez vu ce que peut produire un Xpan ? c'est juste fantastique.

C'est chouette un beau rendu photo  :)

Hélas côté rendu, ça va pas être pareil avec ton boitier numérique

tenmangu81

En voilà un en 17/6 :
https://luminous-landscape.com/setiz-6x17-digital/

Ce n'est pas donné, et c'est gros pour partir faire du paysage avec  :D

dioptre

Citation de: NyZen le Octobre 07, 2016, 14:33:46
Bonjour, j'aimerai savoir si ça existe un appareil photo numérique qui film en format panoramique, comme le mythique Hasselblad Xpan ?

J'ai regardé sur mon Panasonic GF7 ou mon Olympus OMD-EM10 et ils ne me proposent que le format 16/9 dans le format le plus large.

Merci d'avance pour votre réponse.

Va voir du côté de Beterlight !
Cher, mais tu en auras pour ton argent avec des images qui se mesurent en GIGApixels !

http://www.betterlight.com/panoramic_feature.html
http://www.betterlight.com/mcphoto.html

seba

Citation de: dioptre le Octobre 08, 2016, 07:31:52
Va voir du côté de Beterlight !
Cher, mais tu en auras pour ton argent avec des images qui se mesurent en GIGApixels !

http://www.betterlight.com/panoramic_feature.html
http://www.betterlight.com/mcphoto.html

Mais ça c'est du panoramique cylindrique, en scannant.
Avec un appareil à format allongé comme le Xpan, l'approche est différente.

tkosak

Citation de: tenmangu81 le Octobre 07, 2016, 22:36:46
En voilà un en 17/6 :
https://luminous-landscape.com/setiz-6x17-digital/

Ce n'est pas donné, et c'est gros pour partir faire du paysage avec  :D
:)
Pas trouvé où acheter ce joujou (pas beaucoup cherché non plus...). Mais trouvé une location : un peu plus de 800€ la journée.......... Je crois que je vais continuer à faire de l'assemblage avec mes bouses!  ;)

seba

Citation de: tkosak le Octobre 07, 2016, 20:15:34
En numérique direct de boitier, pas sûr que ça existe : c'est un marché de niche absolu, et la notion de rentabilité d'une fabrication a beaucoup changé depuis l'aire argentique...

Ca dépendait de la surface du film ?

seba

Citation de: seba le Octobre 08, 2016, 09:05:40

Ou alors c'est parce que l'argentique est devenu une niche ?

tkosak

Citation de: seba le Octobre 08, 2016, 09:05:40
Les panoramiques argentiques utilisaient, pour la plupart, tout la hauteur du film et sur une longueur variable, selon l'imagination des ingénieurs et des marketeurs. En numérique, en plus de de la mécanique(éventuelle) qui permet de balayer tout le champ, il faudrait un capteur qui fasse toute la largeur du champ, ce qui doit probablement couter un bras, et sans doute une épaule avec...

Il y a eu des argentiques qui faisaient un format panoramique en croppant la hauteur de la pellicule à la prise de vue : deux petits volet qui cachent le haut et le bas. La vue faisait 36mm de long, et bien moins que 24mm en hauteur. Les Pentax Z1p et Z5p fonctionnaient comme ça, et sans doute pas mal d'autres.

Certains téléphones récents proposent une prise de vue panoramique, il faut juste balayer le champ avec l'appareil, et l'image est recalculée en un rien de temps. Impressionnant, mais je doute fort de la qualité d'image : c'est sans doute une courte séquence vidéo qui est retranscrite en image fixe.

Citation de: seba le Octobre 08, 2016, 09:24:40
Ou alors c'est parce que l'argentique est devenu une niche ?
:) là tu enfonces une porte ouverte...  ;)

dioptre

Citation de: seba le Octobre 08, 2016, 08:21:02
Mais ça c'est du panoramique cylindrique, en scannant.
Avec un appareil à format allongé comme le Xpan, l'approche est différente.

Je ne vois pas trop la différence entre la prise de vue en une seule fois sur le film, et la barette CCD qui se déplace à l'emplacement du film.
Tout le reste étant identique, chambre GF et optique

Franciscus Corvinus

Est-ce que des caméras 360 ou 180 genre Theta, Go-pro on les nouveaux Nikon offrent une qualité suffisante pour faire un pano par crop?

seba

Citation de: tkosak le Octobre 07, 2016, 20:15:34
En numérique direct de boitier, pas sûr que ça existe : c'est un marché de niche absolu, et la notion de rentabilité d'une fabrication a beaucoup changé depuis l'aire argentique...

Oh allez c'étaient deux petites plaisanteries.
Une aire c'est une surface ou bien l'emplacement où l'aigle fait son nid.
D'où mes questions.
C'est bien sûr l'ère argentique.

seba

Citation de: dioptre le Octobre 08, 2016, 13:42:15
Je ne vois pas trop la différence entre la prise de vue en une seule fois sur le film, et la barette CCD qui se déplace à l'emplacement du film.
Tout le reste étant identique, chambre GF et optique

Pour moi ça fait une grande différence.
Dans le premier cas on peut faire des prises de vues à main levée, sur le vif, dans le deuxième cas c'est de la prise de vue posée, tranquille.
D'ailleurs en ce qui concerne le BetterLight, j'ai l'impression que c'est un appareil tournant (donc projection cylindrique).

tkosak

Citation de: seba le Octobre 08, 2016, 18:14:05
Oh allez c'étaient deux petites plaisanteries.
Une aire c'est une surface ou bien l'emplacement où l'aigle fait son nid.
D'où mes questions.
C'est bien sûr l'ère argentique.
'tain même moi je fais des fôtes!!!!.... Maizouvaton!
:)

dioptre

Citation de: seba le Octobre 08, 2016, 18:16:26
Pour moi ça fait une grande différence.
Dans le premier cas on peut faire des prises de vues à main levée, sur le vif, dans le deuxième cas c'est de la prise de vue posée, tranquille.
D'ailleurs en ce qui concerne le BetterLight, j'ai l'impression que c'est un appareil tournant (donc projection cylindrique).

Bien d'accord sur la prise de vue
Par contre les betterLight c'est exactement le principe des scanners à plat
Au lieu d'avoir des néga ou des dias à ce mettre sous le photopile, c'est l'image focalisée.
Donc avec une chambre toute normale, on y met un dos BetterLight au lieu d'un dos planfilm

seba

Citation de: dioptre le Octobre 08, 2016, 20:02:13
Bien d'accord sur la prise de vue
Par contre les betterLight c'est exactement le principe des scanners à plat
Au lieu d'avoir des néga ou des dias à ce mettre sous le photopile, c'est l'image focalisée.
Donc avec une chambre toute normale, on y met un dos BetterLight au lieu d'un dos planfilm

Moi j'ai compris ça : c'est un dos-scanner qui permet de faire des images 4"x5".
En rajoutant la base tournante sous l'appareil on peut faire des panos cylindriques.
Ce faisant, l'appareil tourne sur lui-même et la barrette CCD reste au milieu du champ.
On peut aussi mettre la base tournante sous le sujet pour faire de la périphotographie.

dioptre

Citation de: seba le Octobre 08, 2016, 20:27:59
Moi j'ai compris ça : c'est un dos-scanner qui permet de faire des images 4"x5".
En rajoutant la base tournante sous l'appareil on peut faire des panos cylindriques.
Ce faisant, l'appareil tourne sur lui-même et la barrette CCD reste au milieu du champ.
On peut aussi mettre la base tournante sous le sujet pour faire de la périphotographie.
On ne parle pas de la même chose.
Par exemple le XPan a été cité.
C'est un appareil de format 24x65 mm ( film 135) avec comme grand angle un objectif de 30 mm qui couvre 95° horizontal.
On parle bien d'appareil panoramique bien qu'on soit loin des 360° !
Il en est de même pour les appareils ou les dos pour chambre qui utilisent les films 120 ou 220
Tu as du 6x12, 6x17 entre autre.
Mais là, pas d'illusions, tu ne vas pas utiliser un 30 mm !

Une très courte focale connue couvrant le 4x5" donc 12 cm en longueur est le 47 mm de Schneider dont l'angle de champ est de 120 ° ( je n'ai pas calculé l'angle de champ horizontal ). Sur une chambre avec un dos 6x12 tu fais de beaux panoramiques avec même la possibilité de décentrement.

On peut prendre aussi le 6x17 de Fuji mais dont la plus courte focale est un 105 mm ( faut couvrir le format ! ) dont l'angle de champ doit être dans les 80°

Et en 4x5 sur une chambre tu peux très bien recadrer en 6x12 en perdant la moitié de ton plan-film ou en bidouillant le chassis.
Dernièrement sur un forum il était question d'une chambre 8x10" avec un chassis n'exposant à chaque fois que la moitié du planfilm soit 4x10" ce qui permet de très grands agrandissements.

c'est en ce sens que je parlais des dos BetterLight au format " tout bête" de 4x5" mais avec une définition telle que sans problème de chassis et de planfilm à bidouiller on peut sans douleur recadrer le fichier à loisir avec une excellente qualité.

En fait on parle souvent de panoramique comme synonyme de format allongé ce qui ne veut pas dire forcément très grand angle de champ.
Je suis bien d'accord que pour avoir des 180 ou 360 d'angle de champ, il faut d'autres systèmes comme celui que tu cites.
Il y eu comme cela les Widelux et autre Round Shot entre autre

seba

Citation de: dioptre le Octobre 09, 2016, 07:34:47
c'est en ce sens que je parlais des dos BetterLight au format " tout bête" de 4x5" mais avec une définition telle que sans problème de chassis et de planfilm à bidouiller on peut sans douleur recadrer le fichier à loisir avec une excellente qualité.

Ah oui d'accord mais justement c'est ce qui rebute notre ami.

Citation de: NyZen le Octobre 07, 2016, 19:57:42
Merci de ta réponse Jaric, mais le format panoramique que propose les apn ne me convient absolument pas, ce n'est en rien instinctif comme approche tout comme le fait de faire du crop en post prod.
Il y'a vraiment aucun apn sur le marché qui propose du format panoramique en un seul clic ? J'ai du mal à le croire quand on connait les résultats tellement intéressants et époustouflants que permet ce format.

Il voudrait du panoramique direct en un seul clic.
Le BetterLight, ça scanne (ça prend combien de temps ?) et il faut recadrer.

OuiOuiPhoto

Citation de: seba le Octobre 09, 2016, 08:29:40
Il voudrait du panoramique direct en un seul clic.

donc comme précisé plus haut il lui faut le Seitz 6x17 Digital ;)

NyZen

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 09, 2016, 17:09:52
donc comme précisé plus haut il lui faut le Seitz 6x17 Digital ;)

C'est évidemment trop gros (et hors de prix).

Je trouve ça vraiment dommage, voir même un peu étrange qu'aucun constructeur ne cherche à tirer son épingle du jeu en proposant un ratio format ou un capteur panoramique comme l'a fait fait Hasselblad en son temps.

OuiOuiPhoto

Citation de: NyZen le Octobre 09, 2016, 17:44:24
Je trouve ça quand même dommage, voir même un peu étrange qu'aucun constructeur ne cherche à tirer son épingle du jeu en proposant un format ou un capteur panoramique comme l'a fait fait Hasselblad en son temps.

C'est tellement facile de faire du pano maintenant que le marché serait quand même super limité. C'est un marché de niche donc forcement cher ;)