Les "fixes" qui ne coûtent pas un bras?

Démarré par ergodea, Novembre 03, 2016, 02:27:13

« précédent - suivant »

ergodea

Citation de: Bernard2 le Novembre 20, 2016, 13:26:09
sauf que d'un coup Les anciens objectifs Canon sont devenu incompatibles avec les nouveaux boitiers...(problèmes de couplage et AF)
On ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre.
Et comme le dit seba l'intérêt de base d'un constructeur n'est pas de tout faire pour favoriser les concurrents.
Si Canon a sorti un tirage optique plus court c'est parce que cela les arrangeait lors de leur passage au système moderne. Avec l'inconvénient (provisoire certes) de rendre d'un coup et définitivement toutes leurs anciennes optiques obsolètes.
C'était un bon coup marketing parce qu'ils avaient des arguments de poids à proposer dans leur nouveau système (AF) capable de faire passer la pilule (poubelle pour les anciennes optiques).

Je ne connaissais pas tout ce contexte, et vu ainsi, effectivement, cela change le regard...

ergodea

Citation de: Verso92 le Novembre 20, 2016, 13:33:42
Ce ne serait pas plutôt le contraire ?

Quand tu montes le "même" objectif non pucé sur un Nikon et un Canon, tu as le diaph automatique dans le premier cas et tu opères à ouverture réelle sur le second...

sans doute, si tu le dis ... Enfin, pour Nikon c'est le cas uniquement à partir des nikon ai, non?

luistappa

Oui sauf cas particulier, pour faire simple la profondeur de la bague de diaph des non Ai est très variable.
Sur les plus vieux elle est même si profonde qu'ils ne se montent pas sur les Nikkormat!
Pour les plus courtes, qui n'écrasent pas l'ergot de couplage, certains peuvent fonctionner avec mesure à PO.
La plaque de fixation des oreilles de lapin dépasse à l'arrière et fait office de doigt d'index ;)
Mais la position n'étant pas la même que sur les Ai, il faut mettre une correction d'expo.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ergodea

Après quelques essais de l'hélios avec le d810, là mon avis est bien plus mitigé...Bien plus délicat à la pdv, parfois de grosses pertes de contraste...Bref, cela passe plus difficilement...

une petite...

ergodea

Citation de: luistappa le Novembre 20, 2016, 15:53:45
Oui sauf cas particulier, pour faire simple la profondeur de la bague de diaph des non Ai est très variable.
Sur les plus vieux elle est même si profonde qu'ils ne se montent pas sur les Nikkormat!
Pour les plus courtes, qui n'écrasent pas l'ergot de couplage, certains peuvent fonctionner avec mesurer à PO.
La plaque de fixation des oreilles de lapin dépasse à l'arrière et fait office de doigt d'index ;)
Mais la position n'étant pas la même que sur les Ai, il faut mettre une correction d'expo.

Merci pour toutes ces explications, je ne cesse d'apprendre...

seba

Citation de: ergodea le Novembre 20, 2016, 15:26:11
sans doute, si tu le dis ... Enfin, pour Nikon c'est le cas uniquement à partir des nikon ai, non?

Avec l'évolution à petits pas de la monture Nikon, c'est devenu assez compliqué.
La présélection automatique du diaphragme a existé dès le départ, elle est restée telle quelle au passage au système AI mais un détail a changé lors du passage au système AI-S : la course du levier de présélection est devenue proportionnelle à la fermeture du diaphragme. C'est resté comme ça sur les AF, AF-D, AF-S, G mais sur les E la commande est devenue électrique.
En ce qui concerne le couplage du diaphragme au posemètre, il y a eu d'abord le couplage doigt-fourchette, puis le système AI et AI-S, puis avec les AF le couplage est devenu électrique (avec possibilité de garder le couplage mécanique sur certains boîtiers).
Avec ce méli-mélo entre d'une part la présélection et d'autre part le couplage au posemètre, ça devient très compliqué car certaines fonctions sont permises ou pas par le type de présélection et le type de couplage au posemètre, et ça dépend aussi du boîtier.

luistappa

Citation de: luistappa le Novembre 20, 2016, 15:53:45
Oui sauf cas particulier, pour faire simple la profondeur de la bague de diaph des non Ai est très variable.
Sur les plus vieux elle est même si profonde qu'ils ne se montent pas sur les Nikkormat!
Pour les plus courtes, qui n'écrasent pas l'ergot de couplage, certains peuvent fonctionner avec mesure à PO.
La plaque de fixation des oreilles de lapin dépasse à l'arrière et fait office de doigt d'index ;)
Mais la position n'étant pas la même que sur les Ai, il faut mettre une correction d'expo.

Pour être plus clair, je vous ai fait une photo, sur ce non Ai la bague de diaph (fines cannelures continues) est d'un diamètre un peu plus petit que celles qui ont les grosses cannelures.
La bague passe donc sous le doigt de couplage du boitier et la plaque de fixation des oreilles arrive pile au niveau du doigt.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ergodea

Citation de: luistappa le Novembre 20, 2016, 16:21:13
Pour être plus clair, je vous ai fait une photo, sur ce non Ai la bague de diaph (fines cannelures continues) est d'un diamètre un peu plus petit que celles qui ont les grosses cannelures.
La bague passe donc sous le doigt de couplage du boitier et la plaque de fixation des oreilles arrive pile au niveau du doigt.


Ah oui effectivement, je l'ai lu dernièrement qu'il existait cette différence d'un non-ai à un autre...Sur le df, le problème ne se pose pas...

ergodea

Citation de: seba le Novembre 20, 2016, 15:58:17
Avec l'évolution à petits pas de la monture Nikon, c'est devenu assez compliqué.
La présélection automatique du diaphragme a existé dès le départ, elle est restée telle quelle au passage au système AI mais un détail a changé lors du passage au système AI-S : la course du levier de présélection est devenue proportionnelle à la fermeture du diaphragme. C'est resté comme ça sur les AF, AF-D, AF-S, G mais sur les E la commande est devenue électrique.
En ce qui concerne le couplage du diaphragme au posemètre, il y a eu d'abord le couplage doigt-fourchette, puis le système AI et AI-S, puis avec les AF le couplage est devenu électrique (avec possibilité de garder le couplage mécanique sur certains boîtiers).
Avec ce méli-mélo entre d'une part la présélection et d'autre part le couplage au posemètre, ça devient très compliqué car certaines fonctions sont permises ou pas par le type de présélection et le type de couplage au posemètre, et ça dépend aussi du boîtier.

Merci pour ce résumé...Je  vais me faire un peu de lecture à ce sujet afin de clarifier un peu tout cela dans ma petite tête...

Verso92

#234
Citation de: ergodea le Novembre 20, 2016, 15:26:11
sans doute, si tu le dis ... Enfin, pour Nikon c'est le cas uniquement à partir des nikon ai, non?

Pour Nikon, le diaph auto, c'est dès 1959, avec le Nikon F...

Ce que je veux dire, c'est que tous les objectifs adaptables pour monture Nikon F bénéficieront du diaph auto (sauf exception, comme les PC).

Sur la monture Canon EF, ce ne sera pas forcément le cas : sauf erreur de ma part, ceux qui ne sont pas dotés d'un diaph à commande électromagnétique fonctionneront à ouverture réelle. Avec un hybride, on s'en moque : l'EVF adapte la luminosité. Sur un reflex, par contre...

ergodea

Citation de: Verso92 le Novembre 20, 2016, 23:36:23
Pour Nikon, le diaph auto, c'est dès 1959, avec le Nikon F...

Ce que je veux dire, c'est que tous les objectifs adaptables pour monture Nikon F bénéficieront du diaph auto (sauf exception, comme les PC).

Sur la monture Canon EF, ce ne sera pas forcément le cas : sauf erreur de ma part, ceux qui ne sont pas dotés d'un diaph à commande électromagnétique fonctionneront à ouverture réelle. Avec un hybride, on s'en moque : l'EVF adapte la luminosité. Sur un reflex, par contre...

Je suis désolée,  j'ai du mal à comprendre, et je vais te poser des questions qui vont te paraitre sans doute complètement stupides. Quand tu parles de diaph auto, il s'agit de sélection du diaph à partir du boîtier, c'est cela? Et à ouverture réelle à partir de l'objectif? Ou cela n'a rien à voir?


seba

Il s'agit de la présélection automatique (le mécanisme qui garde le diaphragme à pleine ouverture, puis ferme le diaphragme à l'ouverture présélectionnée au déclenchement, puis rouvre le diaphragme après la prise de vue).

Car dans le temps il y avait aussi des systèmes de présélection moins élaborés (manuels, semi-automatiques) chez d'autres marques.
Genre le diaphragme reste à pleine ouverture et se ferme au déclenchement mais ne se rouvre qu'à l'armement.

Verso92

Citation de: ergodea le Novembre 21, 2016, 02:41:49
Je suis désolée,  j'ai du mal à comprendre, et je vais te poser des questions qui vont te paraitre sans doute complètement stupides. Quand tu parles de diaph auto, il s'agit de sélection du diaph à partir du boîtier, c'est cela? Et à ouverture réelle à partir de l'objectif? Ou cela n'a rien à voir?

Il n'y a pas de question stupide...  ;-)

En gros, pour illustrer la réponse de seba, quand tu montes certains objectifs de marque tierce sur un Nikon, ça se comporte comme un Nikkor : PO à la visée, et le diaph ne se ferme qu'au moment de la PdV (c'est ça que les fabricants appellent "diaphragme automatique").

Avec un Canon, ce n'est pas forcément le cas : si l'objectif n'est pas doté d'un mécanisme de diaphragme à commande électromagnétique, si tu choisis f/11, tu seras aussi à f/11 à la visée (ouverture réelle), visée qui sera toute sombre (comme sur un Zenit  ;-)...

seba

On peut rajouter que cet automatisme de la présélection était inscrit sur les objectifs Nikkor "Auto" qui en bénéficiaient, quelques rares Nikkor n'avaient pas ce perfectionnement.
Il y a encore une lettre S (Nikkor-S) qui indique le nombre de lentilles, ici 7.
Plus tard ces indications ont disparu.

Verso92

Citation de: seba le Novembre 21, 2016, 08:00:57
On peut rajouter que cet automatisme de la présélection était inscrit sur les objectifs Nikkor "Auto" qui en bénéficiaient, quelques rares Nikkor n'avaient pas ce perfectionnement.
Il y a encore une lettre S (Nikkor-S) qui indique le nombre de lentilles, ici 7.
Plus tard ces indications ont disparu.

Dans les années 70, voire 80, cette inscription figurait souvent sur les objectifs.

Ensuite, tous les objectifs de reflex étant à diaph auto, elle a disparu. Il est amusant de constater qu'avec les dernières tendances (je monte n'importe quel objectif sur n'importe quel boitier, ou presque), cette dénomination technique a retrouvé du sens...  ;-)

mimi_droopy

pour un bras et un auriculaire, 300 ED K modifié AI + AW1

Bernard2

Citation de: mimi_droopy le Novembre 21, 2016, 09:29:48
pour un bras et un auriculaire, 300 ED K modifié AI + AW1
Avec lui tu vois la vie en bleu ;)

GAA


ergodea

Merci beaucoup Seba et Verso, vous me permettez d'y voir vraiment plus clair...Enfin théoriquement oui, concrètement je n'en suis pas sûre..
Je m'explique. Sur l'Hélios il y a un mode manuel et auto. J'avoue n'avoir toujours pas compris la raison de ce mode.
Je paramètre le boîtier sur pleine ouverture et pour ce qui est du changement de diaph, je le fais manuellement. Y aurait il une manière de faire autrement? Pour l'instant c'est la seule solution que j'ai trouvée.
J'ai lu quelque part qu'il fallait une bague M42 avec épaulement. Je l'ai achetée mais je ne vois pas de changement de comportement.

ergodea

Citation de: mimi_droopy le Novembre 21, 2016, 09:29:48
pour un bras et un auriculaire, 300 ED K modifié AI + AW1

un bras et un auriculaire bleus ; )

mimi_droopy

C'est parce que j'avais le blues ;D

ergodea

allez, nouveau petit essai, je vous laisse devenir ce que c'est...Bon quelques tests rapides alors que la lumière était déjà en train de baisser donc haute montée en iso

Et je maîtrise encore mal le principe mais j'avoue que cela m'amuse et j'aime le rendu, encore faut il que j'arrive à l'utiliser

ergodea


ergodea


ergodea