Chez l'artiste-tatoueur - avis sollicités

Démarré par Bruno_K, Novembre 18, 2016, 18:01:36

« précédent - suivant »

Bruno_K

Bonjour toutes et tous,  :)

Puis-je recevoir, s'il vous plaît, des opinions et conseils pour ce shot réalisé chez un artiste-tatoueur, en particulier sur les aspects suivants :

-balance des blancs et couleurs
-exposition et lumière

Merci beaucoup !  :)

MINOCOM

makhno

bof bof,on n'aperçoit pas le dos du sujet.
ni la pose du stencil,si tu ne dis pas qu'il est tatoueur,pas facile de le deviner.
Paix dans le Monde

Bruno_K

Il s'agit d'une photo qui s'inscrit dans une séquence reportage de 9 shots (des images montrent le dos). Je sollicitais surtout des avis d'ordre technique, comme je l'ai écrit plus haut :

-balance des blancs et couleurs
-exposition et lumière

Je travaille en effet sur une dalle non calibrée en ce moment.

Merci de votre aide :)

J-L Vertut

l'équilibre des couleurs parait acceptable

mais, personnellement, et c'est peut-être une question de génération,
je ne me ferais pas faire une ponction lombaire par un médecin portant une casquette à l'envers

et, globalement, c'est le genre de photo de reportage que réalisent les enfants de CM1 de l'école avec laquelle j'ai un partenariat, quand ils débutent leur stage :
- la courroie de l'appareil photo qui pend de l'étagère
- le coussin sur la table à gauche
- les pipettes qui "sortent de la tête" du praticien
etc...

Franciscus Corvinus

Pour la BdB tu n'as pas besoin de nous: tu prends ta pipette et tu regardes les zones blanches (ou qui devraient l'etre). Ca a l'air trop bleu, avec peut-etre aussi un chouilla trop de vert.

Pour l'expo, rien de brulé; la peau semble OK en terme de clarté, donc rien a dire.

Par contre pour la lumiere j'ai l'impression d'un coup de flash trop dans l'axe et trop présent. Mais peut-etre que je me trompe.

Bruno_K

[at]  J-L Vertut

Bonsoir Jean-Luc,

Merci pour le message.

J'ai bien remarqué comme toi les pipettes, notamment celle au sommet de la casquette : je les ai trouvées très perturbantes. Cependant, la philosophie des séquences "reportages" que je suis en train de réaliser est le "réalisme" ; je ne les ai pas virées pour cette raison... de même d'ailleurs que les autres éléments gênants que tu as rapportés à juste titre : ils étaient là au moment du shooting dans la salle à mon arrivée, donc je les laisse : surtout que les autres shots du reportage sont pris au même endroit : si je vire les pipettes avec toshop, il faudrait les virer aussi des autres clichés pour la cohérence de l'ensemble des images. Mais ce faisant je fausse tout le reportage. Pour ces raisons, je vais probablement ne pas garder ce shot, à cause de ces pipettes en particulier, et le remplacer par un autre.  ???

[at]  Franciscus
Bonsoir Franciscus,

Citation de: Franciscus Corvinus le Novembre 18, 2016, 23:05:50
Pour la BdB tu n'as pas besoin de nous: tu prends ta pipette et tu regardes les zones blanches (ou qui devraient l'etre). Ca a l'air trop bleu, avec peut-etre aussi un chouilla trop de vert.

...

C'est ce que j'ai fait en effet : point noir, point blanc et point gris.

Mon écran n'est pas calibré, mais j'ai la même impression que toi à propos des tonalités bleue et verte  (c'est d'ailleurs a raison pour laquelle, je me suis permis de solliciter l'aide du forum)
Citation de: Franciscus Corvinus le Novembre 18, 2016, 23:05:50
...
Par contre pour la lumiere j'ai l'impression d'un coup de flash trop dans l'axe et trop présent. Mais peut-etre que je me trompe.

Exact : tout à fait çà ! Oui et à peu de distance hélas des sujets, à environ 1 mètre car je n'avais pas assez de recul dans le salon. Toute la difficulté est là, le raw me paraissait trop bleu et j'ai du procéder des points noir, blanc et gris comme dit... mais avec un résultat qui ne me semble pas top.

Bruno_K

Erreur : mes excuses.

Franciscus Corvinus

Citation de: Bruno_K le Novembre 18, 2016, 23:36:33
[at]  Franciscus
Bonsoir Franciscus,

C'est ce que j'ai fait en effet : point noir, point blanc et point gris.

Mon écran n'est pas calibré, mais j'ai la même impression que toi à propos des tonalités bleue et verte  (c'est d'ailleurs a raison pour laquelle, je me suis permis de solliciter l'aide du forum)
Exact : tout à fait çà ! Oui et à peu de distance hélas des sujets, à environ 1 mètre car je n'avais pas assez de recul dans le salon. Toute la difficulté est là, le raw me paraissait trop bleu et j'ai du procéder des points noir, blanc et gris comme dit... mais avec un résultat qui ne me semble pas top.
Tu peux mettre ton flash en bounce sur le mur derriere toi (si tu en as un). Ca donne un peu plus d'uniformité a l'éclairage entre le premier plan et l'arriere plan. Sinon pour la couleur ca reste trop bleu, donc soit tu as mal placé tes points, soit tu as eu un décalage en faisant la sortie pour le web.

Il est possible que tu n'aies pas un éclairage d'une couleur homogene et que les parties un peu plus dans l'ombre soient vertes. Ca pourrait etre du a quelque chose, quelque part, qui reflete le vert, comme par exemple une fenetre qui donne sur une pelouse ou un batiment peint en vert.

GARFIELD49

Salut,

L'image ne fonctionne pas avec ce titre pour moi car il est impossible de voir que c'est un tatoueur. On ne voit même pas son matériel.

Bruno_K

Bonjour Franciscus,

Merci pour tes précieux conseils.
J'ai refait hier soir une balance des blancs : noir, blanc gris. J'ai choisi cette fois l'appareil photo pour le point noir. Je suis arrivé à un pull du tatoueur tellement bouché qu'il était impossible de régler quoi que ce soit :(

Je pense m'être gourré dans le point gris... Je vais peut être retenter. Sinon, je vais virer ce shot... en particulier à cause de ces trucs qui sortent de la tête du tatoueur (on dirait un extra-terrestre : séance de tatouage sur la planète Mars).

En tout cas, c'est vraiment fatigant de travailler sur une dalle non calibrée. On navigue vraiment à l'aveugle ; je suis obligé de demander sans cesse des avis à des gens/collègues pour la colorimétrie et l'exposition. Comme ici sur le forum par exemple.

Bonjour GARFIELD49,

C'est un shot qui s'inscrit dans une série mini-reportage de 9 images : sur d'autres, on voit son matériel.

Je suis preneur de tout autre conseil.

A tous, de Paris, très bon week end :)

Georges G.

Citation de: Bruno_K le Novembre 19, 2016, 12:07:39
Bonjour Franciscus,

Merci pour tes précieux conseils.
J'ai refait hier soir une balance des blancs : noir, blanc gris. J'ai choisi cette fois l'appareil photo pour le point noir. Je suis arrivé à un pull du tatoueur tellement bouché qu'il était impossible de régler quoi que ce soit :(

Je pense m'être gourré dans le point gris... Je vais peut être retenter. Sinon, je vais virer ce shot... en particulier à cause de ces trucs qui sortent de la tête du tatoueur (on dirait un extra-terrestre : séance de tatouage sur la planète Mars).

En tout cas, c'est vraiment fatigant de travailler sur une dalle non calibrée. On navigue vraiment à l'aveugle ; je suis obligé de demander sans cesse des avis à des gens/collègues pour la colorimétrie et l'exposition. Comme ici sur le forum par exemple.

Bonjour GARFIELD49,

C'est un shot qui s'inscrit dans une série mini-reportage de 9 images : sur d'autres, on voit son matériel.

Je suis preneur de tout autre conseil.

A tous, de Paris, très bon week end :)

Non tu ne t'es pas gourer, je rejoins franciscus, entre la lumière du flash, celle des néons et peut être la lumière du jour venant d'une fenêtre, la lumière ne devait vraiment pas être homogène. La seule solution serait de passer un moment sur photoshop pour reprendre les problèmes de couleurs localement, mais est ce que ca en vaut la peine? Présentée seule, elle ne crée pas trop d'intérêt pour le lecteur.
Sinon le plus simple serait de la passer en noir et blanc.

makhno

Paix dans le Monde

Franciscus Corvinus

Citation de: Bruno_K le Novembre 19, 2016, 12:07:39
Pour choisir ton point noir et ton point blanc, utilise la fonction seuil pour les trouver. Visuellement le point noir est une zone d'ombre du pull, du coussin, ou le dessous de la visiere de la casquette. L'appareil est bien trop éclairé, avec des réflecteurs blancs tout autour!

Bruno_K

De retour après une petite absence :)

Désolé pour le retard de ma réaction.

Merci beaucoup pour vos conseils très précieux !!

Bruno_K

Citation de: Georges G. le Novembre 19, 2016, 18:11:29
...

C'est très probablement ce que je vais faire !

Bruno_K

Citation de: makhno le Novembre 19, 2016, 18:40:20
tiens

Merci beaucoup Makhno ! Impressionnant  :o "Séance de tatouage - spiritisme"

Bruno_K

Citation de: Franciscus Corvinus le Novembre 19, 2016, 19:54:44
Pour choisir ton point noir et ton point blanc, utilise la fonction seuil pour les trouver. Visuellement le point noir est une zone d'ombre du pull, du coussin, ou le dessous de la visiere de la casquette. L'appareil est bien trop éclairé, avec des réflecteurs blancs tout autour!

Entendu Franciscus !! Je vais essayer encore une fois pour voir...

Bruno_K

J-L Vertut

Citation de: Bruno_K le Novembre 18, 2016, 23:36:33
[at]  J-L Vertut

Bonsoir Jean-Luc,

Merci pour le message.

J'ai bien remarqué comme toi les pipettes, notamment celle au sommet de la casquette : je les ai trouvées très perturbantes. Cependant, la philosophie des séquences "reportages" que je suis en train de réaliser est le "réalisme" ; je ne les ai pas virées pour cette raison... de même d'ailleurs que les autres éléments gênants que tu as rapportés à juste titre : ils étaient là au moment du shooting dans la salle à mon arrivée, donc je les laisse : surtout que les autres shots du reportage sont pris au même endroit : si je vire les pipettes avec toshop, il faudrait les virer aussi des autres clichés pour la cohérence de l'ensemble des images. Mais ce faisant je fausse tout le reportage. Pour ces raisons, je vais probablement ne pas garder ce shot, à cause de ces pipettes en particulier, et le remplacer par un autre.  ???
...

le travail du photographe est de voir tout cela lors de la prise de vue, avant le déclenchement : après, c'est trop tard, à moins de vouloir refaire l'image avec un logiciel...
être attentif à ce qui se passe sur toute la surface de l'image, sur tout ce que l'on voit dans le viseur, voilà le point de départ d'une photographie
et ne pas hésiter :
- à déplacer les objets gênants
- à se déplacer pour modifier l'angle de prise de vue
- à jouer avec l'éclairage et la mise au point
- à ne pas déclencher si l'image ne convient pas

jmk

Citation de: Georges G. le Novembre 19, 2016, 18:11:29

Citation de: Bruno_K le Décembre 06, 2016, 19:26:45
C'est très probablement ce que je vais faire !

C'est souvent la solution proposée dans les groupes critiques  :)

Le NB n'est pas la solution à un problème de prise de vue et développement couleur, le NB est avant tout une intention photographique

helyo

Citation de: jmk le Décembre 07, 2016, 14:35:35
C'est souvent la solution proposée dans les groupes critiques  :)

Le NB n'est pas la solution à un problème de prise de vue et développement couleur, le NB est avant tout une intention photographique
Ben oui !! Pas un remède pour une photo foirée.
Sans vouloir blesser du tout l'auteur, celle-ci n'est pas du tout intéressante même comme un des éléments du reportage pour toutes les raisons évoquées plus haut.

Avant tout il faut apprendre à maitriser un minimum son matos, ce qui ne semble pas être ton cas Bruno. Quand on te parle de "point blanc" pour la balance des couleurs, ce n'est pas le point blanc de la fenêtre des niveaux mais en développant ton RAW
dans LR ou Camera Raw (en haut à gauche) de la pipette de la balance des blancs avec laquelle tu cliques sur de préférence une zone qui doit être grise neutre dans laa photo (pas sur une zone de blanc pur  car ça ne marche pas).

Voili-voilou........ Ah oui, pour "SHOT" on peut aussi dire "PHOTO", les buses qui ne parlent que mal anglais laïque mi comprennent mieux et ça ne fait moins genre. Genre de quoi ? On ne sait pas !! ;)

Bruno_K

A tous, merci infiniment de vos excellents conseils !

Je vais sans doute remplacer l'image par une autre :)

makhno

Paix dans le Monde

makhno

Paix dans le Monde